Démarrage sur poussette au ventre/coude

Jeudi 06 Décembre 2012 13:58

Je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal à me dégager pour démarrer quand l'adversaire me fait une poussette tendue dans le ventre/coude, en particulier quand c'est bien "rentrant" (de mon CD vers mon RV). Même si j'aime bien démarrer RV, je m'interdis de le faire dans ce cas. Par contre, si la poussette arrive sortante, ou même parallèle à la ligne centrale, je suis beaucoup moins gêné.

J'ai besoin de me placer face à la trajectoire de la balle, et quand elle est rentrante dans le coude, je suis gêné par la table. Quand c'est un top qui arrive, il y a moyen de reculer un peu, mais quand c'est coupé ça n'est souvent pas possible.

Vous vous en sortez comment dans ce cas là, vous?

Jeudi 06 Décembre 2012 15:39

Pour résumer, tu demandes comment bien prendre une balle au coude ? En bougeant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Décembre 2012 15:40 par aikee

Jeudi 06 Décembre 2012 16:25

Et puis pour s'améliorer, faut s'entraîner, oui, je sais déjà, merci.Rire

Je ne suis pas pris de vitesse (enfin, ça arrive, mais là c'est pas le sujet). En fait, je ne vois pas comment me placer, ou plutôt comment m'orienter.

Jeudi 06 Décembre 2012 16:47

En fait tu peux la prendre soit en revers soit en coup droit. La définition du "ventre pongiste", c'est justement la zone où on hésite à faire coup droit ou revers. l'un n'est pas mieux que l'autre.
Après ça dépend à quel moment ton adversaire te fait ce coup. Si c'est en cours de jeu, au bout d'un ou deux échanges, il faut que tu regardes bien sa raquette pour voir le coup partir et donc te placer plus tôt. Si tu as pris le parti de les démarrer en coup droit, donc en pivot, et que tu es gêné par la table, c'est que tu es trop près (faute de placement assez courante). prends le temps de laisser tomber un peu la balle quitte à reculer d'un petit pas, et joue ton coup droit en avançant.
Si c'est en remise de ton service, à toi de servir de manière à pouvoir prendre une option. En général on obtient ce type de remise après un service coupé sortant ou deux rebonds joué dans le revers de l'adversaire. Si ton service est bien exécuté l'adversaire ne peut pas remettre court et trouver la ligne est difficile ; donc tu peux prendre l'option pivot dès ton replacement après le service.
Si le service est mal exécuté et que tonadversaire a plusieurs options possibles... bosse ton service Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Décembre 2012 16:48 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 06 Décembre 2012 16:49

Si tu as un bon revers en démarrage tu peux faire un pas vers la droite (si tu est droitier) et démarrée. Sinon, si la balle est un peu haute prends le pivot est fait un top lifté presque frappé (si tu vois ce que je veux dire). Autre solution, mais qui demande un GROS touché de balle si tu veux pas te prendre une caisse, c'est d’amortir la balle en poussette latéral (de gauche a droite). S'il est bien fait la balle devrait être courte et basse. Une autre chose: fait attention de ne pas être trop prêt de la table.

Jeudi 06 Décembre 2012 17:11

Merci pour vos réponses.

Me décaler et démarrer en RV, je sais bien faire, mais je préférerais éviter. Je préfère essayer de garder 2/3 de la table en CD. Par contre, pour le jeu court, c'est plutôt 50% de chaque côté.

Je pense en effet que je suis trop près de la table. Mais dans deux cas de figure, c'est difficile de s'éloigner, je trouve. Le premier, c'est quand la balle est bien longue, un peu fusante... si je recule, j'ai bien peur d'aller la chercher vraiment bas, ce qui ne facilite pas le démarrage. Le deuxième cas, c'est quand la balle sors prés du bord, en faisant presque un 2nd rebond.

Je vais essayer de reculer plus (un peu comme un pivot) à l'entrainement ce soir. On verra ce que ça donne.

Sinon, à part quand la balle est très coupée, ou si je suis très mal placé, j'essaie de démarrer tout ce qui sort de la table. J'ai pas trop envie de faire de poussette dans ce cas là.

Heureusement, à mon niveau cette année, peu d'adversaires pensent à me jouer à cet endroit. Moi non plus d'ailleurs, je n'ai pas souvent l'idée de le faire, mais je vais intégrer ça dans mon jeu en retour de poussette ou service court dans le RV. Je ne dois pas être le seul que ça gêne.

Jeudi 06 Décembre 2012 17:15

Ben comme je disais, ça dépend à quel moment ça t'arrive. Une poussette deux rebonds, ce n'est plus une poussette profonde au ventre, c'est pas la même chose. Si la balle est au-dessus de la table et croisée en revers, là le démarrage revers s'impose, enfin c'est plus facile. Si c'est en cours de jeu, et que la balle est profonde, elle est donc longue, et il te faut reculer pour la prendre en pivot coup droit, si tu n'as pas d'amplitude possible tu vas en bas du fil. Je t'assure qu'il ne faut pas hésiter à reculer d'un pas... si la balle est longue, bien sûr.

Jeudi 06 Décembre 2012 17:33

Il y a des poussettes 1 rebond, qui finissent proches du bord de table, tout en arrivant quand même relativement rapidement... hélas. Le pire, c'est que la plupart du temps, les joueurs ne font même pas exprès de faire ça.Rire

Ceci dit, merci beaucoup. Je vais essayer de gérer ça un peu comme un pivot, en reculant puis en rentrant bien dans la balle. Dommage pour moi, le pivot n'est pas mon point fort, vu que j'aime bien démarrer revers. Bref... au travail!

Jeudi 06 Décembre 2012 18:30

Tu as quel niveau de classement ? ça a son importance pour savoir de quel type de balle on parle exactement.

Vendredi 07 Décembre 2012 08:49

J'ai repris cette année après 10 ans d'arrêt, et donc, là, je suis 500. A l'époque, j'étais 50 (anciens classements). J'ai vu un peu trop petit cette année, en m'inscrivant dans un tout petit club, presque rural. Je voulais juste taper la balle le soir, et en fait, ma technique est revenue plus vite et mieux que prévu. Par contre, faute d'adversaires au dessus de 1000, je manque de fond de jeu. Je dois jouer à peu près 1000-1100, donc, avec une technique quand même un peu au dessus. J'ai un jeu en rotations placées. J'essaie de ne pas m'éterniser dans les poussettes, de lancer rapidement le jeu par un démarrage contrôlé, puis de mettre du rythme.

Sinon j'ai essayé de reculer hier, et de jouer une sorte de pivot. J'avais peur de me retrouver à jouer une balle trop basse, mais finalement, ça a l'air d'être la solution. C'est un peu exigeant physiquement, mais ça passe. Ca donne une attaque franche plutôt qu'un petit démarrage pour lancer le jeu, ce qui n'est pas plus mal.

Encore merci.

Vendredi 07 Décembre 2012 09:06

Si tu as 40 ans, en reprise, je pense que tu as quand même intérêt à équilibrer ton jeu coup droit / revers. Travaille le démarrage revers pour tout ce qui est mi-long quitte à faire un petit pas de côté vers la droite si tu as un doute, en te plaçant bien face à la balle. Réserve le pivot pour les balles franchement profondes en faisant cette fois un petit pas en arrière.
A notre âge avancé, c'est difficile de prendre le pivot tout le temps, à moins d'être vraiment une quiche en revers ce qui ne semble pas être ton cas.

Vendredi 07 Décembre 2012 09:16

Je ne peux qu'être d'accord avec ça. Émoticône

Et puis, mon top RV, c'est quand même mon point fort. Je sers de façon à ce que ça revienne de ce côté là. En général, je pivote pour terminer le point, pas pour démarrer. Le petit pas à droite, je me retrouve à le faire de temps en temps, mais c'est ce que je veux changer justement.

Vendredi 07 Décembre 2012 10:02

Citation de TopThisWay :
Sinon j'ai essayé de reculer hier, et de jouer une sorte de pivot. J'avais peur de me retrouver à jouer une balle trop basse, mais finalement, ça a l'air d'être la solution. C'est un peu exigeant physiquement, mais ça passe. Ca donne une attaque franche plutôt qu'un petit démarrage pour lancer le jeu, ce qui n'est pas plus mal.

Donc finalement, tu as bougé ? ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Décembre 2012 10:02 par aikee

Vendredi 07 Décembre 2012 17:33

Citation de TopThisWay :
J'ai repris cette année après 10 ans d'arrêt, et donc, là, je suis 500. A l'époque, j'étais 50 (anciens classements). J'ai vu un peu trop petit cette année, en m'inscrivant dans un tout petit club, presque rural. Je voulais juste taper la balle le soir, et en fait, ma technique est revenue plus vite et mieux que prévu. Par contre, faute d'adversaires au dessus de 1000, je manque de fond de jeu. Je dois jouer à peu près 1000-1100, donc, avec une technique quand même un peu au dessus. J'ai un jeu en rotations placées. J'essaie de ne pas m'éterniser dans les poussettes, de lancer rapidement le jeu par un démarrage contrôlé, puis de mettre du rythme.....

Je suis dans le même cas que toi en terme d'ancien classement et de redémarrage. J'ai arrêté en 2005 j'étais 1250pts alors que j'avais déjà arrêté 2 ou 3 saisons avant ça.

Citation de TopThisWay :
....Et puis, mon top RV, c'est quand même mon point fort. Je sers de façon à ce que ça revienne de ce côté là.

Pareil, même type de jeu mais moi je ne prends pas le pivot ou alors très rarement; si je prends le pivot en CD, c'est que: soit j'arrive à marquer le point directement (frappe ou top spin court très décalé sur le petit côté), soit je la loupe (au filet ou dehors).

Le pivot n'est pas trop mon truc, j'ai peur d'exposer mon plein CD à des représailles adverses.

Pour reprendre les balles qui m'arrivent au coude, je les prend avec mon revers, limite en side-spin; même parfois sur des remises de services rentrants qui m'arrivent en coup droit, je pratique ce même coup.
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Vendredi 07 Décembre 2012 19:01

Citation de Baptiste35 :
Le pivot n'est pas trop mon truc, j'ai peur d'exposer mon plein CD à des représailles adverses..

Par rapport au démarrage RV, le pivot a l'avantage de la puissance. En contre-partie, on expose le CD. On ne peut évidemment pas avoir le beurre et l'argent du beurre. En général, j'utilise le pivot après une accélération (top ou bloc actif RV dans la diagonale), si possible en prenant la balle tôt (presqu'au rebond), ou alors en fixant l'adversaire, pour donner le coup de grâce. Quand c'est fait en rythme, ça revient rarement.

Mais en général, ceux qui sont à l'aise en RV ont un peu la flemme de pivoter, et aussi pas envi le laisser le CD ouvert. C'est clairement mon cas aussi, et je trouve que c'est un tort. Faut savoir l'utiliser au bon moment.

Vendredi 07 Décembre 2012 21:51

Après y'a une différence entre prendre l'initiative en pivot, et prendre le pivot pour finir un point qu'on a initié en revers. Le deuxième cas requiert moins d'énergie et de jambes...
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques