Problème de contre top

Samedi 05 Janvier 2013 17:15

Bonjour,
Voilà mon petit soucis avec le contre top (CD principalement, je comence tout juste a réussir mes tops revers donc on va pas partir contre top avec Émoticône ) :

Je démarre quasi tout en top CD sans trop de problème, c'est mon point fort, mais si je me fait démarrer en premier, c'est la merde, je sais légèrement contre topper, mais mon soucis c'est que je n'arrive pas a prendre l'avantage en vitesse dans ce style d'échange, dés que je force un peu ça sort, ce qui fait que je fais principalement des contre tops en cloche ou bien trop haut a mon gout et je fini par craquer.

Je ne sais pas comment prendre la balle en contre top pour que cela soit efficace (j'ai essayer un peu partout mais je n'y arrive pas).

Qui peut m'aider sur ce point de vue technique ?
Merci

Samedi 05 Janvier 2013 19:08

Bah force moins, et fait pas de cloche ! that's all !

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-55069-1.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Janvier 2013 19:09 par aikee

Dimanche 06 Janvier 2013 17:02

Si je force moins ça va être encore plus lent (sachant que je force déjà a peine).
Et ça, c'est le truc à se manger une tartine.

La cloche, je le fais pas exprès, et c'est la seule façon dont la balle revient sur la table. Sinon c'est dehors ou filet.

Dimanche 06 Janvier 2013 17:41

Manque d'engagement, manque de timing probablement aussi. Si tu te retrouves obligé de faire des cloches en permanence, c'est sans doute parce que tu prends la balle beaucoup trop tard ou que ta raquette est bien trop basse.

Et puis la vitesse, c'est pas forcément l'élément décisif dans un échange en top sur top : le placement de la balle et les angles trouvés (court croisé ex) comptent souvent d'avantage pour faire craquer l'autre.

Dimanche 06 Janvier 2013 20:03

Deja que je les sort souvent, on va pas tenter de court croisé hein ^^

Lundi 07 Janvier 2013 13:56

De mon temps, on apprenait avant tout à être régulier en top et en bloc avant de tenter le contre top qui est un des gestes les plus difficiles du ping... J'avais du commencer à faire ce geste lorsque j'étais 25 ou 30
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 07 Janvier 2013 14:33

Si tu fais des cloches, c'est probablement que tu ne parles pas vraiment de contre top (qui selon ma définition se fait sur la balle en phase montante ou au sommet du rebond), mais plutôt de top sur top (balle en phase descendante). Si on parle de ça, pour moi l'élément essentiel pour garder du contrôle et pas envoyer dans la bâche dans ce type d'échange c'est de bien s'engager vers l'avant et de bien accompagner la balle. Tu vas gagner en contrôle et tu pourras ensuite mettre un peu plus de vitesse ;-)
Peut-être aussi que tu as un grand geste en top en démarrage et que tu essaye de reproduire le même geste en top sur top: dans ce cas, je te conseil d'essayer de raccourcir ta préparation, en partant aux environs de la ligne des épaules, je trouve que ça permet aussi de gagner en contrôle. Si tu postes une vidéo, on pourra t'aider sur des bases plus solides ;-)

Lundi 07 Janvier 2013 15:11

D'accord avec ce qui a été dit. Tu sembles parler de top sur top. C'est pas un geste difficile à faire je trouve avec les plaques adhérentes d'aujourd'hui, par contre il faut que la raquette démarre le geste à la hauteur de la balle et non pas en-dessous de la balle comme pour un démarrage sur balle coupée. Applique-toi à toucher la balle à son pôle nord et pas derrière la balle, et accompagne-la simplement vers l'avant sans chercher à la relever ni à réaccélérer, il faut juste utiliser la vitesse et l'effet de l'adversaire.
Une vidéo de toi aidera à te corriger...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 07 Janvier 2013 16:53

C assez simple cependant à réaliser à l'entraînement. En match c autre chose bien-sûr! il faut déjà arriver à "remettre" le premier top adverse et donc à être placé correctement, ça nécessite de l'anticipation et une bonne lecture de la balle adverse. Mais ce n'est pas une phase de jeu très importante à maîtriser.
Lors de certains matchs, même de haut niveau mondial, il n'y a quasiment pas de top sur top ou peut-être 2 ou 3 points sur 5 sets joués!
L'objectif étant souvent (surtout chez les chinois) de jouer un premier top coup droit très fort, qui fait le point! sinon ils jouent bien plus en blocs et éventuellement contre top.
On retient souvent d'un match les 2 ou 3 échanges en top sur top, alors que ce n'est pas du tout là que ça se joue, mais bien plus sur la qualité/placement du service/remise et l'efficacité/régularité du premier démarrage.
.
Citation de vince77 :
De mon temps, on apprenait avant tout à être régulier en top et en bloc avant de tenter le contre top qui est un des gestes les plus difficiles du ping... J'avais du commencer à faire ce geste lorsque j'étais 25 ou 30
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 07 Janvier 2013 17:13 par pasping

Lundi 07 Janvier 2013 17:53

Citation de vince77 :

Pas tout à fait d'accord, les plaques modernes permettent de garder pas mal de contrôle dans les phases de top sur top...Le gamins travaillent ça très tôt "pour le fun"...Maintenant, les benjamins jouent le top sur top.

Citation de pasping :
C assez simple cependant à réaliser à l'entraînement. En match c autre chose bien-sûr! il faut déjà arriver à "remettre" le premier top adverse et donc à être placé correctement, ça nécessite de l'anticipation et une bonne lecture de la balle adverse. Mais ce n'est pas une phase de jeu très importante à maîtriser.
Lors de certains matchs, même de haut niveau mondial, il n'y a quasiment pas de top sur top ou peut-être 2 ou 3 points sur 5 sets joués!
L'objectif étant souvent (surtout chez les chinois) de jouer un premier top coup droit très fort, qui fait le point! sinon ils jouent bien plus en blocs et éventuellement contre top.
On retient souvent d'un match les 2 ou 3 échanges en top sur top, alors que ce n'est pas du tout là que ça se joue, mais bien plus sur la qualité/placement du service/remise et l'efficacité/régularité du premier démarrage.
.

Entièrement d'accord, c'est très spectaculaire mais assez rare et au final, ça rapporte (ou ça coûte suivant les cas) assez peu de points, à comparer de service/remise/1er démarrage.

Lundi 07 Janvier 2013 18:13

y'a un temps pour tout j'pense, le contre top c'est du haut niveau faut arreter de se la raconter, c'est bien beau a la TV mais a la table c'est une autre histoire, c'est tres technique donc a mon humble avis cela viendra naturellement dans l'évolution technique d'un joueur......
j'dirais qu'il faut être +/- 25 et mieux pour effectuer ce coup^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Janvier 2013 18:16 par thomas65
si ma tante en avait on l' appelerait mon oncle ^^

Lundi 07 Janvier 2013 23:06

Citation de tictactoc :

Entièrement d'accord, c'est très spectaculaire mais assez rare et au final, ça rapporte (ou ça coûte suivant les cas) assez peu de points, à comparer de service/remise/1er démarrage.

Je suis de ce genre là, mais si ce n'est pas moi qui démarre, c'est 90% de points perdus pour moi, surtout si je reste à la table, donc je vais esayer un peu ce que vous m'avez dit dés demain, et si je vois qu'au bout d'un moment ça marche toujours pas, je vais trouver une bricole^^

Merci à vous Clin d'oeil

Mardi 08 Janvier 2013 08:48

Maintenant il faut être 25 pour faire un contretop ??? Ben dites donc je suis déçu, moi qui en fais régulièrement, je savais pas que j'avais pas le droit. Émoticône

non sans rigoler, comme dit tictactoc avec les plaques modernes genre tenergy (au hasard Émoticône ) faire du top sur top c'est à la portée de n'importe qui sachant maîtriser le topspin. Après t'es pas obligé d'être capable de coller des mandales à la Kreanga... mais retoper un top adverse, c'est un coup qu'il faut absolument maîtriser maintenant avec la balle de 40. Quand on jouait en 38 avec de la colle rapide, c'était déjà beau si t'arrivais à mettre la raquette devant le top pour bloquer, alors effectivement le top sur top c'était rarissime, d'ailleurs regardez les matches de Gatien, il se fait pas souvent contretoper. Par contre aujourd'hui, je trouve que le top sur top est beaucoup plus fréquent à haut niveau. Les balles sont plus lentes, et on est souvent amené à reprendre l'échange à son compte en top vu qu'en bloc ça devient dur de faire son point direct sur un bloc appuyé.

Metalo te prends pas trop la tête, pense à lever ta raquette à la hauteur de la balle et à jouer en avançant, le reste c'est une question de dosage, c'est un coup à prendre. Pense à nous faire une vidéo ! Un p'tit iPhone posé sur le côté et c'est suffisant Émoticône

Mardi 08 Janvier 2013 12:40

et quand tu te réveilles le matin tu sais toujours contre-topper? ou tu dois attendre de te rendormir pour vivre une nouvelle nuit dotée de moultes de contre-tops et autres sifflantes..... Émoticône
si ma tante en avait on l' appelerait mon oncle ^^

Mardi 08 Janvier 2013 12:42

Après j'ai toujours pas bien saisi si ce qui intéresse l'auteur, c'est de tenir en top sur top à mi-distance ou de trouver un moyen de contre toper à la table pour ne pas avoir à reculer. Parce que c'est clairement pas le même niveau de difficulté.

Mardi 08 Janvier 2013 14:25

Si on se réfère au titre "contre top" ça n'est pas spécifiquement tu top sur top.

Cela veut simplement dire, contrer un topspin adverse et, là il y a différentes techniques possible. Le classique, qui d'aspect, ressemble à un bloc "accompagné" qui se termine comme un geste de coup droit ou de revers d'attaque normal.
Un bloc passif ou actif est une autre solution, pour "contrer un top".
Et bien sur le topspin sur topspin adverse fait partie de la vaste gamme des possibilités.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Janvier 2013 14:26 par pasping

Mardi 08 Janvier 2013 15:37

si tu bloque correctement, t'as pas besoin de top sur top. c'est juste bon pour le visuel et la frime....

j'ai quasiment jamais vu waldner faire du top sur top.... par contre sur ses bloc, tout le monde s'arrachait les cheveux !

Mardi 08 Janvier 2013 15:49

Citation de thomas65 :
et quand tu te réveilles le matin tu sais toujours contre-topper? ou tu dois attendre de te rendormir pour vivre une nouvelle nuit dotée de moultes de contre-tops et autres sifflantes..... Émoticône

N'hésite surtout pas à passer me voir si d'aventure tu te balades en Alsace. Il y a un gros tournoi international à Mulhouse aux environs de la Pentôte. Je te montrerai comment je contretope, pas sûr que ce soit mes oreilles qui sifflent le plus, tout C0 que tu es ; d'autres s'y sont frotté... et piqué. Émoticône

Mardi 08 Janvier 2013 15:55

Maintenant c'est sûr que faire un top sur un top adverse à mi-distance, c'est plus facile que de faire un contretop au rebond à la Timo Boll ou un simple bloc contrôle. Il faudrait que l'auteur nous précise un peu ce qu'il recherche...

Mardi 08 Janvier 2013 16:06

moi je vous dis franchement... quand j entend des 12 13 14 parler de contre top on a pas la meme definition de contre top...
j ai eu la chance d évoluer en nationale 1 cette année... et franchement des type qui faisait de vrai contre top contre moi j en ai eu peut etre allé 2 3...

un contre top c est pas faire du top sur top....

http://www.youtube.com/watch?v=-ludlWEnTVs

a la 24 et la 45 eme
1
1
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques