Toucher de balle

Mercredi 27 Juillet 2011 15:37

Etant donnée que le toucher de balle n'est pas mon truc, je voulais avoir vos avis et vos conseils sur le moyen de l'améliorer. On me dit souvent que je ne m'est pas de sauce dans mes tops alors que j'essaie d'accelerer comme un forcené. Il m'arrive parfois lorsque je fais un top de frapper la balle au lieu de frotter ( et la balle sort dehors ). J'ai plus de facilité du revers car j'arrive bien à utiliser mon poignet. Etrange? Je vous remercie d'avance

PS: désolé du double topic :s

Mercredi 27 Juillet 2011 15:48

Quelques petits "trucs" qui peuvent éventuellement servir :

- reculer légèrement sa prise de raquette, sur le manche, pour libérer un peu le poignet et l'envergure possible de ses mouvements.

- (pour l'effet lifté/top spin) prendre un vélo, le retourner par terre, selle sur le sol. Utiliser une vieille raquette et essayer de faire tourner le plus vite possible une des roues en frottant le pneu avec la raquette. On comprend alors que pour optimiser les frottements et la rotation de la roue, il faut privilégier la tangente et l'accélération du mouvement, plutôt que sa vitesse ou sa force.

- (pour l'effet coupé/service, défense, remise) face à la table, en position de service, prendre sa raquette comme une poele et essayer de caresser la balle par en-dessous d'arrière en avant pour effectuer un service qui revient sur sa propre demi-table après avoir passé le filet.

Mercredi 27 Juillet 2011 16:07

moi pour savoir si je suis dans un bon jour au niveau du touché de balle, je passe mon temps à jeter la balle en l'air (avec la raquette) et à la rattraper sur mon coup droit sans qu'elle rebondisse. ensuite je fais des services rétros.

pour mettre de la sauce dans un top, trouve toi une raquette en plomb.
sinon il faut que tu imagine que tu tire sur une corde qui te retient le bras en arrière, et tu lâche tout quand arrive le contact avec la balle.

Jeudi 28 Juillet 2011 03:35

mais c quoi la difference entre un gar qui a un petit touché , un gar qui a un super touché et un gar qui a un touché phénoménal

Jeudi 28 Juillet 2011 11:12

Celui qui à un petit touché met la ou il peut celui qui à un touché phénoménal met la balle ou il veut
Concentration, Concentration Tordage !

Jeudi 28 Juillet 2011 13:23

De mon point de vue le vrai toucher de balle n'est pas qu'elle chose que l'on peut acquerir par l'entrainement c'est quelleque chose qui sera deja la je le rencontre souvent sur des gosses qui sente mieu la balle que moi mais qui ne savent pas encore l'utiliser et tu t'en rendra compte en jouant les adversaire qui le possede a tout niveau(on parle aussi d'un joueur qui a une superbe main) maintenant en repetant les bons exercices tu va ameliorer ton topsin pour moi par ailleur panier balle coupe top rien de mieux pour apprendre a frotter
Aussi avoir le toucher meme enorme ne fait pas tout beaucoup de joueur n'ont jamais atteint leur meilleur niveau car il n'ont pas force a l'entrainement grace a cette facilite et cela par ailleur n'empechera pas un joueur sans beaucoup de toucher de balle de se hisser a tres bon niveau (17-18)

Jeudi 28 Juillet 2011 15:02

Citation de psyfou :
et cela par ailleur n'empechera pas un joueur sans beaucoup de toucher de balle de se hisser a tres bon niveau (17-18)


*numéroté, voir gros numéroté Clin d'oeil Après faut être une brute^^

Samedi 30 Juillet 2011 08:38

Je suis d'accord avec psyfou, le toucher tu l'as ou tu l'as pas au départ mais après tu peux le travailler.
Si je peux te donner un conseil, travaille tout les secteurs de jeu( défense , attaque, poussette ,etc ...) et tu verras que tu seras plus polyvalent et plus apte à réussir tes gestes parfaitement sans fautes. Émoticône

Après quant à tes tops soit disant sans effets, peut être est ce une raquette qui ne te convient pas ou peut-être trop lente ...
Après sa dépend mais pourr améliorer tes tops je te conseille de privilégier la vitesse à laquelle tu as l'impact balle-raquette ça te permettra d'accélerer tes balles.
A partir du moment ou tu gères ça , tu peux toper rapide ou avec de la rotation avec n'importe quel revêtement ( sauf picot et antitop ^^ )

Lundi 01 Août 2011 19:08

"J'ai plus de facilité du revers car j'arrive bien à utiliser mon poignet. Etrange?"
Je ne suis pas étonné, c'est l'inverse dans mon cas.
Il faut que tu travailles ton poignet dans le sens du CD: avec des poids de 2/3 kgs, tu fais des mouvements de tops pas violents, terminés par la fermeture de l'avant-bras et enfin de ton poignet. En imaginant que tu touches une balle imaginaire tangentiellement. 3 semaines minimum.
L'ensemble de ton CD prendra aussi plus de puissance et cela aide également. Une mousse max aide aussi.
En coupe, ceux qui coupent avec un bon toucher doivent pouvoir passer une poussette avec la raquette horizontale sous la balle (et une plaque très accrochante bien sûr)

Lundi 01 Août 2011 20:43

Si je peux me permettre, je te déconseiller fortement l'utilisation de poids sur les poignets (et encore plus de façon régulière).
Tu risques de te faire une tendinite, et c'est pas en jouant contracté (à cause des poids) que tu vas améliorer ton toucher de balle. Le poignet doit rester relativement souple.

Lundi 01 Août 2011 22:01

Citation de aikee :
Si je peux me permettre, je te déconseiller fortement l'utilisation de poids sur les poignets

Émoticône j'ai essayé, c'est pas bon du tout, il vaut mieux faire de la muscul en dehors du ping.

Lundi 01 Août 2011 22:03

Tout à fait d'accord...

La force est l'ennemi du relachement et du "feeling"...

Les pongistes ont besoin de force au niveau du train inférieur (force-vitesse/vélocité/....) et plutôtde vitesse et d'endurance de force au niveau des membres supérieurs....

En y ajoutant un bon gainage (ceintures abdominale et scapulaire sans jamais oublier la face postérieure) ça devrait le faire...

Pour travailler la vitesse et la répétition de gestes à grande vitesse, nul besoin d'accumuler des charges (contre productif) mais ça n'a pas grand choseà voir avec le sujet initial qui est le toucher de balle...

Le toucher de balle, même s'il se travaille et s'entretient, est une qualité innée due à la vitesse de propagation de l'influx nerveux du cerveau aux membres concernés... Les gauchers bénéficiant de connexions plus courtes de l'hémisphère droit du cerveau aux membres gauches ont souvent des qualités de "toucher" plus fines que les droitiers... Ce n'est qu'une théorie scientifique, mais qui est souvent vérifiée...

Lundi 01 Août 2011 22:28

Pour faire simple, on a tous un potentiel de base plus ou moins ilmportant et le travail permet d'exploiter la totalité ou non de ce potentiel initial...

L'inné ne donne pas à tous le même potentiel de départ, c'est tout... et avec le travail, un joueur présumé "moins talentueux" peut-être bien meilleur qu'un joueur apparemment "doué" ne bossant pas... (en matière de "feeling" j'entends) et c'est heureux!!!!

Maintenant la "crême de la crême" c'est à dire les meilleurs mondiaux allient des qualités de "base" au-dessus de la moyenne et une quantité importante de travail....

L'important pour les sportifs, quelque soit leur niveau, est d'exploiter le maximum de leur potentiel.... si mon potentiel est d'être n°800 et que j'y arrive....très bien...

Mardi 02 Août 2011 13:50

Chacun son truc les gars,
Moi j'ai travaillé en salle de muscu comme décrit (petites haltères) et sans forcer, parceque je n'avais pas de force dans mon mouvement de revers. Petit à petit le revers frotté est venu, de même qu'un peu plus de frottement en CD avec l'avant-bras et le poignet. Et aussi le coup de patte revers latéral sur la table: jamais fait, mais maintenant ça marche.
Mais oui bien sûr, attention à la tendinite. Et il faut une grande patience, mais un petit classement, s'il est en plus pas trop musclé, peut y gagner pas mal.

Mardi 02 Août 2011 15:12

du jeu à blanc avec haltères, oui ça peut faire progresser.

Ce qui était décrit, c'était du jeu avec balle et poids au poignet, c'est pas pareil ...

Mardi 02 Août 2011 16:32

Beaucoup d'incohérences dans ton discours Catu.

Pour travailler le frottement (?), le toucher de balle, etc., il faut un certain relâchement. Avoir une action dure sur la balle aide pas à améliorer son toucher. Donc porter des poids aide pas pour cela.

De même, pour frotter une balle, et lui mettre de l'effet, il faut maitriser l'accélération au bout moment. Et faire le geste à blanc avec poids et sans accélération, ne va pas aider à maitriser le geste. D'ailleurs, je suis pas sur que le geste du top spin soit une bonne façon de travailler un groupe musculaire.

J'ai p être encore mal compris l'intérêt, mais je le répète, s'entraîner au ping avec des poids aux poignets, n'est clairement pas une bonne idée, et aux chevilles, avec modération (genre un seul exo par séance).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Août 2011 16:34 par aikee

Mardi 02 Août 2011 18:33

Lis plus haut, salle de muscu, haltères; et prof.
Perso, j'ai corrigé les lacunes physiques; sans puissance, pas d'accélération au bon moment dans mon mouvement de revers (mon point faible). Maintenant le déclic est passé, j'ai un seul top revers, très saucé. la variété suivra après, c'est là que tu as raison. Il faut amener du relâchement pour gagner en sensibilité.

Vendredi 05 Août 2011 09:57

Citation de neo-sanglier :
Le toucher de balle, même s'il se travaille et s'entretient, est une qualité innée due à la vitesse de propagation de l'influx nerveux du cerveau aux membres concernés... Les gauchers bénéficiant de connexions plus courtes de l'hémisphère droit du cerveau aux membres gauches ont souvent des qualités de "toucher" plus fines que les droitiers... Ce n'est qu'une théorie scientifique, mais qui est souvent vérifiée...

J'aimerais bien connaître la source de cette théorie scientifique. D'après ce que tu affirmes la logique voudrait que tous les gauchers aient un meilleur toucher de balle que les droitiers...

Les gauchers sont un peu plus rapides (davantage au stade de la prise de décision qu'au cours de l'exécution du mouvement) que les droitiers car les aptitudes visuo-spatiales sont souvent mieux réalisées par l'hémisphère droit. Comme chaque hémisphère reçoit des informations sensorielles et commande les réponses motrices de la moitié opposée du corps, les droitiers doivent donc réaliser les 2 tâches de traitement de l'info et de réponse motrice dans 2 hémisphères différents.

En revanche le toucher est lié à la proprioception ou, de manière plus spécifique, à la kinesthésie.

Vendredi 05 Août 2011 10:18

Je ne parle pas du toucher de balle "effectif" mais du "potentiel"...
La vitesse de propagation de l'influx nerveux (de noeud de myeline en noeud de myeline) le long de l'axone (fibre nerveuse) est un des éléments déterminant de ce potentiel, mais effectivement pas le seul. (vitesse de recrutement des terminaisons nerveuses au niveau de la plaque motrice neuro-musculaire, faculté et vitesse de lecture audio visuelle- test de Ripoll, adresse, qui, contrairement à ce que l'on croit est une qualité physique "travaillable" en partie...).
La distribution croisée de cet influx nerveux chez les gauchers permet effectivement un voyage plus rapide de l'influx de l'hémisphère droit du cerveau aux "membres" gauches).
De plus, cet hémisphère droit est celui entre autre, de l'intuition et de l'adaptation permettant une "réactivité" dans les situations "non prévues " (travaux de Florida)...
Les deux hémisphères ne sont pas symétriques et la "connectique" n'est pas la même selon que l'on utilise le droit (pour les gauchers dits neuro-droitiers) ou le gauche (pour les droitiers)...

Vendredi 05 Août 2011 10:27

J'ai bien compris ce que tu disais, tu ne fais que paraphraser ce que tu as écrit.
La différence de vitesse vient de l'utilisation des deux hémisphères pour le droitier alors que le gaucher n'utilisera que le droit (pour faire simple). On en déduit que le gaucher est plus rapide comme je l'ai écrit ci-dessus. Cela ne démontre pas un avantage kinesthésique du gaucher par rapport au droitier.
Quelle est ta source stp ?

Voici les miennes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9misph%C3%A8re_c%C3%A9r%C3%A9bral
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception
http://www.kine-formations.com/Proprioception-ou-kinesthesie_a402.html

A propos de la symétrie cérébrale, je cite wikipédia : "Anatomiquement et physiologiquement, les deux hémisphères cérébraux ne sont pas identiques mais symétriques : chaque hémisphère comporte des aires visuelles, motrices, somesthésiques, etc."
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 05 Août 2011 10:38 par yann_
0
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques