Que faire contre un top rotation dans le revers ?

Mardi 04 Juin 2013 09:43

Bonjour à tous,

Tout au long de la saison, je me suis rendu compte qu'il y avait un coup en particulier qui me mettait en difficulté, aussi bien en match qu'à l'entraînement.

Lorsque l'adversaire envoie un top rotation assez long avec une trajectoire haute dans mon revers, je n'arrive pas à trouver de solution efficace.

La seule chose que je parviens à faire c'est de faire un bloc amorti, en essayant de prendre la balle tôt et en ramenant légèrement la palette en arrière à l'impact. Comme la balle est très lente, et pas forcément très basse, l'adversaire à tout le temps de me fixer pour lancer son top frappé

Dans le coup droit ça ne me pose pas trop de soucis, j'arrive souvent à contretoper dessus, ou au moins à faire un bloc actif. J'ai essayé de pivoter pour jouer ces balles dans le revers, mais je n'y parviens pas, mes déplacements sont trop lents, et je suis rarement bien placé au moment de la frappe.

J'ai aussi essayé d'être plus actif dans la balle et d'essayer de remettre un peu d'accélération dedans, mais je ne dois pas avoir le bon timing car soit je vais trop vite dans la balle et c'est 1 mètre dehors, soit j'attends trop et c'est filet.

Avez-vous des conseils à me donner pour mieux répondre à ce genre de coups ?

Merci d'avance.

Mardi 04 Juin 2013 09:57

faire un entrainement axé sur ce type de balle, peut être se filmer, j'avoue avoir du mal aussi, avoir un revêtement qui contrôle mieux, on a tous des points faibles, travailler toujours travailler, ce n'est pas la réponse que tu attendais, bien voir l'impact de la balle sur sa demie table pour être sûr d'être bien positionné.
sans

Mardi 04 Juin 2013 10:28

L'erreur à ne pas faire c'est justement d'être actif sur ce type de coup. En bloc revers si la balle tourne il faut la laisser venir dans ta raquette et faire un tout petit geste pour "aplatir" la balle. garde le poignet bien relâché jusqu'au contact de la balle pour avoir une raquette horizontale (tête de raquette vers la gauche si tu es droitier) et non pas verticale (tête de raquette vers le haut).Juste au moment du contact il faut raffermir un peu le poignet pour être stable si tu veux donner une balle plus rapide, ce qui est moins risqué que de chercher à amortir (car chercher à produire une balle courte sur une balle longue est difficile). Joue la balle près de ton corps, devant l'estomac, pas le bras tendu devant sinon tu ne contrôles rien. ça implique d'être bien placé à l'avance et légèrement fléchi sur les jambes au moment de l'impact, si tu dois tendre le bras t'es mort.

Le reste c'est de l'entraînement, il faut se dire que les balles très longues et saucées sont parmi les plus difficiles à jouer.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Juin 2013 10:38

rien a dire de plus que le message de popette c est exactement ce qu il faut faire
manu

Mardi 04 Juin 2013 10:41

Bin heu changes de bois.
Sinon le plus simple c'est de la prendre au rebond et de bloquer passivement en fermant bien la raquette. C'est très dur de contre attaquer sur ce type de top mais comme il est pas forcément rapide tu peux en profiter pour le placer (au coude par exemple).
Après comme t'arrives à contre toper en coud droit ou bloquer actif tu devrais peut être mettre ton classement à jour.

Ps: allez je m'excuse, je me suis un peu levé du pied gauche.

Mardi 04 Juin 2013 11:05

Donc si je résume bien, il faut que je sois plus précis et actif dans mon placement et que je fasse bien attention à garder le bras près du corps pour négocier le bloc, le tout en étant bien relâché.

Bon ok, je saisis ce qu'il faut faire, mais il y a du travail Émoticône
Je vais essayer de travailler ça à l'entraînement, après tout c'est facile de trouver un partenaire pour s'entraîner au top rotation !

Citation de def74 :
Bin heu changes de bois.
Sinon le plus simple c'est de la prendre au rebond et de bloquer passivement en fermant bien la raquette. C'est très dur de contre attaquer sur ce type de top mais comme il est pas forcément rapide tu peux en profiter pour le placer (au coude par exemple).
Après comme t'arrives à contre toper en coud droit ou bloquer actif tu devrais peut être mettre ton classement à jour.

Ps: allez je m'excuse, je me suis un peu levé du pied gauche.

Merci du conseil, je serai plus attentif aussi au placement de mon bloc. Pour le côté sarcastique sur mon coup droit, comme tu t'en doutes je ne suis pas Timo Boll, et mes explications sont à mettre en rapport avec mon classement et au niveau des adversaire que j'affronte.
J'ai du jouer un B6 (16-17) dans un tournoi par handicap en décembre, il était hors de question de tenter autre chose que de remettre la balle sur la table sur ses tops rotations, et c'était déjà extrêmement compliqué.

Mardi 04 Juin 2013 11:25

Ne jouant qu'en bloc en revers , c'est un coup que j'ai beaucoup beaucoup bossé à l'entrainement et en stage, en gros voilà ce qu'on m'a dit:
Faut garder le coude plié au départ, ne pas être trop collé à la table sinon on mange toute la sauce très vite dans et ça devient compliqué, et quand elle t'arrive dessus, bien accompagner la balle en dépliant le coude et en donnant une impulsion avec le poignet raquette fermée si tu veux être actif soit tu l'amortis tranquille sans l'impulsion du poignet, comme ça tu contrôle bien la balle et tu prends moins de risques de la sortir, normalement avec un peu d'entrainement ça rend pas mal Clin d'oeil

Mardi 04 Juin 2013 13:36

Ah bas enfin quelqu'un qui accepte la critique, j'insiste sur le matos car avec un stradivarius (équivalent au boll spirit) j'ai déjà du mal à bloquer. Ensuite les jambes fléchies, popette en a parlé, c'est hyper important, c'est pas en reculant la raquette que tu vas contrôler la vitesse et l'effet adverse, c'est en pliant les jambes. Bon courage.

Mardi 04 Juin 2013 14:09

Une autre possibilité serait de mettre un soft en revers, tu gagnerais en contrôle sur ce genre de coup, et ça renvoie une balle assez tendue qui est difficile à négocier, et surtout à démarrer.
Maintenant, il faut voir ce que tu fais d'autre principalement avec ton revers, car si ça te handicape sur tes autres coups, ça n'a pas grand intérêt de mettre un revêtement combi.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Juin 2013 14:28

j'ai un soft en revers et je croyais que ça m'aiderai, je ne dois pas faire ce qu'il faut, je suis toujours plié sur mes jambes, je bloque mais sans aplatir, c'est peut âtre là que le bât blesse.je fais comme avec un BS
sans

Mardi 04 Juin 2013 14:39

Soft ou backside la seule différence c'est que tu prends un peu moins l'effet avec un soft mais j'arrive à faire faire des fautes en hauteur/longueur à un softeur si je lui mets la sauce, donc le problème reste le même. L'important est de bloquer près de toi, comme l'a dit louheb33 il faut avoir le coude plié pour pouvoir bloquer la balle près de l'estomac et pas le bras tendu sinon tu controles que dalle. Il faut laisser la balle rentrer à l'intérieur de toi (comme la confiance de tes parents Émoticône) et absorber l'effet, tout en raffermissant un peu le poignet pour ne pas que la balle meure dans le bas du fil.

Mardi 04 Juin 2013 15:44

Citation de louheb33 :
Ne jouant qu'en bloc en revers , c'est un coup que j'ai beaucoup beaucoup bossé à l'entrainement et en stage, en gros voilà ce qu'on m'a dit:
Faut garder le coude plié au départ, ne pas être trop collé à la table sinon on mange toute la sauce très vite dans et ça devient compliqué, et quand elle t'arrive dessus, bien accompagner la balle en dépliant le coude et en donnant une impulsion avec le poignet raquette fermée si tu veux être actif soit tu l'amortis tranquille sans l'impulsion du poignet, comme ça tu contrôle bien la balle et tu prends moins de risques de la sortir, normalement avec un peu d'entrainement ça rend pas mal Clin d'oeil

Ce qui m'a surtout l'air de poser problème chez moi d'après vos descriptions, c'est le fait que je sois trop proche de la table et que j'aie tendance à envoyer/déplier le bras beaucoup trop tôt et trop fort. A priori le fléchissement et la coordination des jambes ne sont pas un problème

Citation de Francis :
Une autre possibilité serait de mettre un soft en revers ...

J'y ai pensé par le passé mais je ne pense pas que ce soit une solution pour moi. J'aime bien varier le jeu du revers. Et puis, comme l'a souligné Popette, si j'ai une déficience technique, ce n'est pas en passant sur un soft que ça va changer grand chose.

En tout cas merci pour vos réponses et explications, elles sont déjà plus intelligibles que celles de mon entraîneur !

Mardi 04 Juin 2013 16:23

Je ne suit pas d'accord sur le soft. Ce n'est absolument pas fait pour améliorer le contrôle en bloc revers. J'avais un bon bloc revers avec le vega pro, depuis que j'ai mis un soft mes bloc sont plus aléatoires. le seul avantage c'est que si l'adversaire ne relève pas la balle c'est direct filet. En tout le contrôle avec n'importe quelle plaque dur peu dynamique est souvent meilleur qu'avec un soft.
C'est à relativiser avec le fait que n'ai pas essayé beaucoup de soft et peut être pas assez longtemps.

Mardi 04 Juin 2013 17:19

Sinon comme souvent dans ce genre de sujet, si tu peux nous mettre une vidéo c'est bien, car ça aide (les gens, dont toi) à dépister des défauts dont tu n'as pas forcément conscience.

Mardi 04 Juin 2013 18:39

ok pour le bloc, mais tu peux aussi rentrer dedans, mais là il ne faut pas être collé à la table, et passer au dessus de la balle quand tu développe ton top.

Mardi 04 Juin 2013 19:53

il est dit que le soft ne doit pas être utilisé pour combler des lacunes, on lui en demande peut être un peu trop, par contre en tournant ma raquette et en utilisant le BS en revers pour voir, la cata tout sortait et il aurait fallu tout revoir le geste
sans

Mardi 04 Juin 2013 20:39

Citation de popette58 :
Sinon comme souvent dans ce genre de sujet, si tu peux nous mettre une vidéo c'est bien, car ça aide (les gens, dont toi) à dépister des défauts dont tu n'as pas forcément conscience.

Bien sûr ce serait l'idéal, et je vais essayer de le faire à la reprise. Mais bon, pour l'instant, le club est en plein travaux, donc j'attendrai un peu.

Citation de zhor :
ok pour le bloc, mais tu peux aussi rentrer dedans, mais là il ne faut pas être collé à la table, et passer au dessus de la balle quand tu développe ton top.

C'est ce que je parviens à faire en coup droit, par contre en revers c'est difficile pour moi étant donné que je suis près de la table. Il va vraiment falloir que je travaille sur mon positionnement Émoticône

Mardi 04 Juin 2013 20:44

Mardi 04 Juin 2013 21:42

Tous le monde t'a bien expliqué ce qu'il fallait faire. En revanche j'ai vu plusieurs vidéos de ce mec et elle ne sont pas terrible, il ne faut pas trop copier sur lui. IL faut plutôt visionner les vidéos de Jean-Philippe gatien qui sont bien meilleures. Par contre pour ton niveau je pense effectivement que ton matos est très (trop rapide, surtout ton bois). A la limite, si tu aimes tes revêtements, garde les mais en revanche pour le bois (arylate carbon) c'est trop rapide. Orientes toi plutôt sur un boll all+ ou grubba all+ ou si tu veux un bois off, le primorac off- est très bien.

Mardi 04 Juin 2013 21:48

Bah depuis tout petit j'ai toujours joué avec des bois carbone. Et bon le Spirit c'est pas une fusée non plus, il est contrôlable.

Quand j'ai commencé à l'utiliser y'a 4-5 ans, les 6 premiers mois ont été pénibles pour adapter mon petit jeu, mais après tout est rentré dans l'ordre et j'aime vraiment les sensations que j'ai avec.

Maintenant je me vois mal mettre plus rapide en revers, je pense repasser à un bon vieux tackiness D
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Juin 2013 21:49 par P2000
1
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques