Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Boll-Mattenet : petit point de règlement

Vendredi 16 Septembre 2011 15:39

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi l'Allemand change de raquette en plein match ? Je pensais que cela était interdit ?Émoticône
En outre, cet arrêt "technique" équivaut à un temps mort tactique dans la mesure où Mattenet faisait course en tête (5-0 puis 7-2), était en pleine confiance et se voit subitement stoppé dans son élan par un changement de raquette !?

Voyez le match ci-dessous, à partir de 6'20'' pour le changement de raquette mystérieux pour moi :
http://www.laola1.tv/en/int/table-tennis/ettu/timo-boll-ger-adrien-mattenet-fra/video/233-1218-32575.html
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Vendredi 16 Septembre 2011 15:53

Il a cassé sa raquette et en prend une parfaitement identique pour continuer le match. Il aurait heurté le bord de la table, ce qui n'est pas évident à voir sur cette vidéo.
Sois réaliste, demande l'impossible!

Vendredi 16 Septembre 2011 16:07

On voit bien qu'il "rippe" sa raquette sur le bord de table. Si l'arbitre estime que la raquette est suffisamment endommagée pour procéder à l'échange (en plus pour une raquette identique), je ne vois pas où est le problème.

Vendredi 16 Septembre 2011 16:08

Aaaah d'accord d'accord...
Merci pour cette précision, Lumaytois.

Sans remettre en cause le fair-play de Timo Boll, qui est un joueur exemplaire, je pense qu'Adrien aurait gagné assez facilement le 1er set sans cet incident de jeu.
Le résultat final n'aurait sans doute pas changé, mais au moins le Français aurait été moins frustré ! Il porte comme un boulet, pendant toute la rencontre, la perte de ce 1er set !
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Vendredi 16 Septembre 2011 16:21

oui, Adrien mène 5-0 puis 7-2, mais au moment où Boll va voir l'arbitre pour changer de raquette, il y a 7-5 Clin d'oeil

Vendredi 16 Septembre 2011 17:02

le bois n'est peut être pas cassé.
je pense plutôt à un accroc sur son tenergy rouge... (il joue plus souvent avec le noir en cd d'habitude...)
si il a une déchirure de 4-5 cm...
la plaque sera clairement injouable...

Vendredi 16 Septembre 2011 19:34

Très difficile de le voir.....cet accrochage.

Samedi 17 Septembre 2011 11:34

le top de boll est étrange, ce qui me laisse penser qu'il y a eu en effet un souci..

De plus je ne voit pas Boll faire manque de fair play, ce qui ne lui ressemble clairement pas

Samedi 17 Septembre 2011 15:21

De toute façon, Boll a montré sa raquette au 1er arbitre, ensuite le 2ème est venu vérifier, et les arbitres ont examiné minutieusement ensemble le revêtement.
D'ailleurs à la fin de point, on voit bien Boll faire une tête d'étonné en regardant sa plaque.

Même s'il y a une déchirure de 1 cm, il lui est interdit de jouer avec. De plus les arbitres ont bien vérifié, ils n'auraient pas permis à Boll de changer de raquette sans motif.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Samedi 17 Septembre 2011 21:32

Avec la nouvelle raquette, ça a l'air "d'accrocher" beaucoup plus, deux services gagnants etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Septembre 2011 21:32 par boubou64
Hossegor tennis de table

Samedi 17 Septembre 2011 22:59

Citation de boubou64 :
Avec la nouvelle raquette, ça a l'air "d'accrocher" beaucoup plus, deux services gagnants etc...


Aaaaaah 'ttention, Boubou 64 !
Tu relances la polémique ! Émoticône
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Dimanche 18 Septembre 2011 18:25

Je veux pas faire de polémique...de toute façon, les revêtements ont de légères différences même pour un lot identique...et ces petites différences de caractéristique font la différence a leur niveau...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Septembre 2011 18:29 par boubou64
Hossegor tennis de table

Dimanche 18 Septembre 2011 20:51

Citation de boubou64 :
Avec la nouvelle raquette, ça a l'air "d'accrocher" beaucoup plus, deux services gagnants etc...


Si il avait voulu prendre une raquette avec deux picots, il aurait pu, le règlement le permet !

Lundi 19 Septembre 2011 12:16

Citation de aikee :

Si il avait voulu prendre une raquette avec deux picots, il aurait pu, le règlement le permet !

Tu peux nous indiquer ou cela est noté dans le réglement .
Car on m'a toujours dit que la raquette de remplacement devait être identique.

Lundi 19 Septembre 2011 13:29

"4.9 If a player breaks his racquet during a game, he shall replace it immediately with another racquet which he has brought with him to the playing area or one which is handed to him in the playing area. A racket shall not be changed in an individual match unless it is accidentally damaged so badly that it cannot be used. If a player changes a racket during an individual match without notification, the umpire shall suspend play and report to the referee."

Si c'est pas interdit, c'est autorisé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Septembre 2011 13:30 par aikee

Lundi 19 Septembre 2011 13:47

Citation de rigs :
Citation de aikee :

Si il avait voulu prendre une raquette avec deux picots, il aurait pu, le règlement le permet !

Tu peux nous indiquer ou cela est noté dans le réglement .
Car on m'a toujours dit que la raquette de remplacement devait être identique.


Pas du tout. Du moment que la nouvelle raquette est homologuée, pas de soucis pour laisser le joueur avec.
Ayant passé le weekend en formation JA, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de doute sur la question Clin d'oeil

Lundi 19 Septembre 2011 13:51

3.04.02.04 A racket shall not be replaced during an individual match unless it is accidentally damaged so badly that it cannot be used; if this happens the damaged racket shall be replaced immediately by another which the player has brought with him or her to the playing area or one which is handed to him or her in the playing area.

Extrait du règlement ITTF 2011-2012
Source : http://www.ittf.com/ittf_handbook/ittf_hb.html

Lundi 19 Septembre 2011 16:54

est ce que c'est applicable en fédé chez nous
rogalski

Lundi 19 Septembre 2011 17:08

Oui, bien sûr Clin d'oeil

Mardi 20 Septembre 2011 11:31

En résumé, un joueur peut changer à tout moment de raquette dès lors que la nouvelle raquette est présente dans l'aire de jeu (on peut donc venir avec un container de raquettes à condition que l'aire de jeu ait une surface suffisante pour l'accueillir sans gêner le bon déroulement du match).
Et c'est applicable à tous les niveaux...

On a la chance dans notre club d'avoir un arbitre national et il nous fait régulièrement des séances d'une heure d'explications détaillées sur le règlement.
C'est un point qu'il avait abordé.

J'ai eu un cas pratique l'année dernière avec un joueur qui a fait 3 changements de raquette dans un même set avec sur chacune un antitop différent sur le revers.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 20 Septembre 2011 11:37 par antiploc
Quel sport à la con !!!
1
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos