Déjà rien que leurs bois sont différents et traités. Et de mes coéquipiers connait un gourou du tennis de table qui traite les bois des joueurs de haut niveau. Pour le remercier de son rôle de sparing, il lui a traité son bois Butterfly Tamca Gergely Carbon. En plus d'être une bombe à la base, ce bois est devenu plus rapide que jamais !
Le gourou ne semble pas vouloir dévoiler ses secrets. Mais au vu de la palette, je pense qu'il laisse tremper le bois dans plusieurs produits en fonction des sensations souhaitées...
Entièrement d'accord avec Legato, les joueurs dont je parlais sont des joueurs qui ont beaucoup de difficultés à maitriser l'effet. Avec les PL lisses, ils avançaient invariablement dans toutes les balles. Avec les PL rugueux, cela se complique étant donné qu'ils n'absorbent plus les effets comme leurs ancêtres.
Très tendre et puissance en frappe prendsl'impuls speed en 2mm ou max.
Je l'ai déjà essayé, comme de nombreux revêtements prégommés, et je n'ai pas été convaincu par leurs caractéristiques. Je préfère un revêtement non gommé. Il faut dire aussi que j'ai longtemps joué avec l'Impuls normal en max bien gommé.
Actuellement, le Focus III est le revêtement le plus rapide en-dessous de 35°. Son adhérence et sa durée de vie sont bien supérieures aux revêtements prégommés. Je souffre juste d'un manque de vitesse, c'est pourquoi j'espère qu'un bois très rapide et très rigide pourrait compenser !
A haut niveau, je n'en sais rien et, à vrai dire, je m'en balance ^^
Par contre, à notre niveau, j'ai remarqué que le picoteux qui terrorisaient les autres joueurs ne sont plus que l'ombres d'eux-mêmes... J'en connais quelques-uns qui sont passés de C0 à D0 ! De même que les joueurs de mon club qui éprouvaient pas mal de difficultés auparavant ne demandent plus que des joueurs avec des picots de nouvelle génération, c'est dire.
J'ai aussi que beaucoup de picoteux lésés sont passés à l'anti avec une certaine réussite, contrairement à ceux qui galèrent toujours en cherchant le remplaçant de leur Piranja, Fakir et autres Dr. Neubauer.
Maintenant, à côté de ça, il y a sans doute des joueurs tels que toi qui maîtrisent le rugueux. Je connais quelques B6-C0 qui font pas mal de dégâts.
Il ne faut pas non plus faire d'un cas une généralité. Mais je pense que pour ceux qui veulent une alternative au lisse, l'anti est souvent la meilleure solution.
Pour ma part, j'ai toujours adoré jouer contre les lisses tandis que les antis me donnent toujours du fil à retordre, à part le Toni Hold contre lequel je retrouve la sensation d'un PL d'antan.
Suite à l'interdiction de la colle rapide et mon affection pour les revêtements très tendres en coup droit, je manque cruellement de puissance pour terminer un point. Mon bois Joola K4 se faisant rare et ne me donnant plus entière satisfaction (trop lent et fort abimé), j'ai décidé de revenir à un bois Donic.
Un bois relativement peu connu donc je me lance un peu à l'aveuglette. Mais bon, j'ai bénéficié d'une sacrée ristourne ^^ En tout cas, il semble très léger et très rapide, il ne reste plus qu'à voir au niveau des sensations.
J'ai eu la chance d'essayer pas mal de revêtements antis et PL suite à l'interdiction des picots lisses. En effet, les picoteux de mon club ont bien galéré
Pour défendre loin de la table, le Feint Long II et le Curl P1-R sont des références. Loin de la table, il est possible de choper toutes les balles. A table, il est possible d'attaquer en tirant la balle grâce à leur adhérence. En revanche, ils ressentent assez fort les effets.
Les autres picots "nouvelle génération" ne sont plus aussi gênants qu'avant. Personnellement, je trouve qu'ils n'ont plus tellement d"intérêt et que les antis sont plus intéressants dans le cadre d'un jeu à table.
Mais, selon moi, il existe plusieurs types d'antis. La gamme "allround" sont ceux qui s'approchent de l'Anti Power de Yasaka. Relativement complet, très facile à jouer, il est possible de tout faire.
D'un côté, il y a des antis offensifs. Le Nittaku Best Anti et le Joola Antispin Soft en font partie. Ils sont très tendres et légèrement plus adhérents que la normale. Cela permet d'être actif et de gêner l'adversaire avec une certaine variation d'effet, surtout offensivement. Je connais plusieurs joueurs de bon niveau qui les utilisent sur des bois offensifs. D'ailleurs, certains le collaient allégrement ! Mais bon, il faut une certaine technique pour en tirer toutes les possibilités et surtout éviter d'être passif...
D'un autre côté, il existe aussi des antis plus défensifs. Le seul que j'ai pu essayer est le Joola Toni Hold, une vraie crasse ! Le caoutchouc est très bizarre, totalement insensible aux effets. Mais il possède aussi une bonne inversion d'effet assez aléatoire, un peu à la façon des anciens PL lisses. Un contrôle hors-normes qui permet de pousser toutes les balles pour un placement optimal. Il est fort lent et loin de la table, il ne faut pas hésiter à hacher la balle en chop. Ca reste très spécial à jouer mais en complément avec un backside très adhérent, il y a moyen de faire des ravages !
Voilà voilà, c'est tout ce que je peux te conseille de ma maigre expérience.