Contre Toper à la table sur Top Rotation

Samedi 30 Juillet 2011 23:51

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un sait contre toper à la table sur un top rotation je vois les pros le faire et c'est très efficaces.
Quel placement faut-il avoir??
A quel moment doit-on prendre la balle adverse?

Merci de me renseigner Content

Dimanche 31 Juillet 2011 00:01

Le timing est presque le même que sur un bloc, tu prends la balle très tôt au rebond, en passant bien par dessus, forte accélération quasiment sans préparation, geste court...
En travaillant un peu au panier, ça se fait "assez facilement", par contre pour le rentrer dans un match c'est autre chose Clin d'oeil

Dimanche 31 Juillet 2011 00:09

Merci

Dimanche 31 Juillet 2011 11:33

Tout pareil que ce que dit Seb63 sauf que je pense pas qu'il faille vraiment accélérer. Avec l'effet et la vitesse de la balle, il suffit de toucher le pole nord de la balle avec un geste court pour faire un bon contretop. Le plus important, c'est de bien passer au dessus.

Dimanche 31 Juillet 2011 12:47

C'est un coup où l'on se sert de la vitesse et de la rotation adverse pour contrer.
Tu dois bien fermer la raquette, prendre la balle au rebond (comme un bloc) et tu sollicites ton avant bras principalement.
...

Dimanche 31 Juillet 2011 14:12

Voila, comme les 2 posts précédants: essaie "seulement" de ré-accrocher la balle finement, assez tôt, et ça repartira très vite tout seul. Si tu rajoutes de la vitesse, quand ça passera ça sera super beau mais t'en ratera 90%

Dimanche 31 Juillet 2011 14:22

si tu es 13 je pense contente toi de faire des blocs...Rire

Dimanche 31 Juillet 2011 15:35

Citation de panany :
si tu es 13 je pense contente toi de faire des blocs...Rire

On est pas censé s'entraider sur un forum communautaire, quand quelqu'un demande de l'aide ? A défaut, s'abstenir, mais conseiller de pas progresser, je trouve pas ça très constructif.

J'apprends le contre-top à des enfants de 8 ans, classés 6 ; je trouve pas ça contre-productif.

Bref, pour en revenir au sujet, je te conseille de commencer par du top sur top, en jouant relâché, et en essayant de bien utiliser la rotation adverse pour renvoyer la balles ; garde ton bras en haut, et joue bien au dessus de la balle : le but est de bien sentir la balle.

Pour le contre-top, c'est un geste qui se fait tout en vitesse, et pas en puissance.
Pour se faire, garde ton bras et ta prise plutôt relâchée, ne contracte pas.
Penses à vraiment fléchir les jambes pour exécuter le geste bien au dessus de la balle : tu dois la toucher au pole nord.
Tu dois essayer d'accrocher la balle, sans rentrer dedans, tout en finesse : tu te sers de la rotation et de la vitesse de ton adversaire pour renvoyer la balle.
Le geste est relativement court, plutôt avec l'avant bras. La prise de balle se fera en phase montante : le but est de prendre l'adversaire de vitesse, donc plus tu la prendras tôt, mieux ce sera (mais c'est plus difficile).

Le mieux encore, est de demander à ton entraîneur, mais en attendant la reprise, je te conseille de t'entraîner en top sur top.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Juillet 2011 15:36 par aikee

Dimanche 31 Juillet 2011 16:31

aikee tu sais c été juste un conseil...
car bon je pense que qaund tu es 13... il y a des choses a savoir maitriser avant le contre top sur balle rotation....
et quand tu parles travailler le top sur top je pense c est tres different... sur un top qui va vite faire un contre top es plutot "simple"... mais sur un top pas rapide avec beaucoup de rotation.... je croi avant les 150 premiers francais y en a pas beaucoup qui le maitrise...

ce n es que mon avis.. mais je pense déja sur un top rotation apprend a bien contrôler la balle en bloc et bien la placer... se sera plus efficace pour toi que tenter le contre top ou tu auras beaucoup de chance de faire la faute.......

ps : je pense tu dois apprendre a jouer a des enfants d un bon niveau car j en connais peu qui a 8 peuvent faire simplement des tops correctement... alors le contre top :/...
n empêche cela ne peut être qu une bonne nouvelle que des jeunes doués evolu en france MDR ca augmentera le niveau général pour le futur Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Juillet 2011 16:34 par panany

Dimanche 31 Juillet 2011 21:42

Un conseil bien maladroit alors... Le smiley en dit long !

Et quand bien même si il est pas en mesure de contrer chaque top, je vois pas pourquoi il aurait pas le droit d'être curieux et d'essayer.

Le top sur top est, comme je l'ai précisé, un bon moyen de commencer, le but étant de sentir la balle, et d'utiliser en jouant relâché, la vitesse/rotation adverse.
Autant de points à reproduire lors d'un contre-top.
Il ne faut bien évidement pas faire des top frappés en étant plus qu'à mi-disance...

Pour les jeunes que j'entrainne, même si certains sont très doués, je n'ai jamais dit qu'ils le maitrisaient (même si au panier la moyenne est de 8 sur 10) au point de le mettre en place dans leur jeu sur chaque top.
C'est simplement qu'il faut leur faire découvrir tous les coup dès le plus jeune âge, et surtout pas les sous-estimer, ils apprennent très vite. Bref, c'est un peu hors-sujet.

Sinon, je pense que par top rotation, anke voulait dire différent un top différent du top frappé. Je pense pas qu'il parlait d'un top super lent, bourré d'effets et en cloche, mais plutôt un top contrôle, sans trop de puissance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Juillet 2011 21:44 par aikee

Dimanche 31 Juillet 2011 22:56

peut etre il pourrait nous le preciser et en fait pour le smiley qu y avait... c est le mor L O L qui a mis se smiley je ne l ai pas choisit Clin d'oeil

Dimanche 31 Juillet 2011 23:34

Merci pour tout vos conseils cela m'aidera beaucoup

Le bloc et le top sur top je maîtrise assez bien .

Maintenant je m'entraîne sur le bloc actif, les remises de services et le contre top sur top rotation, qui est en effet assez dure à réaliser, mais si il passe il fera de gros dégâts et même le point à mon niveau ! Content

Dimanche 31 Juillet 2011 23:35

Le contre Top sur Top rotation à la table bien sur

Lundi 01 Août 2011 13:13

Ca m'arrive, allez une ou deux fois par saison, je ne sais même pas si c'est à l'entrainement ou en match.
C'est sur mon revers, je le fais au feeling seulement, donc jamais provoqué, je passe sur la balle avec un coup de poignet.
C'est sur des tops un peu hauts et plein d'effet, et il faut que la balle soit bien placée pour que je fasse le geste. Ca repart à 100 à l'heure.
Par contre sur mes tops croisés bien saucés et légèrement sidés (je suis gaucher) rares sont ceux qui arrivent à me les remettre en contre top à la table sur leurs pivots.
C'est du au fait qu'ils forcent trop à mon avis, car des fois leur timing est bon, ça les amuse, certains, ils se régalent c'est sur.
Je pense cependant qu'il ne faut pas confondre contre top sur un top qui arrive lentement et qui est réalisable, et contre top sur un bon vrai top, avec de la rotation, et de la vitesse, la c'est pas pareil.
C'est un peu comme en top sur top, pas facile à renvoyer en top lorsqu'en face le gars arrache son geste vers le haut, et donc met toute la sauce, perso quand je detecte le geste j'ai pas envie de toper dessus (un vrai top on accroche la balle et on avance) car je sais que la balle va sortir.
après, il faut avoir du toucher, notion que je n'entends pratiquement jamais, le toucher de balle est fondamental je trouve, c'est ce qui differencie les niveaux des joueurs

Lundi 01 Août 2011 13:33

Totalement d'accord avec toi, le touché ne s'apprend pas vraiment, il se travaille à force de persévérance... Et fait souvent la différence en terme de niveau

Mardi 02 Août 2011 21:27

J'arrive à le faire et c'est très efficace quand ça passe. Il faut avoir le bon timing c'est super difficile à faire autrement! Prendre la balle au rebond en passant bien au dessus de la balle, et il faut s'engager dans la balle, en restant bien sur ses appuis.

Mardi 02 Août 2011 21:30



Sur cette vidéo il en font plein et l y a des ralentis ça pourra te servir je pense

Mardi 02 Août 2011 22:24

c’était quoi comme championnat cette vidéo ?
championnat d’Europe peut être ....

Mardi 02 Août 2011 22:36

Vraiment merci pour la vidéo,
il ya de bon ralenti.
Émoticône

Mardi 02 Août 2011 23:16

Citation de mytorr63 :
c’était quoi comme championnat cette vidéo ?
championnat d’Europe peut être ....

Finale des Championnats d'Europe à Ostrava en 2010.
0
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques