Problème de mental?

Jeudi 02 Février 2012 14:43

Salut, petit problème....à l'entrainement je joue à fond sans retenu et quand je me retrouve dans un match je perd tout mes moyen et j'arrive plus à jouer alors que je suis plus fort que mes adversaire bref à ni rien comprendre et c'est assez embêtant vue que ce week-end je joue une compétition et puis pour les rencontre à venir... Merci de me dire se que vous en pensez comment faire pour travailler ce problème de je ne sais quoi, moi j'aurais dis que c'est mon mental qui me fait défaut vue que je ne vois aucune autre raison.

Jeudi 02 Février 2012 14:49

Hum moi je suis d'as avec toi que c'est ton mental ton problème pour le travailler j'en ai aucune idée moi sa m'arrive de péter un câble à la limite de frapper mon adversaire (heureusement sa ne m'es encore jamais arrivée) et j'ai jamais essayer de travailler ce gros défaut.... surtout que pour gagner le mental c'est le plus important. Bref je reste actif sur cette page on c'est jamais si sa peut m'aider aussiRire sinon bonne chance =)
peu importe l'expérience de jeux si on à pas de mental pour lutter contre la défaite...

Jeudi 02 Février 2012 16:08

déja quand tu dis que tu es plut fort que ton adversaire, je te répond que non car tu as perdu.

ce n'est pas obligatoirement mental, il faut que tu fasses aussi une analyse technique, cela peut étre aussi du à des mauvais choix tactiques.
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 02 Février 2012 19:46

j'ai aussi se probléme quand pendant un set je perd plusieurs points de suite bétement a cause d'une balle trop longue alors que d'habitude elles passe facilement ect ... Et a partir de se moment la je m'engueule moi méme est ses encore pire parceque je ne suis pu concentrer donc je perd mes points . Mais quand j'arrive a reprendre l'avantage sur moi méme je peut rejouer mon jeu normale est finir le match . Par moment je suis téllement chaud et dans une bonne série que les points déroule tous seul et j'ai un grand plaisir de jouer.
Émoticône Émoticône

Samedi 02 Février 2013 23:38

C'est la particularite de la competition, il y a un stress que tu n'as pas en match d'entrainement.
Il faut accepter de perdre des matches mais jouer ton jeu. Si tu perds tes moyens en match (c'est a dire tu ne joues pas ton jeu ou les coups que tu passes en entrainements), il faut que tu acceptes et te forces a jouer ton jeu meme si tu perds des points. Au pire tu perdras le match comme quand tu perds tes moyens mais au fils des competitions tu commenceras a jouer plus detendu des coups naturels au lien "d'assurer", ce qui est en fait jouer petit bras comme on dit au tennis.
J'ai fait ca quand j'etais jeune et j'ai arrose les baches pendnt environ 6 mois mais la saison suivante j'ai pris 3 classements.
Amuses-toi bien ...

Dimanche 03 Février 2013 06:42

commence par ne pas regarder le classement de ton adversaire, comme ça tu ne te mettras pas la pression inutilement en te disant que tu es plus fort que lui et que tu dois absolument gagner !!!

ensuite joues ton jeu, ferme tes oreilles pour rester concentré et focalise ton attention sur la balle. progressivement tu vas rentrer dans ta bulle, et là tu pourras jouer ton jeu. si tu rate quelques points, c'est pas grave, si t'es concentré ça va revenir, si tu te déconcentre c'est la spirale ( ce qui m'arrive en ce moment -100pts !! )

allez, garde la patate, on a tous des phases ou l'on joue moins bien, il faut faire abstraction, ta vie ne se joue pas sur un CD !

Lundi 04 Février 2013 01:32

. Le mental c est la confiance en soi.Tu dois parfaitement savoir ce que tu peux faire ou pas avec ton jeu ta technique.Si tu arrives a imposer ton jeu et que tu es bien concentré tout en étant respectueux de ton adversaire le match est gagné.Mais si tu n'arrives pas a imposer ton jeu ne montre surtout pas que cela t'agace et essai de trouver comment contrer le sien .A par les chinois on a tous un point faible a toi de le repérer rapidement (cela peut commencer des les 2 minutes d 'échauffement)et d'essayer de le faire douter sois en contrant son points fort ou soit en lui gênant son jeu.Si tu arrive pas ex a contrer son top spin cd cela peut le déstabilisé et le temps qu il trouve de nouvelles solutions le score peut défiler en ta faveur.Et pour le gêner tu peux lui retourner des balles avec un effets qu il ne sait pas très bien retourner ou choisir des placements qui le gênent pour attaquer. Il peut arriver que la partie s’inverse.
Mais il faut apprendre avant tout à contrôler ses émotions pour garder tout son potentiel technique et donc son mental.
Le respect de l'adversaire est aussi très important .Si un joueur sent ce manques de respect il peut trouver en lui des ressources que son adversaire (plus fort) ne soupçonne pas. (Parfois lui non plus d ailleurs)
Bon ping.

Lundi 04 Février 2013 07:58

hello deja dire que tu es plus fort ca ne veut rien dire attention a cela respecter l adversaire perso je ne regarde pas le classement je joue un joueur et je joue mon mon jeu avec ses qualites et defauts mais je joue et je donne le meilleur et meme si je perds j essaie d analyser apres match et si je me sents satisfaits de mon match la defaite n est pas un soucis il faut juste jouer avec plaisir en match comme a l entrainement et meme si ca marche pas un temps un jours ou l autre ca paiera si tu fais l effort surtout en concentration et ton jeu se mettra en place par contre tu trouveras toujours plus fort que toi un jour mais c est juste normal allez prends du plaisr a joeur c est ca l essentiel
manu

Lundi 04 Février 2013 09:41

Je pense qu'on peut légitimement estimer son adversaire moins fort, sans pour autant lui manquer de respect.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on a un éventail technique plus large que son adversaire qu'on est pour autant plus fort que lui (si le gars a peu de coups, mais qu'il les fait très bien, il peut être redoutable). Et puis la victoire n'est pas une simple question de potentiel... faut quand même les marquer, les points.

Face à un adversaire vraiment plus faible, quand "ça veut pas passer", il y a en général la place pour baisser d'un cran, attaquer moins fort, ou aussi en attendant des conditions plus favorables (des fois, une poussette de plus, ça suffit). En général, c'est aussi le moment pour essayer de marquer quelques points avec le service. Il n'est pas interdit non plus d'essayer d'analyser ses points faibles et d'essayer d'en tirer avantage. Pour ça, il faut garder la tête froide. Quand la confiance revient, on peut remonter d'un cran, et là, en général, l'adversaire est très perturbé (parfois même... anéanti).
La spirale à éviter: s'énerver parce qu'on arrose, puis arroser parce qu'on est énervé. C'est la défaite quasi-assurée. Je sais, ça n'est pas facile.

Personnellement, j'ai longtemps connu ce problème, mais pas depuis que j'ai repris, cette année. Il m'arrive parfois d'être "en panne" de mes coups forts, sur des adversaires plus faibles. Je ne panique pas, je ne parle surtout pas, je prends mon temps entre les échanges, je fais descendre mon rythme cardiaque, je réfléchis, et ça finit par revenir. Quand les coups reviennent, en général, il n'y a plus personne en face.

Faut aussi relativiser un peu l'enjeu. On ne joue pas son honneur, ni sa vie. C'est juste un sport. Quand on a fait de son mieux, avec ses capacités du moment, il n'y a pas grand chose à se reprocher.

Lundi 04 Février 2013 16:14

J'ai beaucoup de joueurs dans mon club qui sont bons à l'entrainement je prends exemple d'un partenaire qui est 8, il joue 10/11 à l'entrainement et en compétition il joue à peine 7. Pourquoi ? : Le stress, parce que à l'entrainement il connait nos jeux, nos points forts / faibles et ce n'est pas le cas en compétition car il ne connait pas le jeu des adversaires. Et puis à l'entrainement, tu es là pour trouver de nouveaux gestes, de nouvelles techniques, que tu mettes la balle dans le filet ou à 3 mètres dehors tu t'en fou car c'est l'entrainement, tu es là pour tenter, ce qui n'est pas le cas en compétition car tu ne veux pas faire la faute du coup tu retiens tes coups et tu perds donc tes moyens.

Ne stress pas, détends toi comme à l'entrainement, n'hésite pas à rentrer dans la balle. Le stress il n'y a que toi qui peux le gérer pas les autres.

Lundi 04 Février 2013 17:14

Ouais, c'est ça la compétition. Heureusement qu'il y a ça en plus, sinon autant rester à faire que de l'entrainement.
La gestion de ses émotions, pas facile. L'enjeu, l'objectif, la motivation... tout ça fait que SI tu te mets trop de pression, ça devient négatif. Si tu ne t'en mets pas assez, ça marche pas non plus.
A toi d'équilibrer le truc.

Tu devrais commencer par dédramatiser ces pseudo-échecs, et penser à plus t'amuser tout en restant motivé pour gagner.
Essaies de sourire plus pendant le match, de ressentir que tu éprouves du plaisir à jouer, et pas que la pression de la défaite qui se profile et qui te fait peur (c'est bien pour ça que tu te gueule dessus non ?).
Profites-en pour t'encourager positivement et fermer ta bouche dans les mauvais moments (mieux vaut respirer un bon coup). Rester positif, toujours positif (sauf au contrôle anti-dopage).
J'espère que ça t'aidera. Clin d'oeil

Lundi 04 Février 2013 17:23

Citation de TopThisWay :
Je pense qu'on peut légitimement estimer son adversaire moins fort, sans pour autant lui manquer de respect..

ça c'est ben vrai !
Citation de TopThisWay :

Face à un adversaire vraiment plus faible, quand "ça veut pas passer", ... ... ... ... Il n'est pas interdit non plus d'essayer d'analyser ses points faibles et d'essayer d'en tirer avantage. Pour ça, il faut garder la tête froide.
.

Bien dit !

Citation de TopThisWay :

La spirale à éviter: s'énerver parce qu'on arrose, puis arroser parce qu'on est énervé. C'est la défaite quasi-assurée. Je sais, ça n'est pas facile.
.

ouais, donc rester POSITIF ! Quand ouvre sa bouche en compétition c'est pour se faire du bien, pour aller de l'avant. Pas besoin de se flageller en se disant qu'on est nul : ça motive l'adversaire et c'est tout le contraire de la méthode Coué ! (qui fonctionne souvent très bien, c'est pour ça que je la conseille)

Lundi 04 Février 2013 18:36

J'ai lu un jour sur le forum que le ping était un sport de combat. Ce mot "combat", je l'avais déjà entendu dans la bouche d'un entraîneur venu coacher mon équipe aux interclubs.

C'est tout à fait l'état d'esprit à adopter en fait. Un match est un combat. En face on a souvent un guerrier, pas une chochotte (surtout aux indivs). Ca n'est plus le moment des questions existentielles. Il faut arriver confiant, sûr de ses armes, déterminé à les faire valoir, et à pas pleurnicher quand on va recevoir des coups.

Après, ça n'est pas un combat de gladiateurs non plus... à la fin, le perdant n'est pas mis à mort. On va juste boire un coup, ok?
Émoticône

Lundi 04 Février 2013 19:09

Comme tu le dis si bien, ton jeu est différent à l'entrainement et en match, tu perds visiblement plusieurs niveaux de classements.

Ce qui se passe, c'est qu'avec le stress, ton corps s'exprime par de la tension musculaire, de la crispation: plus tu te crispes, plus tu fais des fautes, plus tu fais des fautes, plus tu te crispes... C'est le serpent qui se mord la queue!

C'est fondamental au tennis de table, et c'est très compréhensible pcq un coup ne se joue pas avec le poignet mais avec tout le corps entier: la fluidité et la souplesse du tronc et des jambes et des DEUX bras sont essentiels pour réussir ces coups qui demandent une bonne précision.
Certains (on peut appeler ça le talent) auront moins besoin de leur corps et compenseront avec leur seul bras.

Ainsi, avant toute chose, je te conseillerai de te concentrer particulièrement sur tes jambes et ta posture. Pense bien à resté fléchit, pense aux fondamentaux, ton positionnement, respire profondément, prend plus de temps entre chaque point. Analyse tes fautes, pour comprendre où est l'erreur, sinon tu la répèteras 3 ou 4 fois d'affilé, et le set sera terminé.

Une dernière chose, je pense qu'il est important d'avoir une filière de jeu que l'on maîtrise bien pour gagner quelques points faciles avant que l'adversaire ne comprenne ce qui lui arrive. Ca permet de reprendre confiance.

Lundi 04 Février 2013 21:18

Citation de TopThisWay :
J'ai lu un jour sur le forum que le ping était un sport de combat. Ce mot "combat", je l'avais déjà entendu dans la bouche d'un entraîneur venu coacher mon équipe aux interclubs.

C'est tout à fait l'état d'esprit à adopter en fait. Un match est un combat. En face on a souvent un guerrier, pas une chochotte (surtout aux indivs). Ca n'est plus le moment des questions existentielles. Il faut arriver confiant, sûr de ses armes, déterminé à les faire valoir, et à pas pleurnicher quand on va recevoir des coups.

N'importe quoi ... Le ping, c'est un sport de raquette d'abord, ou l'aspect technique et tactique prime sur le reste. C'est pas la plus grande gueule ou le plus démonstratif qui gagne à la fin...

Concentres toi sur ton jeu, tranquillement, sur ce tu as prévu de mettre en place, sur les séquences de jeu que tu veux produire.
Si déjà tu réussis quelques actions simples, tu seras content de tes matchs et au fur et à mesure, tu prendras confiance.
N'oublies pas que les autres font aussi des fautes, et qu'il n'est pas nécessaire de surjouer pour gagner.

Lundi 04 Février 2013 21:24

Citation de PongisteDu33 :
Salut, petit problème....à l'entrainement je joue à fond sans retenu et quand je me retrouve dans un match je perd tout mes moyen et j'arrive plus à jouer alors que je suis plus fort que mes adversaire bref à ni rien comprendre et c'est assez embêtant vue que ce week-end je joue une compétition et puis pour les rencontre à venir... Merci de me dire se que vous en pensez comment faire pour travailler ce problème de je ne sais quoi, moi j'aurais dis que c'est mon mental qui me fait défaut vue que je ne vois aucune autre raison.

Etrange ce que tu dis vu le classement de ton profil.
Il faut quand même en gagner des matchs et des compets pour arriver 12.
Qu'un 5 ou 6 écrive çà, c'est plutôt normal, mais un 12.
Perso, je n'ai pas le mental de compétiteur et le paie cash en terme de classement de 500 alors qu'en entraînement les 8 sont obligés de s'arracher pour éventuellement me gagner lorsque j'ai le mental en action Clin d'oeil

Mardi 05 Février 2013 08:16

Citation de tictactoc :

N'importe quoi ... Le ping, c'est un sport de raquette d'abord, ou l'aspect technique et tactique prime sur le reste. C'est pas la plus grande gueule ou le plus démonstratif qui gagne à la fin...

Ca n'était évidemment pas le sens de mes propos, mais alors pas du tout. C'est bien d'un état d'esprit (intérieur) dont je parlais. Désolé pour le vocabulaire guerrier, débordant un peu de testostérone. C'était juste une image. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Février 2013 08:38 par TopThisWay

Mardi 05 Février 2013 08:52

Citation de jeremaris :
Comme tu le dis si bien, ton jeu est différent à l'entrainement et en match, tu perds visiblement plusieurs niveaux de classements.

Ce qui se passe, c'est qu'avec le stress, ton corps s'exprime par de la tension musculaire, de la crispation: plus tu te crispes, plus tu fais des fautes, plus tu fais des fautes, plus tu te crispes... C'est le serpent qui se mord la queue!

C'est fondamental au tennis de table, et c'est très compréhensible pcq un coup ne se joue pas avec le poignet mais avec tout le corps entier: la fluidité et la souplesse du tronc et des jambes et des DEUX bras sont essentiels pour réussir ces coups qui demandent une bonne précision.
Certains (on peut appeler ça le talent) auront moins besoin de leur corps et compenseront avec leur seul bras.

Ainsi, avant toute chose, je te conseillerai de te concentrer particulièrement sur tes jambes et ta posture. Pense bien à resté fléchit, pense aux fondamentaux, ton positionnement, respire profondément, prend plus de temps entre chaque point. Analyse tes fautes, pour comprendre où est l'erreur, sinon tu la répèteras 3 ou 4 fois d'affilé, et le set sera terminé.

Une dernière chose, je pense qu'il est important d'avoir une filière de jeu que l'on maîtrise bien pour gagner quelques points faciles avant que l'adversaire ne comprenne ce qui lui arrive. Ca permet de reprendre confiance.

J'aime beaucoup tes conseils jeremaris. Je pense que je vais les mettre en application. Je souffre moi aussi d'avoir un mental qui n'est pas toujours au rendez-vous, et je suis frappé de voir à quel point un mental en berne est capable d'interagir à ce point avec mon comportement physique. Effectivement, quand on est tendu on se crispe, et on n'est plus bon à rien. Le problème c'est qu'on ne s'en rend pas compte ! Il faut vraiment que j'arrive à prendre conscience de mon état d'esprit, car l'inverse est aussi vrai : quand on se force à fléchir les jambes, à détendre le poignet et qu'on se focalise sur le relâchement, en général on arrive à rejouer mieux et ça permet à la confiance de revenir.
J'avais fait quelques séances de sophrologie. ça m'avait pas mal aidé. Le problème est que la sophrologie est un sport aussi, je veux dire par là qu'il faut s'entraîner tous les jours pour que ça fonctionne. Il faudrait vraiment que je m'y remette.
jeremaris si tu es médecin du sport, tu n'aurais pas une ou deux références de bouquins sur la sophrologie appliquée au sport par hasard ? Avec des exos qu'on peut faire seul, ce genre de truc ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 05 Février 2013 08:54

salut,
je suis bien d'accord avec toi top this way, j'ai besoin de serrer le poing de me motiver perpétuellement, c'est une forme de combat, et cette bagarre est d'autant plus dure que le joueur est meilleur, parce que psychologiquement c'est toujours facile de lacher, sans forcément trop s'en rendre compte, mais je parle bien d'un combat avant tout contre soi, et intérieur,

Mardi 05 Février 2013 09:36

Citation de popette58 :

J'aime beaucoup tes conseils jeremaris. Je pense que je vais les mettre en application. Je souffre moi aussi d'avoir un mental qui n'est pas toujours au rendez-vous, et je suis frappé de voir à quel point un mental en berne est capable d'interagir à ce point avec mon comportement physique. Effectivement, quand on est tendu on se crispe, et on n'est plus bon à rien. Le problème c'est qu'on ne s'en rend pas compte ! Il faut vraiment que j'arrive à prendre conscience de mon état d'esprit, car l'inverse est aussi vrai : quand on se force à fléchir les jambes, à détendre le poignet et qu'on se focalise sur le relâchement, en général on arrive à rejouer mieux et ça permet à la confiance de revenir.

C'est la que le coaching intervient. Je ne parle pas d'un technicien de haut-niveau mais d'un partenaire qui nous connait bien.
Il y a quelque temps, un de mes entraîneurs m'avait fait remarqué qu'en match sous le stress, je reculais ma ligne de sol ... J'ai partagé ça avec mes coéquipiers et ce week-end, ça s'est reproduit, et un partenaire a pu me le faire remarquer, l'effet a été immédiat. J'aimerais être capable de gérer ça tout seul, ça viendra peut-être en y prêtant plus d'attention à l'entrainement...
0
3
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques