Citation de orleat63 :
[...] face à un 10 et un 7 qui contrairement aux deux premiers joueurs m'ont enfermé dans leur poussette pour attendre que la balle monte et me mettre une claque.
Le travers typique du défenseur... (ce n'est pas un reproche).
La réponse, elle dépend beaucoup de toi. Te considères-tu, en tant que défenseur, comme :
* qq'un qui va jouer surtout sur la régularité pour user l'adversaire ?
* qq'un qui va surtout tenter de varier le rythme et les effets pour surprendre ?
* qq'un qui va forcer l'adversaire à attaquer sur des mauvaises balles sous peine de te voir attaquer le premier ?
Idéalement, il faut maîtriser ces trois aspects, mais c'est rarement le cas à bas niveau. Si tu n'arrives pas à t'imposer en poussettes et que tu n'attaques pas, c'est que tu es probablement dans la première catégorie, celui qui va essayer d'user l'adversaire sans prendre trop de risques.
Le risque, tout est là. Faire des poussettes sans trop prendre de risque (poussettes tendues, dans les angles, avec forte variation d'effet, en tournant fréquemment ta palette ...) à la table, ça ne provoque que rarement la faute chez un adversaire qui n'attaque pas. Or avec ton picot, tôt ou tard, tu fourniras une balle plus facile pour attaquer et là c'est toi qui t'exposes à la difficulté. Donc si tu veux jouer "avec le moins de risque possible", il faut en prendre en poussettes (mon entraîneur disait que j'avais droit à trois poussettes consécutives, après je devais attaquer moi-même pour garder le jeu à mon compte).
Perso, j'essaie toujours de mettre la pression sur l'adversaire à la table avec des poussettes agressives et surtout variées (en tournant ma palette pour éviter de me faire enfermer dans le picot). Dès que je mets une poussette sans trop d'effet, je me prépare à attaquer derrière (surtout si elle monte). Attaquer, ça veut dire se préparer à pivoter sans trop le montrer, sinon on se fait prendre à son propre jeu. L'attaque doit être forte et je ne la fais jamais sur l'adversaire pour qu'il ne soit pas bien mis pour faire un bloc appuyé dans ma tronche. Les attaques du picot marchent bien aussi mais, sans mousse, ne sont jamais aussi puissantes que celles faites avec le backside.
Il faut absolument pouvoir en placer une au moins de temps en temps, parce que ça fout la trouille à l'adversaire et ça le frustre : il perd des points en ayant l'impression de ne pas jouer correctement parce qu'il ne fait que pousser baballe. Du coup, il se met à attaquer plus systématiquement (où alors il craque complètement et là il faut pouvoir finir en attaquant) et là tu as atteint ton objectif : il n'attend plus la super balle pour attaquer => donc il démarre moins fort => donc tu défends plus à l'aise => donc c'est lui qui prend les risques et pas toi => Il faut être agressif à la table sinon tu prends des risques.
Après, certains n'attaquent que du picot, d'autres jamais, d'autres surtout en top frappé, d'autres ne font que des tops lents en rotation... chacun son truc. à toi de trouver le tien.
effectivement chacun son truc, pour ma part je prend peu de risque en poussettes, mais si l'adversaire ne se décide pas à attaquer je donne quelques "coup de piston" bien placés avec le picot alternées avec des poussettes Backside. Ca fait son effet.
Tu peux t’entraîner à le faire car c'est très déstabilisant pour l'adversaire : le geste est spécial mais une fois que tu as compris le truc ca passe tout seul.
Il faut mettre la raquette coté picot perpendiculairement à la table, ouvrir très légèrement si la balle est coupée et au moment de l'impact, lever la raquette vers le haut en avançant légèrement !!
Attention à bien garder la raquette perpendiculaire et ne pas hésiter à y aller franchement !
Ca marche aussi sur balles liftées, le geste est le même sauf qu'il faut légèrement fermer la raquette et avancer beaucoup moins.
Si tu as d'autres questions n’hésite pas à demander, étant donné que l'on a tout les 2 débuté récemment avec l'octopus avec mousse sur bois def...