Moi je trouve que les revêtements chinois sont souvent de très bonne qualité, d'ailleurs je joue avec 2 revêtements chinois actuellement.
Service camping tu as raison, ils ne sont pas équivalents aux revêtements européens ou japonais, mais ce sont souvent des bonnes plaques quand même.
Il m'est arrivé de conseiller des plaques chinoises (LKT pro XP - XT) à des joueurs de mon club jouant avec des plaques allround genre varispin ou vario, convaincu que cela conviendrait. Et pourtant, souvent ces joueurs, après une première approche positive en général (ah oui c'est pas mal), sont revenus à des plaque européennes plus chères par la suite.
J'en suis arrivé à la conclusion que souvent le prix a un aspect psychologique important. Si tu loupes un top avec un tenergy à 60 euros, ça ne peut pas venir de la plaque, et il faut persévérer. Si tu le loupe avec un LKT à 12 euros, c'est normal, c'est la plaque qui avance pas ou qui a pas assez de contrôle (faut pas en demander trop pour le prix!), et tu veux essayer le tenergy...
Eh Non !
Rien de psychologique.
j'ai testé hier Le Black Power et le Red Diamond !
Le Ternergy 05fx que j'ai testé également sur mon Barricade déf a une adhérence et un effet de catapultage supérieur.
Une joueuse s'est demandé si je n'avais pas collé avec le Tenergy.
J'aimerais voir un joueur de ce type au plus haut-niveau.
Je maintiens qu'il est possible d'en former un.
Cela démontre que je suis dans le vrai.
C'est un régal.
Dans le cadre d'une séance collective, si aucun joueur n'est en mesure de relancer un défenseur, il faut créer un atelier panier de balles avec exercices d'application (relancer le défenseur alternativement sur 5 minutes).
Situation de top sur chop dans une diagonale et en régularité.
Pour l'apprentissage il faut insister sur ces éléments :
Action sur la balle frotter et relâcher la pression des doigts sur la raquette.
Fléchir sur les jambes en fente latérale.
Ensuite, il faut se relâcher entre 2 coups.
Le revêtement est l'élément déterminant et son association avec le bois va plus ou moins être favorable pour la production des top spin.
Attention les sensation d'un individu à un autre varient.
Je reviens sur les posts qui ont évoqué la mutation de certains attaquants en défenseurs.
Vers 1998, j'ai réussi à greffer la défense à mon jeu d'attaque.
Résultat : Plus de plaisir à jouer, mais plus d'efficacité car passage de 40 à 25 en 4 ans !
Malgré mes nombreux détracteurs, j'ai fait le bon choix.
Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber son jeu d'attaque.
Et pourtant, je le rappelle je n'assimile pas vite.
Cependant je ne suis pas un vrai défenseur mais désormais un joueur allround.
Dans ce sujet, on prône plus facilement la complémentarité.
Cette notion est une piste que beaucoup de joueur à haut-niveau ont emprunté quelque soit le système de jeu.
Néanmoins, difficile de tout intégrer sans s'emmêler les pinceaux !
Je pense qu'il faut prendre seulement ce qui est intégrable.
Et sur ce plan nous ne sommes pas tous sur la même ligne.
Voici un petit échange entre petit pois et fédo sur le sujet voisin "Pensez-vous que les défenseurs soient amenés à disparaître".
Petit pois
Membre
Classement : 16
CD: Hurricane II Neo Max
RV: Tenergy 25 2.1
Bois: Mizutani Jun ZL Carbon
Jeudi 22 Mars 2012 23:38
Ah ça oui Wang Hao la raclée qu'il a mis à joo !! Pareil pour Ryu et Xu Xin, il les aime pas joo ! Ah ah!! ( je l'adore quand même )
Fedo'
Membre
Classement : 1362
CD: Tackiness Drive 1.7
RV: C8 1.0
Bois: Matsushita Pro
Vendredi 23 Mars 2012 16:30
Les coréens le connaisse par coeur donc il joue facile contre Joo
Il y a encore 2ans JSH prenait une caisse contre n'importe quel chinois. La clé est l'altérnance des coups et la surprise que peut apporter JSH.
Il le fait très bien depuis 1 an ou 2 avec notamment la défense CD, les attaques picot RV et c'est pour ça qu'il est plus performant depuis quelques mois. Je pense qu'il lui manque encore le bloc revers en tournant la raquette, je l'ai vu faire 2 ou 3 fois maxi lorsqu'il était mené 10-4 par exemple mais ça faisait mouche à chaque fois !
Je ne suis pas le seul à évoquer la complémentarité.
Malheureusement, les défenseurs classique sont morts (époque Matsushita, wang hao, ding song, lee gun sang, hiroshi shibutani...).
Ayant été partis en Chine, j'ai posé la question et les entraîneurs m'ont tous dit : "les défenseurs sont voués à disparaitre tous comme la prise porte - plume." Voici la mentalité Chinoise et je pense qu'il n'ont pas tort...
Pourtant la présence de JAN Son Man, JOO Se Hyuk, LIU Yi, Yuto MURAMATSU et surtout WANG Hao, MA Lin, XU Xin (au plus haut-niveau pour les 3 derniers), tend à prouver le contraire.
89,1% pensent que la défense à encore de l'avenir.
Oui les chinois ont inventé le top revers en prise porte-plume pour rester compétitif car culturellement c'est important pour eux.
Faut pas oublier que la prise porte-plume classique s'en sort à haut niveau, alors que la défense classique non.
En plus les chinois n'ayant absolument aucun intérêt à sortir des défenseurs vont pas révolutionner le genre.
Les chinois gardent toujours un défenseur au chaud pour des grandes échéances tels que les championnats du monde.
Cela ne veut pas dire qu'il vont le faire.
Pour la prise porte-plume c'est plus dans leur culture (1ers champions du monde chinois en porte-plume).
Il est vrai qu'ils prônent l'efficacité mais avec un jeune comme LIU Yi qui fait quelques sorties, ils n'excluent pas la défense.
Dans leur effectif il y a tous les systèmes de jeu.
Seulement, les défenseurs ne sont pas majoritaires.
J'insiste sur cette complémentarité pour qu'ils puissent trouver une tactique adéquate lorsque leur stratégie ne fonctionne plus.
C'est le must d'un champion au plus haut-niveau surtout !
Déjà pas d'accord, le must d'un champion, c'est d'imposer sa stratégie, pas d'en changer ... On ne construit pas un joueur en le faisant changer de tactique chaque fois qu'il a une difficulté contre un autre.
Il est illusoire de croire que JSH pourra changer son jeu au point de rivaliser avec les meilleurs dans leurs domaines (le top sur top par exemple)... C'est nier le travail de ces attaquants qui bossent tous les jours pour continuellement améliorer leurs points forts.
Je peux comprendre qu'à 112 ans il y ai moins de neurones.
Mais ne laisse pas Popette59 contaminer ceux qui te restent.
La stratégie c'est la manière globale de jouer. La tactique c'est l'adaptation de cette stratégie à un adversaire.
Bien entendu ! difficile de changer diamétralement de jeu.
Mais malgré tout je vais vous démontrer avec des faits et des définitions qui ne sont pas les miennes que j'ai raison :
Voici tout d'abord une définition que j'ai prise sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_de_table
Le jeu de défense consiste à provoquer la faute chez l'adversaire. Il s'agit en effet de remettre les coups offensifs de l'adversaire (topspin et frappe) le plus souvent possible afin que ce dernier finisse par commettre une faute. Les coups principalement utilisés par les défenseurs sont la poussette et la défense. Cette dernière est efficace lorsque le défenseur maîtrise la variation des effets : en effet, la défense peut être coupée, molle ou liftée. La défense molle est un coup très utile car, hormis le coup de poignet, elle s'exécute comme la défense coupée. Les joueurs pratiquant ce système de jeu jouent loin de la table et utilisent souvent une raquette combinée avec un backside mi-lent(pour attaquer et défendre) et un picot-long. À haut niveau, les défenseurs ne peuvent se contenter de jouer en défense et sont donc capables de prendre l'initiative et d'effectuer des coups offensifs efficaces. On peut citer comme exemples typiques de joueurs défenseurs le Sud-Coréen Joo Se Hyuk43 ou l'Autrichien Chen Weixing.
J'étais à BERCY en 2003 et je peux t'assurer que JOO Se Hyuk nous avait gratifié d'échanges en top sur top gagnant sur des joueurs tels que MA Lin, WANG Hao, et Kalin KREANGA.
De temps en temps il arrive à battre les tous meilleurs mais de moins en moins sur les compétions majeures.
En tout cas c'est lui qui sort MA Long à PEKIN 2008
Maintenant j'affiche les résultats du sondage :
Sondage
Quels sont les principaux aspects à développer
La complémentarité - 23.1% - 12 vote(s)
Le physique - 21.2% - 11 vote(s)
Le matériel - 19.2% - 10 vote(s)
Sensibliser les entraîneurs - 36.5% - 19 vote(s)
Popette59 et toi peuvent l'interpréter comme vous voulez, mais comme explique tu ce résultat qui place ce que je prone en 2nde position ?
Cependant, je suis tout à fait d'accord avec ce résultat :
* 1 difficile de bousculer les mentalités à propos de ce système de jeu.
Attention bon nombre de personnes on juré que cette stratégie était obsolète au début des années 90.
Pourtant cette vision a été balayée à TIANJIN 95 par les chinois eux-mêmes avec Ding Song 1/2 finaliste des championnats du monde (défenseur attaquant).
Ils en ont profité pour nous démontrer que la porte plume n'était pas finie (LIU Guo Liang, le coach finaliste à ces mêmes championnats, champion olympique l'année suivante et champion du monde en simple à EINDHOVEN 1999).
2 l'adaptabilité c'est le must. La plasticité et la flexibilité sont des notions à ne pas négliger quelque soit le système de jeu.
Tous les joueurs dans le top 5 mondial ont rajouté une corde à leur arc.
et d'autres suivent.
Il serait illogique que les défenseurs ne fassent pas de même.
Les défenseurs vont-ils laisser un trou aussi béant dans lequel un nombre croissant d'adversaires s'engouffrent.
J'en doute !
3 Bien entendu le physique ne doit pas être laissé au hasard.
Renforcement musculaire, travail de la capacité respiratoire, sollicitation de la coordination, test de vitesse de réaction sont un leitmotiv.
Il faut énormément de temps pour ça.
4 Le matériel.
A part trouver celui qui convient le mieux au joueur concerné (backside, picot long, mi-long et soft).
C'est le paramètre sur lequel on peut le moins intervenir dans la mesure où l'ITTF tend à réduire le nombre de picots et donc les possibilités de variation.
Et n'oubliez pas la balle à 40mm qui a laissé dans le désarroi bon nombre de picoteurs jusqu'à notre niveau.
Je ne suis pas doué car il me faut du temps pour assimiler les choses.
J'ai du moi-même rajouter une corde à mon arc pour passer de 40 à 25 (entre 1998 et 2001) à plus de 30 ans.
Ma 1ère licence date de 1983.
Mon cas personnel n'est pas une généralité.
Mais attention le meilleur joueur de tous les temps nous a démontré que la créativité avait son importance.
Regardez les chinois lui ont même emboîté le pas en créant le top revers porte-plume avec une nouvelle prise.
Qui l'eu cru au milieu des années 80.
Alors NON, je peux dire que les défenseurs ne sont pas finis.