Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de guiguiB

Messages de guiguiB - Page 10

Jeudi 07 Mars 2013 12:36

Je suis à chaque fois avec attention les sujets sur le booster qui dérivent, mais je n'ose pas y intervenir pour ne pas alimenter des pages et des pages de polémiques stériles, mais puisqu'un sujet spécial troll a été ouvert, je vais pouvoir donner mon avis sur la question :

Je pense qu'une des raisons qui pousse les gens à réagir violemment contre le booster sur ces sujets est qu'ils considèrent qu'il y a un règlement, et quel qu'il soit, stupide ou pas, l'enfreindre est déloyal vis à vis de l'adversaire. Du coup, voir des sujets du type "comment bien booster ?", ça fait le même effet que des sujets qui seraient "comment bien cacher son service ?" ou "plaques interdites: les bonnes recettes": ça agace un peu...

La question de "est-ce que ça apporte un gain en terme de performances ?" est secondaire (même si pour moi, un gain en terme de sensation a de grande chance d'être, au moins indirectement, un gain de performance, mais c'est discutable): le vrai "problème" derrière les polémiques est l'impression que tout le monde ne part pas sur un pied d'égalité par rapport aux règles au début d'un match car certains ont choisi sciemment de les enfreindre (que les raisons soient bonnes ou pas, encore une fois, là n'est pas la question). Et voir des gens discuter de la meilleur manière de le faire, ça en énerve certains et les pousse à réagir violemment, ce que je peux comprendre.

Dimanche 10 Février 2013 20:46

Citation de Jolan :
Jamais vu, il n'y a d'ailleurs rien dans les règles qui l'autorise.

Le point du règlement cité par Seb63 est suffisamment large pour l'autoriser. D'ailleurs j'ai déjà vu, en N1 junior, aux avantages à la belle, un joueur prendre un carton jaune pour un "tchô" un peu appuyé et pourtant pas en direction de l'adversaire. Il en avait déjà pris un, donc balle de match contre lui, et il perd dans la foulé. Pour le coup, j'ai trouvé ça abusé (j'étais pas le seul), mais c'était l'interprétation du réglement de l'arbitre, donc les règles le permette (après dans quelle situation cela est opportun, c'est le débat).

On voit bien que tout dépend de l'interprétation qui est faite du "déloyal". Si pour vous, ce qui peut permettre de prendre l'ascendant psychologique l'est, alors l'attitude de Samsonov l'est puisqu'il "impressionne l'autre par son impassibilité". Je caricature volontairement mais pour moi, tant qu'on agis seulement via sont attitude, sans diriger sciemment ses gestes ou son comportement vers l'adversaire, on reste dans les règles.

Dimanche 10 Février 2013 18:43

Salut tout le monde ! Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous: être capable de prendre un ascendant psychologique sur son adversaire fait parti intégrante du sport, en particulier à très haut niveau, et en particulier dans les sports en un contre un. Je comprends que l'on puisse trouver cela détestable, mais dans ce cas là c'est le sport de haut niveau qui l'est. Après, on peut prendre le dessus en étant un roc impassible (samsonov ou federer) ou en extériorisant (lebesson ou nadal), tout dépend du caractère du joueur.
Par ailleurs, je trouve que la comparaison avec les joueurs de foot qui mettent des coups pendant les matches est mal venue. D'un côté on a quelque chose qui est parfaitement réglementaire, de l'autre non. Là encore, on peut trouver que ce n'est pas dans l'esprit du sport tel qu'on le conçoit, mais ce n'est en aucun cas de la triche, d'ailleurs si je ne m'abuse les arbitres peuvent sanctionner les joueurs aux encouragements un peut trop agressivement dirigés vers l'adversaire.
Après, je suis entièrement d'accord sur le fait que des gamins de 12 ans qui jouent en R3 et font tcho sur un service manqué, c'est ridicule et parfois agaçant, mais ne confondons pas tout, ici le contexte et l'enjeu n'ont strictement rien à voir...

Lundi 14 Janvier 2013 08:17

Salut,

Si tu veux un passage "en douceur" au soft, tu peux aussi essayer le Andro Blowfish. C'est un soft pas très génant, assez rapide et adhérent: tu auras beaucoup de contrôle en bloc (plus qu'avec le tango ultra, avec lequel je jouais avant mais qui, comme cela a été dit, ne sera bientôt plus produit) et tu pourras claquer plus facilement qu'avec un backside. Ca te facilitera surtout la vie en retour de service et en petit démarrage sur balle coupée ;-)

Lundi 07 Janvier 2013 14:33

Si tu fais des cloches, c'est probablement que tu ne parles pas vraiment de contre top (qui selon ma définition se fait sur la balle en phase montante ou au sommet du rebond), mais plutôt de top sur top (balle en phase descendante). Si on parle de ça, pour moi l'élément essentiel pour garder du contrôle et pas envoyer dans la bâche dans ce type d'échange c'est de bien s'engager vers l'avant et de bien accompagner la balle. Tu vas gagner en contrôle et tu pourras ensuite mettre un peu plus de vitesse ;-)
Peut-être aussi que tu as un grand geste en top en démarrage et que tu essaye de reproduire le même geste en top sur top: dans ce cas, je te conseil d'essayer de raccourcir ta préparation, en partant aux environs de la ligne des épaules, je trouve que ça permet aussi de gagner en contrôle. Si tu postes une vidéo, on pourra t'aider sur des bases plus solides ;-)

Jeudi 20 Décembre 2012 09:45

Je suis plutôt contre la réforme mais je pense que popette a raison quand il dit
Citation de popette58 :
... Il ne s'agit pas d'un referundum pour ou contre la nouvelle formule... il ne s'agit que d'un outil, une info qui a permis d'aider le comité directeur à concrétiser une modernisation du championnat qui aurait eu lieu de toutes façons...
La démocratie représentative, c'est aussi comme ça que ça marche, malheureusement ou pas. Cependant, quand un gouvernement veut faire passer une réforme qu'il sait potentiellement impopulaire, il a le devoir de faire de la pédagogie, d'expliquer les objectifs de la réforme, et de démontrer qu'elle va permettre de les atteindre, chiffres à l'appui. Après il y a débat et on discute, mais sur des bases à peu près solides.

Dans cette réforme et dans la manière dont elle est mise en place la communication de la part de la FFTT est désastreuse. Il y a quelques objectifs vaguement énoncés (et encore, il faut s'investir ou connaître du monde si on veut les infos...) et les chiffres qui montrent que le passage à 4 va permettre ou pas de les atteindre sans créer plus de problèmes, chacun se les fait lui même, ce qui conduit aux 80 pages de débats précédentes. Du coup c'est le grand flou, chacun raisonne sur sa propre situation, les gens ne comprennent en majorité pas et ont l'impression qu'on se fout de leur gueule.

Bref, tout cela ressemble au mieux à de la maladresse et de l'amateurisme total, au pire à de la malhonnêteté et de la lâcheté, mais dans tous les cas, il y a un problème dans le mode de fonctionnement de la FFTT qui est clair et net, et qui légitime le mécontentement qui s'exprime ici et ailleurs ...

Lundi 17 Décembre 2012 12:54

Citation de popette58 :
Je suis sûr que les autres sports individuels ont réformé aussi leur championnat par équipes, ils n'ont sans doute pas disparu pour autant. Qui connaît la formule de championnat du badminton, du squash ou du tennis ? Est-ce que le fait de jouer à 3, 4 ou 6 aurait pour conséquence de supprimer le championnat par équipes ?


Au tennis, comme ça a été dit, le championnat pas équipe n'enthousiasme pas franchement les foules. La formule dépend de la division (je ne sais pas si ça change d'une région à l'autre par contre), il peut y avoir 4 simples et un double (qui vaut 2 points), 6 simples et deux doubles, et peut-être d'autres formules que je ne connais pas. Ceci dit, je pense que le fait que ce championnat ne soit pas très populaire n'est pas une question de formule. Au tennis, une équipe ne peut pas vraiment "porter" un joueur, et les rencontres s'électrisent rarement comme ça peut-être le cas au ping, parce que le rythme et la dynamique des matches sont très différents. Du coup, par équipe ou en tournois, c'est toi contre l'autre, et les sensations sont globalement les mêmes (enfin je trouve).

C'est ce qui me fait un peu peur avec les équipes de 4: qu'on perde les ambiances à couteaux tirés, où les bancs se répondent, où le coaching et les encouragements peuvent retourner un match etc., bref ce qui pour moi fait l'intérêt du ping par équipe. Et ma crainte est que cela détourne, à plus ou moins long terme, certains licenciés. On verra bien Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 17 Décembre 2012 12:57 par guiguiB

Lundi 10 Décembre 2012 16:56

C'est un sujet intéressant, personnellement j'ai pas mal hésité à changer de système de jeu (bon, pas un bouleversement non plus, simplement changer mon soft par un backside), mais j'ai pas oser sauter le pas de peur de perdre trop de niveau... Je pense que le plaisir que prend chacun est un savant dosage entre le plaisir de jouer d'une certaine manière et la "performance". Même si j'avais développé un jeu plus plaisant pour moi, ça m'aurait beaucoup frustré de perdre des gens que j'aurais battu facilement avant ! J'admire ton pote pour avoir sauté le pas !

Vendredi 30 Novembre 2012 13:43

Héhé, il n'est jamais trop tard ;-) En tout cas, c'est exactement pour ces raisons que j'ai mis un soft en revers: pouvoir démarrer plus facilement et prendre mon coup droit directement. Ceci dit je n'ai pas d'actions chez les revendeurs de soft, et je ne voudrai pas avoir l'air monomaniaque: c'est simplement que ton jeux me rappelais étrangement le mien.
Pour ce qui est du bois, dans le genre bois allround+, le Tibhar IV L est effectivement une référence, avec le Grubba de Butterfly, et dans le même genre un peu plus rapide il y a également le primorac (un peu plus rapide il me semble).

Vendredi 30 Novembre 2012 13:22

Vous avez tout à fait raison, utilisez un soft en poussette est un mauvais calcul, encore que certain soft sont suffisamment adhérent pour renvoyer une balle pas si facile. L'intérêt du soft est de pouvoir faire facilement des petits démarrages assez rapide sur balles ou services coupées, pour lancer le jeu en rythme (et envoyer en coup droit) et ne pas laisser l'initiative à l'adversaire, ou de s'engager dans du poussette sur poussette sans possibilité de démarrer en revers. Tout est question de la manière dont tu veux progresser et faire évoluer ton jeu ;-)

Vendredi 30 Novembre 2012 11:59

Salut,

Je n'abandonnerais pas si rapidement l'idée du soft, qui aide quand même bien pour les retours et les blocs... Je joue avec un soft en revers et je sers à 70% en revers en tournant la raquette, et en essayant comme toi de prendre les coup droit direct. Ca demande un peu d'habitude mais ça se fait bien ;-)

Mardi 30 Octobre 2012 15:56

Citation de Vidarthequiet :
Non pas seulement au service, mais fait garder à l'esprit que tout point commence par un service. Si tu as un schéma de jeu préférentiel, il commencera nécessairement par un service spécifique.


Tout à fait d'accord, si on a un excellent service, mais qu'on a toutes les chances de récupérer une balle qu'on est incapable de gérer, c'est contre-productif.

Pour répondre à la question du topic, je dirais que sur les premiers points, il faut avant tout essayer de mettre en place des schémas de jeu sur lesquels on est à l'aise, parce qu'ils ont toutes les chances de marcher: moi par exemple, je sers souvent bombe dans la diag, parce que je sais que la balle à 9 chances sur 10 de revenir dans la diag en début de match, et que je peux prendre le pivot direct. Ca permet de se mettre en confiance et d'ensuite pouvoir diversifier sa façon de jouer.

Vendredi 26 Octobre 2012 16:24

Merci Beppo ! je me rappelais plus que ça faisait aussi longtemps que je faisais du ping ;-) !

Jeudi 25 Octobre 2012 13:39

Citation de cowboy :
Bon tiens je trouvais ça sans trop d'interet, mais finalement c'est plutôt drôle. Donc, dans la limite où ça ne prend pas trop la tête à toff, ma licence est la 336189. Merci!


Héhé moi c'est pareil, ça m'a donné envie de voir pour moi aussi !
Mon numéro de licence : 4428726 Merci d'avance toff !

Mardi 23 Octobre 2012 16:21

Citation de alerno :
Oui, mais ce sont des robots. Ils n' ont pas, et n' auront jamais le génie de Jan Ove Waldner.

Je suis quasi certain qu' un Waldner à son apogée, les aurait tous torchés.


Salut ! Ca m'étonne toujours un peu de lire ce genre de choses sur les chinois. Je trouve au contraire leur style de jeu très diversifiés (d'ailleurs, parmi les 4 meilleurs, il y a déjà 3 prises de raquette différentes ^^) et créatifs (personne ne joue comme wang hao par exemple). Après ils ont EN PLUS un physique irréprochable, parce que comme l'a dit tictactoc, à partir d'un certain niveau, tu ne peux plus compenser avec la main et rester régulier, mais je les trouve loin d'être robotique...

Un petit exemple à 3:21 de cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=tQ5eGHBImTE
Il y a un peu de génie là dedans non ;-) ?

Mercredi 17 Octobre 2012 13:49

Salut,

Je joue avec en revers depuis cette année en 2.0mm, avant j'avais un Tango ultra. Comme ça a été dit, il est assez adhérent, donc moins avantageux que d'autres softs pour les remises de service. Lacuzon, tu peux faire un geste de top et frotter la balle, mais quand je fais ça, l'autre s'aperçoit assez vite qu'il y a assez peu d'effet et qu'il est facile de rentrer dans la balle donc je préfère ne pas en abuser ;-)
En bloc, comme ça a été dit également, la balle n'est pas très très génante, bien qu'elle s'écrase pas mal pour les blocs sur tops rotation assez lents. Par contre, le contrôle est je trouve très bon et surtout c'est un plaque très "déterministe" : tu as l'impression de vraiment maîtriser la qualité de la balle que tu renvois (ce qui n'était pas le cas pour moi avec le TU), tu gagnes moins de points sur des malentendu on va dire, mais au moins tu maîtrise ce que tu fais.
Autre qualité que je vois, c'est que grâce à l'adhérence relative et à la rapidité de la plaque, reculer ne signifie pas obligatoirement perdre le point. Tu peux jouer un ou deux coups d'attente pour prendre ensuite ton backside.
Par contre, les balles coupées sont assez difficile à maîtriser, car à cause de l'adhérence et de la rapidité, le dosage est subtil entre la vitesse de bras et le petit coup de poignet qu'il faut mettre pour contrer l'effet coupé. Il faut être bien placé et jouer ces balles en avançant si on ne veut pas envoyer une cloche ou une balle dans les bâches.

En conclusion je dirais que c'est une plaque qui permet d'avoir un jeu plus polyvalent que les softs plus classiques, qui est très agréable à jouer, mais sur laquelle on ne peut pas baser tout son jeu. Moi en tous cas je l'ai adopté et j'en suis ravi !

Jeudi 05 Juillet 2012 22:26

Merci pour tous les conseils. Je pense que je vais tenter le Blowfish comme l'a conseillé tictactoc ;-) J'espère avoir un peu plus de possibilités tactiques et de sensations, et comme ma balle risque d'être moins génante, ça m'obligera à aller chercher mon coup droit, sans que le retour de service devienne trop compliqué.

Mardi 03 Juillet 2012 12:16

Salut à tous,

Je joue depuis trèèèèèèès longtemps avec un soft en revers (un tango ultra en l'occurence), mais l'année dernière j'ai ressentie un peu de lassitude pour plusieurs raisons:
- J'ai l'impression de gagner des matches juste grâce au soft, parce que l'autre arrive pas à remettre un bloc. Vous allez me dire "et alors ?". Beh je ne prend pas franchement de plaisir, je n'ai pas l'impression de bien jouer, et en plus c'est assez désagréable quand l'adversaire qui a 2 classement de moins vient ensuite te dire "t'as gagné grâce au soft" (c'est peut-être vrai, mais quand même).
- Je ne trouve pas de solution tactiques contre certains adversaires, notamment ceux qui ont une grosse claque de revers.
- J'ai un bon coup droit, notamment en pivot, mais j'ai tendance à arrêter de pivoter et à tout prendre en revers quand je ne suis pas en confiance ou quand c'est tendu...
Vous en pensez quoi ? Est-ce que certains sont passez d'un soft à un backside, et qu'est ce que ça a donné ? Je sais que ça ne coûte pas grand chose d'essayer, mais je n'ai pas non plus envie de perdre quatre classements (je suis petit 18), c'est des coups à être vraiment dégouter du ping^^. Quelle plaque vous conseillez pour une transition "en douceur" ?

Merci d'avance !
198 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de guiguiB

Résolu