Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Messages de def74 - Page 42

Jeudi 05 Septembre 2013 17:24

Alors, premièrement je n'ai pas testé cette plaque mais j'ai joué contre. Le commentaire précédent me parait bizarre, mon coéquipier joue avec un maze et ses top étaient très rapides, je ne pense pas qu'il pourrait envoyer autant avec un vrai spin. En tout cas pour un joueur très offensif qui est passé par des nimbus sound, vega asia et omega asia il en est très content.

Mercredi 04 Septembre 2013 00:23

Merci pour votre participation!

Xyphis, quand tu dis remettre essentiellement avec le backside, c'est en coud droit ou en tournant avec le revers? Je pense qu'une attaque, si elle n'est pas récurrente surprend l'attaquant, je le fais surtout en top revers mais je me suis forcé à arrêter pour, premièrement, ne plus donner de point (même si je peux en gagner), deuxièmement, ça fait un geste de moins à savoir faire et ça évite de s'embrouiller. Je me suis rendu compte qu'il fallait mieux savoir faire une chose très bien que plusieurs assez bien.

Ce soir je me suis aperçu que varier la poussette picot peux aussi semer le doute, avec le VKM et le FLII en 0,5mm c'est plutôt facile et même si je me concentre sur remettre la balle rasante, utiliser plusieurs gestes peut être autant bénéfique que de savoir attaquer.

Du coup, petit CR du Victas Koji Matsushita. C'est, je trouve, mieux que le defplay dans toutes les phases défensives. La choppe est très rassurante, surtout sur les top lents, l'élasticité du defplay, rendait parfois se coup un peu plus aléatoire, il fallait doser plus précisément.
En choppe coup droit, c'est très bon aussi, je l'ai trouvé plus amortissant pour mon geste, mais ça n'est pas mon coup fort de toute manière.
La défense porté est vraiment plus efficace et facile, peut être grâce à la vitesse ou au poids du bois.
Le top sur top est pas mal, pour ce que j'en fait (très peu) je dirais équivalent au defplay, peut être un peu plus difficile mais plus efficace.
Le bloque revers est meilleur que sur le defplay, au même niveau que le joo (plus de contrôle mais moins de vitesse)
Le service... comme d'hab' toujours (très) efficace.
Le top coup droit: trajectoire plus tendu et plus rapide, donc plus facile de tuer le point sur une balle facile mais peut être plus difficile de démarrer une poussette très travaillée.
La frappe est meilleure, la flexibilité du defplay lui fait défaut sur ce point. Toujours rien à voir avec le joo.
La poussette est très bonne avec les deux et que ce soit backside ou picot le contrôle est la. J'ai trouvé - ou plutôt mes adversaires - que la poussette picot avec le VKM était moins prévisible et plus coupée.

En gros le defplay est super pour un jeune défenseur moderne, top rotation facile et efficace, choppe des deux cotés facile. A part dans le jeu à plat, ce bois à un énorme contrôle.

Le Matsushita est plus exigeant mais plus efficace en attaque, permet de finir le point facilement mais avec des marges de manœuvre moins prononcées.

Après cette parenthèse sur le matériel, revenons à la technique.

J'ai très bien joué ce soir et tactiquement je pense avoir trouvé mon style. Seul bémol, cela me demande d'être en jambe et d'avoir un bon coud droit tout le temps.

Sur mon service, j'attaque. Je ne défend que si la remise adverse est très travaillée ou si je perd l'initiative dans le point.
Sur le service adverse, j'attends un poil plus loin (50cm-1m) et prends de temps en temps la balle au rebond ou avec le backside. Si l'adversaire attaque, je défend en choppes revers et fishing coup droit (voir évoluer vers le top sur top). Si l'adversaire se repose en poussette ou donne des balles faciles j'attaque.

En tout cas merci beaucoup et si d'autres défenseurs passent dans le coin, qu'ils n'hésitent pas à poster leurs préférences et système de jeu.

Lundi 02 Septembre 2013 22:23

Ok je vois ce que tu veux dire. Je me pose cette question car, depuis plus d'un an, j'ai arrêté de défendre loin de la table (dû au passage au piranha) et du coup j'ai perdu confiance dans mon jeu de défense. J'ai l'impression de perdre plus de point que j'en gagne. Le bon coté c'est qu'en attaque (surtout derrière mon service) je marque pas mal de point.
En gros quand je sers, c'est soit pour gagner directement le point, soit pour faire monter la balle, soit pour pouvoir démarrer facilement avec un top suffisamment saucé pour faire assez souvent le point. Je garde bien sur 3-4 services pour les fins de set.
Du coup, je me demande si des fois je ne devrais pas servir ambulance revers afin de forcer l'adversaire à attaquer pour me mettre en défense?
Et en remise de service, je ne sais pas quoi faire, j'ai presque trop de choix et peut être que ça m'empêche de me régler aux tops adverses. Principalement, je remets avec le picot dans le revers, après soit je bloque avec le backside soit je recule et choppe. J'essaie aussi assez souvent soit de démarrer sur le service en top revers ou en pivot coup droit. Je devrais peut être supprimer le démarrage revers que je réussi à 50% en remise et qui donc raccourci le set sans forcément m'apporter un plus.
C'est dur la défense moderne...

Une autre question, à quelle distance de la table vous mettez vous pour remettre le service? Prenez vous la balle au rebond ou la laissez vous redescendre pour la chopper?

Lundi 02 Septembre 2013 21:41

Pour moi un bois qui avance autant voir plus que des bois off moins c'est pas des bois de défense, mais on se comprend Émoticône

Effectivement j'avais oublié de précisé l'équilibrage. Après, pour ce qui est de la vitesse le defplay est plus rapide en top frotté mais dès que l'on rentre dans la balle le VKM avance plus, le defplay à l'air de mettre plus de sauce en top aussi. Je pourrais donné un avis plus complet demain après un vrai entrainement.

J'aimerais aussi connaitre votre avis sur un point. Quel pourcentage d'attaque faut il dans un jeu de défense moderne?
Je suppose que cela dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de la défense et de l'attaque ou le style de jeu en face.
L'avantage de la défense classique est de fatigué physiquement et psychologiquement l'adversaire en le forçant à aller chercher tout les points, mais est-ce que le système de set en 11 points n'a pas affaiblit ce jeu au profit de la défense moderne?

Quel est votre point de vue et votre pourcentage de défense/attaque, quels sont pour vous les points que vous souhaiteriez justement améliorer à ce niveau?

Lundi 02 Septembre 2013 10:57

Pourquoi injuste? Si on s'engage dans un championnat, la moindre des choses est de participer à tout les match.
Les magouilles faut voir, mais je pense que lenombre de club qui accepterai de se faire "acheter" plutot que de jouer le match est très limité. Allez expliquer au joueur qu'ils ne vont pas jouer car l'équipe d'en face a payé. De plus, les equipes se laissant acheter ne doivent plus avoir d'objectif à jouer (maintient, montée) ce qui est plutôt rare.

Lundi 02 Septembre 2013 00:34

Après la plaque, le bois. Je te conseil de rester dans du all+ maximum, tu jouais avec un IVL, tu reprends et tu vas aussi augmenter la vitesse de ton coup droit donc passer à du off- sera délicat. Dans ta sélection j'aurais dis le hinotec all+ . Le allround ntc a l'air pas mal aussi.

Lundi 02 Septembre 2013 00:17

Le soft ne va rien t'apporter, si tu sais toper sur une balle coupée avec un backside et que tu ne frappe pas dans toutes les balles de manière agressive, le backside fera presque tout en mieux qu'un soft adhérent. Après libre à toi d'essayer, c'est toujours intéressant.

Dans les backsides sités, enlèves le vrai spin d-tech. C'est une des plaques qui a la plus faible durée de vie. Le samba quand à lui a une adhérence plutôt limite mais est très agréable à jouer. Le tackiness d est une super plaque rien a dire si ce n'est un léger manque de punch mais tout de même plus rapide que le vrai spin. Sinon il y a peut être le tibhar rapid soft, le sriver fx ou le markV gps qui peuvent aussi convenir.

Lundi 02 Septembre 2013 00:05

C'était ironique Émoticône Dommage que des remarques comme celle ci ne soient plus vues qu'au premier degré, les vendeurs font mieux leur boulot que les entraineurs...

Si tu t'entrainais plusieurs fois par semaine ça pourrait aller, pour autant que le bagage technique soit déjà acquis, mais la il faut peut être revoir le dynamisme et la vitesse de ta raquette si tu veux jouer sur la table et non dans les bâches.
Peut être le stiga allround carbon ou le andro super core cl all+ (vive les noms à rallonge ^^) qui sont des bois carbone te procureront un touché similaire avec un contrôle accru. Dans les revêtements, les tsp ventus ont l'air pas mal, les xiom le sont ou peut être garder le tenergy 05 mais en 1,7.

Dimanche 01 Septembre 2013 19:31

... oui mais seulement en max!!!

Si tu as peu de temps pour t'entrainer et un niveau moyen ne joues pas avec un tenergy sur un boll spirit, prends une raquette "utile".
Enfin c'est surtout le boll spirit qui gêne. Après, tout dépend de ce que "niveau moyen signifie".
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Septembre 2013 19:31 par def74

Dimanche 01 Septembre 2013 17:01

Merci Ch4rlus,

Sentant que mon bras ne tiendrais pas à ce rythme, j'ai décidé de retailler très légèrement aux dimensions de mon defplay et surtout j'ai recollé le Feint Long II en 0,5mm. Ce fut totalement différent du montage précédent, comme tu l'a dit, l'angle de rejet était en grande parti dû au curl en 1,1mm tout comme le poids. Je ne suis pas redescendu au poids de la raquette avec le defplay mais c'est beaucoup mieux.

Au final, les deux bois se ressemblent beaucoup, les différences comme tu le dis sont:
-la plus grande flexibilité du defplay
-un léger plus niveau vitesse pour le victas
-un poil moins sec et moins de vibration aussi pour ce dernier
-le defplay est plus léger

J'ai tout de même l'impression que, loin de la table et en bloc, le victas est bien plus contrôlable et surement efficace que le defplay dû à la flexibilité de ce dernier.
Mais en contre-parti, le defplay permet de lacher des tops plus rapide à la table.

Deux très bon bois de défense avec leurs qualités et leurs lacunes.

Je te rejoins donc sur l'aspect plus rebondissant du defplay, c'était dû au curl.

PS: j'ai enfin pu me rendre compte de la vitesse du joo se hyuk (avec lequel j'ai joué principalement), c'est pas du tout un bois de défense en fait ^^

Samedi 31 Août 2013 21:55

Salut tout le monde, après presque 2 mois sans participation sur le forum je viens faire un compte rendu de mon passage au soft puis retour au picot long.

Alors pour le soft, c'est particulier. Je re-testerai certainement car c'est hyper intéressant et ça fait beaucoup progresser, je m'explique: Premièrement, on est obligé d'être attentif en remise de service, j'ai donc progressé dans ce domaine et ça se ressent maintenant avec le picot. Deuxièmement, on est obligé d'être actif en coup droit, il faut aller chercher le point en attaquant car, en poussette ou défense, l'adversaire est peu gêné (dû à ma mauvaise défense avec le soft aussi). Troisièmement, on apprend a se servir de son poignet en poussette et chop, ce qui, une fois de plus, aide lorsque l'on repasse au long.

Je suis donc repassé au picot avec le piranja Ox sur le defplay, c'était pas mal, mais le contrôle et le toucher n'était pas au rendez-vous - surtout venant du super spinpips chop 2. J'ai ensuite coller un Feint long II en 0,5mm et la ce fut bien meilleur, pas de gêne mais un contrôle de fou, j'ai jamais joué aussi bien (Lors d'un tournois je gagne le 14 et fait demi du 17, oui je me la pete ) Émoticône

Grace à ces gains, j'en profite pour me faire un petit plaisir, je commande donc un Victas matsushita et un P1R en 1mm.
Je vais donc faire un léger compte rendu, je l'ai depuis aujourd'hui et j'ai joué 2h30 en extérieur avec un ami 14.
C'est particulier, l'angle de rejet est hyper bas venant du defplay, il est aussi moins flexible, vibrant et sec mais (un peu?) plus rapide. Ce qui m'a choqué le plus c'est la facilité en bloc revers et top sur top coup droit.
En gros les points forts par rapport au defplay/feintlongII/vegapro:
-bloc
-top sur top
-défense coup droit

Points faible:
-démarrage (difficulté a me régler à l'angle de rejet)
-prise d'effet (pareil juste un réglage à faire)
-POIDS !!! (très lourd en comparaison)
-rotation en top
-J'ai l'impression qu'il a aussi une double vitesse type tensor

Mais toute cette analyse est à relativiser vu le peu de temps de test.

Deux trois questions pour ceux qui ont essayé le matsushita et/ou le curl p1R:
-L'angle de rejet de ce bois vous a-t-il gêné?
-Arrivez-vous à mettre de l'effet dans les balles molles ou légèrement liftées? sur balle coupées il est facile de recouper mais sur les autres j'ai eu du mal.
-J'ai trouvé l'association KM/P1R(1mm) très rapide et rebondissant, savez vous si c'est dû au bois ou à l'épaisseur de la mousse?

Merci, bonne soirée.

Mercredi 28 Août 2013 22:23

Je ne crois plus à la structure française depuis... ah non en fait je n'y ai jamais cru. Il y a trop de contre-exemples. Il ont même essayé d'enlever le picot de Clément Debruyeres qui y était revenu (bien que je ne sache pas s'il joue toujours avec?). La croyance populaire la plus réductrice est peut être le fait de devoir apprendre les bases (avec deux backsides) avant de mettre une plaque spéciale. Il suffit de lire l'interview de la gagnante de l'open de Corée, qui dit qu'elle a commencé avec un picot, pour comprendre d'ou vient une parti du retard des français sur les asiatiques en matière de jeux moins stéréotypés.

Bon après l'idée est que Gatien a été champion du monde avec un style (ultra) offensif donc on se dit qu'il faut former les joueurs de cette manière.

Mercredi 28 Août 2013 20:51

Je crois que l'objectif, Pichderman, est justement d'augmenter le niveau des équipes de départementales et régionales, ainsi nous pourrions continuer de jouer des adversaires de notre niveau en nous évitant 4h aller-retour. Je ne vois pas en quoi cela nuirait à l'image de notre sport. De plus on ne jouerais pas moins longtemps mais le meme temps voir plus car tout le monde fait les doubles, et pour le "pas souvent", je trouve que se retrouver à quasiment une compete par weekend pour celui qui fait les indivis et d'autres tournois c'est plutôt pas mal.

Voila je t'ai démasqué !!

Mercredi 28 Août 2013 20:51

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Août 2013 22:23 par def74

Dimanche 25 Août 2013 12:47

Je ne penses pas qu'on puisse faire des cotations justes, point! Les revendeurs sont obligés pour pousser les gens à acheter les nouveautés de leur mettre de meilleures notes et sur ce forum tout le monde n'a pas les mêmes référence en matière de vitesse et d'adhérence.
A la limite si memepamal, Lolo4217, bison parlant et les quelques autres encyclopédie du forum faisaient un classement peut être que nous pourrions avoir quelque chose d'objectif. Mais la encore on se rend compte que la "vitesse" ça veut rien dire, il faudrait séparer le dynamisme et la puissance (et éliminer le contrôle qui en fait varie avec les deux données précédentes plus la préférence en matière de flexibilité et "sécheresse" du bois) ce qui nous ferait 4 cotations pour les bois: Puissance, dynamisme, flexibilité, sécheresse. Mais la encore le dynamisme et la flexibilité sont liés. Bref...
Et pour les revêtement, comme ils ne donnent des fois pas du tout la même réaction suivant les bois, on est mal !

Les seules références utiles sont les test et surtout les comparaison entre les bois ainsi que ses propres test.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Août 2013 12:48 par def74

Samedi 17 Août 2013 19:14

Le vega pro!! Émoticône Il est un poil moins dynamique et rapide, met autant de jus et a plus de contrôle en bloc. Le dwell-time est un peu moins prononcé.
Le submarine je l'ai essayé, c'est une super plaque mais c'est tout l'inverse d'un tenergy, on peu couper comme un dingue mais en attaque c'est un peu limité.
Le moon pro je ne l'ai pas essayé.

Mercredi 07 Août 2013 16:55

Y'a quand même une différence entre l'ortho, les super spinpips et les soft génériques comme le speedy soft, dtech, tango ultra enfin la majorité des soft utilisés. Je peux très bien prendre un picot long comme le feint long III ou le curl p4 en 1,5mm de mousse et dire qu'ils sont super faciles à utiliser en top (ce qui est vrai) et pourtant on sait très bien que toper avec un picot long "classique" ça n'est pas aisé. Émoticône

Mercredi 07 Août 2013 10:07

Je comprends ce que tu veux dire taebek, mais le ssc2 est un soft assez spécial, la question de base parlait des soft en général et la plus part sont fait pour jouer collé à la table.
Pour revenir sur le sujet je connais un ancien 25 maintenant 15 qui joue en top à mi-distance, il a un énorme touché de balle et des très bons tops coup droit et revers. Je ne sais pas si ça vient de lui, mais il arrive qu'il batte un adversaire très facilement et en perde un autre du même classement juste après. Sur mon jeu en bloc et top rotation lent il avait pas été à l'aise, sur d'autre c'était comme si il avait 5 classement de plus. On a pas assez d'exemples de joueurs pour en déduire quelque chose de sûr mais peut être que ce système de jeu n'est pas le plus stable.

Mardi 06 Août 2013 13:46

Si il faut bourriner, enfin je trouve que si tu varies et place la balle c'est pas suffisant pour ne pas se faire prendre de vitesse et partir en balle haute. Il faut bien se servir du fait qu'on est plus loin et qu'on a plus de temps pour pouvoir envoyer plus fort surtout que si on envoie pas fort, l'adversaire a lui aussi le temps de voir venir la balle. Le but est de pousser l'adversaire à partir en top sur top car si celui-ci arrive à rester en bloc il a un avantage certain. Le jeu à mi distance est aussi, sur attaquant, un jeu de contre initiative, mais la encore un ne peut pas se permettre de simplement renvoyer les top adverses ils faut bien le faire bouger et envoyer des balles assez rapides.
Ca reste un système difficile à mettre en place car il demande, des jambes, une bonne tenue en top sur top des deux côtés et de la puissance pour outrepasser les bloqueurs.
Il n'est pas impossible à mettre en place mais souvent moins efficace que le top à la table (c'est plus simple d'attaquer que de contre attaquer)

Dimanche 04 Août 2013 15:32

Tu te trompe Clin d'oeil Petit exemple: Pour obtenir la même vitesse avec un tenergy 05/64 et un desto F3 il faut une puissance différente.
On peut envoyer plus facilement une balle rapide en revers avec le f3 car il suffit d'un geste rapide (pas forcement puissant). Contrairement au tenergy ou il faudra plus rentrer dans la balle (mettre du poids, de la puissance)
968 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Résolu