Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Comportement limite

Dimanche 04 Mars 2012 20:22

Bonjour,

Lors de la dernière journée du championnat par équipe, j'ai eu à arbitrer un double : deux petits jeunes de mon club était opposés à deux joueurs un peu plus vieux.

Juste avant de servir, la paire de mon club utilise des signes pour définir une stratégie. A ce moment là, le relanceur se penche pour regarder le code sous la table... Au début, tout le monde l'a pris à la rigolade... Mais lorsque le serveur de mon club se remet en place pour "signer" et servir, le joueur en face recommence.. une fois, deux fois...

Il me semble pas que cela soit interdit (d'ailleurs, les jeunes ont fini par faire leur signe au niveau du plateau pour que ce ne soit pas visible), mais qu'en est-il de se comportement (ou un autre), visant délibérément à déconcentrer l'adversaire ? Est-ce sanctionnable ?

Avez vous des "astuces" pour calmer ce genre de joueur ?

Je n'ai rien trouvé de mieux que de lui demander de se concentrer et lorsqu'il a insisté pour regarder sous la table, je me suis mis à aller chercher mes cartons, mon chrono, et le sanctionner sur ses services ; j'aurai aimé agir autrement, des idées ?

Merci !

Dimanche 04 Mars 2012 20:23

MDR incroyable ce forum Émoticône

Dimanche 04 Mars 2012 20:27

En même temps, s'il n'a que ça à faire plutôt que de se concentrer sur son match, il faut le laisser faire et faire les gestes au niveau du plateau (ce que tes joueurs ont fait).Au bout d'une ou 2 fois, il se lassera...

Dimanche 04 Mars 2012 20:37

Oui, ils ont fini par trouver une solution ; mais cette anecdote m'amène à une réflexion plus générale : que faire contre ce genre de petit comportement visant à déstabiliser l'adversaire ?

ex. un joueur qui lève la main de temps en temps sur les services, alors qu'il y'a pas let (et bien sûr, l'adversaire arrête la balle par réflexe). Même si il ne doit arrêter la balle que sur ordre de l'arbitre, à niveau dépt/reg, c'est chose courante.

Dimanche 04 Mars 2012 20:57

Seul l'arbitre est en règle de dire quelque chose. Si il n'y a pas let et que le joueur prend la balle à la main pour dire qu'il y a let donc c'est déjà une tricherie mais l'arbitre est en droit de donner le point à l'autre joueur (celui qui n'a pas vu let). Le joueur n'a pas le droit de prendre la balle à la main une fois le service effectuer. C'est à l'arbitre de dire si il y a let ou pas.

Pour les jeunes en double, la personne plus agé est en train de tricher en fait car ce n'est pas bien de vouloir tricher pour regarder quel type de service va faire les jeunes. L'arbitre la aussi peut donner un avertissement puis si il recommence, donner le point au jeune car c'est une sorte de triche.

Dimanche 04 Mars 2012 21:16

Oui tu as raison tom78 mais malheuresement il y en a beaucoup qui triche et qui ferai n'importe quoi pour gagner!

Dimanche 04 Mars 2012 21:23

Je me suis mal exprimé concernant la main levé.
A. Lève la main alors qu'il y'a pas let
B. Stoppe l'échange lorque la balle est de son côté
A. Demande le point, prétextant qu'il n'y a pas let, une main levé d'un joueur ne signifie rien, c'est à l'arbitre d'intervenir.

Pour ce qui est du double, je précise ; voici un point du règlement :

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.

Est-ce que le comportement que j'ai décris plus haut peut être (à l'appréciation de l'arbitre toujours, c'est super vague) assimilé à un comportement déloyal tel celui cité dans le règlement ?

Lundi 05 Mars 2012 16:25

Regarder par dessous la table n'est pas interdit et ne me parait pas être sanctionnable.

D'autant plus que je doute fortement de son efficacité.

En effet, chaque joueur à son propre code pour indiquer le service qu'il va faire, il faut que celui qui regarde à l'envers, aie le temps de bien le voir, de bien l'assimiler et de dire au receveur que c'est coupé à droite, lifté à gaucheIII à part perturber son coéquipier, je ne vois pas l'interêt.

Perso je ne comprends pas toujours les gestes de mes coéquipiers en double, c'est pas toujours clair...

Lundi 05 Mars 2012 17:02

Lol, d'accord avec PAPYLOLO.
Mon nain, à une époque, utilisait un doigt d'honneur pour indiquer à son partenaire de double du moment un service bien pourri...
J'imagine la tête du mec d'en face qui se croit malin en regardant sous la table MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mars 2012 17:03 par TEPE

Mercredi 07 Mars 2012 16:19

L'autre solution, c'est de demander au partenaire de serveur de faire les signes ... Si le relanceur se penche pour regarder, le serveur en profite pour servir vite ...

Jeudi 08 Mars 2012 14:13

Citation de tictactoc :
L'autre solution, c'est de demander au partenaire de serveur de faire les signes ... Si le relanceur se penche pour regarder, le serveur en profite pour servir vite ...

Hey, super idée, je prends, merci !

Dimanche 11 Mars 2012 17:11

Citation de tictactoc :
L'autre solution, c'est de demander au partenaire de serveur de faire les signes ... Si le relanceur se penche pour regarder, le serveur en profite pour servir vite ...
Non parce que le joueur ne sera pas prêt. Le point sera à remettre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Mars 2012 17:12 par starconsole

Dimanche 11 Mars 2012 18:56

A la base, le joueur est prêt. Il se "distrait" en regardant ailleurs, alors que l'engagement est commencé (balle présentée dans le creux de la main avec intention de servir) ; en tant qu'arbitre, la faute lui incombe.

Jeudi 29 Mars 2012 18:57

Citation de aikee :
A la base, le joueur est prêt. Il se "distrait" en regardant ailleurs, alors que l'engagement est commencé (balle présentée dans le creux de la main avec intention de servir) ; en tant qu'arbitre, la faute lui incombe.
Si le joueur n'essaie pas de remettre le service, l'arbitre doit considérer que le joueur n'est pas prêt, et doit remettre le service.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Mars 2012 18:57 par starconsole

Samedi 31 Mars 2012 13:03

Pas bête comme technique.

Qd un joueurs servira d'une façon qui me déplaira, je me mettrai en position "prêt", puis suivant le service, je essayerai ou non de le remettre ; ainsi, j'attendrai un service intéressant pour moi, et ne perdrai pas de points...

Quoi que... j'ai un léger doute en faite Clin d'oeil
0
2
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement