Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de CeTh

Messages de CeTh - Page 131

Vendredi 14 Août 2009 19:13

Avec un revêtement fin, tu auras une sensation plus dure, l'impression de jouer avec le bois. Ce sera aussi plus lent et donc avec plus de contrôle.

Par contre, avec un revêtement épais, tu auras une sensation plus tendre, l'impression de jouer avec la mousse. Cela procure plus de vitesse et logiquement moins de contrôle.

Mais les sensations sont un peu différentes, certains trouvent qu'ils contrôlent mieux avec un revêtement épais car on sent un peu plus la balle rentrer dans la mousse, surtout avec les mousses tendres Émoticône

Vendredi 14 Août 2009 19:07

Evidemment, j'ai bien entendu enlevé la pellicule de colle avant de le tapisser à l'huile d'olive ^^

Vendredi 14 Août 2009 19:05

Si tu joues près de la table en contre-attaque, plutôt à plat dans la balle, avec quelques tops pour lancer les échanges, je pense que deux Yasaka Mark V en 1,8mm devraient te convenir. Le Sriver FX sera à mon avis un petit peu trop tendre pour ton jeu tel que tu nous le décris.

Quoi qu'il soit, le Mark V et le Sriver FX restent des références absolues !

Remarque : pour avoir joué avec les deux, je trouve que le Mark V a plus longue durée de vie que le Sriver FX Émoticône

Vendredi 14 Août 2009 18:42

Non, il ne l'est pas. C'est assez rapide, mais pour comparer aux prégommés européens, c'est plus dur, moins rapide, moins de bruit mais plus de contrôle et d'effet.

Vendredi 14 Août 2009 18:34

Personnellement, je suis déçu de l'interdiction des PL lisses Émoticône Même si certains matches sont pour le moins ennuyeux, même si cela peut masquer des lacunes techniques, même si ça en a ennuyé plus d'un, même si ... cette interdiction nuit tout de même à la diversité de notre sport.

Un match PL lisse versus PL lisse n'est pas très beau à regarder, un match bourrin versus bourrin ne l'est pas non plus. L'enchaînement service - frappe n'a rien de très spectaculaire. Par contre, ce qui l'est, ce sont les oppositions de style. Et un bon bloqueur avec PL lisse versus un bon top-spinneur donne la plupart du temps un très beau match Émoticône

De plus, comme certains l'ont fait remarquer plus haut, le PL lisse est un revêtement passif. C'est un peu jouer contre un miroir. Si l'adversaire a un peu de jugeote, le picoteux se fait régulièrement battre. Personnellement, j'adorais jouer contre ce type de joueur tant l'effet imprégné était prévisible.

Maintenant, ces picoteux ont du s'adapter et utilisent des tactiques plus offensives qui, personnellement, me gênent beaucoup plus...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2009 19:23 par CeTh

Vendredi 14 Août 2009 18:21

Je viens de lancer un essai sur un vieux Friendship 729 Japan Sponge Émoticône

Vendredi 14 Août 2009 18:16

J'ai pu tester mon achat face à un joueur plus offensif et bien plus fort, voici donc la suite.

Compte rendu (suite)

Tout d'abord, je tiens à rectifier ce que j'ai dit, le bois est beaucoup moins sec qu'aux premiers coups de raquette, vraiment à mi-chemin entre un bois très dur et un bois très tendre. Mais il reste très rapide et le temps de contact très court m'a donné la fausse impression de sa dureté.

Toujours aussi peu de contrôle dans le petit jeu et sur les retours de service, l'effet se fait beaucoup plus ressentir. Si on a le malheur d'être mal placé ou de précipiter son geste, ça ne pardonne pas. Il faut impérativement être fluide et relâché, pas de geste brusque sous peine de voir la balle s'échapper un peu n'importe où.

Offensivement, avec mon coup droit tendre, ce n'est que du bonheur, j'envoie des pains sur la moindre balle longue. Là où j'avais des difficultés à terminer le point à coups de lifts lents, je peux désormais conclure en deux coups de raquette. Mon premier top est plus appuyé et contient plus d'effet et mon deuxième coup est la plupart du temps fatal, que ce soit en top frappé ou en claque. Impossible de faire de tels points avec mon Joola K4, je me contentais d'user l'adversaire et moi-même pendant ce temps... Les tops frappés s'écrasent littéralement sur la table, c'est franchement difficile à bloquer, surtout que mon partenaire est un excellent bloqueur. Et le must, ce sont les frappes, ça faisait plusieurs saisons que je n'avais pas réussi à décocher des pêches aussi tendues avec une telle facilité.

En situation défensive, que ce soit en bloc ou en plus loin de la table, c'est presque magique, j'ai la sensation de rejouer avec de la colle rapide ! Les blocs fusent comme c'est pas permis et les défenses se réalisent avec un simple coup de poignet. Bien content d'avoir un Friendship épais de seulement un millimètre sur mon revers, sans quoi ce serait incontrôlable !

Ce que je n'avais pas ressenti en jouant contre le défenseur, c'est le son qu'il dégage. On sent que ça cogne fort et ça résonne dans la pièce, à tel point que mon partenaire pensait que j'avais collé ! J'adore ^^

En définitive, je pense que c'est un bois qui convient réellement au jeu offensif moderne, un bon compromis entre le top et la frappe. Il se marie très bien avec des revêtements moins rapides et tendres car il possible de bien sentir la balle offensivement. Son seul point faible est sont manque de contrôle dans le petit jeu, le toucher doit absolument compenser cette lacune.

Vendredi 14 Août 2009 15:22

Bon voilà, j'ai pu tester la bête pendant une heure de jeu. Voici donc le compte rendu Émoticône

Spécifications

http://ttpioneers.ping-pong.com/ProductImages/DB203_l.jpg

o Marque : Donic
o Modèle : Carbo System OFF+
o Classification : OFF+
o Plis : 5 (Hinoki - Carbone - Kiri - Carbone - Hinoki)
o Poids : 86 grammes
o Epaisseur de la palette : 7 millimètres
o Manche : droit et plein (pas de technologie Senso)
o Cotation du revendeur (sur 10) : vitesse = 10+ ; contrôle = 6+

Monté avec un Friendship Focus III 2,2mm (35°) en coup droit et un Friendship 729 FX 1mm (44°) en revers.

Prise en main

Venant d'un Joola K4 avec un manche pour le moins spécial, la prise en main fut un peu délicate. Le bois est tout même épais et le prolongement de la palette sur le manche est assez abrupt mais un petit coup a réglé le problème. Le manche est bien grand, suffisamment pour mes "couvercles de poubelle". Malgré tour, le bois reste relativement léger, un peu plus que les 85 grammes annoncés. La finition et la design sont sobres mais parfaits.

Compte rendu

Les premiers échanges ont été assez délicats à manœuvrer, la vitesse est impressionnante, au détriment du contrôle. Venant d'un bois tendre et peu rapide, n'ayant jamais joué qu'avec des bois ALL+/OFF- mais ancien gros colleur, j'ai été un peu déstabilisé par le toucher assez sec et direct. Le temps de contact est très court et on a la sensation que la balle quitte immédiatement la raquette avec une vitesse folle. J'ai donc du m'adapter et raccourcir mes gestes, essayer de reproduire les mouvements comme si j'avais de la colle rapide. Après quelques minutes, j'ai enfin pu découvrir tout le potentiel de la bête. A noter aussi que le bois vibre assez peu, beaucoup moins que mon Joola K4 ou autres Donic dotés de la technologie Senso.

Le mot d'ordre : jouer relâché. Si on a le malheur de forcer, ça devient incontrôlable et ça file droit dans le mur. Cependant, en imposant un style de jeu souple et fluide, tous les coups se réalisent avec une facilité déconcertante. Dans le petit jeu, le contrôle n'est pas terrible, c'est avant tout une question de toucher car on ne sent pas vraiment la balle, le temps de contact étant réduit au strict minimum. Avec un peu de finesse, cela reste tout de même jouable mais ce n'est clairement pas le point fort de ce bois.

Par contre, c'est clairement en phase offensive qu'il excelle. Le moindre mouvement vers l'avant produit une accélération pour le moins surprenante et violente. Le bois libère un petit "clic" sonore au moment de la frappe, très agréable. De plus, offensivement, on sent vraiment bien la balle, le contrôle est meilleur que dans le petit jeu. Et puis on sent réellement la balle quitter la raquette à une vitesse folle, contrairement aux bois Joola R1 et MC1 que j'ai pu essayer. L'angle de rejet est quant à lui assez bas, il ne faut pas avoir peur de bien fermer la raquette au moment de l'impact. Cependant, je redoutais tout de même de perdre en efficacité avec mon point fort, le top-spin. Hé bien que neni, la vitesse que le bois procure permet de raccourcir les mouvements et de se concentrer sur l'effet imprégné dans la balle tout en gagnant en vitesse ! Là où je peinais à tirer une balle coupée, je peux désormais la relever sans problème en imprégnant un maximum d'effet. Bref, j'ai l'impression d'avoir retrouvé la sensation de vitesse que me donnait la colle rapide. J'avais aussi un peu peur que la sensation soit trop "sèche" pour mon jeu mais, au final, mes revêtements compensent assez bien. En coup droit, cela reste assez tendre pour exécuter des top-spins efficaces tandis qu'en revers mes frappes à plat sont d'autant plus violentes qu'on a l'impression que je frappe avec le bois !

A mi-distance, pas de problèmes, grosse puissance qui permet d'envoyer des bombes même à plus de deux mètres de la table. Les coups se réalisent avec une facilité déconcertante, là où je devais m'employer avec mon Joola K4, assez peu dynamique sur ce point.

Pour ce qui est des effets, je pensais que le temps de contact très court me ferait perdre en efficacité sur mes services. Mais, encore une fois, la force que je mettais pour faire avancer la balle est maintenant investie dans le mouvement qui donne de l'effet. Cela demande un meilleur toucher et plus de maîtrise mais je pense que j'y gagne en efficacité sur ce point.

Pour l'instant, vu que je l'ai essayé face à un défenseur, je n'ai pas pu tester s'il réagissait bien en bloc et en situation défensive. J'ai hâte de voir si le contrôle sera suffisant pour pouvoir remiser correctement... Je vais essayer de trouver un partenaire plus offensif pour tester ce point au plus vite.

Conclusion

Pas de surprise, c'est un bois très très rapide, résolument tourné vers l'offensive à outrance. Le contrôle est excellent dans les phases offensives mais laisse à désirer dans le petit jeu. Pour moi, un bon substitut à la colle rapide au niveau de la vitesse, sans le son évidemment. Très rigide mais moins que les bois carbone Butterfly (Primorac, Schlager et Gergely) et une meilleure sensation que les "sandwichs" en balsa conçus par Joola (MC1 et R1).

Cotation personnelle (/10)

Vitesse : 10; difficile de faire plus rapide, seuls les bois un pli Hinoki (genre H-1-9) le battent.
Contrôle : 3 en phase passive et 5 en phase active; ce n'est clairement pas son point fort, un bon toucher est nécessaire pour le maîtriser.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2009 15:35 par CeTh

Vendredi 14 Août 2009 13:52

C'est pas de la haine, c'est de la stratégie commerciale Émoticône

Vendredi 14 Août 2009 13:22

Mes revêtements sont collés et j'ai pu taper la balle cinq minutes, je peux déjà vous dire que mon Joola K4 est une tortue à côté de Donic Carbo System OFF+ Émoticône

Je le testerai plus longuement cet après-midi, le compte rendu sera disponible juste après, à chaud !

Mercredi 12 Août 2009 23:42

Citation de Capoblanco :
Citation de LUMAYTOIS :
N'oublie pas que le doc vieillit et ses perfs s'en ressentent tout naturellement!
Il ne faut pas tout imputer au matos! Émoticône

Il ne vieillit pas plus vite que ses adversaires... Émoticône

Mais plus vieux que ses nouveaux adversaires qui débarquent en vétérans chaque année Émoticône Peut-être que les jeunes vétérans sont plus performants que les vieux vétérans ^^

Mercredi 12 Août 2009 21:01

Citation de CeTh :
Suite à l'interdiction de la colle rapide et mon affection pour les revêtements très tendres en coup droit, je manque cruellement de puissance pour terminer un point. Mon bois Joola K4 se faisant rare et ne me donnant plus entière satisfaction (trop lent et fort abimé), j'ai décidé de revenir à un bois Donic.

J'ai choisi le le Carbo System OFF+ : http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/donic/Carbo_System_OFF%2B

Un bois relativement peu connu donc je me lance un peu à l'aveuglette. Mais bon, j'ai bénéficié d'une sacrée ristourne ^^ En tout cas, il semble très léger et très rapide, il ne reste plus qu'à voir au niveau des sensations.

Bois Donic Carbo System OFF+ reçu, je vous ferai part de mes impressions après l'avoir essayé ce week-end avec mes revêtements habituels qui sont un Friendship Focus III 2,2mm en coup droit et un Friendship 729 FX 1mm en revers.

Mardi 11 Août 2009 23:01

Émoticône Remplace tes deux Sinus par deux Vari Spin, travaille ta technique et quand tu mettras tout sur la table, tu pourras reprendre tes Sinus ou autres lances-missiles Émoticône

Mardi 11 Août 2009 19:11

Le Friendship n'est pas adhérent, il est collant !!!

Pour ce qui est de toper avec un Friendship, le 729 FX en l'occurrence, c'est tout à fait possible et très efficace, même en 1mm Émoticône

Mardi 11 Août 2009 15:28

Citation de StanmaD :
Merci CeTh Content

Mon matériel d'avant n'était pas si rapide que cela, le Stiga Legend était un bois Allround ...
Cependant très vieux, et donc sous l'effet de la colle et du temps, ces caractéristiques ont pu changer.

Je ne connais pas du tout ce bois mais avec le temps, il a du gagner en vitesse. De plus, il faut bien se dire qu'un gros colleur comme toi aura du mal à retrouver la sensation et la vitesse d'antan, c'est pourquoi tu ne devrais pas hésiter à prendre un bois très rapide.

Citation de StanmaD :
Comme indiqué sur mon profil, j'ai fait une partie de saison avec le Dima de Sawtec et 2 IS.
Sympa, mais manque de puissance de temps en temps surtout à mi-distance !
Et puis je n'ai pas retrouvé les bons blocs actifs / Frappes RV d'antan Content

Je trouve ces bois plus lents qu'annoncés, j'avais la sensation que la balle avait du mal à quitter la raquette.

Citation de StanmaD :
J'ai aussi bcp mangé sur les rotations adverses, l'IS est très adhérent, par rapport à mes mambos collés et bien tendus.

J'ai joué un moment avec un Butterfly carbo X5, pas mal, j'avais prix du 1.8 en RV et j'avais l'impression de mieux bloquer.
Mais comme c'était encore plus rapide, je mangeais encore plus les effets adverses.

Si tu manges trop les effets avec les Impuls Speed, c'est que ce style de revêtement très mou ne convient pas. Il vaudrait mieux pour toi monter dans les degrés pour retrouver les sensations de ton Mambo collé et tendu, il devait avoisiner les 40°.

Citation de StanmaD :
Quel autre bois carbon serait bon à essayer ? j'entends pas mal parler du Waldner Senso Carbon ...

Ce bois est une référence, tout comme le Persson Power Carbon Senso qui, je pense, est plus rapide. Sinon le Waldner Black Devil CB est lui aussi un bois très rapide et surtout très complet. En plus tendre mais toujours très rapide, il y a le l'Opticon RS ou le Joola MC1.

Citation de StanmaD :
Quelles différences principales entre mes IS et ce que tu me proposes ? (CD: Energy X-Tra, Express Two et RV: Bryce Speed ou un Desto F1 ou encore un Express One)

L'Impuls Speed est un revêtement assez spécial. Très très tendre (30°), il possède une double vitesse. Assez lent dans les phases passives, tu sens vraiment bien la balle s'enfoncer, comme dans du yaourt ^^ Et dans les phases actives, il peut dégager une vitesse assez surprenante. Cela en fait un revêtement assez peu linéaire car il ne répond pas toujours à tes envies.

Ceux que je te propose sont plus linéaires et se rapprochent plus des sensations du duo Samba/Mambo collé. Ils sont plus rapides dans le petit jeu et dégagent donc une moins forte accélération lors des attaques, ce qui est moins surprenant qu'avec l'Impuls Speed. Au niveau de l'effet, le résultat est le même mais les sensations sont différentes. Avec l'Impuls Speed, tu sens tellement la balle que tu peux ressentir très fort l'effet, le temps de contact est sans doute trop long pour ton style de jeu. Tandis qu'avec des revêtements plus durs, le temps de contact sera plus court et cela te donnera sans doute une meilleure sensation de contrôle de l'effet.

Mardi 11 Août 2009 01:55

Vu le matériel que tu utilisais avant l'interdiction de la colle rapide, je te conseille de prendre du lourd si tu veux retrouver des sensations non pas identiques mais semblables.

Pour le choix du bois, si tu as une marque préférée, n'hésite pas à prendre le plus rapide de la gamme. Fais bien attention à choisir la sensation désirée : rigide (carbone, fibre de verre,...) ou tendre (balsa). Un des plus rapides en balsa est le Joola MC1. Dans les durs, le choix est beaucoup plus vaste... Chaque marque propose des bois de grande rigidité.

Au niveau du coup droit, je te conseillerais de reprendre dans la gamme Joola car ils ont plus ou moins réussi à créer des revêtements correspondants à leurs anciennes gloires collées (Samba et Mambo). L'Energy X-Tra offre à peu près les sensation d'un Samba collé. L'Express Two se rapprochant plus d'un Mambo collé car un poil plus dur (~40°), il te conviendrait certainement. N'hésite pas à le prendre en max.

Enfin, concernant ton revers, je pense qu'il te faudrait un revêtement un poil plus dur qui te faciliterait la tâche lors des blocs et des frappes. Je pencherais plutôt pour un Bryce Speed ou un Desto F1 ou encore un Express One si tu apprécies les revêtements produits par Joola. Il vaut mieux limiter l'épaisseur à 2mm sinon cela risque d'être trop rapide et tu perdrais en contrôle dans le petit jeu.

Maintenant, il n'y pas qu'une seule vérité. Beaucoup de revêtements se valent et les sensations varient en fonction du joueur. J'ai trouvé que l'Energy X-Tra se rapprochait d'un Samba collé, peut-être que toi tu n'auras pas cette sensation. C'est pourquoi je te conseille de faire des essais, de jouer avec les raquettes de tes coéquipiers, connaissances et même adversaires s'ils sont sympas !

Sache aussi que ces revêtements boostés en usine ont une durée de vie assez faible, n'espère pas dépasser les 4 mois. Ceci est quand même un investissement par rapport au "bon vieux temps".

Au pire, il te reste encore comme ultime solution de reprendre ton ancien matériel et de le booster... Beaucoup le font, souvent dans l'indifférence générale.

Lundi 10 Août 2009 23:52

Je pense pas que quelqu'un sur ce forum connaisse ces modèles, personne ne les utilise en compétition. Mais bon, à priori, ils doivent tous les trois être très proches. Très peu de vitesse, contrôle moyen, adhérence assez limitée et diminuant vite avec le temps. A la limite, prends la moins chère, les qualités ne devraient pas être sensiblement différentes Émoticône

Lundi 10 Août 2009 23:25

Personnellement, je ne suis pas fan de ces raquettes préconçues. Elles sont chères compte tenu de leur qualité, s'usent assez vite et ne sont pas évolutives. J'entends par là que si tu prends goût et que tu désires gravir quelques échelons, tu devras sans doute racheter toute une nouvelle raquette que l'on achète séparément : bois + revêtement coup droit + revêtement revers. Les combinaisons sont infinies en raison de l'offre gigantesque de bois et revêtements.

Pour à peine 15€ de plus, tu peux avoir une raquette incomparable à ces "jouets". Par exemple, chez Décathlon, tu peux acheter deux Friendship 729 Fx en 1,5mm d'épaisseur chacun : http://www.decathlon.fr/FR/friendship-729-8756607/ . Et tu achètes un bois Thibar IV L avec la forme du manche qui te convient le mieux (droit, concave ou anatomique) : http://www.decathlon.fr/FR/iv-l-8757063/ .

En somme, cela te ferait une raquette pour moins de 45€ qui serait d'une bien meilleure qualité que les trois que tu présentes. Ce sont des revêtements et un bois de références, aussi bien en fiabilité qu'en performance.

Lundi 10 Août 2009 19:08

Pour avoir essayé le Saviga, il est moins dynamique que l'IQ. Déjà, il est bien plus dur et ne possède pas cet effet de colle rapide. Ensuite, je trouve que c'est très difficile de relever une balle en top. Et enfin, il met beaucoup moins d'effet que l'IQ...
2651 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de CeTh

Résolu