Comment marquer facilement des points au début du 1er set ?

Mardi 30 Octobre 2007 20:53

Avez-vous une technique pour glaner facilement 1 ou 2 points dans le 1er set.
Un joueur (2000 points) m'a dit un jour "si tu sers le 1er, tu fais un service court coupé coup droit, puis le même mais sans effet, t'es quasi sûr de faire un ou 2 pts sans forcer"

Et vous, avez-vous une technique, car on sait qu'en début de match, les joueurs ne sont pas encore chauds, ou habituer au jeu de l'adversaire?
Merci de vos exemples.

Mardi 30 Octobre 2007 20:56

je sais que moi je mise beaucoup sur mes services au premier set!!! je trouve les services tres importants et tres percieux afin de gagner mes matchs
http://www.aelgueret-tt.org Faut pas respirer de la compote ça fait tousser !

Mardi 30 Octobre 2007 20:58

Il a raison sur ses 2 premiers services ... le premier retour de réglage est généralement fatal et avec le même sans effet je t'assure que ça monte.
Le 2 ème conseil que je te donnerai c'est asphyxie ton adversaire (le laisse pas jouer et dévellopper son jeu pour éviter qu'il se règle sur toi, car le premier set sert surtout à se régler) par des démarrages en rotass et en vitesse.
Ce conseil l'empêche déjà d'être chaud, de se régler, et ça fout un coup au moral car il aura l'impression de rien pouvoir faire et va lâcher le match à ton avantage.

Mardi 30 Octobre 2007 21:11

Dans le temps quand je jouais avec un speedy spin (très adhérent) et un anti ellen off (assez lisse), je faisais en effet souvent un service court très coupé en CD sur le CD adverse (souvent plus facile de pousser en revers car plus habitué), puis le même en prenant l'anti et je frappais derrière quand la balle montait.
J'avais quelques services de départ comme ça qui me permeetaient de prendre un bon début 5-0 ou 4-1. Maintenant c'était des sets longs donc tout était possible, mais je misais pas mal sur le 1er set avec le temps que l'adversaire s'habitue à l'anti.

Mardi 30 Octobre 2007 21:35

Citation de nico23 :
je sais que moi je mise beaucoup sur mes services au premier set!!! je trouve les services tres importants et tres percieux afin de gagner mes matchs

Tu as parfaitement raison d'autant plus que le premier set est cruciale.

Mardi 30 Octobre 2007 22:13

Je sais pas cette saison j'ai inversé pas mal de matchs où je perds le 1er set, mais également inversement il m'est arrivé de perdre des matchs où je gagne le 1er set, et même les 2 premiers !

Mardi 30 Octobre 2007 22:23

tout depend de ton style de jeu...la tactique se conçoit sur l'ensemble du match...gagner les 2 premiers points du premier set n'est qu'une partie de la tactique globale...je suis contreur, le 1er set me sert a me regler sur la qualité de balle de mon adversaire, si je le gagne tant mieux, sinon, les choses serieuses commencent au deuxieme set
mais j'utilise souvent cette tactique sur les 2 premiers services 1 coupé/1 mou
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 30 Octobre 2007 22:33

Et puis le mou en poussant un petit cri genre t'as super coupé c'est mortel, des fois la balle rebondit en arrière sur la raquette. J'adore...

Mercredi 31 Octobre 2007 07:39

Moi, quand je gagne ele service, je le donne, ce qui fait que je ne commence que très rarement.

J'aime bien retourner dès le début du match. Je me dis que je n'ai rien à perdre et je lache mes coups.
Ca met une bonne pression sur l'adversaire et ça paie souvent. Ca me permet de faire le set avec une petite avance souvent décisive!

Sinon, c'est sûr que bien se concentrer sur la variation de ses services, c'est souvent la clé du match.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 31 Octobre 2007 08:18

Bien servir en variant, démarrer le 1er, mettre la pression quoi ! Mais vite se reconcentrer si on gagne facile le 1er car le 2ème set est souvent totalement différent.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 31 Octobre 2007 09:38

C'est intéressant comme discussion car , ayant un gros point fort aux services, j'ai tendance à les utiliser plutôt en fin de set, ce qui fait que ça me met quelquefois sous pression assez tôt et comme je ne joue quasiment qu'en contres, c'est peut-être pas l'idéal.

Vous allez peut-être me faire changer de tactique. J'attends la suite du débat ...
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 31 Octobre 2007 10:44

Tous mes début de match commence avec un service latérale en revers, et un service coupé dans le Cd pour démarré derriere.Aprés c'ets plus quand je suis à 7-8 point que je commence a faire des services avec de la sauce genre marteau ou latéral revers car on fait souvent un point ou deux la dessus au premier set.

Mercredi 31 Octobre 2007 14:44

Je n'aurais pas tendance à raisonner comme cela. Durant les quatre premières fois où je sers, j'essaie de varier mes services, justement pour voir comment mon adversaire réagit ( exemple : deux courts ( coup droit et revers ) et deux longs ( revers et sous le coude ) ).
J'essaie de déterminer lequel des quatre le gêne le plus ( genre, il ne remet pas la balle ) : celui-là, je me le garde pour les fins de sets ou dans les cas difficiles ( si je l'utilise trop souvent, il va s'habituer ).
S'il y a d'autres qui le gênent particulièrement, je les utilise souvent pour garder l'initiative.
J'en utilise bien évidemment d'autres durant la partie, mais ça me permet de savoir à peu près ce qui le gêne.
Maintenant, s'il remet tout, je sais que ce sera difficile.

Mercredi 31 Octobre 2007 17:52

Quand je peux je fais en sorte que l'adversaire commence à servir, étant un diesel je préfère au pire perdre le 1er set et bien enchaîner en commençant à servir au 2ème.

Comme Greg ! j'ai de bons services mais par contre en fin de set j'essaie plutôt de ne pas trop prendre de risques...Services courts !!! obligé !!!

En gros les services c'est le mieux pour marquer des points en début de 1er set !
Service bien court sur le CD lifté et ensuite un coupé, pour ma part ça marche souvent.
www.cstt-courbevoie.org

Mercredi 31 Octobre 2007 18:14

Citation de Greg :
C'est intéressant comme discussion car , ayant un gros point fort aux services, j'ai tendance à les utiliser plutôt en fin de set, ce qui fait que ça me met quelquefois sous pression assez tôt et comme je ne joue quasiment qu'en contres, c'est peut-être pas l'idéal.

Vous allez peut-être me faire changer de tactique. J'attends la suite du débat ...

c'est clair que si tu es un bon serveur tu as tout interet a garder le service et a les utiliser tout de suite...histoire de mener 2-0 et de mettre la pression a ton adversaire
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 31 Octobre 2007 18:59

J'ai longtemps penser à les utiliser pour les moments chauds seulement.

Ca fait reconsidérer la chose.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 31 Octobre 2007 20:25

Citation de rubber :
Et vous, avez-vous une technique, car on sait qu'en début de match, les joueurs ne sont pas encore chauds

En fait c'est là que tu as tout dit : A notre niveau, départemental ou bas niveau régional, les joueurs ne s'échauffent que rarement physiquement avant d'aller à la table.

J'essaye maintenant de le faire régulièrement avant d'aller faire de la régularité avec mes coéquipiers, ça me permet d'être chaud physiquement dès le début de la 1ère manche du premier match. Et en dehors de toute tactique de jeu, de services ou autres, tu pars alors déjà avec un avantage pour marquer des points facilement dans la première manche (rien que parce que tu ne fera pas de faute dues au "froid"Clin d'oeil.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 31 Octobre 2007 23:04

Il m'est quasiment impossible de faire un match sans 20-30 mn d'échauffement.

A froid, j'ai aucun toucher.

Mercredi 31 Octobre 2007 23:35

Moi perso, quand je trouve un sevice qui emmerde l'autre, bin!!!! j'en abuse, jusqu'à qu'il craque.... ou qu'il se régle.

Bizarrement les services les plus chiants ne sont pas forcement les plus travaillés
Tibhar IVS Old Wood The best...

Mercredi 31 Octobre 2007 23:49

Citation de Casto :
Moi perso, quand je trouve un sevice qui emmerde l'autre, bin!!!! j'en abuse, jusqu'à qu'il craque.... ou qu'il se régle.

Bizarrement les services les plus chiants ne sont pas forcement les plus travaillés

Non mais souvent les mieux placés.
1
0
102 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques