Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Butterfly Mizutani Jun Zylon/Carbon

Mardi 26 Mai 2009 14:53

Salut à tous

Je viens de recevoir mon BTY Mizutani et j'ai eu l'occasion de m'entrainer une première fois avec. J'ouvre donc ce topic dédié à ce bois pour vous faire partager mes impressions.

Matériel de test:

Butterfly Mizutani Jun
Tenergy 64 2,1mm
Tenergy 05 1,9mm

Protocole de test:

- Jeu en contre-attaque
- Top-spin CD/RV
- Balles coupées
- Bloc
- Services

------

Jeu en contre-attaque:

Sortant d'un WS Ultra Carbon avec les mêmes revêtements, j'ai tout de suite adopté le Mizutani. Il se joue "facilement", l'angle de rejet est très bas et on a beaucoup de sensations. On peut très bien doser la vitesse de la balle, et lorsqu'on accélère, ça part très très fort! Ce qui est très agréable c'est, comment dire, le fait que la balle reste un certain temps au contact de la palette, et on peut ainsi parfaitement ressentir ce que l'on fait. J'y reviendrai d'ailleurs plusieurs fois.

Top-spin CD/RV:

Jouer en top-spin avec ce bois démontre parfaitement ce côté "double" du bois, à la fois sec et rapide mais tendre avec bcp de sensations:

lorsque l'on fait un top rotation, ça part avec beaucoup de sauce, superbes sensations, on arrive très bien à jouer des tops à la fois bas et très courts.

lorsque l'on fait un top frappé, ça part fort, le bois "devient" sec mais reste précis. Pour ma part, en comparaison avec mon WSUltraCarbon, j'ai été impressionné par la puissance des tops frappés sur balles coupées que j'ai pu envoyer.

Balles coupées:

Ma peur était, voyant que ce bois est coté "off+" et 10,0 sur le site de butterfly, de ne pas pouvoir jouer en poussettes courtes. Mais j'ai très vite vu qu'il n'en était rien. Comme le WSC, le bois a (je me répète) ce côté "double", permettant de jouer court ou long quand il le faut.

Quant à la rotation que l'on peut mettre dans la balle, c'est vraiment génial - ici aussi, ça part avec énormément d'effet.

Bloc:

Concernant le bloc, je ne peux que dire "heureusement que le bois a un angle de rejet extrêmement bas", car du fait qu'il soit plutôt tendre, j'ai eu quelques problèmes à trouver l'inclinaison optimale de la raquette. Une chose est sûre, il faut vraiment faire l'effort de bien rentrer dans la balle quand on bloque, sinon ça peut partir un peu haut ou dans le filet.
Pour ma part, j'ai eu besoin de quelques longues minutes pour m'y adapter. Logiquement, le bloc allait mieux avec le Tenergy 05, plus dur.

Services:

Tout au long de ce texte, je cherche en vain le mot français pour "Anschlag" en Allemand, non pas "Attentat" mais, comment dire, le point de contact (ici: au moment du contact avec la balle).

Car ce que j'essaye de dire, c'est que le bois n'est pas totalement tendre, mais qu'il est tendre au "Anschlag".

Quand on met de la puissance, il est plutôt sec. Comparé à l'arylate (arylate/carbon: j'ai joué le maze off et le boll spirit), je dirais que le Zylon est un peu plus tendre et contrôlé, et possède plus d'effet catapulte que ce dernier.

C'est peut-être ce qui explique qu'il soit à la fois plus tendre (dans le jeu court) et plus rapide quand on le sollicite comme il faut.

Revenons aux services! Très bonnes sensations ici aussi, j'ai pu servir très court comme très long, le bois est très précis et on ressent exactement ce que l'on fait (-> très bon placement de balle possible)

Que ce soit au service ou en top-spin (en poussette je ne peux pas vraiment dire), le Mizutani est le bois qui m'a permis de mettre le plus de rotation dans la balle (excepté le Jonyer Hinoki, mais bon, c'est un bois hinoki quoi!)

Cependant, les Tenergy y sont aussi pour quelque chose, il ne faut pas l'oublier.

Alors, est-ce le bois "parfait"? Où sont ses points faibles?

- Pour certains, peut-être le poids (cependant, on peut trouver des exemplaires à 84gr comme à 92gr...)
- Certains n'apprécieront pas le côté "tendre dans le jeu court mais sec quand on frappe"
- Il est quasi introuvable (je ne peux que parler pour l'allemagne, en France je ne sais pas ce qu'il en est)
- LE PRIX !!! prix normal: environ 120-130€ voire plus (bien entendu, bcp de joueurs obtiennent des rabais, moi aussi d'ailleurs)

Mon avis: le Mizutani est un bois génial, suffisamment rapide pour palier le manque de colle rapide mais toujours très contrôlable (contrairement à l'Amultart, à ce que j'ai pu en lire). A mon avis, il vaut son prix, mais c'est un bois qui reste à conseiller à des joueurs ayant un bon niveau et des gestes sûrs. Je disais qu'il est "facile" à jouer mais c'est relatif - car j'ai peut-être un niveau un peu meilleur qu'une partie des membres du forum.

Et voilà, c'est tout pour le moment je crois! Je complèterai au fil du temps, je ne l'ai joué que 3h jusqu'à présent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, le topic est là pour ça.

Mardi 26 Mai 2009 16:01

En effet c'est un excellent bois, j'ai joué avec pendant presque une saison. Je partage ton opinion sur ces qualités, le seul reproche que j'ai à lui faire c'était son poids, surtout monté avec des tenergy. Mais il est clair pour des bois de ce type ( aliage carbon zylon ) son coté tendre/élastique est tres appréciable. En effet les bois carbon ( une grande partie ) ont la tendance d'etre sec et dur ne facilitant pas la rotation. Pour moi un des meilleurs bois avec le viscaria classic, et l'ALC
Je suis capable du meilleur comme du pire. Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

Vendredi 29 Mai 2009 18:17

Oui, c'est clairement l'un des meilleurs bois qui soient. Perso, son poids ne me dérange pas (je le joue avec T64 2,1 et T05 1,9) car je suis habitué aux raquettes lourdes, mais il est vrai que cela pourrait bien être un point faible pour certains. Mais bon comme je l'ai dit, on trouve des exemplaires proches de 84gr (voire 82) si on cherche bien.

J'ai rejoué 3h avec et je ne peux que confirmer ce que j'ai déjà écrit. Le bois est très précis, et je me suis gentiment adapté à son angle de rejet. Bref, je ne regrette en rien mon choix et pour moi, il vaut son prix. A déconseiller aux débutants par contre, car surtout avec les Tenergy, il ne pardonne pas les erreurs...

Dimanche 30 Août 2009 19:56

A ton avis est ce qui est proche du tibhar Black Gold ?

Dimanche 30 Août 2009 20:01

lol!

Non c'est autre chose. Plus dur, plus sec, plus rapide, angle de rejet plus bas. Un autre toucher, d'autres sensations... bref il est assez particulier.

Mais attention, c'est un investissement totalement déraisonnable et à déconseiller aux débutants (prix catalogue 130€)

Tu peux trouver un superbe bois qui te convient parfaitement pour 5 fois moins cher...

Dimanche 30 Août 2009 20:04

Pour le momant le Black Gold me convient parfaitement, mais je voulait juste savoir si il s'en raprochait, sa aurait été pour dans quelques années^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Août 2009 20:04 par Timo_Boll124

Lundi 31 Août 2009 12:33

Bonjour Kelborn,
Merci pour les explications riche en renseignements sur Mizutani Jun Zylon.
J'ai toutefois encore des questions.
Je joue avec Acoustic.J'aime beaucoup son rejet de balle bas et son controle.Mais mon problème c'est que,par rapport à certains adversaires,pour finir en point gagnant j'ai besoin d'un bois plus vite.Ma santé ne m'autorise pas à rester longtemps sur un match, sinon vraiment je dois arêter de jouer. Donc je dois conclure plus vite mes points.
J'ai pensé jouer avec gergely, mais je sais que le controle n'est pas son point fort.J'ai pensé aussi a un bois hinoki comme darker ou senkoh.
Ma question,est-ce que Mizutani a quelque chose en plus ou de mieux que ces bois-là? Est-ce que avec Mizutani je peux conclure mes points aussi vite que ces bois-là tout en ayant plus de contrôle?
Merci d'avance

Lundi 31 Août 2009 14:11

Salut,

Le point fort du Mizutani est son contrôle. La balle reste assez longtemps au contact de la raquette, ce qui permet de bien ressentir ce que l'on fait.

Niveau vitesse, ce n'est pas aussi rapide qu'un Gergely tamca 5000... et dans ton cas, toi qui aimerais un bois plus rapide que l'Acoustic, je crains que le Mizutani ne soit pas assez rapide.

Je n'ai pas joué l'Acoustic, mais j'en ai entendu bcp de bien. Peut-être que le Mizutani est quand même plus rapide? Je ne sais pas.

Le Timo Boll ZLC est plus rapide, un peu moins contrôlable, mais aussi très agréable (même composition Zylon/Carbon) au toucher. Il est aussi plus léger. Ceci dit, le must serait de pouvoir l'essayer avant de mettre plus de 100€ sur la table Clin d'oeil

J'espère avoir pu t'aider un peu. N'hésite pas si t'as encore des questions!

Lundi 31 Août 2009 15:41

Tu crois que timo boll zlc a un peu les memes caracteristiques?J'ai peut-etre trouvé un occasion à vendre.

Lundi 31 Août 2009 16:20

bah j'ai eu les 2... comme je l'ai dit, le ZLC est assez similaire au toucher, plus rapide et un peu moins contrôlable Clin d'oeil

Lundi 31 Août 2009 21:14

Merci Kelborn pour toutes ces précisions,

J'ai joué avec le Maze Carbon aussi, que j'ai en concave et en droit, mais je préfère le concave, parfaitement profilé,

Sais tu si le Mizutani manche droit est aussi carré que le maze droit, ou bien il est plus arrondi comme le boll spirit par exemple ?

Lundi 31 Août 2009 23:11

Euh je te poste une photo, c'est plus simple. J'ai vendu mon Mizutani droit, je l'ai en concave maintenant.

voici l'image: (décidément je n'arrive pas à la faire afficher tout de suite, donc voici les liens...)

[IMG]http://img257.imageshack.us/i/mizutaniback.jpg/[/IMG]

[IMG]http://img15.imageshack.us/i/mizutanifront.jpg/[/IMG]
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 31 Août 2009 23:16 par Kelborn

Mardi 01 Septembre 2009 00:23

Quelle belle bête!

Mardi 01 Septembre 2009 12:46

Citation de esparto :
Merci Kelborn pour toutes ces précisions,

J'ai joué avec le Maze Carbon aussi, que j'ai en concave et en droit, mais je préfère le concave, parfaitement profilé,

Sais tu si le Mizutani manche droit est aussi carré que le maze droit, ou bien il est plus arrondi comme le boll spirit par exemple ?

Le Boll Spirit en manche droit est de section plutôt carrée, non? Enfin, c'est le cas sur le mien... (manche de mon ALC identique à celui du TBS)

Mardi 01 Septembre 2009 17:41

De mémoire, la prise en main était bonne, manche identique à l'ALC mais avec les arêtes un peu plus arrondies.

Photo de comparaison: (ALC droit)

http://img524.imageshack.us/i/alcback.jpg/

Et tant qu'à faire, l'Amultart, encore plus arrondi!

http://img156.imageshack.us/i/amultart3.jpg/

Citation de julot :
Quelle belle bête!

En effet, je le trouve beau, sobre et bien fini (normal à ce prix, tu me diras!)

Comme on dit ici en Allemagne, "das Auge isst mit" (= l'oeil mange avec/aussi) Clin d'oeil

Mardi 01 Septembre 2009 18:51

Je ne me remet pas d'avoir raté une occasion à 45€!

Mercredi 02 Septembre 2009 00:01

Oh oui, à ce prix là c'est une occaz' en or (à part s'il est complètement détruit...) Clin d'oeil

J'ai eu les miens pour un peu plus, quand même (mais neufs)

Ceci dit je ne l'achèterais jamais au plein prix, même si mon exemplaire venait à se briser... c'est juste trop d'argent! Heureusement que j'obtiens des rabais et qu'il y a quelques exemplaires d'occasion qui circulent ici en Allemagne Content

Mercredi 02 Septembre 2009 00:07

Il n'avait servi qu'une dizaine d'heure grand max, et étais visuellement en très bon état, tant pis!

Mercredi 18 Novembre 2009 22:47

Bon après en avoir acheté un d'occase je l'ai essayé avec Solcion 1.9mm et Xiom Guillotine S 1.2mm.

Bonne surprise car même si on sent un gros petentiel de vitesse ona un super contrôle. Le toucher est agréable car + tendre que sur le Matsushita Pro Special par exemple.
Là où je suis étonné c'est que je l'ai trouvé très bon en chop, les balles étaient rasantes et fusantes tout en ayant une bonne régularité.

Je vais le reessayer avec un Grass D.Tecs 1.2mm pour affiner mon avis.

Jeudi 19 Novembre 2009 13:31

Est- ce que le Mizutani contient du balsa ?
A-t-on une sensation de lourdeur avec ce bois ?
Les blocs sont-ils simples à réaliser ou pas ?

Merci pour vos réponses.
5
7
295 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois