Oui, c'est sûr, mais arrêter au score acquis permet aussi aux équipes visiteuses de rentrer plus tôt chez elles, ce qui n'est pas négligeable quand tu es à plus de 500 km..
D'abord le score acquis ne garanti pas du tout de rentrer plus tôt
Ben si, dans toutes les situations, tu finis forcement plus tôt lorsque tu fais moins de match... ça semble logique, non?
La formule n'est pas parfaite, c'est sur, mais je ne pense pas que ce soit aux ligues/comités qui la subissent de communiquer sur les problèmes "secondaires", et encore moins dans ce type de document qui présente synthétiquement la formule.
Par secondaire, j'entends par là, ce qui va plus concerner les club/dirigeants ; pour les joueurs, ça me semble être assez complet.
Aikee, c'est sympa d'avoir mis la feuille de match à 4. Par contre l'argumentaire qui suit est pro équipe à 4 et évite tous les sujets sensibles en contournant avec des réponses moyennes! On dirait de la politique de bas niveau: on pose une question et on répond à côté...
Rien de choquant concernant le discours pro équipe à 4 ; c'est un document officiel présentant la réforme, je vois pas comment il pourrait en être autrement.
J'ai pas bien compris ta phrase...
Quoi qu'il en soit, j'ai essayé de t'apporter les grosses lignes (la logique), mais après, il faut te rapprocher d'un professionnel, ça s'improvise pas educateur, c'est un métier.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 27 Avril 2013 16:13 par
aikee
Tu fais ce que tu veux lors de la periode d'adaptation, tu peux même refuser d'y participer ; ton adversaire peut demander à un collègue de te remplacer pdt les 2 min.
Quel est ton but au juste ?
Plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu veux le changer (l'éduquer ?)
> bah oui, tu interviens toujours pour lui dire qu'il va pas dans le bon sens (ton sens ?).
T'aimes pas qu'il aime avoir raison ?
T'aimes pas qu'il aime tellement un sujet au point de continuer à débattre ?
T'aimes pas qu'il s'interesse à de nombreux thèmes ?
T'aimes pas qu'il...
Mais ne serais-ce pas toi, qui aurait un problème, ... de tolérance ?
Tu peux continuer de te ridiculiser, ou alors débattre "contre" lui (de manière pertinente et respectueuse)... ou encore l'ignorer.
Bref, comme tu le dis, tourner en rond n'apporte rien, fin du hs pour ma part.
Malgré toutes ses interventions, au lieu de le contredire, ou démonter ses arguments (du concret quoi), vous ne faites qu'être sarcastique... si vous maitrisez pas le sujet comment pouvez-vous critiquer ses commentaires ?
J'sais pas pour les autres, mais je vois que du vent de votre part : vous vous ridiculisez tout seul, n'apportez rien au débat, et vous permettez de critiquer une personne qui essaye d'aider.
Grandissez un peu...
Citation de Fenchurch :
Au faite popo doit être un vrai savant non ?
Non, juste un passionné, je suppose.
Message modifié
Jeudi 18 Avril 2013 12:42 par
aikee
et ton raisonnement est débile, car il veut dire que tout les numérotés jouent de la guitare...
C'était pas une question à la base ?
Citation de Nyto :
Je ne sais pas si jouer de la guitare améliorait ton jeu par contre évite la musculation parce que tu auras un bras plus dur donc moins souple pour jouer.
Enfin, j'dis ça mais je fais quand même de la muscu' alors...
Tu en fais tout seul de la muscu ou en salle ?
Pour la muscu, il semble évident que cela est bénéfique pour un sportif et ce n'est pas du tout incompatible avec la souplesse.
Message modifié
Lundi 15 Avril 2013 21:31 par
aikee
Daccord donc principalement anaérobie alactique (moins de 7-8 sec) pour un échange et l'aérobie pour tenir l'ensemble du match ou d'une compétition ?
et le taux de lactatémie d'une personne normal sans effort est de combien ?
merci
A quelle fin tu as besoin de ces informations ?
Pour l'Aérobie, c'est pour tout, et le taux de lactatémie est de 2 mmol au repos ; le seuil anaérobie est a 4 mmol... mais ça, c'est surement facilement trouvable sur le net !
En ping, les filières principalement utilisées sont l'Anaérobie Alactique et l'Aérobie.
Des stats ont été faites, la durée moyenne d'un échange se situe entre 1 & 5s si j'ai bonne mémoire.
Je dirai que la récup moyenne se situe entre 6 et 12s, ça dépend de l'effort précédént.
Quant à la lactatémie, si tu trouves peu d'info, c'est parce que l'AnL n'est pas solicitée au TT. Pour cela, il faudrait que l'effort dépasse les 20/30s...
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 14 Avril 2013 10:28 par
aikee
On est tous d'accord, le plaisir du joueur doit primer sur la performance (qui vient toute seule une fois qu'on a du plaisir d'ailleurs).
Mais je voulais souligner que la méthode pour lui faire corriger le problème n'était peut-être pas la bonne, puisque le vrai problème ne semble pas avoir été cerné.
Une fois la cause mieux défini, le problème peut se solutionner très rapidement.
De plus, si elle capte rien aux effets (et y'a pas que ça, elle a du mal à lire rapidement une balle longue d'une balle courte), meme avec un soft/picot elle va avoir du mal ; ce sont pas des plaques magiques, si elle adapte pas ses geste en fonction des effets, les balles seront de mauvaise qualité (ou dehors), et ce sera la punition.
De plus, plaisir et apprentissage ne sont pas incompatible, il faut juste qu'il y ait progression, et pour ça, il faut savoir quoi corriger
Bravo, Bonne idée !! je pense que werner1977 n'y avait pas pensé :-)
Ma question ne s'adressait pas à lui.
J'étais un peu désolé de lire les multiples suggestions de lui faire essayer une plaque spéciale ; j'ai voulu recentrer le débat !
Pour corriger un problème, il vaut bien évidement connaitre la cause. Vos solutions proposées permettent juste de contourner ce problème.
Je diabolise pas les softs/picots, mais pour moi, c'est juste hors sujet ici.
Comme cela a déjà été dit, on met ce genre de plaque à une personne qui a des qualités spécifiques pour en tirer profit.
La petite peut très bien les essayer, mais le débat jusque ici était plutôt de lui faire réussir/comprendre les effets.
Bref, "connaitre la cause"... Comme d'habitude, il est très compliqué de donner des conseils pertinents, sans avoir vu jouer la personne concernée.
Voici mon humble avis qd même :
- Soit elle a un problème avec les effets (elle a mal compris, n'en voit pas forcement l'interet), et la il faut lui faire saisir l'importance de ceux-ci.
Bêtement, fais lui des stats. Prends un camarade qui a compris les effets, fais lui noter les fautes de ta petite liés à des coupés/liftés, à des retours, etc. "Regarde, tu fais 6 fautes de retour sur 8 services avec effets ; le match s'est terminé à 12-10, ça t'a largement couté la victoire...
Ou encore, filme-là.
Il faut vraiment qu'elle se rende compte, qu'elle adhère, que ça ait du sens, pour qu'elle comprenne l'importance des effets.
- Soit elle à un problème de toucher de balle.
Les filles ont des qualités de vitesse supérieures aux garçons. Jouer vite (prise de balle tôt) doit lui plaire et elle doit trouver cela efficace. Du coup, elle essaye peut-être de mélanger vitesse et les effets que tu lui demandes ; or dans une situation d'apprentissage, c'est beaucoup trop difficile pour son niveau, il faut donc faire en sorte de décomposer, décontextualisé les effets (hors table, objectifs différents). Actuellement, elle est p être omnubilé par une balle de qualité (selon ses critères, nuisibles à la bonne assimilation du thème).
- Ou encore, et c'est pour moi le plus probable, elle a un problème de prise d'information. Dans tes deux paragraphes, tu dis qu'elle a des problèmes à lire les effets, puis à lire la vitesse/profondeur de la balle... Une fois maitrisé, tu te confronteras surement aux deux autres problèmes énnoncés ci-dessus.
ps : tu peux pas demander a ta petite d'utiliser son poignet pour produire des effets. C'est trop dur, beaucoup trop pour elle, du coup, l'exercice n'est pas du tout adapté à son niveau > pas de progression.
Message modifié
Mardi 09 Avril 2013 15:56 par
aikee
Mais pourquoi ne pas lui apprendre les effets, plutôt que de lui apprendre à les ignorer avec des plaques spéciales ?
Les effets sont qd même la plus grande spécificité du ping !
1) appréciation de balle coupée ou non et si le service est court ou long, je la vois raté beaucoup de remise car je vois qu'elle ne sait pas ce qu'il y a dans la balle si c'est coupée ou pas, et court ou long, je n'arrive pas a la faire progresser dans ce domaine.
L'execution d'ue gestuelle sportive se décompose en 3 parties :
1. La prise d'information.
2. La selection d'une réponse motrice adaptée.
3. L'action.
D'après ce que tu dis, elle a clairement des problèmes dans la 1ere partie, et très certainement dans la 2e partie.
- Il faut qu'elle ait une bonne compréhension des effets (comment ils sont produits, quel est leur incidence etc.) pour pouvoir les décoder rapidement. Si elle a l'information trop tardivement (ou qu'elle n'a pas l'information du tout) alors la réponse sera pas adaptée.
- Une fois que cela sera acquis, il faudra ensuite qu'elle sache quoi proposer comme réponse. Il suffit pas de savoir, il faut savoir faire ; et avoir suffisement confiance pour essayer cette nouvelle façon de jouer la balle.
Je serai toi, je commencerai par lui apprendre (ou bien vérifier qu'elle connait) les effets. Puis pendant un temps, bien travailler sur les effets coupés, afin qu'elle les maitrise (retour simple, voir production d'effet).
Cela lui permettera de bien se familiariser avec (lecture de balle, comment JE fais, donc comment l'ADVERSAIRE DOIT FAIRE). Elle saura ainsi mieux identifier une balle différente.
Après, viendra le travail sur la selection de réponse, où elle va plus travailler la concentration et l'observation.
J'ai pas d'exercice précis à te donner, ça dépend de la situation, de son niveau, et d'un million d'autres paramètres.
Bon courage, c'est un métier ^^
Message modifié
Dimanche 07 Avril 2013 14:24 par
aikee