Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Kelborn

Messages de Kelborn - Page 2

Dimanche 06 Septembre 2009 18:00

Je ne comprends pas pourquoi tu n' "arrives" plus à jouer en plus faible épaisseur que Max... car je t'aurais conseillé de descendre à 1.9 en RV comme ça tu gardes tes sensations.

Le Tenergy 05 est bien moins dynamique. Comme ça, y'a le Nimbus Max et le Platin Soft Max qui me viennent à l'esprit Clin d'oeil

Dimanche 06 Septembre 2009 15:46

Si même Butterfly marque "TSP Curl P1?" sur son site, je pense que c'est véridique pour une fois Clin d'oeil

Dimanche 06 Septembre 2009 01:29

Les gars, ne vous en faites pas pour la puissance. La puissance vient principalement du geste.

Et si on commence par jouer du matos trop rapide, on n'acquerra jamais un geste "puissant", vu que ça part déjà tellement vite tout seul.

Donc: beaucoup d'entraînement et des plaques pas trop épaisses et pas trop rapides. On acquiert du toucher, de la sécurité, de la puissance, et on peut après gentiment passer à plus épais/rapide.

Meilleur exemple: j'ai un mec dans mon équipe (oberliga) qui joue avec 2 Sriver en 1.5 sur un Persson PowerPlay. Et je vous raconte pas les mines qu'il envoie en contre-top frappé! Même pour 1000€ il ne changerait pas de plaques, car il perdrait en contrôle, et la puissance vient de son geste, donc pourquoi changer?

Dimanche 06 Septembre 2009 00:59

Doucement les gars, le mec est classé 9 et vous lui conseillez un Maze Off (carbon) et un Kreanga Aeros?

Perso je dirais le Black Gold qui est élastique, pas trop rapide et assez contrôlable. C'est à peu près ce que tu cherches, je pense Clin d'oeil

Dimanche 06 Septembre 2009 00:52

Citation de cheik9 :
comme bois tibhar 4 l


Il n'a pas dit qu'il allait jouer un IV L? Si c'est le cas je pencherai vraiment pour 1,9 en CD et 1,7 en RV.

La puissance devra alors venir de son geste, et niveau contrôle il sera comblé. Moi c'est ce que j'entends par "une raquette adaptée à un joueur de petit niveau qui aimerait progresser correctement" Clin d'oeil

Dimanche 06 Septembre 2009 00:45

C'est ce système de manche creux, qui déplace le centre de gravité encore plus vers la tête de raquette. Aussi, ça vibre bien plus. Chez stiga il s'appelle WRB Clin d'oeil

Samedi 05 Septembre 2009 16:17

je dirais 6-7gr de moins Clin d'oeil

mais indépendamment de ça, tu n'as pas la possibilité de faire peser les plaques en magasin/par ton fournisseur?

tu prends le plus léger, en plus il sera un peu plus tendre (car léger), donc c'est nickel Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Septembre 2009 16:18 par Kelborn

Samedi 05 Septembre 2009 13:59

y'a les MP pour dire ce genre de choses, bon sang!

Perso je pencherais vers 1,9mm en CD et 1,7mm en RV pour garder un bon contrôle - ça te permettra de bien progresser et d'assurer tes coups.

Samedi 05 Septembre 2009 12:40

J'ai pas pu peser le mien, peut-être que je vais pouvoir le faire un de ces jours.

Par contre un des 2 autres gars qui l'ont testé, avec lesquels j'ai pu parler, m'a donné cette info effrayante, que j'ai du mal à croire:

Genius (1.8mm) = 46,5 gr
Tenergy 64 (2.1mm) = 48,5 gr

J'imagine pas ce que ça donne en Max alors, hélas !

Samedi 05 Septembre 2009 12:29

Eh ben, si le Tenergy 05 est élastique... alors je ne comprends plus le monde :O

Samedi 05 Septembre 2009 12:25

C'est difficile. J'ai parlé avec un gars qui a testé le Genius en 1.8 et le T64 en 2.1, et il dit que les 2 plaques sont aussi rapides l'une que l'autre. Un autre l'a testé en Max et dit qu'il était plus rapide que son Nianmor 2.0.

Après, c'est assez drôle, parce que moi qui l'ai testé en 2.0 et le mec qui l'a testé en Max sommes d'avis qu'il est un peu plus polyvalent pour tous types de topspin que le Tenergy64. Aussi, on a trouvé que le Genius était un peu plus élastique, plus "tensor" que le T64. Le gars qui l'a testé en 1.8 dit l'inverse. Mais je pense que c'est une question d'épaisseur, car il jouait bien plus "avec le bois" en ayant la plaque qu'en 1.8 sur un bois dur Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Septembre 2009 12:27 par Kelborn

Samedi 05 Septembre 2009 00:19

ESN est l'usine où sont produits tous les tensors européens (tout sauf butterfly, stiga, tsp, le Coppa Speed et le Nianmor, et encore 1-2 autres)

Il y a un topic là-dessus ici: http://tennis-de-table.com/forums/sujet-36960-1.html

Samedi 05 Septembre 2009 00:13

Test du Genius

Matériel: BTY Korbel 90gr - Tibhar Genius 2,0mm - BTY Tenergy 64 2,1mm

Données "brutes"

Dureté ressentie: Tenergy 05 (45-46°) > Genius (44-45°) >> Tenergy 64 (42°)
Vitesse: Genius > Tenergy 64 > Tenergy 05
Effet Catapulte: Genius > Tenergy 64 >> Tenergy 05
Adhérence: Tenergy 05 > Tenergy 64 =(presque) Genius

Test "concret"

Topspin: très agréable, surtout par rapport aux nianmor et consors, on peut vraiment bien démarrer en top rotation sur balle coupée comme en top frappé sur service bombe long. A mi-distance, le revêtement ne manque pas de puissance, contrairement à certains autres tensors allemands où on a l'impression qu'à partir d'une certaine vitesse, on arrive à la limite.
Angle de rejet haut et trajectoire très courbe, mais plus agréable en top frappé que le tenergy 64.

Ce qui m'a bluffé, c'est qu'au final, il réunit ici les qualités à mi-distance du tenergy 64 et les qualités en top frappé du tenergy 05. Il y a juste au niveau de l'adhérence qu'il n'est pas à la hauteur, mais on n'est pas loin!

Bloc: le point faible du revêtement. L'effet catapulte assez marqué rend tout réglage difficile. Les balles ont tendance soit à sortir, soit à tomber dans le filet. La meilleure solution reste le bloc actif (frappe) ou le contre-top...

Service: rien à signaler, on arrive à mettre beaucoup d'effet et à bien placer la balle. Le revêtement est très contrôlable.

Jeu court, poussette: très agréable, qd on ne le sollicite pas (comme ici), le revêtement n'est pas trop rapide et bien contrôlable. C'est là un avantage par rapport au tenergy 64 et au nianmor/coppa speed.

Frappe/contre-attaque: lorsqu'on rentre dedans, le revêtement part très fort, alors que dans le jeu court, il est plus lent. On ressent tout de même l'effet "tensor" dans le jeu à plat, et ça ne plaira probablement pas à tout le monde. Mais là aussi, il reste bien contrôlable, une belle surprise!

Mais attention: même si l'effet tensor est en retrait par rapport à un nimbus/sinus, il est tout de même là. Par contre, il est contrôlé, je ne parlerai donc pas de "double-effet tensor". Comment dire, la plaque reste linéaire, mais elle est plus rapide quand on rentre dans la balle que dans le jeu court. Aussi, elle pardonne plus d'erreurs que les tenergy.

Alors comparé à un tenergy 64 ou 05, au niveau des sensations ce n'est pas pareil. C'est plus élastique, plus dynamique, plus ESN quoi!

Bonus: testé 2 minutes sur mon mizutani, et c'est vraiment pas ça du tout. Heureusement que j'avais ce Korbel à disposition, qui est bien plus dur. De manière générale, je ne conseille pas cette plaque à des utilisateurs de bois tendres, encore moins s'ils sont super-élastiques. Peut-être qu'il me faudrait un bois très dur, genre Korbel SK7 ou le nouveau Korbel Speed, pour compenser cet effet tensor. Niveau vitesse et contrôle, ce serait sûrement un poil mieux que les tenergy, mais en termes d'adhérence et de linéarité, ces derniers restent la/ma référence.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Septembre 2009 00:16 par Kelborn

Vendredi 04 Septembre 2009 23:29

je vais peut-être dire n'importe quoi, mais tu demandes un peu l'impossible:

un revêtement à mousse dure et topsheet tendre ne te donnera pas, ou peu, l'impression que la balle "s'enfonce dans le revêtement". ça c'est plutôt avec des plaques ultra tendres comme impuls speed, nimbus sound, etc...

et un revêtement tendre n'est jamais très bon pour le jeu en bloc et le top frappé...

mais bon, là comme ça je pense au Tenergy 64 en 1,9mm et au Roundell en 2,1mm

...même si au niveau des topsheets élastiques, faut aller voir du côté d'ESN, et là le Genius de Tibhar pourrait bien te convenir. Il n'a pas de double-effet gênant et est très adhérent (révolutionnaire pour un tensor ESN).

Vendredi 04 Septembre 2009 23:17

je serais peut-être intéressé pour les jeunes que j'entraîne

combien pèsent l'allround cr et le persson power ar?

et l'allround cr n'a pas de wrb, non?

merci d'avance Clin d'oeil

Vendredi 04 Septembre 2009 23:10

Merci bien pour tes conseils. Je pense que je vais me laisser tenter par le p1r avec un bois dur et un t64 en CD (pour compenser le bois dur... mon Mizutani n'est pas si dur que ça donc ça va bien avec le t05)


ah oui si jamais j'aime pas trop parler de niveau et classement, car c'est souvent un critère de sélection et "discrimination" sur ce forum, mais je joue en Oberliga, mittleres Paarkreuz (selon le tableau d'équivalence, ça correspond à un classement de 25 numéroté 300-800)

Vendredi 04 Septembre 2009 16:43

Citation de Jolan :
J'ai bien aimé la constatation selon laquelle les "démonstratifs" sont surtout des "inquiets", occupés à masquer leur anxiété par des cris et des gesticulations intempestives. Ca rejoint bien ce que je pensais...


C'est tellement vrai, et ça s'applique aussi en dehors du contexte de match. Les "démonstratifs" se foutent souvent une pression de malade (bon parfois, surtout chez les jeunes, les parents y sont aussi pour quelque chose) et surcompensent pour se rassurer.

Citation de Jolan :
Ca me conforte également dans l'idée que la meilleure attitude consiste à garder son calme, ne rien montrer afin de ne pas donner d'information à son adversaire. L'impassibilité est parfois plus destabilisante que l'hyper-activité. Mais, des fois, c'est dur...


Petite anecdote: on avait un bouddhiste dans l'équipe l'an passé, et le mec dégageait une vraie aura de calme. On a beaucoup appris en le regardant... le mec ne s'énervait pas 1 seconde, peu importe la situation, et a parfois réussi à renverser des matches qui étaient vraiment très mal partis en laissant l'adversaire s'exciter et en ne s'énervant pas une seconde. Il ne se faisait pas de reproche qd il ratait une balle, ne jubilait pas qd il marquait un point, bref le juste milieu quoi, c'était vraiment surprenant par moments Clin d'oeil

Vendredi 04 Septembre 2009 16:22

Et bien j'ai vu Apolonia avec un Primus en RV il y a quelques mois (Karasevic l'a joué aussi), sinon pour le SpinArt selon une source interne à Butterfly, il devrait sortir à l'intersaison en hiver.

Le SpinArt est joué par plusieurs pros (Ai Fukuhara par ex.) et possède une mousse plus dure que les Tenergy & un topsheet japonais. Il est censé aller encore plus dans la direction d'une plaque "chinoise". Après on ne peut que spéculer sur le reste, ce revêtement étant en circulation depuis plusieurs années déjà (prototype maintes fois modifié).

Le Primus est (à en croire le test d'un joueur de Regionalliga sponso par Tibhar) aussi dur qu'un Tenergy 05 mais plus dynamique/élastique et rapide (ESN quoi), et un peu moins adhérent.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 04 Septembre 2009 16:27 par Kelborn

Vendredi 04 Septembre 2009 13:56

Citation de ping61 :
Salut Kelborn, si tu penses que tes performances vont baisser, c'est peut-être le moment de changer de jeu.
Pour ma part, je ne prenais plus beaucoup de plaisir avec 2 BS. A la mi-saison, j'ai décider d'acheter un picot. Résultat, que du bonheur. Je n'ai pas perdu mon niveau précédent (petit 50) mais bien au contraire parce que depuis j'ai pris quelques points.
J'ai appris tout seul, je ne pense pas qu'il est nécessaire d'avoir un entraîneur pour jouer le jeu que l'on veut essayer.
Il faut prendre un matériel qui s'apprivoise facilement et tu verras que les automatismes arrivent rapidement.


Merci pour ton message. Bonne nouvelle: tu n'as pas eu besoin d'entraîneur. C'était le point où j'étais le plus sceptique.
On m'a dit beaucoup de bien du Curl P1R, paraît-il qu'il serait facile à manier et bon pour un jeu de défense loin de la table.
En tenant compte des nouvelles données que tu m'as apportées, j'ai bien envie de tenter le changement à la mi-saison.
Par contre je me demande si je ne devrai pas alors acheter un bois combi rapide en coup droit... parce que je continuerai d'attaquer du coup droit, et je joue actuellement avec un Mizutani et un T05 qui sont tout de même assez rapides...

Vendredi 04 Septembre 2009 13:47

Peut-être que le miracle arrivera avec le futur Butterfly SpinArt ou le regretté Primus de Tibhar?
416 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Kelborn

Résolu