Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Choix de nouveau bois

Dimanche 01 Septembre 2013 11:04

Bonjour,

Je ne vous détaille pas mon matériel actuel, il figure dans mon profil. Je reprends mon activité pongistique après un gros break et la tentation est grande de tout changer. En étant plus raisonnable, je voudrais juste faire évoluer quelque peu mon matériel, notamment le bois sur lequel je ne me suis pas vraiment penché.
Je ne peux pas dire que j'ai des griefs contre mon Tibhar IV L mais en une dizaine d'années, pas mal de chose ont évolué on sont apparues : composites, balsa, manche creux, etc... Il doit donc être possible d'améliorer les choses sans remettre en cause les fondamentaux.
Pour faire simple, je veux un bois qui contrôle bien car mon jeu est principalement constitué de poussette à la table et de petit jeu mais je veux aussi bénéficier d'une bonne accélération lorsque je décide de prendre l'initiative (lift / top frappé plutôt que de grosses rotations).

Je n'ai pas de goûts exotiques donc sans remettre en cause la qualité des produits de marques qui me sont inconnues, je préfère rester sur des marques plus classiques : Butterfly, Stiga, Tibhar, Yasaka, Donic, Andro...
Et comme je ne suis pas Crésus non plus, pas la peine de partir sur des bois aux prix exorbitants.

Merci d'avance pour vos conseils Émoticône

Dimanche 01 Septembre 2013 11:10

Nous aurions pu dire........Samsonov Alpha...pas besoin d'en rajouter Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Septembre 2013 11:10 par kfping

Dimanche 01 Septembre 2013 11:11

Pourquoi du conditionnel ?

Dimanche 01 Septembre 2013 11:17

Nan je reprends la pub d'une certaine marque de voiture que je ne citerai pas Émoticône . Tout ça pour dire que ce bois est vraiment super. Bonne vitesse mais tu garde un énorme contrôle sur la balle. Les sensations sont vraiment bonnes. Tu gardes le contrôle du jeu en poussette, petit jeu, blocs...mais la capacité d'accélération du bois est tel que tu peux finir le point dès le premier topspin à ton niveau. Et en plus, il coute pas cher: 32 Euros chez Wack.
Voilà tout est dit!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Septembre 2013 11:18 par kfping

Dimanche 01 Septembre 2013 11:20

Ok, j'ai repéré la pub Émoticône

Effectivement, vu comme ça, ce bois semble rassembler beaucoup d'avantages mais je ne doute pas qu'il y aura d'autres propositions !

Dimanche 01 Septembre 2013 11:21

Oui c'est vraiment un bois assez connu pour ces qualités.
Ps: je t'ai aussi répondu sur ton sujet plaque.

Dimanche 01 Septembre 2013 14:48

je t'aurais p-e dit le grubba carbon mais il faut voir si tu aimes les bois secs/rigides a base de carbone aussi... Et puis c'est butterfly donc c'est loin d'etre la marque la moins chère... Sinon pour la frappe/top frappé, ca reste un excellent bois avec un tout gros contrôle! Content
TTC Manage - H177

Dimanche 01 Septembre 2013 14:56

Butterfly a aussi des modèles à prix raisonnables comme le Primorac qui est autour de 35 € et qui semble avoir assez bonne presse.

Dimanche 01 Septembre 2013 19:04

Je me suis fait une petite pré-sélection (prix donnés à titre indicatif) :

Butterfly Primorac Off- (35 €)
Butterfly Maze T-Tec All+ (45 €)
Butterfly Timo Boll Off- (36 €)
Butterfly Grubba Carbon All+ (52 €)
Stiga Allround Classic (32 €)
Stiga Allround Classic Carbon (50 €)
Donic Waldner Senso V2 (36 €)
Andro Super Cell Off (40 €)
Cornilleau Hinotec All+ (40 €)
Cornilleau Hinotec Off- (40 €)
Cornilleau Aero Off- (28 €)

Je vais essayer de trouver des topics dédiés pour ces différents bois pour vérifier qu'ils sont compatibles avec mon jeu et mes attentes. D'ici là, vos avis sont les bienvenus !

@kfping : je n'ai pas retenu le Samsonov Alpha qui me semble finalement un peu trop rapide par rapport à ce que je recherche.

Dimanche 01 Septembre 2013 21:14

2 petites remarques sur ta selection, tu semble décidé pour du all+/off-, et c'est aussi mon domaine de recherche....

l'andro SCC existe en off-, pas obligé de mettre un off dans la liste, en off- c'est mm un des bois les plus courants à mon club, perso j'ai pas de bonne sensation avec, je le trouve pataud et préfère les bois petits et leger, plus maniables, il n'est pourtant pas trés lourd, peut etre une question d'équilibre?

chez andro je sélectionnerais plutot le temper tech all+ que j'ai pu essayer rapidement voire le off- qui est plus sec d'aprés ce que j'ai pu lire mais j'ais pas pu essayer...(aprés, c'est une question de gout!)

passons à ma marque de toujours, stiga, l'allround classic est ...un classique, les miens datent des années 70 et tiennent toujours la route, mais je pense pas qu'ils t'apportent le plus que tu cherche par rapport au 4L à part des sensations un peu différentes, ça devrait meme etre un peu plus lent, si tu veux le comparer avec des bois all+, il faut prendre la version NTC (qui m'a apporté l'évolution que tu cherches actuellement quand je suis passé du all au NTC...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 02 Septembre 2013 00:34

Après la plaque, le bois. Je te conseil de rester dans du all+ maximum, tu jouais avec un IVL, tu reprends et tu vas aussi augmenter la vitesse de ton coup droit donc passer à du off- sera délicat. Dans ta sélection j'aurais dis le hinotec all+ . Le allround ntc a l'air pas mal aussi.

Lundi 02 Septembre 2013 16:39

J'ai toujours eu un faible pour les bois Stiga, peut être parce que ma toute première raquette était une Stiga. Séquence émotion...

@ivanof : pas trop de retours sur le Temper, je ne sais pas vers quoi je m'engagerais

Lundi 02 Septembre 2013 16:53

Le boll All+ sinon Clin d'oeil

Budget correct (~35€) contrôle énorme, une valeur sûre (comme le grubba d'ailleurs)

Lundi 02 Septembre 2013 17:16

Citation de Janvio :
Le boll All+ sinon Clin d'oeil

Budget correct (~35€) contrôle énorme, une valeur sûre (comme le grubba d'ailleurs)

Il a l'air d'avoir des caractéristiques très proches de mon actuel Tibhar IV L

Lundi 02 Septembre 2013 17:32

Un peu plus de vitesse dispo peut-être

Lundi 02 Septembre 2013 18:41

Moi j'aurais conseillé le stiga allround classic carbone. Je l'ai conseillé à un membre du club adulte en progression (donc en progression mais pas non plus un mec qui bouffe 5h de ping par jour) et il en est très content, ça contrôle très bien et quand il a besoin d'envoyer le bois répond présent. Je l'ai essayé et j'ai bien aimé aussi.
Tu parlais d'améliorations techniques en dix ans : ce sont principalement les composites qui ont fait leur apparition, le carbone et d'autres dérivés, utilisés au départ surtout pour augmenter la rapidité on les retrouve aujourd'hui dans les bois all ou off- pour améliorer le sweet-spot et la stabilité. En gros, grâce à une mini-couche de carbone, le bois n'est pas beaucoup plus rapide mais réagit toujours pareil en fonction de l'endroit où tape la balle sur le bois (près ou loin du centre), augmentant le contrôle et la tolérance à un geste imparfait. En plus ça rend le bois un peu plus polyvalent, il reste contrôlable en petit jeu mais quand on le sollicite le carbone donne un petit coup de turbo bienvenu.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 02 Septembre 2013 20:56

Intéressant tout ça Émoticône

Lundi 02 Septembre 2013 21:26

Ben si tu aimes les stigas tu peut rester sur les stigas! c'est toujours une des références...all carbone si tu veux plus sec et a envie de tester les nouveaux matériaux, all NTC si tu veux rester dans la lignée du classic en gagnant un peu de vitesse et rigidité...

je conçois que le temper tech n'est pas le bois all+ le plus populaire du forum comparé aux stiga, grubba, boll etc... mais je pense que la technologie des bois chauffés est intéressante, à essayer à l'occase, qq info ici:

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-58027-1.html
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 03 Septembre 2013 21:43

La poursuite de ma réflexion, associée à vos remarques m'amène à restreindre ma short-list. Je compte faire l'acquisition de 2 bois. Je considère que c'est déjà acté pour le Stiga Allround Wood NCT. Je choisirai très certainement le second parmi les suivants :
- Andro Super Cell Off-
- Cornilleau Hinotec Off-
- Donic Waldner Senso V2

Je suis juste embarrassé par des caractéristiques parfois un peu contradictoires sur le Cornilleau et l'Andro. La multitude de leurs déclinaisons (All / All+ / Off- / Off) rend le choix un peu difficile et les valeurs de vitesse et de contrôle donnent parfois une version Off plus lente ou avec un meilleur contrôle qu'un version All Émoticône

Mercredi 04 Septembre 2013 09:40

Au fait, savez-vous si ces bois sont vernis d'origine ou non ?
1
2
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois