Citation de 50a50 :
La différence entre gaucher et droitier va au-delà d'une simple différence de main dominante,les fonctions supérieures cérébrales d'analyses des gestes et de l’environnement sont également différentes.Sans rentrer dans des explications ardues de neurophysiologie appliquée nous pouvons mettre en évidence ces différences par de petites expériences.
D'après les explications qui vont suivre, on dirait que ce sont les mêmes zones qui commandent tout, et que du coup, y'a surcharge...
Citation de 50a50 :
On demande par exemple, à deux pongistes expérimentés d'effectuer des diagonales en coup droit comme on le fait à l'échauffement.Puis on leur demande de réaliser mentalement des calculs complexes:par exemple7*8 +25 -13 *6 etc:Lorsqu'il calcule le droitier sort la balle mais pas le gaucher.Le centre du calcul se trouve dans l'hémisphère cérébral gauche,c'est l'hémisphère controlatéral qui commande le membre,L'hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et l'hémisphère gauche commande le membre supérieur droit.
De ce fait pendant les échanges chez le gaucher l'hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et son hémisphère gauche est libre pour effectuer les calculs mentaux,la balle reste sur la table.Chez le droitier,l'hémisphère commande le membre et effectue le calcul et la balle sort.
Ça n'a pas l'air très probant comme expérience.
Sanchant que pour des pongistes expérimentés, la gestuelle demandée lors du test est de type automatique, où les ressources attentionnelles necessaires sont vraiment minimes, je trouve étonnant que les droitiers aient plus de mal à faire un calcul complexe que les gauchers. C'est la même fonction du cerveau qui gère le calcul et l'acte moteur automatique ? (concernant la lecture de balle, représentation dans l'espace, etc. visiblement, y'en a pas/peu, vu que le test n'est que qu'avec des balles dans la raquette, même rythme, etc. ("comme à l'échauffement" )).
Citation de 50a50 :
Dans la pratique,l'avantage du gaucher est énorme,il peut réfléchir durant l'échange,c'est plus difficile pour le droitier.
Je suis pas expert en neurologie, mais joueur (droitier), et durant l'échange, je joue pas en faisant des calculs complexes, mais plutôt avec la logique/déduction (placement de balle en fonction du placement de mon adversaire, de ses points faibles (déjà assimilés, et pas besoin d'être recalculés)) et la ruse (envoie de fausse informations par ex.). Le reste, c'est de l'observation/selection de réponse/action ; je réfléchie pas dans le genre "il a touché la balle de telle façon, avec telle accélération, avec tel angle, donc si je calcule, ça veut dire que c'est coupé", mais on fait plutôt appel à la mémoire : ok tel geste que je connais, on selectionne l'acte moteur, et la volonté déclanche un geste (souvent automatique (très peu de ressources engagées), parfois volontaire (là il y a calcul), et parfois reflexe (0 calcul)).
Bref, je sais pas si ce c'est la même zone du cerveau qui gère les calculs complexes et toutes les ressources nécessaires à la pratique du ping, mais en lisant ton experience, y'a qu'une chose qui compte, et je trouve pas ça tout à fait juste. Ok tu vulgarises, mais attention à pas trop simplifier et prendre de raccourcis, car ça finit par être inexact.
Citation de 50a50 :
La question que l'on se pose est la suivante:Si le gaucher est tellement avantagé,pourquoi tous les champions ne sont-ils pas gauchers?
Il semblerait que le centre cérébral qui analyse la stratégie de jeu,par exemple le fait de décider de jouer plutôt sur le revers ou sur le coup droit ou encore long ou court,est dans l'hémisphère droit.De ce fait un droitier peut analyser la stratégie du jeu durant l'échange,c'est plus difficile pour un gaucher.
Ça n'a pas de sens... pourquoi du conditionnel ? tu n'es pas sur ? Pour un professionnel en neurologie, c'est étonnant. Ou alors il y a débat au niveau scientifique...
Plus haut, tu dis que le gaucher est avantagé car il peut faire des calcules complexes, mais maintenant, c'est la stratégie qui semble primer.
Citation de 50a50 :
D'autre avantages se font jour chez les gauchers:
Ils auraient un temps de réaction plus court.
Ils auraient une meilleure analyse visuelle
Ils ont tendance spontanément à couper la trajectoire des balles,les droitiers ont tendance à reculer.
Je suis intéréssé par les 2 premiers sujet, aurait-tu de la doc ou des sources ?
(Désolé mais le conditionnel me fait tiquer...)
Citation de 50a50 :
Il y a moins de gauchers,environ 30% au tennis de table,de ce fait les droitiers peu habitués a en rencontrer sont perturbés.Il est a noter que les gauchers n'aiment généralement pas jouer entre eux, car ils sont habitués au droitier plus nombreux.
Pour moi, ça me semble être l'explication la plus plausible.
Tout ça pour dire que le thème est très intéréssant, mais ça manque cruellement de pertinence ; ce n'est que mon humble avis.
Je ne comprends pas pourquoi tu rejettes toutes les hypothèses.
Comme tu n'as pas inscrit de classement, il est d'autre part probable que tu manques d'expérience du jeu et que tu restes cantonné dans des certitudes de débutant.
La fameuse explication "plausible" que tu sembles prêt d'accepter a depuis longtemps été remise en question : en effet, il y a 3 fois plus de joueurs de tennis de table (ou d'escrime) que la normale.
Sur un échantillon de120 joueurs qui débutent, il y aura 12 gauchers et 108 droitiers (en moyenne). Si 12 droitiers persévèrent dans ce sport, cela donnera (en moyenne) 4 gauchers qui continueront en compétition. Effectivement, on peut arguer du fait que des gauchers auront réussi à "dégoûter" des droitiers ayant du mal à s'adapter, ce qui pourrait être un argument cohérent.
MAIS, on constate à haut niveau que 30% sont des gauchers et un joueur de haut niveau droitier rencontre très souvent des gauchers (30% un pourcentage suffisamment important pour que les droitiers ne soient pas gênés par leurs rivaux)
Les explications données par 50a50 sont beaucoup plus scientifiques que tu ne le crois. (évidemment, on trouvera toujours des contre-exemples, il ne faut pas chercher de vérités absolues dans ce domaine, mais plutôt être à l'écoute de l'évolution de la recherche)
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 04 Mars 2013 09:42 par
philjolly