Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JooSeHyuk

Messages de JooSeHyuk - Page 14

Lundi 04 Juin 2012 01:12

Citation de tictactoc :
Donc pour toi, c'est la faute des entraîneurs qui ne font pas assez évoluer le jeu des défenseurs ?
Tu ne m'as tjrs pas répondu sur le fait qu'il y en a (beaucoup) chez les joueuses et pas chez les joueurs ... Ma seule explication, c'est que c'est "rentable" de défendre chez les fille parce que ça tope moins en face... Alors que chez les garçon, très vite, les jeunes savent toper vite et/ou/fort/varié/placé/ ... donc plus dur pour les défenseurs d'émerger ...

C'est vrai la puissance est naturellement plus grande chez les garçons.
Dans tous les clubs de France et de Navarre et de Guadeloupe, les attaquants seront en plus grand nombre.
Les garçons en général préfèrent frapper plutôt que tenir la balle en jeu.
De plus en plus on conçoit à bon escient que la meilleure défense c'est l'attaque.
C'est vrai pour le tennis de table actuel et encore plus dans l'avenir.
Mais il faut nuancer avec cette notion de complémentarité.
Pourquoi parle t-on de jeu avec l'initiative et de jeu contre l'initiative.
Ce sont les chinois qui ont le mieux intégré cette notion.
Même si il n'ont pas d'attaquant en vue leur joueurs sont complets.
Lorsque l'un de leur joueurs rentre dans le gotha mondial avec une lacune celle-ci est gommé en l'espace d'1 an ou au pire il y a réduction du décalage entre point fort et point faible (MA Lin et WANG Hao).
L'élément primordial en tennis de table c'est la vitesse :
* vitesse décision
* vitesse de réaction
* vitesse d'éxécution
* prise de balle tôt
A la base cet aspect ne va pas de paire à la défense :
* ralentir le jeu.
* Casser le rythme
* provoquer la faute.

Il faut une mise à jour concrète de la défense pour la rendre à nouveau efficace.

il faut redéfinir la défense :

* L'élément vitesse doit être inclus quelque soit les intentions de jeu.
* Changement rythme et de ligne de sol.
* Variation des paramètres (effets, placement)
* Adaptation à l’adversaire

J'insiste sur .cette dernière qui est une constante dans le tennis de table. :

Lorsque mon adversaire n'est pas gêné par ma coupe de balle je dois m'arranger pour trouver autre chose si je veux le passer.
FF

Lundi 04 Juin 2012 00:29

Citation de petitanthony :
Je pense que le principal problème est qu'un entraineur va rarement songer à faire essayer la défense à l'un de ses joueurs.

Lorsque je vois un défenseur, je veux dire un vrai défenseur et non quelqu'un qui se contente de "pourrir" un peu la balle version "planteur de radis", j'ai l'impression que c'est un peu du hasard qu'il se soit mis à la défense. Le gars ou la fille s'y est mis un jour un peu tout seul et parfois contre les avis de ses camarades ou de son entraineur, et il se trouve que coup de bol ça a marché ! Ce qui fait plusieurs hasards qui se conjuguent, d'où la rareté.
J'ai passé plusieurs diplômes d'entraîneurs dont le BE, et bien j'estime avoir reçu très peu de bases pour être en capacité d'enseigner ce système de jeu. Pas tellement sur le plan technique ou physique ; ça je pense que la plupart des entraîneurs ont des bases.
Non, je pense plutôt à l'aspect tactique et surtout à l'aspect psychologique. Je m'explique : les défenseurs m'épatent par un certain esprit d'acceptation. Il faut avoir de la constance et de la conviction pour accepter de prendre des missiles, d'être régulièrement à 3 mètres de la balle , parfois tout un match........
Hé bien je me sens incapable d'enseigner cette persévérance, j'avoue....et je regrette. Surtout qu'il y a le reste du groupe de 10 ou 12 attaquants qui méritent tous chacuns autant une attention individualisée..... Un vrai casse-tête !

Je me rappelle du formateur qui pourtant nous enjoignait à y penser + souvent en nous mettant en garde contre l'argument consistant à dire qu'il y a très peu de défenseurs à haut niveau.
Il nous disait "mais combien on en formera nous, des joueurs de haut niveau ; par contre des attaquants à 45, ça on va en produire ......."
C'était tellement vrai !
Bref, moi je vois ça un peu comme un cercle vicieux ; et c'est bien dommage.


C'est un cercle vicieux dans la mesure où beaucoup ont pensé qu'avec l'évolution matérielle qui honnêtement n'a pas aidé, que la défense a peu d'avenir.
Elle a peu d'avenir si elle reste telle qu'elle !
Elle doit évoluer.
Pourquoi parle t-on plus souvent d'intention de jeu que de système de jeu et moins de système de jeu ?
J'apporte un élément de réponse : Simplement, parce qu'un individu doit évoluer pour mieux s'adapter.
FF

Lundi 04 Juin 2012 00:20

Citation de tictactoc :
Citation de JooSeHyuk :

Contrairement à ce que vous croyez ce système de jeu à de l'avenir..


Tu poses la question sur le forum mais tu as déjà la réponse ? Explique moi alors comment tu penses qu'il faut s'y prendre ? Physiquement, tous les joueurs travaillent dur, attanquant comme défenseurs...
Le matériel ? 90% des joueurs sont des attaquants ou rêvent de l'être... ceux qui sont les stars du ping sont des attaquants, et ceux sont eux qui font vendre du matériel, et donc les investissements suivent
Les entraîneurs ? c'est compliqué d’entraîner un groupe d'attaquant avec un défenseur ... il faudrait constituer un groupe spécifique ? tu te lances ? et si personne n'y croit vraiment, c'est peut-etre qu'il y a une raison
La technique ? on peut discuter de savoir si en travaillant ses coups faibles, on ne remet en cause ses coups forts ... sacaht que ces coups faibles ne deviendront jamais aussi bons que les attaques de joueurs spécifiques.

Maintenant, expliques moi comment tu t'y prendrais ? Si c'est juste "bosser les faiblesses", je pense que JSH y a déjà pensé ;-)



Je donné quelques éléments de réponse en évoquant le cas Yuto MURAMATSU.
Je n'ai pas parlé de LIU Yi car je n'ai pas de vu de vidéos sur lui.
Néanmoins, chaque défenseur est différent.
Même à ce titre, il faut individualiser.
JOO Se Hyuk bosse les aspects suivants depuis quelques temps :

* Le Bloc et l'attaque Revers avec son picot.

Il doit travailler les aspects suivants :

* Le jeu court.
* La défense et l'attaque sur plusieurs lignes de sol.

Il se doit de le faire sous peine de sortir du TOP 10 plus vite qu'il ne le croit.

La logique de compétition impose qu'on se fabrique des armes pour se rendre le plus imprévisible possible.
FF

Lundi 04 Juin 2012 00:01

Citation de JooSeHyuk :
Citation de Fenriyl :
Le problème, c'est qu'on ne cherche pas la diversité au plus haut niveau ou dans la formation. On cherche l'efficacité et la rentabilité. Chez les garçons, c'est l'attaque. Et ça ne risque pas de changer pour tout un tas de raisons déjà évoquées. Même chez les très grandes nations, chez les jeunes, doit y avoir deux défenseurs prometteurs à tout casser (Muramatsu et Liu Yi).

Le problème n'est pas spécifique à un sport comme le tennis de table. Ça peut s'apparenter à la disparition progressive des serveurs / volleyeurs au tennis, dûe au ralentissement des surfaces, à l'évolution technologique des raquettes et à la nouvelle dimension physique prise par la majorité des joueurs qui deviennent plus difficiles à déborder et retournent mieux.

Comme j'ai déjà pu le dire, honnêtement, je vois pas ce que Joo peut faire de mieux, il a l'intégralité de la palette moderne du défenseur, encore une grosse caisse physique et le meilleur compromis de matériel à mon sens. Si on est d'accord qu'un joueur peut encore être largement compétitif après 30 ans, c'est un peu utopique de penser que son jeu peut encore s'améliorer.

La diversité existe au tennis de table bien heureusement.
Quand je vois une partie entre chinois, je n'ai pas l'impression de voir des joueurs en série.
Ce qui n'était pas le cas dans les années 70 et 80.
J'évoque aussi la complémentarité et les joueurs chinois actuels en sont une preuve :
* ZHANG Jike est fort en Revers mais il n'était pas aussi tranchant dans ce domaine lorsqu'il était champion de Chine.
* XU Xin renforce son revers.
Le CD de WANG Hao l'a fortement pénalisé lors de sa 1ère finale olympique et il a du renforcer cet aspect pour rester compétitif.
* MA Lin et WANG Li Qin n'étaient pas aussi solides de ce côté lorsqu'il ont fait leur entrée sur la scène internationale.
Je cite ces exemples pour démontrer que les joueurs chinois sont les meilleurs parce qu'ils ont renforcé chacun le domaine où il étaient le moins efficace.
Observez les vidéos il ont réduit le décalage entre point fort et point faible.
Il sont donc plus complets.
Seulement voilà ce sont des attaquants.
Mais l'histoire nous rappelle que remettre en cause (à jour) constamment son jeu est payant.
Il faut le faire tout le temps.
Ce qui n'a pas été fait avec les défenseurs.
Pourtant il y a eu des exemples. S'ils avaient été approfondis il m'auraient donner raison :

Rappeler-vous TIANJIN 1995 DING SONG, défenseur avec soft fait des ravages dans les camps adverses pour arriver en 1/2 finale simple Messieurs.
Piste insuffisamment approfondie par les chinois eux-mêmes car notre joueur se fait contrer à lors de l'éditions suivante à MANCHESTER 1997.
Joo Se Hyuk finaliste en 2003 à BERCY se fait contrer par les meilleurs chinois.
Seulement, comme vous l'avez souligné plus haut la marge de progression à 32 ans est réduite.
Je maintiens qu'il reste perfectible.
J'en viens à Yuto MURAMATSU qui a récemment changé de matériel.
Ce jeune japonais sait Top spinner et défendre des 2 côtés.
Sur les vidéos des opens de CORÉE ET DE CHINE j'ai pu me rendre compte qu'il utilisait moins son top revers; Probablement à cause de l'intégration du picot.
Si les entraîneurs japonais veulent l'imposer au plus haut-niveau il ont tout intérêt de travailler l'aspect complémentarité :
Top Blocs et défense des 2 côtés
Attaque avec picot.
Jouer sur plusieurs lignes de sols.
Bien entendu, ces aspects ne doivent pas être travaillés de manière hiérarchique.
Pour ça il faut tenir comte des facultés d'assimilation du joueur en question.
On parle évidemment individualisation.
Cela devient utopique comme vous l'avez évoqué plus haut si et seulement si il est entraîné de manière anarchique.
FF

Dimanche 03 Juin 2012 23:23

Citation de Fenriyl :
Le problème, c'est qu'on ne cherche pas la diversité au plus haut niveau ou dans la formation. On cherche l'efficacité et la rentabilité. Chez les garçons, c'est l'attaque. Et ça ne risque pas de changer pour tout un tas de raisons déjà évoquées. Même chez les très grandes nations, chez les jeunes, doit y avoir deux défenseurs prometteurs à tout casser (Muramatsu et Liu Yi).

Le problème n'est pas spécifique à un sport comme le tennis de table. Ça peut s'apparenter à la disparition progressive des serveurs / volleyeurs au tennis, dûe au ralentissement des surfaces, à l'évolution technologique des raquettes et à la nouvelle dimension physique prise par la majorité des joueurs qui deviennent plus difficiles à déborder et retournent mieux.

Comme j'ai déjà pu le dire, honnêtement, je vois pas ce que Joo peut faire de mieux, il a l'intégralité de la palette moderne du défenseur, encore une grosse caisse physique et le meilleur compromis de matériel à mon sens. Si on est d'accord qu'un joueur peut encore être largement compétitif après 30 ans, c'est un peu utopique de penser que son jeu peut encore s'améliorer.

La diversité existe au tennis de table bien heureusement.
Quand je vois une partie entre chinois, je n'ai pas l'impression de voir des joueurs en série.
Ce qui n'était pas le cas dans les années 70 et 80.
J'évoque aussi la complémentarité et les joueurs chinois actuels en sont une preuve :
* ZHANG Jike est fort en Revers mais il n'était pas aussi tranchant dans ce domaine lorsqu'il était champion de Chine.
* XU Xin renforce son revers
* MA Lin et WANG Li Qin n'étaient pas aussi solides de ce côté lorsqu'il ont fait leur entrée sur la scène internationale.
J'
FF

Dimanche 03 Juin 2012 15:38

Citation de tictactoc :
Citation de JooSeHyuk :
Citation de Vidarthequiet :
C'est marrant à quel point tu détestes la défense en fait... pourquoi insister pour que Joo se transforme en attaquant??
Les défenseurs n'ont pas besoin d'un miracle ou de nouveaux matos pour revenir au premier plan. Il faut juste qu'ils deviennent plus fort, pour s'adapter aux nouveaux attaquants.

Tu n'as pas compris.
Je veux que les défenseurs rajoutent des cordes à leur arc pour revenir au plus haut-niveau.


Tu peux insister tant que tu veux sur ce forum ... ça ne fera pas plus gagner un défenseur dans la vraie vie...
JSH est l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire, et il ne gagnera plus rien de significatif ... trop d'attaquant puissant qui savent bien jouer les défenseurs ... et il ne rajeunit pas, alors que chaque année, un nouveau chinois débarque.

Je conçois tout à fait que Joo Se Hyuk soit le meilleur défenseur du monde.
Cependant, même si la marge de progression est plus réduite un individu n'a pas fini de progresser à 32 ans.
J'ai évoqué Yuto MURAMATSU dans les perspectives d'évolution d'un défenseur;
Si les défenseurs en sont là c'est parce que on ne se creuse pas la tête plus que ça.
Contrairement à ce que vous croyez ce système de jeu à de l'avenir.
Un pongiste a des schèmes de jeu préférentiels.
Ce qui ne l'empêche pas de rajouter d'autres armes qui le rendront moins prévisible.
Le sondage montre un ensemble de paramètres non exhaustif qui peuvent rendre efficace ces intentions de jeu.
On a tellement investi pour les attaquants.
Pourquoi ne pas faire de même pour les défenseurs.
Cela permettra a notre discipline de présenter une certaine diversité dans ce domaine.
FF

Dimanche 03 Juin 2012 10:04

Citation de Vidarthequiet :
C'est marrant à quel point tu détestes la défense en fait... pourquoi insister pour que Joo se transforme en attaquant??
Les défenseurs n'ont pas besoin d'un miracle ou de nouveaux matos pour revenir au premier plan. Il faut juste qu'ils deviennent plus fort, pour s'adapter aux nouveaux attaquants.

Tu n'as pas compris.
Je veux que les défenseurs rajoutent des cordes à leur arc pour revenir au plus haut-niveau.
FF

Samedi 02 Juin 2012 17:52

Citation de runman974 :
Citation de Fluffy :
plutôt que d'acheter ces merdes, demande de l'aide pour choisir à un adulte de ton club.

Ou sinon, tu achètes 2 revetements LKT Rapid Sound (12,50€), sur un bois LKT AYOUS HINOKI OFF- (20€). ça te fait une super raquette pour 45€. Le montage et le port sont gratuits je crois. (ou au pire, tu en as pour 5€ de port).

Tu as les coordonnées sur ce lien en haut à droite.
http://theo384.free.fr/


Émoticône

Ces revêtements s'adressent plûtot à des jeunes débutants.
Le manche est assez fin et court.
FF

Samedi 02 Juin 2012 17:45

Sans vouloir te contredire Joo se Hyuk a encore 8 ans pour consolider les quelques cordes qu'il a ajouté à son arc : bloc rervers, attaque Revers, jeu près de la table.
8 ans ça vaut le coup.
Bien entendu, il vaut mieux se tourner vers la nouvelle génération représentée par Yuto MURAMATSU.
Sur quels points doit-il travailler pour être compétitif au plus haut-niveau ?
FF

Samedi 02 Juin 2012 06:18

L'Analyse de CeTh est très pertinente.
Elle nous expose l'énorme défi que doit relever les défenseurs pour évoluer au plus haut niveau.
Pour rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde, Joo doit savoi effectuer tous les coups du Tennis de sur plusieurs lignes de sols.
FF

Vendredi 01 Juin 2012 23:25

Citation de Masterofpico :
les attaquants sont trop performant , la est le probléme .

Il y a eu tout un tas de circonstances pour que les attaquants prennent le dessus.
Il faut trouver les solutions pour les défenseurs afin d'équilibrer le combat.
FF

Vendredi 01 Juin 2012 23:20

Citation de Vidarthequiet :
Bien sur que si c'est valable. C'est un défenseur, s'il se met à attaquer ou bloquer tout le temps il ne surprendra plus personne.

Il s'agit plutôt d'avoir le jeu le plus complet possible de manière à trouver une parade à chaque problème posé.
FF

Vendredi 01 Juin 2012 17:10

Vari-Spin et Variation Energie.
FF

Vendredi 01 Juin 2012 05:14

Si Joo maîtrise un peu plus le jeu offensif côté Revers ce sera plus dur pour les autres.
FF

Jeudi 31 Mai 2012 22:38

Que doit-il travailler pour rivaliser avec les meilleurs ?
FF

Jeudi 31 Mai 2012 07:52

Citation de Vidarthequiet :
Citation de JooSeHyuk :
Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.


Tout à fait entre nous, Joo Se hyuk sait parfaitement bloquer et attaquer des deux côtés.

Je demande à voir.
Si tu l'as une fois ou 2 au passage c'est pas valable.
FF

Mercredi 30 Mai 2012 19:11

Citation de Werner66 :
Joo a un mental d'acier superieur aux autres défenseurs^^

j'ai vu Hoo ying chao se faire laminer en champions league alors qu'il menait 2 set et 7/1 sur samsonov........

Chen est de la trempe de Joo mais n'a plus trop le physique

Moi je pense qu'il faut changer la mentalité des entraineurs( dixit Christian Martin ancien défenseur et entraineur de Gatien champion du monde en 1993) qui n’encouragent pas trop ce genre de systhème de jeu................

par exemple on est 2 picots long sur 50 dans le club + 2 joueurs qui on un soft en revers

moi je pense que les jeune devrai prendre exemple sur Joo car il a un jeu a la foi esthétique et efficace^^

CHEN Wen Xing ne choppe pas du coup droit.
Changer la mentalité des entraîneurs.
Il faut surtout les sensibiliser et leur démontrer que ce système de jeu a encore un avenir, mais pas évident.
Nous n'avons que très peu de picots long dans notre club;
Je préfère que les jeunes se forment d'abord au backside quel que soit le système de jeu.
Joo se Hyuk et Yuto MURAMATSU sont les meilleurs espoirs de cette espèce menacée au plus haut-niveau.
FF

Mercredi 30 Mai 2012 19:01

Citation de Fenriyl :
Citation de JooSeHyuk :

Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.

Ça existe déjà malheureusement. Un mec comme Ruwen Filus a un bon démarrage des deux côtés et tourne plutôt pas mal. Problème : pour pratiquer ce genre de jeu, outre un physique de mammouth, il faut un matériel adapté. Son FL II demande peu d'ajustement mais n'est pas gênant, son Tenergy 25 l'aide à démarrer mais sa coupe de balle est médiocre.

Et puis, développer de nouveaux coups, ça peut aussi se faire au détriment d'anciens enchaînements qu'on maîtrise déjà. C'est loin d'être si évident que ça...

C'est même très long.
Mais les défenseurs n'ont pas le choix que cravacher et de s'adapter.
Filus RUWEN ne me parait le bon exemple pour avoir les meilleurs perspectives d'évolution.
Les défenseurs ayant une meilleure marge de progression sont Joo Se Hyuk et surtout Yuto MURAMATSU.
Il
FF

Mercredi 30 Mai 2012 18:50

Citation de tictactoc :
Citation de JooSeHyuk :

Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.


Ben voyons... et l'attaquant qui saura défendre comme Joo Se Hyuk sera lui aussi redoutable ...

Émoticône
Pas mal comme humour,
Avoir pas mal de cordes à son arc permet une meilleure adaptation.
FF

Mercredi 30 Mai 2012 18:43

Citation de bible :
Tout ce qui peut contribuer ...

- ...
- la méditation transcendantale
- aimer
- la sophrologie
- être aimé
- ...

... à faire que physiquement, tactiquement, émotionnellement le défenseur soit d'attaque.

Pas besoin dans les hautes sphères de La divinité pour que cela soit possible. Émoticône Émoticône Émoticône
La réflexion reste tout même du commun des mortels.
FF
306 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JooSeHyuk

Résolu