Que faut-il pour que les défenseurs soient plus performants ?

Sondage

Quels sont les principaux aspects à développer

La complémentarité - 20.3% - 12 vote(s)
Le physique - 18.6% - 11 vote(s)
Le matériel - 20.3% - 12 vote(s)
Sensibliser les entraîneurs - 40.7% - 24 vote(s)

Lundi 28 Mai 2012 17:55

Les joueurs pratiquant ce système de jeu ne truste plus de titre majeur depuis au moins 3 ans au plus haut-niveau.

Joo Se Huyk, Jan san Man Chen Weixin butent sur les meilleurs joueurs.

Il est a noter que les joueurs du top 5 ont peu de failles dans leur jeu et les comblent si besoin est.

J'attends des éléments de réponse pour faire avancer ce débat qui mérite d'être traité par rapport au spectacle que peut offrir notre discipline.

Cependant, difficile de sensibiliser les entraîneurs sur l'efficacité peu évidente de ce système de jeu.
FF

Lundi 28 Mai 2012 18:01

le retour du curl spezial !

mdr

Lundi 28 Mai 2012 18:34

lol

Lundi 28 Mai 2012 18:37

On m'a dit qu'il y a eu des études en Allemange, et selon ces études, il aurait suffit , à l'époque, de relever le filet d'un centimètre pour voir augmenter le nombre de défenseur et leur efficacité et ralentir le jeu.

À voir

Lundi 28 Mai 2012 19:13

Ouarf. J'espère que l'étude n'a pas coûté trop cher.
À ce niveau de réflexion, ils peuvent me proposer tous les sujets qu'ils veulent, je leur sors des conclusions (celles qu'ils veulent en plus) avec un beau pps.
Avec un supplément, j'en fais une plaquette en quadri et je présente le tout avec une cravate.

Lundi 28 Mai 2012 23:52

Il faut trouver les solutions dans le présent c'est à dire en tenant compte des règles en vigueur !
FF

Mardi 29 Mai 2012 10:38

Les attaquants profitent de plus en plus du nouveau matos, alors que pour les défenseurs, il n'y a rien de bien "révolutionnaire" qui sort. On voit bien que de la défense "pure" ne suffit plus bien souvent. Ils sont obligés d'avoir des CD aussi performants que les autres en attaque pour s'en sortir.

Mardi 29 Mai 2012 11:09

Avec les règles de maintenant j'dirais:
-limitation d'épaisseur à 2.0 max
-limitation du coefficient de friction
-interdire le boost (même en usine)

Là on limite la vitesse et l'adhérence, et les points vont se ralonger c'est sûr. En plus dû au manque de vitesse et d'adhérence les chinois ne pourront plus faire:
-un top rotass
-un top rotass
- un zzzzzbim vacherchermonpetitdéfenseur

Mardi 29 Mai 2012 11:22

Les plaques actuelles permettent de varier énormément la vitesse et la longueur des balles, tout en gardant toujours beaucoup de rotation, difficile pour le défenseur de s'adapter... La coupe ne suffit pas, un attaquant de haut-niveau peut tout à faite relever la plupart des balles en top rotation si il en a envie, donc peu de chances pour les défenseurs.
D'ailleurs, chez les filles qui "claquent" plus, qui jouent plus en vitesse qu'en puissance ou en rotation, les défenses arrivent très bien à s'imposer !

Mardi 29 Mai 2012 22:02

N' y a t-il pas de solutions à part vouloir changer le matériel où le règlement ?
J'ai laissé quelques pistes à travers le sondage.
Selon les posts reçus, tout le monde parait résigné.
FF

Mardi 29 Mai 2012 23:12

En même temps, un joueur comme Joo fait tout ce qu'il faut pour exister encore au plus haut niveau. Il est régulier en défense, n'hésite pas à couper de plus en plus en coup droit (ce qui était devenu assez rare), a un démarrage extrêmement régulier et n'hésite pas à venir claquer avec le picot en revers lorsqu'il revient à la table. Il a le meilleur compromis entre le physique, le matériel utilisé et le jeu pratiqué.

Ça l'empêche pas de se prendre des vestes régulièrement par les Chinois (qui, il faut le rappeler, connaissent son jeu par coeur depuis le temps que le Coréen est sur le circuit). Franchement, avec toutes les restrictions imposées aux défenseurs, je trouve que c'est déjà une sacré performance pour lui de continuer à évoluer pour rester dans le top 10. Je vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux honnêtement.

D'autres défenseurs ont des coups droits plus efficaces (Gionis, Hou) mais défendent beaucoup moins bien ou avec des plaques moins gênantes.

Je rejoins les avis du dessus : à moins d'une évolution notable du matériel utilisé par les défenseurs, c'est pas demain la veille qu'un défenseur gagnera un grand titre, et ça ne fait pas seulement 3 ans que ça dure.

Mercredi 30 Mai 2012 07:21

Citation de Fenriyl :
En même temps, un joueur comme Joo fait tout ce qu'il faut pour exister encore au plus haut niveau. Il est régulier en défense, n'hésite pas à couper de plus en plus en coup droit (ce qui était devenu assez rare), a un démarrage extrêmement régulier et n'hésite pas à venir claquer avec le picot en revers lorsqu'il revient à la table. Il a le meilleur compromis entre le physique, le matériel utilisé et le jeu pratiqué.

Ça l'empêche pas de se prendre des vestes régulièrement par les Chinois (qui, il faut le rappeler, connaissent son jeu par coeur depuis le temps que le Coréen est sur le circuit). Franchement, avec toutes les restrictions imposées aux défenseurs, je trouve que c'est déjà une sacré performance pour lui de continuer à évoluer pour rester dans le top 10. Je vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux honnêtement.

D'autres défenseurs ont des coups droits plus efficaces (Gionis, Hou) mais défendent beaucoup moins bien ou avec des plaques moins gênantes.

Je rejoins les avis du dessus : à moins d'une évolution notable du matériel utilisé par les défenseurs, c'est pas demain la veille qu'un défenseur gagnera un grand titre, et ça ne fait pas seulement 3 ans que ça dure.

Justement dans ce dernier post tu apportes une des solutions.
J'insiste en 1er lieu sur l'aspect complémentarité.
Pourquoi les chinois sont toujours au sommet ?
Il rajoutent toujours une corde à leur arc. Donc très difficile de les battre 2 fois de suite.
Joo Se Hyuk a développé son jeu à la table car il en avait certainement marre de se faire fusiller à la table.
Ensuite il a effectivement développé son attaque revers.
Un joueur est toujours perfectible.
Zhang Jike n'avait pas un revers aussi fulgurant lorsqu'il est devenu champion de Chine.
Quant à Xu Xin il avait un revers de dégagement.
Ensuite au fur et mesure des sorties, ils ont blindé leur jeu.
C'est le joueur le plus complet qui marque de son empreinte.
N'oublions pas J.O. WALDNER meilleur joueur de tous les temps :
Il gagne son 1er titre mondial en 1989 en attaquant à mi-distance.
Ensuite il gagne son titre olympique avec son bloc. Il est champion d'Europe en 1996 en étant fort avec et contre l'initiative. Enfin il gagne son 2ème titre mondial à MANCHESTER (1997) en attaquant à la table sans perdre un seul set.
Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.
FF

Mercredi 30 Mai 2012 08:10

Tout ce qui peut contribuer ...

- ...
- la méditation transcendantale
- aimer
- la sophrologie
- être aimé
- ...

... à faire que physiquement, tactiquement, émotionnellement le défenseur soit d'attaque.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 30 Mai 2012 09:44

Citation de JooSeHyuk :

Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.

Ben voyons... et l'attaquant qui saura défendre comme Joo Se Hyuk sera lui aussi redoutable ...

Mercredi 30 Mai 2012 11:59

Citation de JooSeHyuk :

Ça existe déjà malheureusement. Un mec comme Ruwen Filus a un bon démarrage des deux côtés et tourne plutôt pas mal. Problème : pour pratiquer ce genre de jeu, outre un physique de mammouth, il faut un matériel adapté. Son FL II demande peu d'ajustement mais n'est pas gênant, son Tenergy 25 l'aide à démarrer mais sa coupe de balle est médiocre.

Et puis, développer de nouveaux coups, ça peut aussi se faire au détriment d'anciens enchaînements qu'on maîtrise déjà. C'est loin d'être si évident que ça...

Mercredi 30 Mai 2012 13:28

Joo a un mental d'acier superieur aux autres défenseurs^^

j'ai vu Hoo ying chao se faire laminer en champions league alors qu'il menait 2 set et 7/1 sur samsonov........

Chen est de la trempe de Joo mais n'a plus trop le physique

Moi je pense qu'il faut changer la mentalité des entraineurs( dixit Christian Martin ancien défenseur et entraineur de Gatien champion du monde en 1993) qui n’encouragent pas trop ce genre de systhème de jeu................

par exemple on est 2 picots long sur 50 dans le club + 2 joueurs qui on un soft en revers

moi je pense que les jeune devrai prendre exemple sur Joo car il a un jeu a la foi esthétique et efficace^^

Mercredi 30 Mai 2012 18:43

Citation de bible :
Tout ce qui peut contribuer ...

- ...
- la méditation transcendantale
- aimer
- la sophrologie
- être aimé
- ...

... à faire que physiquement, tactiquement, émotionnellement le défenseur soit d'attaque.

Pas besoin dans les hautes sphères de La divinité pour que cela soit possible. Émoticône Émoticône Émoticône
La réflexion reste tout même du commun des mortels.
FF

Mercredi 30 Mai 2012 18:50

Citation de tictactoc :
Citation de JooSeHyuk :

Ben voyons... et l'attaquant qui saura défendre comme Joo Se Hyuk sera lui aussi redoutable ...

Émoticône
Pas mal comme humour,
Avoir pas mal de cordes à son arc permet une meilleure adaptation.
FF

Mercredi 30 Mai 2012 19:01

Citation de Fenriyl :
Citation de JooSeHyuk :

Ça existe déjà malheureusement. Un mec comme Ruwen Filus a un bon démarrage des deux côtés et tourne plutôt pas mal. Problème : pour pratiquer ce genre de jeu, outre un physique de mammouth, il faut un matériel adapté. Son FL II demande peu d'ajustement mais n'est pas gênant, son Tenergy 25 l'aide à démarrer mais sa coupe de balle est médiocre.

Et puis, développer de nouveaux coups, ça peut aussi se faire au détriment d'anciens enchaînements qu'on maîtrise déjà. C'est loin d'être si évident que ça...

C'est même très long.
Mais les défenseurs n'ont pas le choix que cravacher et de s'adapter.
Filus RUWEN ne me parait le bon exemple pour avoir les meilleurs perspectives d'évolution.
Les défenseurs ayant une meilleure marge de progression sont Joo Se Hyuk et surtout Yuto MURAMATSU.
Il
FF

Mercredi 30 Mai 2012 19:11

Citation de Werner66 :
Joo a un mental d'acier superieur aux autres défenseurs^^

j'ai vu Hoo ying chao se faire laminer en champions league alors qu'il menait 2 set et 7/1 sur samsonov........

Chen est de la trempe de Joo mais n'a plus trop le physique

Moi je pense qu'il faut changer la mentalité des entraineurs( dixit Christian Martin ancien défenseur et entraineur de Gatien champion du monde en 1993) qui n’encouragent pas trop ce genre de systhème de jeu................

par exemple on est 2 picots long sur 50 dans le club + 2 joueurs qui on un soft en revers

moi je pense que les jeune devrai prendre exemple sur Joo car il a un jeu a la foi esthétique et efficace^^

CHEN Wen Xing ne choppe pas du coup droit.
Changer la mentalité des entraîneurs.
Il faut surtout les sensibiliser et leur démontrer que ce système de jeu a encore un avenir, mais pas évident.
Nous n'avons que très peu de picots long dans notre club;
Je préfère que les jeunes se forment d'abord au backside quel que soit le système de jeu.
Joo se Hyuk et Yuto MURAMATSU sont les meilleurs espoirs de cette espèce menacée au plus haut-niveau.
FF
0
0
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques