Tuto, services

Lundi 27 Avril 2009 13:01

Voila je vois pas mal de post concernant le service , infermerie , rentrant , bombe etc , alors je vous propose de regroupé ici , ce que vous pouvez dire sur les service , ce qui vous permet de bien les réalisé , bref les petits trucs technique qu'on fini par trouvé et qui nous aide bien ^^

je commencer par le service rentrant puisque c'est celui que je fais le plus souvent
position : position de pivot , mais pas tout a fait parallèle a la table , même position que pour un top en pivot ligne droite , les épaules quasi parallele a la ligne de fond de table (le haut du corps fait face a la table)
lancer de balle : peu de hauteur (20 cm environ) le plus droit possible et surtout bien devant moi

pour un service lifté , le poignet bien souple , le bras va formé un arc de cercle qui part de ma anche droite et va finir vers la anche gauche , vitesse max au moment de l'impact balle rapquette , tête de raquette vers le sol pour bien touché la balle de coté

pour un service coupé , le poignet plus raide , le coude plus haut , la tête de raquette prolonge le bras en diagonale vers le sol , l'arc de cercle est moins prononcé le bras et le poignet effectu surtout un mouvement de l'arrierre vers l'avant , le geste se termine bien devant toujours en direction de la anche gauche , la balle est touché le plus tard possible

Mercredi 29 Avril 2009 16:19

Service infermerie qu'est ce que c'est que sa ?

Mercredi 29 Avril 2009 16:44

Citation de Jaden-yuki17 :
Service infermerie qu'est ce que c'est que sa ?



C'est un service qu'on essaye de placer sur le bord de table pour qu'il n'y est aucune possibilité a l'adversaire de topper
Viva Espana!!!

Jeudi 30 Avril 2009 11:18

le service infirmerie c'est un service que ton adversaire va penser pouvoir demarrer comme un service long , mais en fait il ne pourra pas , ce qui est important c'est le comportement de la balle apres le second rebond , elle doit donné l'impression d'être vraiment longue alors qu'elle ne le sera pas , ca peut etre un service deux rebond , comme un service long , mais dans tous les cas la balle ne doit pas prendre ni hauteur ni longueur , generalement on fait un service sortant le second rebond vers le millieu de table adverse , de facon a ce que la balle se dirige vers l'angle de table revers .
on l'appelle infirmerie parceque si l'autre essai de démarrer fort il y laisse soit son revêtement , soit son poignet^^

Vendredi 01 Mai 2009 17:37

En parlant de tuto, je compte faire très prochainement plusieurs vidéos, expliquant différents services, les effets, etc.,
Le public visé, est principalement les jeunes de mon club, mais je posterai aussi les vidéos ici si ça peut en intéresser certains.

Vendredi 01 Mai 2009 21:33

Sur le bord de la table , enfin je suis pas sur je mets ma raquette a plat en position revers , sa ressemble presque a un coupé ; puis je fais mon service revers a plat , sa le fait bien comme un service rentrant . OK mais dites comment on le nomme le service que je fais ? Content


Romain pour ma part ça me semble une excellente idée .

Samedi 02 Mai 2009 11:18

Fais nous une video Jaden ca sera plus pratique !

Pour ma part, j'ai réduis mon nombre de services récemment ( de 10 à 5 ). Je garde 2 lifte et 3 rentrant.sortant.coupé très court.

En revenant sur un ancien sujet ou je disais servir long peut être pratique. Je reviens un peu sur mes positions en disant que c'est selon le style de joueurs et maintenant que j'attaque je fais que des services courts pour m'assurer de pouvoir attaquer ensuite. Avant, n'ayant pas vraiment de jeux ( plutot hésitant à attaquer ) je préféré tenter le point gagnant.

Ca a l'air de payer car j'ai battu pas mal de joueurs que je ne battais pas avant depuis mon changement de jeux.

Pour le service infirmerie je l'ai fait deux fois à mon entrainement mais c'est pas sympas pour l'autre donc je le ferai qu'en compétition.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 02 Mai 2009 11:53

Clair, le service court est plus efficace, surtout à plus haut niveau.

Ce que tu dis est très juste, car tu adaptes ton service au jeu que tu veux faire. Le service ne doit pas simplement être bien, mais aussi avoir un sens - dans ton cas, préparer l'attaque.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 02 Mai 2009 11:58 par Kelborn

Samedi 02 Mai 2009 15:16



Voici donc le service que je fais , il est a 1:09 minute
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 02 Mai 2009 15:18 par Jaden-yuki17

Samedi 02 Mai 2009 15:55

Service latéral
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 06 Mai 2009 20:23

Je dirais un service coupé latéral : la raquette va du haut vers le bas en passant sous la balle (coupé) et de gauche à droite (latéral).

C'est toujours très instructif de se voir en vidéo.
Jaden-yuki17, lorsque que tu travailles tes services au panier de balle, profites-en pour travailler également l'aspect règlementaire de tes services (on pense trop souvent à la technique uniquement).
Tu ne présentes pas ta balle correctement au départ du service : ta main gauche devrait être plus ouverte.
Règle : 2.6.1 - Au début de l'exécution du service, et jusqu'à ce qu'elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.

Sur quelques-uns de tes services lancés, tu as tendance à prendre la mauvaise habitude (comme pas mal de joueurs qui pensent servir correctement) de lever le bras gauche et de lâcher la balle au lieu de la faire décoller de la main d'au moins 16 cm.
Règle : 2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée.
Ce ne sont que quelques détails mais ils t'éviteront des désagréments en compétition. Il suffit de faire l'effort d'y penser à l'entrainement, ensuite ça fera partie des automatismes.


Allez, un conseil tactique pour la route :
Entraine toi à lancer la balle de façon identique (même présentation de balle, même hauteur de lancer, même mouvement du corps) quel que soit le service effectué. Par exemple, on a naturellement tendance à lancer la balle moins haut lorsqu'on veut servir plus court ou avec davantage d'effets ; cela donne une information importante à l'adversaire, car très tôt dans l'exécution du service.


Sportivement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Mai 2009 21:52 par yann_

Mercredi 06 Mai 2009 20:53

Ce n'est pas moi sur la vidéo, c'est le service qui est sur la vidéo

Mercredi 06 Mai 2009 21:54

MDR autant pour moi !

Bon je le laisse quand même ça peut servir au joueur en question et peut-être à d'autres...

Jeudi 07 Mai 2009 08:20

Aussi à préciser ce qui est interdit mais ce que tout le monde fait, si tu lances un peu la balle vers toi au service, tu augmentes l'effet ( bien sur c'est un peu par de 3 mètres^^ )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 07 Mai 2009 10:35

Ce qui donne de l'effet à la balle, du moins + au service c'est la hauteur de lancée, plus c'est haut plus ça descend vite Content

Vendredi 08 Mai 2009 10:57

Tiens, quand je fais un service rentrant ( maintenant j'y arrive) et bien j'essai de lancer la balle haute et au moment impact balle raquette, je mets ma raquette en mouvement du haut et je rate la balle. Je me suis aperçu que c'était une habitude. Comment faire pour arranger sa ?

Mercredi 15 Juillet 2009 19:07

Citation de RomainB_ :
En parlant de tuto, je compte faire très prochainement plusieurs vidéos, expliquant différents services, les effets, etc.,
Le public visé, est principalement les jeunes de mon club, mais je posterai aussi les vidéos ici si ça peut en intéresser certains.

pourrais tu s'il te plait me donner l'adresse ou tuva mettre ces vidéos je dois travailler mon service lifté

Mercredi 15 Juillet 2009 22:09

A mon avis , tu rate la balle à cause de ton timing .
prépare ton geste ni trop tot ni trop tard Émoticône

Jeudi 16 Juillet 2009 00:13

@Adrip35 : Petit retard du aux vacances, pour l'instant, je n'ai fait qu'une vidéo sur le service rentrant, mais je compte bien développer tous types de services.
Jusque là, je n'ai rien posté nul part, mais c'est promi, d'ici la rentrée, je diffuserai la/les vidéos.

Vendredi 24 Décembre 2010 15:16

Voici différents services expliqués par Jean-Philippe Gatien :









0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques