Mental

Mardi 14 Mai 2013 15:03

je ne sais pas le sujet a été abordé, discipline très importante en ce qui concerne le ping, alors travaillez vous votre mental, la concentration et autre?si le sujet marche, il a de quoi développer.
sans

Mardi 14 Mai 2013 18:49

C'est important, mon entraineur nous en a parlé dernièrement il y a le mental mais aussi la persévérance pour nous faire comprendre ça, il nous a fait faire 100 poussettes sur poussettes de suite et si on ratait (par exemple a 56) et ben on recommençait a 46, ça a l'air facile mais certains qui ont du mal en poussette peuvent prendre 1 ou 2h !!
En tout cas c'est une super idée d'exercice !! Émoticône On ne s'en rend pas compte mais tout les champions ont avant persévéré et travaillé leur mental
Luka

Mardi 14 Mai 2013 19:11

Même pas en reprenant a 0 ?

Pour pas le faire rapidement faut avoir de gros soucis en pousette .

A la rigueur ca serait en chop ou en bloc sur top .




Sinon pour en revenir au sujet , faudrait que je le travaille car j'ai vraiment un mental de chiote (20 % de belles gagnés , ca le prouve je croit^^) .

Pourtant je sais que je joue pas ma vie , qu'on est la pour se faire plaisir mais y a pas moyen , je m'enever , je me cripse et finit par jouer mal et la c'est souvent dur de se remettre dedans
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 14 Mai 2013 19:14

si tu veux j'ai pas mal de choses sur le sujet on pourra en parler de vive voix
sans

Mardi 14 Mai 2013 19:15

en fait si tu ne travailles pas ton mental pendant les entraînements tu ne pourras pas le faire pendant les compets, on fait la cuisine qu'on connait
sans

Mardi 14 Mai 2013 19:19

Citation de supersayan :
Même pas en reprenant a 0 ?

Pour pas le faire rapidement faut avoir de gros soucis en pousette .

A la rigueur ca serait en chop ou en bloc sur top .




Sinon pour en revenir au sujet , faudrait que je le travaille car j'ai vraiment un mental de chiote (20 % de belles gagnés , ca le prouve je croit^^) .

Pourtant je sais que je joue pas ma vie , qu'on est la pour se faire plaisir mais y a pas moyen , je m'enever , je me cripse et finit par jouer mal et la c'est souvent dur de se remettre dedans


Tu sais je connais des joueurs qui se croient bon en poussette sur poussette parce qu'ils remettent la balle sur la table coupée. Mais leur poussette n'a aucune qualité : elle n'est pas tendue pas d'implication du corps, pas d'effet.. Un bonne poussette bien tendue est une prise de risque plus importante et en faire 100 d'affilé est difficile si..

Mardi 14 Mai 2013 19:24

la longma je suis d'accord.

Mais bon même sans cette qualité elle passeras donc l'échange continueras.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 15 Mai 2013 18:55

Enfin le mental ça se travaille !!
Luka
Émoticône

Mercredi 15 Mai 2013 23:31

Citation de nanard71 :
je ne sais pas le sujet a été abordé, discipline très importante en ce qui concerne le ping, alors travaillez vous votre mental, la concentration et autre?si le sujet marche, il a de quoi développer.

ce sujet a certainement été abordé ici et là.
On entend souvent dire: un tel joue mieux à l'entraînement qu'en match ou bidule est trop crispé en match; quand il arrivera à se lacher, çà ira mieux. Ou alors machin s'énerve trop....
Enfin on est beaucoup, peut être une majorité, où nous devons aussi nous battre contre notre mental.
A chacun de trouver ce qui peut nous aider, avec l'aide des joueurs qui nous entourent car eux nous connaissent mieux.
Après, c'est aussi une attitude de départ qu'on a plus ou moins.

Avoir la "niac', y croire jusqu'au bout, ne rien lacher, tout donner....tout le temps c'est ce qu'on aimerait être presque tous capable de faire et que certains font déjà bien souvent.

Seule solution pour s'entraîner à avoir ce genre d'attitude: c'est de pratiquer avec optimisme et plaisir le jeu qu'on aime quelque soit les difficultés.

Les outils qu'on peut utiliser sont d'avoir des ambitions réalistes, de vite oublier les déceptions en passant à autre chose et travailler sa concentration en général.

Vaste programme que je n'arrive pas à pratiquer suffisamment moi-même d'ailleurs Clin d'oeil

Jeudi 16 Mai 2013 10:33

Citation de supersayan :

Sinon pour en revenir au sujet , faudrait que je le travaille car j'ai vraiment un mental de chiote (20 % de belles gagnés , ca le prouve je croit^^) .

Pourtant je sais que je joue pas ma vie , qu'on est la pour se faire plaisir mais y a pas moyen , je m'enever , je me cripse et finit par jouer mal et la c'est souvent dur de se remettre dedans


J'ai fait d'énorme progrès depuis que je vois le bon coté des choses ...
Tu perds des belles ? ça veut dire que tu vas à la belle, et c'est déjà un signe que tu t'accroche !
Ensuite, qu'est-ce qui se passe pour que tu les perdent ? tu joues d'un coup en dessous de ton niveau ? tu n'as pas assez confiance dans ton système de jeu...On a tendance à ne plus accepter de faire de faute dans les moments importants, c'est une connerie, c'est au contraire de le moment de prendre des risques pour faire basculer la rencontre. C'est la qu'il faut travailler le mental. Prendre l'initiative, démarrer mettre la pression, c'est plus difficile à 9-9 dans la belle qu'à 1-1 dans la 1ere manche.

Je bosse sur 3 axes :

- le travail au panier ou en des exercices pour bosser et fiabiliser les gestes décisifs. Ce 1er démarrage qui fait gagner le point dans la grande majorité des échanges. quand j'ai confiance au panier, j'ose en match. Rien à faire de bosser la poussette, mais avoir de reflexe de démarrer sur la 1ere balle un peu longue, c'est important pour être faire basculer le match.

- les fin de sets. On fait des montées/descentes en commençant à 7-7 et 11-10 c'est gagné. Faut aller au plus efficace, pas le temps pour tester des trucs, faire ce que l'on sait faire et que l'on fait le mieux pour ne plus se poser de questions en match dans les moments tendus.

- penser positif. Je ne raisonne plus en points gagnés ou perdues mais en balle favorable obtenues. Perdre un point en ratant une balle haute, c'est rageant, mais c'est assez rare, par contre, si j'ai une balle haute, c'est que j'ai su me procurer une balle favorable par ma tactique, donc je vois ça positivement...donc je ne rage plus quand je rate un point facile, je m'encourage en me disant que j'ai bien mené mon truc, que la prochaine fois ça passera.

Jeudi 16 Mai 2013 10:45

travailler le mental se fait principalement en dehors de la table, exercices de concentration, sophrologie ou autre,travailler le positif, lire l'excellent livre de luis hernandez éditions savoir gagner :la réussite en compétition.
sans

Jeudi 16 Mai 2013 23:18

Pour avoir de bons résultats sur le mental, il faut déjà être bien mentalement en dehors du ping.
Si l'on est déjà par nature positif, ambitieux, volontaire, combatif et confiant en ses possibilités, on part sur de très bonnes bases pour aborder par le bon côté, les défis qu'on rencontre en match!

Il faut aussi s'habituer aux conditions de matchs le plus possible en comptant les points même pour des exercices ou en se lançant divers défis.

Bien entendu, tout cela sans oublier le plaisir du jeu sans lequel on ne peut aussi obtenir de meilleurs résultats.

Samedi 01 Juin 2013 10:24

Je fais partie de ceux dont on dit qu'ils valent plus que leur classement et qui sont bridés en match la plupart du temps. Je suis assez d'accord avec tictac toc sur l'ensemble ; mais ce sont des choses qui font effet sur le long terme et ça suppose un rythme d'entraînement assez soutenu. J'avais l'impression savoir fait des progrès sur le mental en début de saison car je m'entraînais bien et beaucoup mais je me suis fait rattraper par le stress en deuxième phase, sans doute car je me suis moins entraîné. Le physique compte beaucoup aussi car de bonnes jambes sont indispensables pour avoir un taux de réussite technique satisfaisant. Sinon bonjour les fautes et la perte de confiance qui va avec...
Nanard tu es capable d'appliquer un exo de sophro dynamique en match quand tu sens que le stress monte ? Si oui lequel ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 01 Juin 2013 13:08

tout d'abord il faut y penser ce qui n'est pas évident si on ne le fait pas à chaque entrainement, le plus simple quand on n'a pas le temps, c'est de respirer, respiration abdominale bien sûr, avoir des routines, il suffit de regarder les joueurs de tennis, ce qui peut apparaître comme des tics sont en fait des gestes pour revenir au présent et oublier le reste remettre son cordage taper ses chaussures avec la raquette (terre battue) regarde NADAL par exemple tout ce qu'il fait avant de servir.avoir sa chek list, avant de servir perso: décontracté, concentré,mobile, anticiper, bien placé, finir son geste, savoir attendre.celà ne peut marcher que si on le fait à chaque entrainement, on entraîne son cerveau comme on entraîne ses muscles.il faut du temps de la patience, ne pas attendre des résultats trop tôt.chacun sa recette, nous sommes tous différents;oublier contre qui tu joues, même s'il a un classement supérieur, se battre contre une stratégie pas contre quelqu'un, perdre mais en ayant l'impression d'avoir fait le maximum, alors quand j’entends parler de rapidité de raquette .........qui fait de l'entrainement mental, des séances de footing , des assouplissements, du travail des appuis etc.......qui regarde la balle vraiment?où la balle a t'elle touché ma demie table, ai je bien fini mon geste là où je veux qu'elle aille, ai je regardé le résultat avant au lieu de me concentrer sur mon geste?est ce que je me replace? la liste est longue avant de penser à changer de raquette, tu ne trouves pas?
sans

Samedi 01 Juin 2013 14:55

D'accord avec nanard71, les ancrages - sous entendu les petits gestes qui rappellent inconsciemment une idée, un état d'esprit - permettent une rapide amélioration de la concentration. Personnellement j'en ai deux: mettre la balle quelques seconde sur ma raquette avant de servir ou de donner la balle à mon adversaire, et sautiller. Sans compté l'avantage du deuxième qui permet de ne pas rester statique pendant le point, ces deux gestes fonctionnent car j'y crois. Explication: la première fois que j'ai utilisé le premier j'ai gagné au mental (plus ou moins pareil pour le deuxième)
En restant du cote du ping, regardez Ma Lin avant de servir c'est flagrant, toujours la même routine.

De plus j'essaie cet été d'améliorer considérablement mon mental du coté image que je donne à mon adversaire, j'essaie de devenir impassible.
C'est dur mais ça en vaut la chandelle, Federer et Waldner sont deux exemples typiques de joueurs très expressifs dans leur jeunesse qui sont devenus incroyablement forts en intériorisant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Juin 2013 14:56 par def74

Samedi 01 Juin 2013 23:21

tout est dansla tete,moi je pense etre surcote en classement pap a mes capacites techniques:je suis le joueurs le plus faible en a de l equipe mais j ai le mental pour ne rien lacher!hier en quart de final par equipe je perds mon 1ier match 3 a 0contre un 1260,normal.le 2 ieme, je perds le match a ma portee sur la feuille car (seulement)1085 points.suite a cela ,ma premiere reflexion a ete de me dire,car je fais presque tout le temps 1 point minimum,tant pis pour le prochain car il va faire une belle contre!resultat,3 a 1 pour moi contre un 1295 et avec rien a redire
poc,poc:picot de m....!

Dimanche 02 Juin 2013 23:20

Certains commentaires sont intéressants!
Travailler le mental me pose question Émoticône Peut-on travailler son mental???
Je pense que l'expérience et la pratique jouent beaucoup!
Ensuite, mon ancien entraineur m'avait dit deux choses qui me servent encore aujourd'hui :
1) Sur un match, je ne joue pas ma vie...si je perds, ce n'est pas la mort Émoticône
2) Une fois qu'un point est joué, il faut l'oublier (surtout s'il n'a pas fonctionné).
En bref, il faut relativiser les mauvais points et mauvais matchs!
Bon, enfin, c'est un début Émoticône

Lundi 03 Juin 2013 08:08

bien sûr on peut travailler le mental, nous sommes trop en retard dans ce domaine en france, tout se travaille, pourquoi un joueur gagne 11/5 et ensuite perd 11/5 par exemple alors que rien n'a changé, leurs techniques n'a pas évolué, ni leur condition physique.ici et maintenant telle est la devise, on oublie le point passé, seul la balle en jeu compte, il ne faut pas se juger sinon on n'est plus acteur mais on devient spectateur, il faut apprendre à se concentrer , c'est un travail de longue haleine, savoir respirer, revenir à l'essentiel, il y a beaucoup de domaines à travailler, regardez les meilleurs ils sont toujours calmes, ils restent dans leur bulle, ne se laissent pas perturber, ça ne se fait pas tout seul, il faut faire des exercices comme tout le reste.sujet trop long à développer il y a d'excellents livres sur le sujet.
sans

Lundi 03 Juin 2013 08:11

les meilleurs toujours calme mouais.

Au hasard mattenet . Oui je sais en ce moment , je lui tapes pas mal dessus , mais pourtant j'ai rien contre lui
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 03 Juin 2013 09:50

On parle des meilleurs Émoticône
Bon c'est vrai qu'il y a des Ovtcharov qui sont plus expressifs, mais très rarement su un point perdu, Mattenet pourrait peut être passer top20 si il restait à la table et avait un mental.
Pareil le jour où Niwa se met à ne plus "divaguer" du tout, ça va faire mal.
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques