Vos techniques pour bien aborder une compétition

Mercredi 17 Octobre 2012 19:01

Salut à tous ! ^^

Ce topic recensera vos petits tutos rapides mais, je l'espère, efficaces concernant les compétitions. Se coucher tôt la veille, manger une platée de pâtes... casser la cheville d'un jour de l'équipe ad... merde, ça, faut pas le dire. --'

Bon, à vos claviers (et souris) ! :p
Souriez, vous êtes toppés !

Jeudi 18 Octobre 2012 12:52

Pas d'entrainement la veille.

Travailler les choses qui marchent a l'entrainement pendant la semaine qui precede la competition pour se mettre en confiance.

Et surtout faire du physique un peu avant la competition mais pas trop proche de la competition pour avoir le temps de récuperer a 100%

Jeudi 18 Octobre 2012 13:54

Je ne suis pas d'accord avec, le "pas d'entraînement la veille" tout les numérotés de mon club vienne s'entrainé la veille ainsi que moi-même et beaucoup d'autre joueurs. Je dois dire que c'est franchement mieux ainsi, on a plus de toucher de balle le lendemain. À part ça je suis d'accord avec le reste.

Jeudi 18 Octobre 2012 14:05

Pour l’entrainement la veille c'est un choix dans ce cas.
Pour ma part j'ai un jeu très physique et donc si je m'entraine à 100% la veille
le jour J je ne serais pas aussi performant.
Je suis moi même numero donc si les numeros font ainsi chez toi c'est que ça doit marcher aussi Clin d'oeil

Jeudi 18 Octobre 2012 15:46

Je pense qu'on peut s'entraîner la veille mais effectivement pas à 100%, tout est là. Faire juste un échauffement physique et un peu de régule, quelques schémas de jeu et basta ça peut être bon. Il faut juste s'arrêter avant de "taper dedans" et moi j'ai du mal à faire ça, je suis trop pris par l'envie de jouer... alors mieux vaut que je ne m'entraîne pas. Parfois je fais quelques balles de régule sur le robot.

Jeudi 18 Octobre 2012 22:29

Personellement moi la vieille je m'entraine souvent sa me permet d'etre sur d'avoir une bonne sensation, d'ailleurs je fait de meme dés que j'arrive au tournoi ou par équipes meme si ce n'est pas mon tour de jouer, je fait quelques balles pour avoir une bonne sensation.

Ensuite pour dormir c'est une autre histoire...
car j'arrive pas souvent du a cause du stress!

Vendredi 19 Octobre 2012 15:34

Voici comment je me suis préparé au précédent tour d'indiv qui me tenait particulièrement à coeur car je reprenais cette compet 17 ans après mon dernier tour d'indiv et que cette année, j'ai envie de voir si je suis capable de retrouver mon niveau de cette même époque.

Rien d'exceptionnel mais j'ai fait du travail un peu physique avec de la piscine une fois par semaine plus 2 entrainements ping par semaine. Tout ca lors des 4 semaines précédent la compet.
15j avant j'ai arrêter de boire de l'alcool. Je ne suis pas un grand buveur mais par principe.
La semaine avant la compet, j'ai fait un bon entrainement le mardi et après je n'ai plus rien fait de la semaine. C'est assez classique, je crois, de faire ca quand tu vas faire une compet. Tu t'entraines bcp avant et tu ne fais plus rien pendant les quelques jours qui précèdent la date de la compèt. Ca permet de récupérer physiquement.

Puis il y a la préparation mentale. Je suis allé là bas en me disant que j'y allais pour jouer des gars de mon niveau et me faire plaisir sans aucune pression.
Et à la table, ca s'est très bien déroulé. Je n'ai pas eu un niveau de jeu énorme mais physiquement j'étais tellement bien que je suis resté lucide lors des matchs. Ca m'a permis d'être très bon tactiquement et mentalement.
J'ai gagné la compet en étant n°7 et franchement sans avoir eu besoin de me déchirer à la table sauf en finale où je perdais 2-0. Mais le mental était là ;-)


J'oubliais: Le jour de la compet, arriver tôt pour bien s'échauffer et faire 1 ou 2 pour se mettre dans le rythme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Octobre 2012 15:35 par orlanth

Vendredi 19 Octobre 2012 16:26

Citation de orlanth :
Voici comment je me suis préparé au précédent tour d'indiv qui me tenait particulièrement à coeur car je reprenais cette compet 17 ans après mon dernier tour d'indiv et que cette année, j'ai envie de voir si je suis capable de retrouver mon niveau de cette même époque.

Rien d'exceptionnel mais j'ai fait du travail un peu physique avec de la piscine une fois par semaine plus 2 entrainements ping par semaine. Tout ca lors des 4 semaines précédent la compet.
15j avant j'ai arrêter de boire de l'alcool. Je ne suis pas un grand buveur mais par principe.
La semaine avant la compet, j'ai fait un bon entrainement le mardi et après je n'ai plus rien fait de la semaine. C'est assez classique, je crois, de faire ca quand tu vas faire une compet. Tu t'entraines bcp avant et tu ne fais plus rien pendant les quelques jours qui précèdent la date de la compèt. Ca permet de récupérer physiquement.

Puis il y a la préparation mentale. Je suis allé là bas en me disant que j'y allais pour jouer des gars de mon niveau et me faire plaisir sans aucune pression.
Et à la table, ca s'est très bien déroulé. Je n'ai pas eu un niveau de jeu énorme mais physiquement j'étais tellement bien que je suis resté lucide lors des matchs. Ca m'a permis d'être très bon tactiquement et mentalement.
J'ai gagné la compet en étant n°7 et franchement sans avoir eu besoin de me déchirer à la table sauf en finale où je perdais 2-0. Mais le mental était là ;-)


J'oubliais: Le jour de la compet, arriver tôt pour bien s'échauffer et faire 1 ou 2 pour se mettre dans le rythme.


J'aime ta facon de te préparer et puis tu te prend pas la tete.

Et bravo Émoticône

Lundi 22 Octobre 2012 09:43

Par contre attention au retour de bâton :-D !
Je m'étais tellement préparé pour ca que ce WE j'ai été très très mauvais.
J'ai bien failli contrer à 11 et à 13. :-)

Lundi 22 Octobre 2012 09:48

Oui j'allais le dire, parfois à trop se préparer on se met la pression et résultat catastroche... moi j'ai tout essayé, me préparer, pas me préparer, au bout du compte impossible de prévoir comment je vais jouer. Le seul truc certain c'est que sans entraînement ça ne fonctionnera pas, il faut s'entraîner le plus possible jusqu'à environ 3j de la compète, après c'est au feeling entraînement ou pas ça dépend des joueurs.
Un point que je trouve important et dont on n'a pas parlé : il faut aussi bien s'hydrater dans les trois jours précédent une compète, et recharger les batteries en sucre, manger des pâtes, boire éventuellement des boissons reconstituantes, car le stress fait consommer du glucose et il faut avoir ses réserves de glycogène au top avant la compète. Le jour de la compète il ne faut pas trop forcer sur le glucose je trouve car on n'en consomme pas assez au ping (contrairement au vélo ou à la CAP).

Lundi 22 Octobre 2012 10:19

Pour le retour de Bâton, je parle du relâchement dans la tête suite à la compet pour laquelle on se prépare.
J'ai super bien joué pour le tour d'indiv mais hier en championnat je n'ai pris aucun plaisir même contre le 17 que je perd à la belle. Je me suis mis la pression pour ne pas perdre les beaux points que j'ai gagné le WE d'avant. Ce qui est débile car je vais jouer au moins 3 tours d'indiv face à des 16. Il y aura tjrs moyen de se refaire.

Après concernant la bouffe, je suis d'accord. Bon je ne suis pas aussi pointu que toi mais le plat de pâte, l'arrêt de la bière pendant 1 semaine ou 2 est déjà pas mal pour notre petit niveau.

Lundi 22 Octobre 2012 10:59

Je pense que dans les sports de réflexes, il faut aussi faire attention aux sels minéraux (optimisent les transmissions de messages entre cerveaux/muscles) et bien bien dormir.

Lundi 22 Octobre 2012 11:34

Citation de orlanth :
Pour le retour de Bâton, je parle du relâchement dans la tête suite à la compet pour laquelle on se prépare.
J'ai super bien joué pour le tour d'indiv mais hier en championnat je n'ai pris aucun plaisir même contre le 17 que je perd à la belle. Je me suis mis la pression pour ne pas perdre les beaux points que j'ai gagné le WE d'avant. Ce qui est débile car je vais jouer au moins 3 tours d'indiv face à des 16. Il y aura tjrs moyen de se refaire.

Après concernant la bouffe, je suis d'accord. Bon je ne suis pas aussi pointu que toi mais le plat de pâte, l'arrêt de la bière pendant 1 semaine ou 2 est déjà pas mal pour notre petit niveau.


Bah ayant fait du vélo à haute dose pendant un an j'ai été obligé de me pencher sur l'alimentation. Mais les diverses boissons et compléments ne sont pas trop adaptés pour nous pongistes car notre effort est trop brutal et rapide pour utiliser les réserves de sucre autres qu'immédiates. Du coup si tu prends des gels ou autres pendant l'effort, tu te retrouves vite en hyperglycémie et la concentration en prend un coup.
Vu que l'alcool est un excellent déshydratant, arrêter de picoler la semaine avant une grosse compète est une excellente idée. ça et manger des pâtes ; pour les boissons et autres il vaut mieux se charger avant la compétition, 24-48h ; le jour même il faut faire comme à son habitude.

Dimanche 18 Novembre 2012 21:53

Citation de Rafii :
Pas d'entrainement la veille.

Travailler les choses qui marchent a l'entrainement pendant la semaine qui precede la competition pour se mettre en confiance.

Et surtout faire du physique un peu avant la competition mais pas trop proche de la competition pour avoir le temps de récuperer a 100%


Oui je pense la meme chose également, cependant manger des pates juste avant la compet meme au petit déjeuner c'est vraiment recommandé et beaucoup de gens le font.

Mardi 20 Novembre 2012 11:07

Les semaines de compètes :
il faut faire beaucoup plus de matchs-exercices de situations de matchs (schémas de jeu) . Comme a dit popette59 , évite l'alcool et mange des légumes et des féculents Clin d'oeil . L’entraînement de la veille peut être bénéfique ou l'inverse , cela dépend de tes sensations et de ton envie , personnellement je m’entraîne la veille mais moins et pas tard le soir Clin d'oeil après le jour de ta compète , mange bien le matin mais juste de façon a ce que tu sois calé sans plus et mange des sucres rapides pendant la compète ( des fruits aussi , pas que des barres etc...) Écoute de la musique , motive toi ! pour ma part , ça marche quand je fais comme ça donc voila Content
En espérant t'avoir aidé Clin d'oeil
table tennis , <3

Vendredi 30 Novembre 2012 18:14

Personnellement, pour aborder sereinement une compétition sur le plan psychologique, je me réfugie derrière diverses petites manies.

Par exemple : je fais un sac hyper complet pour la rencontre (bouteille d'eau, serviette, deux raquettes, ma licence, un sweat de rechange, des mouchoirs, etc...). Ensuite, la veille, je nettoie bien ma raquette.

Sinon, j'évite de jouer le jeudi ~ vendredi, vu que je joue le samedi.
...

Vendredi 30 Novembre 2012 18:43

Je pense que la semaine avant la compèt, il faut éviter les exos sur des trucs nouveaux, ou la modification de la gestuelle, ou encore des enchaînements qui mettent en échec. En effet, comme l'a dit Rafii, vaut mieux refaire des trucs qu'on sait bien faire, et aussi des matchs.

Sinon, le sujet m'a rappelé une histoire que m'avait racontée le président de mon ancien club. Déplacement en nationale, les gars du club qui reçoit (dans leur beaux survêtements bien uniformes) s'échauffent, font des tours de salle et tout et tout. Ceux de mon ancien club arrivent un peu plus "débraillés" disons, ne s'échauffent pas (à part à la table, quand même, je suppose), et il y en a même un qui s'assied dehors pour fumer une clope. Résultat: 11-0 pour les visiteurs!!! Émoticône Émoticône

A relativiser...

Samedi 01 Décembre 2012 11:22

Citation de TopThisWay :
Je pense que la semaine avant la compèt, il faut éviter les exos sur des trucs nouveaux, ou la modification de la gestuelle, ou encore des enchaînements qui mettent en échec. En effet, comme l'a dit Rafii, vaut mieux refaire des trucs qu'on sait bien faire, et aussi des matchs.

Sinon, le sujet m'a rappelé une histoire que m'avait racontée le président de mon ancien club. Déplacement en nationale, les gars du club qui reçoit (dans leur beaux survêtements bien uniformes) s'échauffent, font des tours de salle et tout et tout. Ceux de mon ancien club arrivent un peu plus "débraillés" disons, ne s'échauffent pas (à part à la table, quand même, je suppose), et il y en a même un qui s'assied dehors pour fumer une clope. Résultat: 11-0 pour les visiteurs!!! Émoticône Émoticône

A relativiser...


A oui quand meme Émoticône

Lundi 03 Décembre 2012 12:57

Ca montre que quand on veut trop bien faire, on ne se concentre pas sur le principal qui est de gagner !

Lundi 03 Décembre 2012 14:16

L'essentiel c'est de se dire qu'il faut remettre la balle une fois de plus que l'adversaire ... principe simpliste mais tellement moins prise de tête ^^
Depuis que j'ai compris qu'il fallait mieux mal faire jouer son adversaire que de s'acharner à bien jouer ... je suis passé N°Rire
Dam Ove !!
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