Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Temps mort.

Samedi 26 Mars 2011 10:42

Mon adversaire a demandé un temps mort au cinquième set.Pour me déstabiliser il a voulu reprendre la partie au bout de 10 secondes alors que je prenais les conseils d'un coéquipier.J'ai refusé en lui faisant savoir que j'avais le droit à une minute.Il m'a dit que c'était son temps mort et qu'il en faisait ce qu'il voulait!Devant son entêtement je suis revenu à la table et avant qu'il ne serve j'ai demandé un temps mort et cette fois pour une minute.Que dit le règlement à ce sujet?

Samedi 26 Mars 2011 10:56

C'est lui qui a raison, le temps mort est de maximum une minute, mais celui qui prend le temps mort décide de reprendre...Quand il veut !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Mars 2011 10:57 par Seb63

Samedi 26 Mars 2011 11:02

Oui, ton adversaire avait tout à fait le droit de reprendre au bout de 10 s, et donc tu devais faire de même. Apparemment, si c'était fait pour te déstabiliser, ça a marché. Clin d'oeil
Par contre, toi tu n'avais pas le droit de prendre ton TM juste après, puisqu'un TM doit être pris entre 2 échanges, et non entre un autre TM et un échange. Il aurait fallu attendre au moins la fin de l'échange suivant.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 26 Mars 2011 15:27

Merci pour vos réponses.Lorsque certains joueurs ne peuvent s'imposer par le jeu seul ils utilisent toutes les ficelles du règlement.C'est légal mais ça me gêne un peu car souvent il n'y a pas de juge arbitre dans la salle et nous tombons dans des discutions sans fin.Il va falloir que je déplace avec un règlement officiel dans ma poche.

Samedi 26 Mars 2011 20:13

c'est une spécialité de thierry cabrera. il prend le tm, hurle sa consigne au joueur et c'est reparti avant que l'adversaire atteigne son coach...

Dimanche 27 Mars 2011 17:17

C'est une méthode comme une autre pour jouer à l'intox, y a la serviette tout les 6 points qui marche bien aussi

Jeudi 01 Décembre 2011 17:34

Je fais appel aux experts en règlement pour clarifier un point : qui a le droit de demander un temps mort ? Uniquement le joueur ou bien son entraineur également ?

On a des jeunes dans nos équipes qui ne pensent pas à prendre leur temps morts quand ils en auraient parfois bien besoin et nous (les plus anciens), nous ne sommes pas bien sûrs d'avoir le droit de les demander à leur place.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Jeudi 01 Décembre 2011 19:36

Le TM peut être pris par le joueur (ou la paire en double) ou par le coach (ou le capitaine par équipes). Si le conseilleur demande le TM et que le joueur refuse, en compétition par équipes il est considéré comme pris, en individuel c'est l'avis du joueur qui prime.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 02 Décembre 2011 09:51

Merci Francis.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Samedi 03 Décembre 2011 10:32

Bonjour,
Je viens de regarder le reglement. C'est marqué où que "celui qui prend le temps mort décide de reprendre" ?

Samedi 03 Décembre 2011 12:16

Bon je suis aveugle. Effectivement c'est marqué
<<
3.4.4.2.5 - Le carton blanc ou le témoin doit être enlevé et le jeu doit reprendre dès que le joueur ou la paire qui a demandé le temps mort est prêt à poursuivre la partie ou, si l'interruption se prolonge, lorsqu'une minute s'est écoulée.
>>

Jeudi 15 Décembre 2011 14:52

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec "Francis" (26/03 à 11h02) quand il dit qu'un joueur n'a pas le froit de prendre son temps mort juste après le temps mort adverse et avant que le jeu ne reprenne. Pour moi, l'interprétation de la prise de temps mort "entre deux échanges" signfie qu'on ne peut le prendre pendant l'ahcnge, quand la balle est en jeu. Mais entre la fin d'un échange, et le début du suivant, on est "entre deux échanges"...
Quant à ceux qui voient de la magouille dans le temps mort, pas du tout d'accord. Il fait partie des règlements, et doit être intégré à la panoplie tactique du joueur, c'est une évidence...

Jeudi 15 Décembre 2011 14:55

non car si tu prends un temps mort après un temps mort, ça n'est plus entre 2 échanges mais entre un temps mort et un échange Clin d'oeil

Jeudi 15 Décembre 2011 15:06

Cinik, tu es dans l'erreur la plus totale.
jacques BARRAUD, le grand manitou des arbitres à la fédé, précise (c'était en Octobre dernier)

"Dans le coin des arbitres de ce mois ci, Jacques Barraud explique http://www.fftt.com/sportif/arbitrage/reglementation/coin_arbitres.pdf . Et que l'on peut demander le temps mort, non pas entre deux points, mais "entre deux échanges".
On peut donc demander un temps mort après un autre temps mort ou après une balle à remettre."

C'est aund même clair, non ???

Jeudi 15 Décembre 2011 16:43

Citation de geger :
Cinik, tu es dans l'erreur la plus totale.

arg, c'est ce qu'on m'a toujours dit ! Émoticône

plus sérieusement, ben non c'est pas très clair justement paske d'une part le lien que tu renvoies ne parle pas de temps mort et d'autre part j'arrive pas à faire la différence entre "point" et "échange" du coup Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Décembre 2011 16:44 par cinik

Jeudi 15 Décembre 2011 17:56

Citation de geger :
Cinik, tu es dans l'erreur la plus totale.
jacques BARRAUD, le grand manitou des arbitres à la fédé, précise (c'était en Octobre dernier)

"Dans le coin des arbitres de ce mois ci, Jacques Barraud explique http://www.fftt.com/sportif/arbitrage/reglementation/coin_arbitres.pdf . Et que l'on peut demander le temps mort, non pas entre deux points, mais "entre deux échanges".
On peut donc demander un temps mort après un autre temps mort ou après une balle à remettre."

C'est aund même clair, non ???

Grand Manitou ou pas, ça n'est pas ce qui se dit dans le milieu des formateurs d'arbitres : un TM n'étant pas un échange, on ne peut pas prendre un TM après un autre TM, car "entre 2 échanges" signifie "précédé d'un échange et suivi d'un échange". Donc si ce que dit Jacques Barraud doit être considéré comme parole d'évangile, dans ce cas il faudrait peut-être éclaircir le texte.
Citation de cinik :
j'arrive pas à faire la différence entre "point" et "échange" du coup Émoticône

Ca c'est dans le règlement : un point est un échange qui est compté, et une balle à remettre est un échange qui n'est pas compté, donc point et balle à remettre sont tous deux des échanges. Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 16 Décembre 2011 01:02 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 15 Décembre 2011 21:40

"un TM n'étant pas un échange"
"un TM est un échange qui n'est pas compté, donc point et TM sont tous deux des échanges."

????

Jeudi 15 Décembre 2011 22:08

un temps mort doit en effet être pris entre 2 échanges (pas obligatoirement 2 points).

Exemple : un point vient d'être joué, TM pour le joueur A. Les 2 reviennent à la table. L'un des joueurs sert, la balle est let. Le service est à remettre mais il y a eu échange. Le joueur B peut donc prendre son TM à ce moment.

Mais pas un seul arbitre (qui connait le règlement) n'acceptera que 2 TM soient pris sans qu'il y ait eut échange entre.

Vendredi 16 Décembre 2011 01:04

Citation de jaki :
"un TM n'étant pas un échange"
"un TM est un échange qui n'est pas compté, donc point et TM sont tous deux des échanges."

????

Oups... Message édité : je voulais dire "une balle à remettre est un échange qui n'est pas compté, donc point et balle à remettre sont tous les deux des échanges". Voilà, c'est plus clair comme ça. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 16 Décembre 2011 09:34

je comprends mieux , merci francis Émoticône
1
1
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement