Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Changer soft en revers pour un backside

Mardi 03 Juillet 2012 12:16

Salut à tous,

Je joue depuis trèèèèèèès longtemps avec un soft en revers (un tango ultra en l'occurence), mais l'année dernière j'ai ressentie un peu de lassitude pour plusieurs raisons:
- J'ai l'impression de gagner des matches juste grâce au soft, parce que l'autre arrive pas à remettre un bloc. Vous allez me dire "et alors ?". Beh je ne prend pas franchement de plaisir, je n'ai pas l'impression de bien jouer, et en plus c'est assez désagréable quand l'adversaire qui a 2 classement de moins vient ensuite te dire "t'as gagné grâce au soft" (c'est peut-être vrai, mais quand même).
- Je ne trouve pas de solution tactiques contre certains adversaires, notamment ceux qui ont une grosse claque de revers.
- J'ai un bon coup droit, notamment en pivot, mais j'ai tendance à arrêter de pivoter et à tout prendre en revers quand je ne suis pas en confiance ou quand c'est tendu...
Vous en pensez quoi ? Est-ce que certains sont passez d'un soft à un backside, et qu'est ce que ça a donné ? Je sais que ça ne coûte pas grand chose d'essayer, mais je n'ai pas non plus envie de perdre quatre classements (je suis petit 18), c'est des coups à être vraiment dégouter du ping^^. Quelle plaque vous conseillez pour une transition "en douceur" ?

Merci d'avance !

Mardi 03 Juillet 2012 12:51

Un collègue a tenté la même expérience, en empruntant tout un tas de raquette à l'entrainement, il a préféré les plaques dures, tendance chinoises... il "bouffait" trop avec les plaques tendre et n'arrivait plus à claquer... Et puis il est reparti avec son soft, trop de boulot pour changer sa gestuelle d'abord, son comportement à la table ensuite, et trop de déchet en remise de service...

Mais si tu veux évoluer, je te conseillerais de passer à un soft type Blowfish, très proche d'un Backside, on peut tout faire ou presque avec (démarrage, petit top, top mou, ...)
Perso, venant d'un Backside, j'ai mis très peu de temps pour le prendre en main... Par contre (ou tant mieux ?) , il n'est pas très gênant, il se joue comme un backside pour les adversaires...sauf qu'il ne prend pas trop les effets mais n'en donne pas trop (à comparer d'un BS bien sur).

Mardi 03 Juillet 2012 14:15

Personnellemnt je commencerais par un soft qui permet de varier plus les effets style 802.40 ou spectol
Tous les softs ne sont pas neutre comme le speedy spin par exemple!.
Pour me permettre de garder en contrôle et en gêne tout en commencant a adapter mon jeu.
Et si cela fonctionne alors pourquoi continuer l'évolution.
Beaucoup de joueur pro jouent avec des softs et des styles très différents
Hou défend avec un spectol et il met beaucoup de coupe alors ...

Mardi 03 Juillet 2012 17:24

Salut,

Je jouais également avec un Tango U (en 1,8) depuis 7 ou 8 ans et j'ai décidé depuis la fin du championnat de revenir à un backside (petite lassitude aussi, contre certains joueurs je ne trouvais également pas de solutions et j'étais enfermé dans mon systeme)

J'avais peur de ne rien contrôler et j'ai mis un vari spin 1.8 pour voir.
Je pensais avoir énormément de mal à revenir en arrière et je suis assez surpris d'arriver à jouer correctement avec après si peu de temps.
Je renvoie des balles bien plus coupées qu'avant en retour de service, c'est beaucoup plus dur pour l'adversaire de démarer fort et du coup je me fais bcq moins agresser. Par contre c'est évident que j'abrège beaucoup moins l'échange !
Je prends un peu plus les effets, mais je trouve pas que ça soit si énorme que ça.
Le contrôle est excellent, mais bon c'est assez lent aussi et le jeu a plat est plutot bon.
Il y a encore du chemin a faire, j'essaye de démarer en rotation avant pour varier.

Pour conclure, je poursuis encore comme ça. Je me dis aussi que finalement et j'avais peut être pas la bonne gestuelle du soft, mais plutôt adaptée au backside.
Cela dit le passage au soft m'a permis de prendre confiance et d'énormément progresser en attaque revers

Voila mes premières impressions
"ce qui rend heureux, c'est d'être heureux"

Mardi 03 Juillet 2012 20:39

le problème d'un soft par rapport à un BS, c'est surtout sur les services. Si tu n'as pas une bonne lecture des effets, garde le soft, sinon ce sera trop difficile.

L'avantage d'un BS se situe pour moi sur la possibilité de reculer, jouer à mi-distance, chose plus difficile avec un soft (c'est pas fait pour non plus)

Mercredi 04 Juillet 2012 10:10

alors j'ai fait la tentative enfin essai pendant un an !! a l'inverse de ce qui a ete dit j'avais mit une plaque tendre mais all en 1.5 mm (il me semble) .. en fait c'est pas sur les retour de service que j'etai le plus gene ni sur le 1 demarrage mais surtout sur la tenue de balle en revers (style 2 ou 3 emme tops) ... mais c'etait assez sympa comme experience tu peux plus jouer a mi distance a l'epoque j'avas juste perdu un classement... et j'ai repris mon soft par la suite..

Mercredi 04 Juillet 2012 10:30

très compliquer de venir au BS après avoir joué longtemps avec un soft.
Ce que je trouve le plus dur, c'est de contrôler les tops rotations.

Mercredi 04 Juillet 2012 22:20

Citation de marmotte :
très compliquer de venir au BS après avoir joué longtemps avec un soft.
Ce que je trouve le plus dur, c'est de contrôler les tops rotations.

+1

Mercredi 04 Juillet 2012 22:28

Tu devrais faire un essai avec un bryce speed fx d'occase. Tu ne seras pas décontenancé en bloc car c'est de loin la meilleure plaque que j'aie essayée dans ce domaine. L'angle de rejet est plutôt bas et tu auras la même vivacité qu'avec un soft, par contre tu pourras démarrer en rotation si nécessaire et "faire" davantage le jeu sur les balles molles. Moi je vais essayer le contraire, pour voir...

Jeudi 05 Juillet 2012 22:26

Merci pour tous les conseils. Je pense que je vais tenter le Blowfish comme l'a conseillé tictactoc ;-) J'espère avoir un peu plus de possibilités tactiques et de sensations, et comme ma balle risque d'être moins génante, ça m'obligera à aller chercher mon coup droit, sans que le retour de service devienne trop compliqué.
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements