Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Si vous avez à choisir, vous privilégiez :

Sondage

Vous préférez :

L'entrainement - 35.9% - 23 vote(s)
La compétition - 64.1% - 41 vote(s)

Dimanche 25 Novembre 2012 09:05

Voilà, après une vingtaine d'années (en cumulé) de championnat par équipe avec 0 absence (si, si, vérifié par huissier !), j'ai fait le choix d'être un peu plus égoïste (bon à 53 balais j'ai quelques excuses aussi, dans 10 ans ça risque d'être trop tard ...) et privilégier ce que je préfère le plus, c'est à dire l'entrainement.

Avec les années, ma motivation pour la compétition a baissée mais pas du tout mon envie de jouer, c'est même plutôt l'inverse ... Et comme la machine fonctionne bien, j'en profite ayant trouvé 2 autres clubs pour héberger ma "boulimie de jeu" Émoticône (avec licence ou carte loisirs).

Bon, j'arrête pas non plus la compet, c'est surtout en faire moins pour pouvoir plus m'entrainer, je suis un peu obligé de compenser ainsi car comme je suis musicien pro, la retraite sera dans une autre vie ...

J'avoue que je suis assez curieux de savoir si il a d'autres motivés d'abord par le jeu ou l'entrainement ?

Dimanche 25 Novembre 2012 09:20

perso c'est aussi l'entraînement,

bonne ambiance, plein de styles de jeu et on joue tellement plus relâché, sans pression (la pression c'est au bar) !

Dimanche 25 Novembre 2012 09:27

Perso, c'est plutôt la compétition...
Rien ne vaut la pression Émoticône du résultat!
Accroc au sport....

Dimanche 25 Novembre 2012 10:40

Citation de Gringo31 :
Perso, c'est plutôt la compétition...
Rien ne vaut la pression Émoticône du résultat!

+1 je m'ennuies à l'entrainement...

Dimanche 25 Novembre 2012 14:17

L'entraînement, je suis passionné par le jeu ping pong" mais je n'ai pas l'esprit de compétition. Jouer pour obtenir un résultat a tendance à me bloquer un peu. C'est renforcé car mon aversion pour la compétition fait que je ne joue que par équipe. Et comme je joue aussi pour les autres, je n'en suis que moins serein.

Je trouve aussi les compétitions frustrantes dans le sens où l'on passe beaucoup de temps à... ne pas jouer au ping. On peut passer quatre heures dans un gymnase pour au final faire trois pauvres petits matchs. Je n'en ressors pas du tout fatigué et un peu saoulé de n'avoir que peu joué.

Dimanche 25 Novembre 2012 14:41

Je préfère l'entraînement avec des matchs car on fait de très très beaux points et l'ambiance est détendu, cool...
Je fais de la compétition mais mes adversaires ont trop tendance à s'énerver et à avoir des attitudes de co.s, je prends donc moins de plaisir du coup...
Hossegor tennis de table

Dimanche 25 Novembre 2012 15:11

Un peu comme decompte pour moi.

Je n'aime pas avoir la pression; çà me rappelle trop les examens et autres concours, oraux.....
Je n'aime pas non plus passer plus de temps à attendre qu'à jouer, ce qui est courant en compet et en tournoi surtout.

J'aime rencontrer de nouveaux joueurs, chose plus courante en compétition alors qu'à l'entraînement, au bout d'un moment, il n'y a plus d'effet de surprise, d'inconnue que l'on vit en compétition.
J'aime pouvoir me défouler de temps en temps sur des gros échanges, chose que je trouve plus difficile en match.
J'aime chercher des solutions, recherche qu'on a plus à faire en compétition que contre ses partenaires habituels d'entraînement.

J'ai mis entraînement, mais je ne suis pas certain qu'on trouve beaucoup de monde qui ne veulent absolument faire que cela ou presque

Lundi 26 Novembre 2012 00:08

Je pense aussi qu'une majorité de licenciés préfèrent la compet, mais étonnamment il y en a quand même un tiers qui ont choisi l'entrainement ...

C'est aussi ce que je n'aime pas dans les compets par équipes, on joue très peu ...

Lundi 26 Novembre 2012 10:02

Perso je n'ai pas pu voter, je reste trop partagé. J'aime beaucoup l'entrainement libre au contraire du dirigé que je n'ai jamais fait ou presque. Et j'apprécie également énormément le championnat par équipe qui m'apporte un stress positif je trouve. J'aime moins les compétitions individuelles et là, effectivement, je trouve le temps long à ne pas jouer.
e pericoloso sporgersi

Lundi 26 Novembre 2012 10:10

Je dirais que je ne peux pas vivre sans l'un ou l'autre. Je crois que je préfère l'entraînement, déjà parce qu'en général je joue mieux et j'arrive à faire des choses que je fais rarement en match où c'est plus de la gestion (du stress, du match, de mon adversaire) qu'autre chose. Cette année je découvre le vrai entraînement dirigé, je me paye les services d'une bonne joueuse, et je prends vraiment plaisir à faire des trucs dont je ne me serais pas cru capable. Je reproche aussi aux formules actuelles d'avoir peu de temps de jeu par rapport au temps d'attente. Depuis que je joue à 4 c'est beaucoup mieux de ce point de vue (1match de jeu = 1 match d'attente).

Par contre la compétition apporte un sel qui la rend indispensable. Si je parvenais à réaliser en match ce que je fais à l'entraînement, je pense que j'aurais voté "compétition".
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 26 Novembre 2012 13:54

Citation de boubou64 :
Je préfère l'entraînement avec des matchs car on fait de très très beaux points et l'ambiance est détendu, cool...
Je fais de la compétition mais mes adversaires ont trop tendance à s'énerver et à avoir des attitudes de co.s, je prends donc moins de plaisir du coup...


Tout à fait la même chose pour moi.

J'aime bien la compétition quand même car ça permet de voir d'autres styles de jeu. Mais si j'avais à choisir entre les deux, je choisirai l'entrainement pour ces raisons-là ET parce qu'on y joue beaucoup plus longtemps ! Comme "Decompte"

Citation de decompte :

Je trouve aussi les compétitions frustrantes dans le sens où l'on passe beaucoup de temps à... ne pas jouer au ping. On peut passer quatre heures dans un gymnase pour au final faire trois pauvres petits matchs. Je n'en ressors pas du tout fatigué et un peu saoulé de n'avoir que peu joué.


ça aussi je trouve que c'est vraiment mal fait. Pour ceux qui n'ont pas la chance de se qualifier à la sortie de poule, c'est très frustrant : 3 matchs et tchao. Parfois tu attends (1h30) le tableau supérieur auquel tu t'es également inscrit(e) : 3 matchs et Tchao ! (bis)
Frustrant ouais.

Lundi 26 Novembre 2012 14:29

Ben, moi, je me suis entraîné tant et plus... 1 ou 2 entraînements par semaine dirigés avec un bon entraîneur pro, des stages par ci, par là ( dont un en Chine et un en Suède ), des entraînements libres avec des matchs. Mais rien ne remplace l'adrénaline de la compèt ( surtout quand on gagne un match difficile ou qu'on fait une perf ). C'est marrant, parceque la finalité de l'entraînement, c'est quand même la compètition, non ? Après c'est sûr que tout le monde n'arrive pas à se lâcher en compèt, petit bras and co... ( moi le premier ). Mais quand on y arrive, quelle satisfaction ! Émoticône

Lundi 26 Novembre 2012 14:41

Citation de wolfgangamadeus :
C'est marrant, parceque la finalité de l'entraînement, c'est quand même la compètition, non ?


Pas pour moi en tout cas! La conséquence directe l'entraînement c'est plutôt de mieux jouer au ping pong et le but final de se faire plus de plaisir en jouant!

La compétition sert surtout à deux choses:

La première est de valider tes progrès. Quand tu ne fais que de l'entrainement au bout d'un moment tu rencontres toujours les mêmes joueurs et il est très difficile de savoir si tu bats de nouveaux joueurs parce que tu joues mieux ou parce que tu connais mieux leur jeu.

La seconde est de te donner un statut dans le club. C'est bête à dire, mais un joueur de loisir reste "simplement" un joueur de loisir, quelque soit son niveau.

Lundi 26 Novembre 2012 14:48

voté entrainement bien entendu, la competition me plait de moins en moins a cause de la pression, je joue toujours pour l'equipe mais pas du tout pour moi, je prend aucun plaisir en matchs contrairement a l'entrainement ou je peux jouer plus libéré et faire ce que je veux et pas chercher tout le temps a etre efficace, je joue actuellement dans l'equipe 2 de mon club mais j'avoue avoir l'envie de me détacher et de rejoindre une equipe en dessous ou ça joue plus cool.

Lundi 26 Novembre 2012 14:49

Il faut quand même distinguer "entrainement" et "matches amicaux". Moi je m'entraine une fois par semaine, c'est à dire que je vais à la salle, je retrouve mon sparring partner, et c'est parti pour 1h30 à 2h d'exercices. J'éprouve énormément de satisfaction quand j'arrive à la table en compétition et que je sens que j'ai progressé grâce à ces entrainements.
Après, une fois par ci par là il m'arrive de zapper l'entrainement et de ne faire que des matches, mais ça reste l'exception.

Lundi 26 Novembre 2012 18:23

Quand je faisais des entraînements dirigés (avant) avec deux backsides, j'avais l'impression d'être une machine et éprouvais peu de plaisir...la découverte du picot long m'a complètement remotivé surtout à l'entraînement où je prends un pied énorme en redécouvrant la notion de "jeu" et "plaisir" surtout contre des topeurs car les points durent et sont quelques fois spectaculaires...ce que j'ai dû mal à retrouver en compétition à cause de l'enjeu qui modifie trop les comportements (dans le mauvais sens du terme) et des gens qui tirent la gueule quand ils perdent (et même parfois quand ils gagnent)...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Novembre 2012 18:25 par boubou64
Hossegor tennis de table

Lundi 26 Novembre 2012 20:30

Pour ma part, il y a une grosse différence entre les compétitions individuelles, pour lesquelles je prend très peu de plaisir pour les mêmes raisons que Boubou (ambiance parfois limite) et les compétitions par équipes qui me permettent de me surpasser avec les encouragements, le coaching, la pression positive...

Même si je joue mieux à l'entraînement, du fait essentiellement, de la connaissance du jeu de mes partenaires... la diversité des jeux rencontrés en compét est irremplaçable!!

Bref, je suis un compétiteur depuis tout petit et ce n'est pas prêt de s'arrêter, du moins j'espère
Accroc au sport....

Lundi 26 Novembre 2012 20:31

J'avais tendance à trouver les compets stressantes aussi, mais plus aujourd'hui. J'aime beaucoup ça, mais je préfère quand même l'entraînement et surtout les progrès qui en résultent.

Lundi 26 Novembre 2012 22:33

Citation de wolfgangamadeus :
Ben, moi, je me suis entraîné tant et plus... 1 ou 2 entraînements par semaine dirigés avec un bon entraîneur pro, des stages par ci, par là ( dont un en Chine et un en Suède ), des entraînements libres avec des matchs.

Et t'es pas meilleur? Émoticône Émoticône Émoticône

Mercredi 05 Décembre 2012 21:57

Citation de decompte :

La seconde est de te donner un statut dans le club. C'est bête à dire, mais un joueur de loisir reste "simplement" un joueur de loisir, quelque soit son niveau.


c'est pas faux ... Mais je crois aussi que les joueurs dits de compétition recherchent à l'entrainement surtout un niveau en face.
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général