Mardi 14 Mai 2013 15:03
je ne sais pas le sujet a été abordé, discipline très importante en ce qui concerne le ping, alors travaillez vous votre mental, la concentration et autre?si le sujet marche, il a de quoi développer.Mardi 14 Mai 2013 18:49
C'est important, mon entraineur nous en a parlé dernièrement il y a le mental mais aussi la persévérance pour nous faire comprendre ça, il nous a fait faire 100 poussettes sur poussettes de suite et si on ratait (par exemple a 56) et ben on recommençait a 46, ça a l'air facile mais certains qui ont du mal en poussette peuvent prendre 1 ou 2h !!
On ne s'en rend pas compte mais tout les champions ont avant persévéré et travaillé leur mentalMardi 14 Mai 2013 19:11
Même pas en reprenant a 0 ?Mardi 14 Mai 2013 19:14
si tu veux j'ai pas mal de choses sur le sujet on pourra en parler de vive voixMardi 14 Mai 2013 19:15
en fait si tu ne travailles pas ton mental pendant les entraînements tu ne pourras pas le faire pendant les compets, on fait la cuisine qu'on connaitMardi 14 Mai 2013 19:19
Mardi 14 Mai 2013 19:24
la longma je suis d'accord.Mercredi 15 Mai 2013 18:55
Enfin le mental ça se travaille !!
Mercredi 15 Mai 2013 23:31
Jeudi 16 Mai 2013 10:33
Jeudi 16 Mai 2013 10:45
travailler le mental se fait principalement en dehors de la table, exercices de concentration, sophrologie ou autre,travailler le positif, lire l'excellent livre de luis hernandez éditions savoir gagner :la réussite en compétition.Jeudi 16 Mai 2013 23:18
Pour avoir de bons résultats sur le mental, il faut déjà être bien mentalement en dehors du ping.Samedi 01 Juin 2013 10:24
Je fais partie de ceux dont on dit qu'ils valent plus que leur classement et qui sont bridés en match la plupart du temps. Je suis assez d'accord avec tictac toc sur l'ensemble ; mais ce sont des choses qui font effet sur le long terme et ça suppose un rythme d'entraînement assez soutenu. J'avais l'impression savoir fait des progrès sur le mental en début de saison car je m'entraînais bien et beaucoup mais je me suis fait rattraper par le stress en deuxième phase, sans doute car je me suis moins entraîné. Le physique compte beaucoup aussi car de bonnes jambes sont indispensables pour avoir un taux de réussite technique satisfaisant. Sinon bonjour les fautes et la perte de confiance qui va avec...Samedi 01 Juin 2013 13:08
tout d'abord il faut y penser ce qui n'est pas évident si on ne le fait pas à chaque entrainement, le plus simple quand on n'a pas le temps, c'est de respirer, respiration abdominale bien sûr, avoir des routines, il suffit de regarder les joueurs de tennis, ce qui peut apparaître comme des tics sont en fait des gestes pour revenir au présent et oublier le reste remettre son cordage taper ses chaussures avec la raquette (terre battue) regarde NADAL par exemple tout ce qu'il fait avant de servir.avoir sa chek list, avant de servir perso: décontracté, concentré,mobile, anticiper, bien placé, finir son geste, savoir attendre.celà ne peut marcher que si on le fait à chaque entrainement, on entraîne son cerveau comme on entraîne ses muscles.il faut du temps de la patience, ne pas attendre des résultats trop tôt.chacun sa recette, nous sommes tous différents;oublier contre qui tu joues, même s'il a un classement supérieur, se battre contre une stratégie pas contre quelqu'un, perdre mais en ayant l'impression d'avoir fait le maximum, alors quand j’entends parler de rapidité de raquette .........qui fait de l'entrainement mental, des séances de footing , des assouplissements, du travail des appuis etc.......qui regarde la balle vraiment?où la balle a t'elle touché ma demie table, ai je bien fini mon geste là où je veux qu'elle aille, ai je regardé le résultat avant au lieu de me concentrer sur mon geste?est ce que je me replace? la liste est longue avant de penser à changer de raquette, tu ne trouves pas?Samedi 01 Juin 2013 14:55
D'accord avec nanard71, les ancrages - sous entendu les petits gestes qui rappellent inconsciemment une idée, un état d'esprit - permettent une rapide amélioration de la concentration. Personnellement j'en ai deux: mettre la balle quelques seconde sur ma raquette avant de servir ou de donner la balle à mon adversaire, et sautiller. Sans compté l'avantage du deuxième qui permet de ne pas rester statique pendant le point, ces deux gestes fonctionnent car j'y crois. Explication: la première fois que j'ai utilisé le premier j'ai gagné au mental (plus ou moins pareil pour le deuxième)Samedi 01 Juin 2013 23:21
tout est dansla tete,moi je pense etre surcote en classement pap a mes capacites techniques:je suis le joueurs le plus faible en a de l equipe mais j ai le mental pour ne rien lacher!hier en quart de final par equipe je perds mon 1ier match 3 a 0contre un 1260,normal.le 2 ieme, je perds le match a ma portee sur la feuille car (seulement)1085 points.suite a cela ,ma premiere reflexion a ete de me dire,car je fais presque tout le temps 1 point minimum,tant pis pour le prochain car il va faire une belle contre!resultat,3 a 1 pour moi contre un 1295 et avec rien a redireDimanche 02 Juin 2013 23:20
Certains commentaires sont intéressants!
Peut-on travailler son mental???
Lundi 03 Juin 2013 08:08
bien sûr on peut travailler le mental, nous sommes trop en retard dans ce domaine en france, tout se travaille, pourquoi un joueur gagne 11/5 et ensuite perd 11/5 par exemple alors que rien n'a changé, leurs techniques n'a pas évolué, ni leur condition physique.ici et maintenant telle est la devise, on oublie le point passé, seul la balle en jeu compte, il ne faut pas se juger sinon on n'est plus acteur mais on devient spectateur, il faut apprendre à se concentrer , c'est un travail de longue haleine, savoir respirer, revenir à l'essentiel, il y a beaucoup de domaines à travailler, regardez les meilleurs ils sont toujours calmes, ils restent dans leur bulle, ne se laissent pas perturber, ça ne se fait pas tout seul, il faut faire des exercices comme tout le reste.sujet trop long à développer il y a d'excellents livres sur le sujet.Lundi 03 Juin 2013 08:11
les meilleurs toujours calme mouais.Lundi 03 Juin 2013 09:50
On parle des meilleurs
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques