Heu .... et faire inspecter sa gestuelle par un prof compétent ? peut-être que la gestuelle est en cause et qu'une petite modification suffira à rentrer dans l'ordre ...
Probablement oui, mais on a pas tous 12 ans pour pouvoir modifier sa gestuelle sur demande.. :/
Il a 34 ans et est classé 10, il n'a sans doute pas 20 ans d'habitude derrière lui, je pense que sa santé vaut mieux que sa carrière...Parce que quelque soit la solution proposée pour faire disparaître la douleur, elle reviendra si le geste n'est pas bon.
Et je pense qu'il n'y a pas d'age pour bosser la technique et faire de progrès.
Si je devais commencer le ping maintenant, voilà comment je m'entrainerais:
- Énormément d'exercices de régularité très simples: Top CD sur Bloc en diag, Top CD sur bloc milieu/CD, revers/milieu etc. par longues séries, avec des objectifs genre faire 4 séries de 20 sans faire de fautes. Se concentrer sur les déplacements et sur la régularité de la balle.
- Beaucoup de services, en essayant de travailler 3 ou 4 services de base adaptés à ton jeu.
- Schémas de jeu très simples, avec jeu libre après 3 balles. Essayé de toujours jouer dans l'état d'esprit du match sur ces exos. C'est dans ces moments là que l'on progresse vraiment en service/remise.
Pour moi, il est pour le moment contre productif d'essayer de travailler (spécifiquement) des coups plus techniques genre top RV, contre top CD etc. Le plus important pour progresser sur des bases solides c'est d'avoir un bon déplacement, un bon premier démarrage CD et être bon en service/remise.
Voilà, j'espère que ça peut t'aider, je précise que je ne suis pas entraîneur donc je suis loin de détenir la vérité absolue ;-)
D'accord sur pratiquement tout, surtout sur " Schémas de jeu très simples, avec jeu libre après 3 balles. Essayé de toujours jouer dans l'état d'esprit du match sur ces exos. C'est dans ces moments là que l'on progresse vraiment en service/remise."
C'est la qu'on se forge des enchaînements performants et aussi de la confiance pour les matchs. Je dirais même qu'il faut en faire un peu plus qu'en match, aller aux limites, pour savoir ou elles sont.
Par contre, moins d'accord sur le top revers : quand tout le monde joue pareil ou presque, surtout au début (poussette en revers, démarrage coup droit), être capable de démarrer en revers, même gentiment, c'est un gros gros plus ... pouvoir sortir de son système de jeu habituel pour mettre un peu la pression, je trouve ça intéressant, sans aller jusqu'au n'importe quoi (on va pas bosser la roulette non plus).
C'est comme si tu demandais s'il fallait savoir conduire pour faire du rallye automobile.
Pas besoin de savoir conduire une clio diesel pour piloter à très bon niveau un kart... au contraire, en apprenant à rouler pépère, on a des difficultés à pousser son véhicule à fond.
Si on est ambitieux pour ses jeunes, il faut très vite rentrer le top dans la gamme.
Par ailleurs, qu'on le veuille ou non, les jeunes copient beaucoup les adultes performants, donc chez nous, ils veulent vitre toper, faire de la remise chinoise.
En gros, la poussette, c'est pour le petit jeu, dès que ça sort de table, c'est démarrage, des 2 cotés.
Toi t'es pas marrant du tout!
Et si j'ai lu et y alors?
Tu prend felder c'est un attaquant pur jus qui a mis un pl sur son rv, qui était son point fort!!!
Alors tes généralités, tes sophismes tu te les gardes!!
Donc je confirme, tu ne m'as pas lu correctement ...
On trouve beaucoup moins de de picots en pro que dans les petits classements...et encore plus quand on considère les défenseurs (que je met à l'écart car c'est le choix d'un système de jeu particulier), ce que j'ai pris soin de faire.
Des cas particuliers on en trouve tjrs, c'était pas mon propos, je parlais de l'immense majorité des picots dans les petits classements qui font ça par défaut, donc oui, j'assume mes généralités.
Heureusement la plupart des pongistes sont conscient que le jeu de défense est exigeant sur de nombreux points.
Mais il est vrai que certains pensent que c'est le picot qui fait tout et ragent facilement lorsqu'ils perdent un défenseur. La mauvaise foi et le non fairplay ça existe dans tous le sports
Je ne pense pas que les défenseurs fassent rager, au contraire, ils ont une tactique définie, une belle technique complète (contre attaque, petit jeu, ....) et il y a du spectacle mais comme le dit supersayan, les picots collés à la table qui cherchent juste à pourri le jeu, qui comptent sur le picot pour masquer les lacunes (remises de service revers, ...), ceux la sont critiqués.
Vu mon niveau , j'ai pas forcément le recul , mais dans mon club ou d'autres que j'ai pu voir . La poussette vient toujours avant le top . Dois bien y avoir une raison.
En connaissant la coupe , tu l'appréhende mieux .Tu peux ainsi prévoir ce qui va se passer.
On commence la poussette, parce que c'est plus facile à mettre en place, on sent mieux l'effet et c'est moins risqué.
Mais il faut vite en sortir pour progresser vraiment. Donc pour moi, il faut faire les 2 en même temps, pas l'un après l'autre.
Chez les jeunes, je dirais que devenir trop bon à la poussette retarde la confiance fans le top, surtout en revers.
C'est le post des régimes ou ça parle de ping ?
Coté ping, faut quand même voir que c'est un de sports ou l'excès de poids est le moins désavantageux donc ça me désole de lire que certains vont au plus facile et se collent un picot pour jouer en crabe...J'ai des kgs en trop (beaucoup) mais je n'ai jamais renoncé à travailler tous coups du ping ...
Tictactoc, si ce fil de discussion ne t'intéresse pas, tu ne le lis pas et épargne nous tes remarques acerbes...
Et dans la foulée, puisque tu n'est pas à court de remarques pertinentes (!), essaie de jouer avec un picot pour voir si cela ne nécessite pas du travail pour en tirer quelque chose. Que ce soit un picot ou un backside, c'est de l'entrainement avant tout...
Si il m’intéresse mais quand il parle ping sur un forum ping, pas quand il parle se transforme en forum Weight Watchers, il y a d'autres endroits pour ça. Parlons plutôt des joueurs et du jeu. Perso, j'aime beaucoup Monday Merotohun qui trimballe un paquet de kgs en trop, mais qui la sent tellement bien, tut en timing, en contre pieds, un vrai bonheur à le voir.
Pour le coté picot, ça me fait tjrs marrer quand je vois les mecs s'offusquer mais je persiste, la plupart des passages aux picots le sont pour des raisons "négatives". Suffit de regarder le niveau des joueurs, qui deviennent de plus en plus rare en montant dans les classements (sauf à jouer défenseur).
Et j'ai essayé bien sur ! le gain est immédiat en remise de service ou en revers, par contre, pour aller plus loin, ça demande du boulot et je ne croise pas tant de joueurs que ça qui font ce travaille technique.
Comment joues-tu et qu'est-ce qui ne va pas avec ton matériel ?
Oui, ça me parait important comme question... Tu as envie de jouer comment ? quel style de jeu tu veux développer ?
Tu t'entraine beaucoup ? avec un prof compétent ?
ça me parait plus important que ton classement ...
Heu .... et faire inspecter sa gestuelle par un prof compétent ? peut-être que la gestuelle est en cause et qu'une petite modification suffira à rentrer dans l'ordre ...
Bonjour à tous, j'ai commencé le ping en septembre (après avoir joué un peu quand j'étais jeune), je suis toujours 500.
Mais j'espère beaucoup de l’année prochaine.
j'ai fait un petit tournoi hier (la garde dans le var), ou j'ai perdu contre un 800 et un 840 a qui j'ai pris un set.
Je commence à pas mal progresser et j'espère finir 800 fin d’année prochaine.
Mon club fait 2 entraînements par semaine pour les adultes (3 pour les jeunes), je ne sais pas si c'est assez pour progresser rapidement et si je dois demander de pouvoir participer à un entraînement avec les jeunes malgré mes 42 ans
Plus que la quantité d'entrainement, c'est la qualité qui compte... Vous faites quoi comme exercices ? tu a quel projet de jeu ? tu sais ce que tu dois travailler ? tes points forts, tes points faibles ? Si oui, ça suivra tout seul.
Je connais un groupe de loisir qui a décidé de commencer la compétition et les plus gros progrès ne sont pas les plus jeunes mais les plus motivés, les plus réfléchis sur la tactique, la technique, le matériel...ceux qui font des exercices, ...il est tout à fait possible de prendre 1 à 2 classements par ans pendant plusieurs années...
C'est le post des régimes ou ça parle de ping ?
Coté ping, faut quand même voir que c'est un de sports ou l'excès de poids est le moins désavantageux donc ça me désole de lire que certains vont au plus facile et se collent un picot pour jouer en crabe...J'ai des kgs en trop (beaucoup) mais je n'ai jamais renoncé à travailler tous coups du ping ...
Effectivement, nous ne sommes pas assez forts pour toi... tu ne peux rien pour nous !
Ce qui me rassure, c'est que (99%) des joueurs que je connais NE FONT PAS de défense coupée sur ce genre de balle...et le plus doué s'aventure parfois à un bloc coupé (mais bon, ça joue que N100).
je pense que à part la vitesse et les réflexes,la souplesse ça se travaille, le physique aussi, beaucoup de jeunes sont fatigués avant moi, ça dépend aussi de son passé sportif, j'ai toujours fait du sport, je fais un 10kms en 52 mn à 63 ans,la motivation compte beaucoup, ça rentre moins vite c'est sûr, mais il faut travailler sérieusement, le mental compte oui si on baisse les bras pour un rien, je vois dans ma région des jeunes qui perdent face à des anciens qui ne jouent pas forcément bien mais qui n'attaquent pas toutes les balles, les jeunes veulent souvent en découdre rapidement et prennent un coup au moral quand ils se font battre par des "vieux"
Dans les petits classements, le niveau technique est tellement hétérogène qu'il vaut mieux bosser la technique que le physique, plus rentable ... ça nouveau coup maîtrisé rapporte directement des points.
Je n'attends pas la même chose à chaque age de la vie je dirais...
A mon age avancé, j'ai besoin de conseils technique ou tactiques efficaces, même si c'est dit sans fioriture : pas besoin qu'on me ménage, je veux de la compétence et de l'investissement.
Pour les plus jeunes par contre, la capacité de communiquer ses conseils compte autant que les conseils eux--même.
J'aime les entraineurs ambitieux pour les joueurs, qui n'interdisent pas de bosser tel ou tel coup technique, qui n'hésitent pas à faire travailler tous les coups du ping, même si c'est difficile.
On parle toujours de lui comme le meilleur revers du circuit, moi je trouve qu'il a aussi un coup droit très sûr et pas piqué des hannetons
Il a un énorme coup droit comme tous les chinois, mais comme il a un trop gros revers, il ne sent pas obligé de pivoter autant que les autres (xu xin, ...).
Mais il a une prédominance coup droit comme les autres !
Allez, c'est reparti pour se plaindre ou se moquer, comme d'hab.
Je constate juste que 2 français joueront avec des tops joueurs chinois, c'est plutôt une bonne nouvelle, vu le peu de places disponibles.
Wang Hao - Quentin Robinot, c'est quand même juste inimaginable il y a quelques mois...