Je viens de recevoir mon BTY Mizutani et j'ai eu l'occasion de m'entrainer une première fois avec. J'ouvre donc ce topic dédié à ce bois pour vous faire partager mes impressions.
Matériel de test:
Butterfly Mizutani Jun
Tenergy 64 2,1mm
Tenergy 05 1,9mm
Protocole de test:
- Jeu en contre-attaque
- Top-spin CD/RV
- Balles coupées
- Bloc
- Services
------
Jeu en contre-attaque:
Sortant d'un WS Ultra Carbon avec les mêmes revêtements, j'ai tout de suite adopté le Mizutani. Il se joue "facilement", l'angle de rejet est très bas et on a beaucoup de sensations. On peut très bien doser la vitesse de la balle, et lorsqu'on accélère, ça part très très fort! Ce qui est très agréable c'est, comment dire, le fait que la balle reste un certain temps au contact de la palette, et on peut ainsi parfaitement ressentir ce que l'on fait. J'y reviendrai d'ailleurs plusieurs fois.
Top-spin CD/RV:
Jouer en top-spin avec ce bois démontre parfaitement ce côté "double" du bois, à la fois sec et rapide mais tendre avec bcp de sensations:
lorsque l'on fait un top rotation, ça part avec beaucoup de sauce, superbes sensations, on arrive très bien à jouer des tops à la fois bas et très courts.
lorsque l'on fait un top frappé, ça part fort, le bois "devient" sec mais reste précis. Pour ma part, en comparaison avec mon WSUltraCarbon, j'ai été impressionné par la puissance des tops frappés sur balles coupées que j'ai pu envoyer.
Balles coupées:
Ma peur était, voyant que ce bois est coté "off+" et 10,0 sur le site de butterfly, de ne pas pouvoir jouer en poussettes courtes. Mais j'ai très vite vu qu'il n'en était rien. Comme le WSC, le bois a (je me répète) ce côté "double", permettant de jouer court ou long quand il le faut.
Quant à la rotation que l'on peut mettre dans la balle, c'est vraiment génial - ici aussi, ça part avec énormément d'effet.
Bloc:
Concernant le bloc, je ne peux que dire "heureusement que le bois a un angle de rejet extrêmement bas", car du fait qu'il soit plutôt tendre, j'ai eu quelques problèmes à trouver l'inclinaison optimale de la raquette. Une chose est sûre, il faut vraiment faire l'effort de bien rentrer dans la balle quand on bloque, sinon ça peut partir un peu haut ou dans le filet.
Pour ma part, j'ai eu besoin de quelques longues minutes pour m'y adapter. Logiquement, le bloc allait mieux avec le Tenergy 05, plus dur.
Services:
Tout au long de ce texte, je cherche en vain le mot français pour "Anschlag" en Allemand, non pas "Attentat" mais, comment dire, le point de contact (ici: au moment du contact avec la balle).
Car ce que j'essaye de dire, c'est que le bois n'est pas totalement tendre, mais qu'il est tendre au "Anschlag".
Quand on met de la puissance, il est plutôt sec. Comparé à l'arylate (arylate/carbon: j'ai joué le maze off et le boll spirit), je dirais que le Zylon est un peu plus tendre et contrôlé, et possède plus d'effet catapulte que ce dernier.
C'est peut-être ce qui explique qu'il soit à la fois plus tendre (dans le jeu court) et plus rapide quand on le sollicite comme il faut.
Revenons aux services! Très bonnes sensations ici aussi, j'ai pu servir très court comme très long, le bois est très précis et on ressent exactement ce que l'on fait (-> très bon placement de balle possible)
Que ce soit au service ou en top-spin (en poussette je ne peux pas vraiment dire), le Mizutani est le bois qui m'a permis de mettre le plus de rotation dans la balle (excepté le Jonyer Hinoki, mais bon, c'est un bois hinoki quoi!)
Cependant, les Tenergy y sont aussi pour quelque chose, il ne faut pas l'oublier.
Alors, est-ce le bois "parfait"? Où sont ses points faibles?
- Pour certains, peut-être le poids (cependant, on peut trouver des exemplaires à 84gr comme à 92gr...)
- Certains n'apprécieront pas le côté "tendre dans le jeu court mais sec quand on frappe"
- Il est quasi introuvable (je ne peux que parler pour l'allemagne, en France je ne sais pas ce qu'il en est)
- LE PRIX !!! prix normal: environ 120-130€ voire plus (bien entendu, bcp de joueurs obtiennent des rabais, moi aussi d'ailleurs)
Mon avis: le Mizutani est un bois génial, suffisamment rapide pour palier le manque de colle rapide mais toujours très contrôlable (contrairement à l'Amultart, à ce que j'ai pu en lire). A mon avis, il vaut son prix, mais c'est un bois qui reste à conseiller à des joueurs ayant un bon niveau et des gestes sûrs. Je disais qu'il est "facile" à jouer mais c'est relatif - car j'ai peut-être un niveau un peu meilleur qu'une partie des membres du forum.
Et voilà, c'est tout pour le moment je crois! Je complèterai au fil du temps, je ne l'ai joué que 3h jusqu'à présent.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, le topic est là pour ça.
Je suis assez d'accord avec Jolan, d'ailleurs ici en Allemagne (j'y habite) beaucoup le critiquent. Boll par exemple, a un comportement beaucoup plus apprécié.
Par contre c'est vrai que contre Ma Long il n'a pas trop fait le malin... en même temps en voyant le coup qu'il s'est pris sur le 1er point du match... juste énorme
Clair, le service court est plus efficace, surtout à plus haut niveau.
Ce que tu dis est très juste, car tu adaptes ton service au jeu que tu veux faire. Le service ne doit pas simplement être bien, mais aussi avoir un sens - dans ton cas, préparer l'attaque.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 02 Mai 2009 11:58 par
Kelborn
Comme vous le savez peut-être, j'habite et je joue en Allemagne, où j'ai un bon fournisseur.
Celui-ci m'a présenté plusieurs nouveautés, et je vais essayer d'en obtenir des exemplaires pour tests.
D'ailleurs, ils sont déjà dans le catalogue de Contra
Nouveautés TSP : la gamme de bois BLAZZE, dotés de la technologie "Soft-Touch" : des micro-perles entre les couches de bois permettent un toucher de balle unique.
Il y aura 4 modèles :
- Blazze All+ à 49,90€ - aucune info
- Blazze Off- - 89gr - couche en Kevlar-Carbone - 49,90€
- Blazze Off - 81gr - pli central en Kiri 3,5mm - 49,90€
- Blazze Carbon Off+ - 90gr - 59,90€
Maintenant Andro, qui annonce une énième série "kinetic", les kinetic supreme, disposant d'une technologie anti-torsion de la palette. En gros à ce que l'on m'a dit, il s'agit de fines couches de fibre de verre entre les couches de bois. Aussi, les plis extérieurs sont volontairement très fins pour un angle de rejet assez haut. Bien entendu, la technologie Kinetic dans le manche est toujours présente.
Il y aura 4 modèles coûtant 41,90€ :
- Kinetic supreme All - 85gr (noté 81 en Vitesse/98 en contrôle)
- Kinetic supreme All+ - 85gr - plis extérieurs en Koto (noté 87/96)
- Kinetic supreme Off- - 82gr - pli central en Kiri (noté 91/95)
- Kinetic supreme Off - 82gr - plis extérieurs en Koto, intérieur Ayous (noté 94/93)
Voilà voilà, perso je suis assez impatient de tester le Blazze Carbon et le Supreme Off. Qui sait, peut-être que j'en aurai l'honneur (si mon fournisseur veut bien être gentil...)
+1 L'idée du return-board est géniale. Mon entraîneur en a également bricolé un, inclinable, pour pouvoir varier si la balle revient en bloc ou coupée ou avec effet latéral - et ça marche nickel.
Je viens de rejouer mon bon vieux WSC (je joue en ce moment avec l'ultra) avec en CD un nimbus sound 2,0mm (soft soft soft) et en RV un Sinus (dur) 2,0mm.
Mon Ultra me convient bien mais... avec mon Tenergy 05 c'est presque trop dur. Donc j'ai ressorti le WSC et l'ai testé avec quelques plaques qui traînaient chez moi.
Alors premièrement on a un superbe toucher de balle avec le bois, c'est juste un truc de ouf, et il a de bonnes réserves de puissance (en gros je ne répète que ce que l'on a déja pu dire).
Pour ce qui est de la comparaison entre WSC+plaque tendre et WSC+plaque dure, je dois dire que j'ai même préféré le jouer avec le nimbus sound qu'avec le sinus. L'effet de catapulte important ainsi que le bon toucher de balle étaient simplement merveilleux. Et même pour les tops frappés et les frappes, c'est nickel. Etonamment.
Avec le sinus, c'était vraiment rapide, avec un contrôle toujours très bon, et je ressentais toujours bien la balle - mais... pas aussi bien qu'avec le nimbus sound. Moi qui joue plutôt en rotation qu'en frappe, je n'ai probablement pas exploité tout le potentiel du revêtement.
Je vais l'essayer avec un nimbus soft, un nimbus normal et un tenergy 05 pour comparer entre les plaques dures, car je n'ai pas été convaincu à 100% par la combi. WSC/sinus.