Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Raquette porte-plume et règlement : décision du jury d'appel

Lundi 27 Juin 2011 00:57

Cette raquette porte-plume est elle conforme au règlement ?
(Ici la face revers avec une partie en liège sur laquelle viennent se poser les doigts, et un revêtement backside en noir)

http://cjoint.com/11jn/AFBaUOSjyP3_photo.JPG

Réponse : oui

http://cjoint.com/11jn/AFBaS1k3U4H_261938_1904590135385_1260707835_31932420_5844492_n.jpg

Conclusion : les arbitres peuvent avoir tort, les juges-arbitres peuvent avoir tort ... quand qu'ils n'ouvrent pas leur règlement pour vérifier, c'est du grand n'importe quoi, et parfois, un concours de mauvaise foi.
J'étais tête de série numéro 5 aux finales par classement à Nantes ... à cause de leurs conneries je n'ai pas pu jouer. Bravo !

Lundi 27 Juin 2011 09:15

Bonjour
2.4.4- le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette , sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doits peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.
J'arbitre et juge-arbitre et j’aurais aussi refusé cette raquette.J' admets que la bande horizontale dépourvue de revêtement soit valable. Pour le reste, l'interprétation est litigieuse, en effet tu dis que la partie liège te sers à mettre les doigts de ta main pour jouer, mais qui nous dit et comment voir au cours de la partie que tu mets bien tes doigts sur ce liège ? De plus combien de doigts mets-tu ? Est-ce que le liège ne dépasse pas trop de tes doigts ? Cela veut dire aussi que lors d'une prise traditionnelle, tu peux faire la même chose en disant que tu mets tes doigts ! Un beau bordel en prévision ! Il nous reste plus qu'à entendre le bruit de la balle sur ta raquette et te pénaliser en conséquence
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Lundi 27 Juin 2011 09:48

On ne voit pas si ton revetement est hologué ou pas.

Lundi 27 Juin 2011 10:04

FAFADOU >> sur la photo on ne le voit pas, mais la marque et le modèle du revêtement ainsi que le logo ITTF soit bien visibles à côté du liège.

MIC22 >> je rappelle un autre point du règlement :
"2.5.7 - Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet."
Si la balle frappe le liège (ce que je ne souhaite pas, car je t'assure qu'elle n'aurait aucune chance de revenir sur la table), la balle serait valable, tout comme un renvoi avec la tranche, le manche ou même la main (!).

Et quand tu dis "J' admets que la bande horizontale dépourvue de revêtement soit valable", je te rappelle que le règlement parle de "doigts" au pluriel, donc laisse moi quand même de la place pour les mettre Clin d'oeil
Si tu regardes les millions de joueurs asiatiques utilisant une prise japonaise, tu verras que sur leur face revers se trouve une bien plus grande surface de liège que sur ma raquette. Et le reste, en dehors du liège, est soit recouvert d'un revêtement homologué, soit le plus souvent recouvert d'un film plastique noir ou rouge.
http://admin.tabletennisdirect.com/assets-tabletennis/product-images/thumbnail/Seiha-Carbon-Penhold.jpg

Le problème c'est qu'en France il y a peu de joueurs ayant des prises différentes de la prise orthodoxe traditionnelle (car il faut savoir qu'existe une petite dizaine de prises différentes au total).
Du coup, les arbitres n'en rencontrent pas souvent, ne sont pas formés dessus, et ne connaissent pas bien les points du règlement qui s'y rapportent. Et c'est là où le fantasme commence ...

Lundi 27 Juin 2011 10:18

Re
Cela voudrait dire que notre formation n'est pas complète et là, ce n'est pas de la faute des arbitres ou JA. Moi-même je découvre. Si je peux te faire un reproche, c'est que tu n'as pas apporté lors de ta compétition tous les documents pouvant faire agréer ta raquette auprès des arbitres et JA.
Je ne vois pas non plus le logo et la marque du revêtement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Juin 2011 10:20 par MIC22

Lundi 27 Juin 2011 11:10

"Si je peux te faire un reproche, c'est que tu n'as pas apporté lors de ta compétition tous les documents pouvant faire agréer ta raquette auprès des arbitres et JA."

Alors là, si tu savais à quel point tu te trompes ... les arbitres et JA ont explicitement refusé de vérifier ce que le règlement disait. Soit ils savaient qu'ils avaient tort, soit ils voulaient avoir raison voire peut être pensaient réellement avoir raison.
Je leur ai ouvert le règlement sous les yeux et je leur ai lu l'article 2.4.4, ils ont refusé d'écouter.
Il n'y a eu aucun débat, la décision était jouée d'avance et je n'avais aucun droit de protester ou d'argumenter.
Mon seul regret c'est de n'avoir pas fait appel plus tôt ! mais le juge-arbitre lui même m'a dit qu'il n'y avait aucun moyen de faire appel sur place, ce qui était faux.

Lundi 27 Juin 2011 11:12

Je précise que je n'ai rien contre les arbitres et juges-arbitres en général, je trouve simplement déplorable que certains prétendent connaitre les 19 pages des règles du jeu par coeur ... et qu'ils refusent de s'y rapporter quand ils ont une décision à prendre, alors que ça devrait être automatique.

Lundi 27 Juin 2011 11:12

J'ai pas trop compris ton post Antares...

J'étais là en tant qu'arbitre et je voulais savoir qui t'avais interdit de jouer ...?

Parce que si un arbitre ne veut pas t'autoriser à jouer avec ta raquette, il te suffit d'aller à la table de JA pour leur demandé leur décision.
Sur la photo de la décision du jury, je comprend pas parce que les 3 membres du jurys étaient à la table de juge arbitrage. Donc je vois pas pourquoi ca va si loin...

Fallait juste voir les JA de la salle (qui sont ceux de la décision) et finit tu peut jouer ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 27 Juin 2011 12:21

C'est justement le juge-arbitre qui m'a interdit de jouer !!!

L'arbitre de base qui arbitrait mon match a été montrer ma raquette au JA qui a dit "niet".
Mais ensuite en faisant une procédure d'appel auprès du délégué fédéral, ils se sont réunis à trois (le JA + délégué + représentant du club) et là ils m'ont finalement donné raison.

Lundi 27 Juin 2011 12:58

Pour info, tu joues avec la face revers de ta raquette ?

Parce que certes, les raquettes japonaises, pour une prise japonaise ont un revers, parfois avec une grande zone différente (bois visible), mais justement parce qu'ils n'ont pas le droit de jouer avec ce côté entier. Je ne t'apprends rien, il faut colorer l'autre face pour la dissocier de la première.

Personnelement, j’interprète différemment le règlement :

2.4.4- le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette , sans les dépasser, mais [i]la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.[/i]
Je pense qu'ils parlent de la zone à côté du haut du manche, là d’où partent ton pouce et index en prise porteplume. En effet, les doigts à plat à l'arrière ne tiennent pas la raquette, ils équilibrent la prise.

"except that the part nearest the handle and gripped by the fingers"

Sinon c'est quoi ton revêtement ? c'est rare que le modèle et la marque soit autant sur les côtés.

Quoi qu'il en soit, même si je comprends que certains arbitre ou JA (pas tous) aient pu refuser ta raquette, je suis d'accord avec toi, il est inadmissible qu'ils n'écoutent pas un minimum la plainte, surtout avec un texte officiel sous le nez.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Juin 2011 13:02 par aikee

Lundi 27 Juin 2011 13:54

aikee >> pour moi j'ai vraiment besoin de cet appui côté revers, et je t'assure que ça sert bien à tenir la raquette.
Et le point du règlement s'applique aux deux faces de la raquette, il ne fait aucune distinction.
Concernant le revêtement, c'est moi qui ai tourné le revêtement de manière à garder visible le logo et la marque. Et j'ajoute par avance que c'est parfaitement légal puisque rien ne précise le sens dans lequel on doit coller sa plaque (encore que, j'ai entendu dire que ça allait changer en septembre prochain).
Sinon pour en revenir au fait de mettre ou non un revêtement sur une face de la palette, la seule implication est qu'une face sans revêtement n'est pas jouable, mais sinon, tous les autres points du règlement s'appliquent indifféremment de si la face de la palette est recouverte ou non (donc la zone avec le liège a les mêmes contraintes, qu'il y aie un revêtement ou un plastique noir).
A+

Lundi 27 Juin 2011 13:58

Citation de aikee :

Parce que certes, les raquettes japonaises, pour une prise japonaise ont un revers, parfois avec une grande zone différente (bois visible), mais justement parce qu'ils n'ont pas le droit de jouer avec ce côté entier. Je ne t'apprends rien, il faut colorer l'autre face pour la dissocier de la première.

Personnelement, j’interprète différemment le règlement :

2.4.4- le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette , sans les dépasser, mais [i]la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.[/i]
Je pense qu'ils parlent de la zone à côté du haut du manche, là d’où partent ton pouce et index en prise porteplume. En effet, les doigts à plat à l'arrière ne tiennent pas la raquette, ils équilibrent la prise.

"except that the part nearest the handle and gripped by the fingers"

Sinon c'est quoi ton revêtement ? c'est rare que le modèle et la marque soit autant sur les côtés.

Quoi qu'il en soit, même si je comprends que certains arbitre ou JA (pas tous) aient pu refuser ta raquette, je suis d'accord avec toi, il est inadmissible qu'ils n'écoutent pas un minimum la plainte, surtout avec un texte officiel sous le nez.

Re
Je suis d'accord avec toi, maintenant il faudrait que ce règlement soit moins flou ! Il est très ambigu, il ne donne pas de distance par exemple. Par conséquent l'arbitre ou le JA prennent leur responsabilité quant au refus de cette raquette, discutions ou non avec le joueur.

Lundi 27 Juin 2011 14:30

Qu'il te soit refusé une raquette est une chose, tu n'est pas le 1er et tu ne seras pas le dernier, mais comme le stipule aussi le reglement, tu peut avoir une raquette de rechange, encore plus sur des compet ou des officiels sont présent.
Cela m'est arrivé en tant que coach (souci de service) mais mon joueur était averti, car je lui avait expliqué le déroulement et ce qu'il fallait eviter de faire ou de dire. Je lui avait donc FORTEMENT conseillé de prendre une 2eme raquette au cas ou la 1ere casse ou soit refusée ainsi que son bras qui partait au dessus de la table lorsqu'il servait. Il ne m'a pas écouté, il a donc eu droit à des points de pénalités.

En revanche il a su en tirer parti par la suite!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Juin 2011 14:32 par elromarin

Lundi 27 Juin 2011 14:34

Je précise qu'en tant qu'arbitre ou j.A, j'aurais aussi refusé ta raquette Content

Lundi 27 Juin 2011 15:58

Antares, n'étais-tu pas également au tournoi de Bressuire ?

Lundi 27 Juin 2011 16:37

Citation de elromarin :
Qu'il te soit refusé une raquette est une chose, tu n'est pas le 1er et tu ne seras pas le dernier, mais comme le stipule aussi le reglement, tu peut avoir une raquette de rechange, encore plus sur des compet ou des officiels sont présent.
Cela m'est arrivé en tant que coach (souci de service) mais mon joueur était averti, car je lui avait expliqué le déroulement et ce qu'il fallait eviter de faire ou de dire. Je lui avait donc FORTEMENT conseillé de prendre une 2eme raquette au cas ou la 1ere casse ou soit refusée ainsi que son bras qui partait au dessus de la table lorsqu'il servait. Il ne m'a pas écouté, il a donc eu droit à des points de pénalités.

Re
Remarque importante que le bras soit au-dessus de la table n'est pas important, c'est surtout la position de la balle, il ne faut pas qu'elle soit au-dessus ou en dessous de la table. La balle doit être derrière la ligne de fond. Le conseil d'une deuxième raquette est fortement conseillé, ne serait-ce qu'en cas d'une détérioration importante de la raquette, sauf si cette raquette est cassée intentionnellement !

Lundi 27 Juin 2011 16:54

straits85 >> oui ! Ca y est je suis repéré Émoticône

elromarin >> j'avais une raquette de rechange, mais mon problème est assez spécifique à la prise porte-plume. Il est plus facile de changer de raquette pour quelqu'un en prise orthodoxe : pas de bois à limer près du manche, pas de problème de doigts qui glissent sur la plaque avec la sueur, etc.

Lundi 27 Juin 2011 16:59

Citation de elromarin :
Je précise qu'en tant qu'arbitre ou j.A, j'aurais aussi refusé ta raquette Content

Pour quel motif ?
Pour toi, que faudrait il faire pour qu'elle soit conforme ?

Lundi 27 Juin 2011 17:05

Pour ceux que ça intéresse, voici comment font les chinois à haut niveau.
Ils utilisent du papier de verre pour poncer fortement le revêtement à l'endroit où ils placent leurs doigts sur la face revers. Et ça n'a absolument jamais posé de problème à personne. Vous, vous le refuseriez, en vous opposant aux millions d'arbitres qui les ont laissé jouer depuis des dizaines d'années ?

Voici la raquette de Wang Hao :
http://images5.fotop.net/albums2/rxng/cntt/wangggg555.jpg

Voir le topic sur mytabletennis.net :
http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=18544
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 27 Juin 2011 17:32 par Antares7364

Lundi 27 Juin 2011 21:30

J'ai également joué antares au tournoi de la chapelaine Content
Citation de MIC22 :
Citation de elromarin :

Re
Remarque importante que le bras soit au-dessus de la table n'est pas important, c'est surtout la position de la balle, il ne faut pas qu'elle soit au-dessus ou en dessous de la table. La balle doit être derrière la ligne de fond. Le conseil d'une deuxième raquette est fortement conseillé, ne serait-ce qu'en cas d'une détérioration importante de la raquette, sauf si cette raquette est cassée intentionnellement !

Je précise, que c'était le bras qui tenait la balle, voila pourquoi il c fait sanctionner Content

J'aurais refusé au titre que un revetement ne doit pas etre recouvert de quelque chose (cela avait posé quelques soucis en PRO) maintenant 90% des joueurs et joueuses colorient les bouts de scotch (ou autre) de la couleur du revetement
0
1
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement