Le toucher de balle, C'EST QUOI?

Dimanche 02 Décembre 2012 17:59

Bonjour à tous. Je voudrais savoir exactement ce que l'on entend par "toucher de balle d'un joueur"? Est-ce la faculté de bien frotter la balle ou bien est-ce autre chose? Merci d'avance à tous ceux qui répondront à cette question qui me trotte dans la tête! Clin d'oeil

Dimanche 02 Décembre 2012 18:23

ouais c'est un peu ça, mais pas que !

savoir frotter la balle, contrôler la balle, gérer les effets de l'adversaire, sentir la balle dans sa raquette... c'est un mixe de tout ça, qui fait que l'on a de bonnes sensations quand on joue.

Dimanche 02 Décembre 2012 18:28

La capacité de contrôle ou maitrise de la balle.

Dimanche 02 Décembre 2012 19:29

Et donc,
Comment peut-on améliorer son toucher de balle ?

Dimanche 02 Décembre 2012 19:45

Joue, joue et joue.....Certain l'on naturellement, se sont ceux qui comprenne très vite les effet adverses et qui maitrise parfaitement les effets bien placé ! Les autre se feront avoir 3-4 fois sur le même service sans savoir, c'est pourquoi le truc c'est d'affronter plein d'adversaire, bien se concentré sur l'impacte balle raquette.
" L’imagination dans le jeu, la capacité de concentration, l’anticipation, le toucher de balle et la stabilité "

Dimanche 02 Décembre 2012 20:58

Ne pas confondre toucher de balle et lecture d'effet, ce sont deux choses différentes, la lecture d'effet s'apprend (presque) seulement en s'entrainant alors que le toucher de balle dépend déjà des aptitudes propres à chacun mais s'améliore aussi en jouant.

Comme le "toucher" est un sens, le toucher de balle est la capacité à sentir la balle et donc à la placer de manière précise. On va dire que c'est ce qui permet de faire un service coupé court par exemple.

Dimanche 02 Décembre 2012 21:12

Avoir un bonne touche de balle c'est savoir doser ses propres coups.
Savoir rechercher la réponse appropriée, et la donner naturellement.
La touche de balle, c'est un truc qui viens de soit et que l'on commande.
La touche de balle s'exprime quand on contrôle bien son matos.
La touche de balle est un feeling, que la tête commande.
Pour savoir faire vingt ( ou plus ) top spin sur bloc, il faut une bonne touche de balle. Idem pour cent coup droits, etc...
Si tu peux faire ça, tu as déjà une bonne touche de balles, car tu sais "tenir la balle " sur la table.
Tu as plus de fiabilité dans tes balles aussi, car moins de fautes.
Tu sais mieux t'exprimer sur tes enchainements au service.
Bref, t'es plus fort, si tu as une meilleure touche de balle.
Un autre "symptôme de la pathologie" de la touche de balle, c'est aussi ta capacité à neutraliser un coup fort chez l'adversaire.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Décembre 2012 21:18 par CowBoy210

Dimanche 02 Décembre 2012 21:14

je pense que le touché de balle est naturel, on l'a ou on l'a pas... après on peu le développer, mais un robot reste un robot.

Dimanche 02 Décembre 2012 21:56

Citation de zhor :
je pense que le touché de balle est naturel, on l'a ou on l'a pas... après on peu le développer, mais un robot reste un robot.


Je suis d'accord avec ça, j'assimile le toucher balle au talent, le travail ne donne pas de toucher de balle, mais permet de le compléter ou de compenser son manque .
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 02 Décembre 2012 23:48

 
Exemple de joueurs en toucher pour illustrer : Waldner, Maze, Secrétin.

Savoir varier les effets (donner l'impression de couper à mort une balle alors qu'on la fait molle volontairement avec un backside), amortir deux ou trois rebonds etc., blocs latéraux...
 

Lundi 03 Décembre 2012 01:33

Citation de tofff :
Citation de zhor :
je pense que le touché de balle est naturel, on l'a ou on l'a pas... après on peu le développer, mais un robot reste un robot.


Je suis d'accord avec ça, j'assimile le toucher balle au talent, le travail ne donne pas de toucher de balle, mais permet de le compléter ou de compenser son manque .


+1
je vous rejoins tous deux sur ce sujet
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Décembre 2012 01:33 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 03 Décembre 2012 08:20

D'accord aussi avec ça.

Pour moi le "toucher", c'est la faculté à "frotter-toucher-placer" la balle.
Pour moi c'est une faculté innée, qu'on a en plus ou moins grande quantité.
On travaille la capacité à exploiter cette faculté, et on peut donc l'exploiter plus ou moins bien.
Ce n'est pas pareil que la compétence à déchiffrer l'effet adverse.
Par contre, l'addition des deux est indispensable pour ne pas gâcher ce "toucher".

Lundi 03 Décembre 2012 10:23

Le toucher de balle ce n'est pas seulement l'action sur la balle, c'est aussi l'anticipation, la lecture du jeu de l'autre, des trajectoires.

On a souvent l'impression que les joueurs qui ont un gros toucher jouent plus lentement. Ils sont juste plus economes dans leurs gestes et leurs deplacements sans perdre en efficacite.

Le toucher, ca se travaillle, mais il y a une part d'inne, une part d'acquis. On peu avoir un bon toucher a force de travail. On ne peut pas rattraper la composante innee si on ne l'a pas a la base.
Work hard, play hard...

Lundi 03 Décembre 2012 11:00

La plupart d'entre vous l'ont sans doute déjà vue, revue et rerevue.
Pour les autres, toucher+anticipation+créativité, ça donne ça:

Lundi 03 Décembre 2012 12:18

Jan O. Waldner: LA référence en la matière! Émoticône Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Lundi 03 Décembre 2012 12:46

JOW, c'est en plus une "main" extraordinaire ... le bloc latéral amorti du revers sur la vidéo, presque un coup normal pour lui, mais un coup rarement vu ailleurs ...

Lundi 03 Décembre 2012 17:19

Citation de Olio :
Le toucher de balle ce n'est pas seulement l'action sur la balle, c'est aussi l'anticipation, la lecture du jeu de l'autre, des trajectoires.

On a souvent l'impression que les joueurs qui ont un gros toucher jouent plus lentement. Ils sont juste plus economes dans leurs gestes et leurs deplacements sans perdre en efficacite.

Le toucher, ca se travaillle, mais il y a une part d'inne, une part d'acquis. On peu avoir un bon toucher a force de travail. On ne peut pas rattraper la composante innee si on ne l'a pas a la base.


pas tout à fait d'accord avec toi, tu peux avoir un très bon touché de balle et un jeu de jambe médiocre, ainsi qu'aucun sens de l'anticipation !

Lundi 03 Décembre 2012 18:04

Citation de zhor :
Citation de Olio :
Le toucher de balle ce n'est pas seulement l'action sur la balle, c'est aussi l'anticipation, la lecture du jeu de l'autre, des trajectoires.

On a souvent l'impression que les joueurs qui ont un gros toucher jouent plus lentement. Ils sont juste plus economes dans leurs gestes et leurs deplacements sans perdre en efficacite.

Le toucher, ca se travaillle, mais il y a une part d'inne, une part d'acquis. On peu avoir un bon toucher a force de travail. On ne peut pas rattraper la composante innee si on ne l'a pas a la base.


pas tout à fait d'accord avec toi, tu peux avoir un très bon touché de balle et un jeu de jambe médiocre, ainsi qu'aucun sens de l'anticipation !


Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Lundi 03 Décembre 2012 19:38

Citation de LUMAYTOIS :
Jan O. Waldner: LA référence en la matière! Émoticône Émoticône


Ouep, entièrement d'accord. Émoticône

Citation de violoniste18 :
JOW, c'est en plus une "main" extraordinaire ... le bloc latéral amorti du revers sur la vidéo, presque un coup normal pour lui, mais un coup rarement vu ailleurs ...


Et quand on voit ce qu'il peut encore mettre comme balles en German League, ce n'est pas pour rien qu'il a été "nominé" pour les points de l'année 2012:

=>http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-54629-1.html
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KItsTregbUI

Ce "Monsieur" est une véritable légende qui aura inspiré toute une génération de joueurs (comme moi Émoticône ).

Pour certains d'entre nous, c'est notre Dieu vivant. Émoticône
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Lundi 03 Décembre 2012 22:17

Certains confondent le toucher avec un ensemble de qualités.
Le toucher est une qualité, pas un ensemble de compétences !
1
1
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques