Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 39

Samedi 13 Avril 2013 11:02

J'ai dû déclarer forfait pour mon dernier match de championnat par équipes au mois de janvier afin de ne pas aggraver une blessure.
Cela a été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les règles : il s'agit de l'article 7.2 du règlement administratif.
J'ai perdu 20 points de classement bien que je ne sois pas entré dans l'aire de jeu.
Je trouve toutefois cette mesure juste puisqu'elle permet ainsi d'éviter que des joueurs se défilent lorsque le match est acquis.
En revanche, j'ai été surpris de voir que Dexter Saint Louis, ayant abandonné en finale des championnats d'Aquitaine Vétérans, n'a pas eu son match comptabilisé sur le site de la FFTT. Sur Smartping, sa défaite apparaît dans les parties de Spid mais pas dans les parties de la situation mensuelle qui procède à la comptabilisation des points perdus ou gagnés. En tout cas, ce joueur n'a perdu aucun points.
J'ai contacté la FFTT qui ne m'a pas répondu....
Deux poids, deux mesures ? ou est ce parce que le traitement du forfait est différent pour les compétitions par équipes ?

Vendredi 05 Avril 2013 20:11

Citation de werner-schlagger :
BX Centre La Flèche1 - ASPTT Périgueux1 : 12 8
SAG Cestas4 - R Lindoise1 :match de la monter en r1 au sommet 11 9
CAM Bordeaux - PPC Villeneuve : 7 13
Coqs Peujardais1 - SU AgenaisTT2 16 4

Merci Werner de nous donner victorieux, on va tout faire pour te donner raison.

Mes pronos, 12 8 9 11 10 10 17 3

Lundi 01 Avril 2013 17:10

Citation de Lolo4217 :
Régles de jeu FFTT : Lien
2.1.3 - La surface de jeu peut être faite de n'importe quelle matière et doit permettre un rebond uniforme d'environ 23 cm lorsqu’on laisse tomber une balle réglementaire sur cette surface d'une hauteur de 30 cm au-dessus d'elle.

Sinon, au niveau ITTF, rajouter un joli chèque je suppose

Étonnant cette règle approximative quand on sait de plus que deux balles officielles n'ont pas les même caractéristiques (sur quels critères les homologue-t-on d'ailleurs ? peut-être un rebond de 23 cm environ sur une table-étalon conservée précieusement au pavillon de Breteuil ?)
Le "environ" est bien curieux 23 plus ou moins 1 cm ou 23 plus ou moins 3 cm ?
(cela dépend peut-être du chèque....)

Lundi 01 Avril 2013 10:19

Citation de Lolo4217 :
Pour les tables, je crois que ce n'est qu'une question de hauteur de rebond pour être agréée malheureusement

Cette règle se trouve où? Qui effectue les tests d'homologation ? L'espérance de vie en"bonne santé" d'une table ne serait donc pas prise en compte ?
Si tel est le cas, certaines marques pratiquent sans le faire exprès l'obsolescence programmée...

Dimanche 31 Mars 2013 18:07

Citation de Pichderman :
Citation de popette58 :
Ok. Eh bien je ne trouve pas normal qu'il n'y ait pas au moins une sanction pour ce comportement. En fait j'ai regardé sa feuille de matches, chaque fois qu'il perd les deux premiers matches d'une rencontre, il fait forfait sur le dernier, idem aux indives. Sympa pour ses adversaires. Émoticône

Tout à fait d'accord que ce genre de comportement est lamentable. Mais je trouve un peu gros que tu viennes te plaindre alors que tu commences le sujet en avouant avoir abandonné après trois contres...

Bonne remarque.
Je n'arrive pas à trouver le règlement officiel de la FFTT qui statue sur la comptabilité du nombre de points gagné ou perdu dans le cas d'un forfait ou d'un abandon. J'ai pourtant regardé sur Règlement sportif et Règles du jeusur Smartping...
Merci de me guider en fournissant le lien. La FFTT pourrait faire un effort de communication sur les règles d'arbitrage (aucun article dans France Tennis de table sur des situations concrètes permettant de réfléchir sur les règles et de mieux les apprendre.

Dimanche 31 Mars 2013 17:56

Citation de elromarin :
La pire marque est Cornilleau et de tres loin, elles ne prenent pas les effets,
les 740 sont à peu pres jouables, les autres n'en parlont meme pas.

Il est meme arrivé que lors de Critérium, que certains joueurs refusent de jouer sur une 640.

Je me demande d'ailleurs pourquoi on n'a pas retiré l'homologation de ces tables. Il doit y avoir des normes précises (autres que les trois dimensions classiques) qui ne sont pas peut-être pas respectées...

Dimanche 31 Mars 2013 17:56

Citation de elromarin :
La pire marque est Cornilleau et de tres loin, elles ne prenent pas les effets,
les 740 sont à peu pres jouables, les autres n'en parlont meme pas.

Il est meme arrivé que lors de Critérium, que certains joueurs refusent de jouer sur une 640.

Je me demande d'ailleurs pourquoi on n'a pas retiré l'homologation de ces tables. Il doit y avoir des normes précises (autres que les trois dimensions classiques) qui ne sont pas peut-être pas respectées...

Mardi 05 Mars 2013 14:03

Citation de Nyto :
Je confirme les tables Cornilleau sont assez spécial rien avoir avec du Stiga, Joola...

C'est pour cela que dans mon club les gens prennent d'abord les vielles tables!

C'est dommage que Gatien n'ait pas été le représentant d'une autre marque, les Cornilleau étant excellentes pour les terrains de camping ou pour les particuliers en loisir, mais pas en compétition....

Lundi 04 Mars 2013 20:05

Citation de friendship729 :

Les Cornilleau glissent, je n'en fais pas un drame même si j'aime beaucoup moins.

Pour s'en rendre compte il suffit de poser sa raquette sur la balle sur une Cornilleau 640 ou 740 et la balle fuit systématiquement.

Faire la même chose sur une autre table (Donic, Joola...) et la raquette tient génralement sur la balle.

Ca a donc une influence non négligeable sur la prise d'effets au rebond.

cqfd

Pour ma part j'adorais les Martineau en bois mais ça n'existe plus hélas.

En revanche des joueurs qui venaient jouer chez nous (parquet + Martineau à l'époque, ce qui favorise les jeux en rotations) devenaient fous, habitués qu'ils étaient aux tables métalliques et aux sols caoutchouc adhérents de leurs salle (ce qui favorise les frappes).

J'ai dû jouer dessus puisque j'ai joué à Belleville sur Vie en de 86 à 89... pourquoi ont elles disparu?

Lundi 04 Mars 2013 20:05

Citation de friendship729 :

Les Cornilleau glissent, je n'en fais pas un drame même si j'aime beaucoup moins.

Pour s'en rendre compte il suffit de poser sa raquette sur la balle sur une Cornilleau 640 ou 740 et la balle fuit systématiquement.

Faire la même chose sur une autre table (Donic, Joola...) et la raquette tient génralement sur la balle.

Ca a donc une influence non négligeable sur la prise d'effets au rebond.

cqfd

Pour ma part j'adorais les Martineau en bois mais ça n'existe plus hélas.

En revanche des joueurs qui venaient jouer chez nous (parquet + Martineau à l'époque, ce qui favorise les jeux en rotations) devenaient fous, habitués qu'ils étaient aux tables métalliques et aux sols caoutchouc adhérents de leurs salle (ce qui favorise les frappes).

J'ai dû jouer dessus puisque j'ai joué à Belleville sur Vie en de 86 à 89... pourquoi ont elles disparu?

Lundi 04 Mars 2013 19:20

Citation de starconsole :
Citation de Fluffy :
On lit des trucs des fois...
les tables Cornilleau sont excellentes!
certains peuvent préférer les plateaux métalliques, mais de là a dire que la table ne prend pas les effets, faut pas déconner!

Et le choix des tables pour les compétitions internationales est une question de sous... celle qui paye e plus place ses tables! C'est pareil pour les balles!

Si tu as un budget limité, celles ci ont sans doute le meilleur rapport qualité prix, elles valent 350€
http://fr.shop.joola.de/transport-s.html
+1 j'ai du mal à saisir là... Émoticône , ce sont de très loin les meilleures tables, jouer sur une 740 c'est juste un pur bonheur. Pour une fois qu'en France on sait faire du bon matos...
Prennent pas les effets qu'ils disent, c'est au contraire carrément l'inverse ça amplifie carrément notamment les lifts !

Nous avons actuellement des 740 et les zones de faux rebond sont de plus en plus nombreuses. D'autre part, le fait que la balle glisse diminue l'influence des effets (surtout au service)

Lundi 04 Mars 2013 10:26

Citation de branqui :

dans ce cas, éviter les Cornilleau, où la balle glisse plus qu'elle ne rebondit. Quand on est sensible au rebond, c'est assez désagréable...
+1 les tables cornilleau c'est un autre monde .. moi je trouve les tibhar smash vraiment très bien , ensuite les joola , et les dhs qui sont magnifique mais très cher

Effectivement, nous savons déjà que nous n'achèterons pas de Cornilleau car elles ont au moins trois défauts :
- elles ne prennent pas les effets
- le rebond est non seulement glissant mais inégal (notamment au niveau des montants, défaut de conception ?)
- elles sont chères (en rapport qualité-prix)

La FFTT (? c'est elle qui a décidé ?) a d'ailleurs eu la sagesse de choisir des tables DHS pour les championnats du monde et de ne pas choisir la marque que représente notre grand champion national.

Effectivement Thibar et Joola ne sont jamais décevants (mais il y a plusieurs modèles de Joola, j'ai vu par exemple le modèle "Olympique" au même prix que le modèle classique, c'est peut-être finalement strictement le même plateau et le même rebond....)

Petite remarque : nous devons systématiquement déplier et replier les tables à chaque entraînement.

Lundi 04 Mars 2013 09:40

Citation de aikee :
Citation de 50a50 :
La différence entre gaucher et droitier va au-delà d'une simple différence de main dominante,les fonctions supérieures cérébrales d'analyses des gestes et de l’environnement sont également différentes.Sans rentrer dans des explications ardues de neurophysiologie appliquée nous pouvons mettre en évidence ces différences par de petites expériences.
D'après les explications qui vont suivre, on dirait que ce sont les mêmes zones qui commandent tout, et que du coup, y'a surcharge...

Citation de 50a50 :
On demande par exemple, à deux pongistes expérimentés d'effectuer des diagonales en coup droit comme on le fait à l'échauffement.Puis on leur demande de réaliser mentalement des calculs complexes:par exemple7*8 +25 -13 *6 etc:Lorsqu'il calcule le droitier sort la balle mais pas le gaucher.Le centre du calcul se trouve dans l'hémisphère cérébral gauche,c'est l'hémisphère controlatéral qui commande le membre,L'hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et l'hémisphère gauche commande le membre supérieur droit.
De ce fait pendant les échanges chez le gaucher l'hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et son hémisphère gauche est libre pour effectuer les calculs mentaux,la balle reste sur la table.Chez le droitier,l'hémisphère commande le membre et effectue le calcul et la balle sort.

Ça n'a pas l'air très probant comme expérience.
Sanchant que pour des pongistes expérimentés, la gestuelle demandée lors du test est de type automatique, où les ressources attentionnelles necessaires sont vraiment minimes, je trouve étonnant que les droitiers aient plus de mal à faire un calcul complexe que les gauchers. C'est la même fonction du cerveau qui gère le calcul et l'acte moteur automatique ? (concernant la lecture de balle, représentation dans l'espace, etc. visiblement, y'en a pas/peu, vu que le test n'est que qu'avec des balles dans la raquette, même rythme, etc. ("comme à l'échauffement" )).

Citation de 50a50 :
Dans la pratique,l'avantage du gaucher est énorme,il peut réfléchir durant l'échange,c'est plus difficile pour le droitier.

Je suis pas expert en neurologie, mais joueur (droitier), et durant l'échange, je joue pas en faisant des calculs complexes, mais plutôt avec la logique/déduction (placement de balle en fonction du placement de mon adversaire, de ses points faibles (déjà assimilés, et pas besoin d'être recalculés)) et la ruse (envoie de fausse informations par ex.). Le reste, c'est de l'observation/selection de réponse/action ; je réfléchie pas dans le genre "il a touché la balle de telle façon, avec telle accélération, avec tel angle, donc si je calcule, ça veut dire que c'est coupé", mais on fait plutôt appel à la mémoire : ok tel geste que je connais, on selectionne l'acte moteur, et la volonté déclanche un geste (souvent automatique (très peu de ressources engagées), parfois volontaire (là il y a calcul), et parfois reflexe (0 calcul)).

Bref, je sais pas si ce c'est la même zone du cerveau qui gère les calculs complexes et toutes les ressources nécessaires à la pratique du ping, mais en lisant ton experience, y'a qu'une chose qui compte, et je trouve pas ça tout à fait juste. Ok tu vulgarises, mais attention à pas trop simplifier et prendre de raccourcis, car ça finit par être inexact.

Citation de 50a50 :
La question que l'on se pose est la suivante:Si le gaucher est tellement avantagé,pourquoi tous les champions ne sont-ils pas gauchers?
Il semblerait que le centre cérébral qui analyse la stratégie de jeu,par exemple le fait de décider de jouer plutôt sur le revers ou sur le coup droit ou encore long ou court,est dans l'hémisphère droit.De ce fait un droitier peut analyser la stratégie du jeu durant l'échange,c'est plus difficile pour un gaucher.

Ça n'a pas de sens... pourquoi du conditionnel ? tu n'es pas sur ? Pour un professionnel en neurologie, c'est étonnant. Ou alors il y a débat au niveau scientifique...
Plus haut, tu dis que le gaucher est avantagé car il peut faire des calcules complexes, mais maintenant, c'est la stratégie qui semble primer.

Citation de 50a50 :
D'autre avantages se font jour chez les gauchers:

Ils auraient un temps de réaction plus court.
Ils auraient une meilleure analyse visuelle
Ils ont tendance spontanément à couper la trajectoire des balles,les droitiers ont tendance à reculer.

Je suis intéréssé par les 2 premiers sujet, aurait-tu de la doc ou des sources ?
(Désolé mais le conditionnel me fait tiquer...)

Citation de 50a50 :
Il y a moins de gauchers,environ 30% au tennis de table,de ce fait les droitiers peu habitués a en rencontrer sont perturbés.Il est a noter que les gauchers n'aiment généralement pas jouer entre eux, car ils sont habitués au droitier plus nombreux.

Pour moi, ça me semble être l'explication la plus plausible.

Tout ça pour dire que le thème est très intéréssant, mais ça manque cruellement de pertinence ; ce n'est que mon humble avis.

Je ne comprends pas pourquoi tu rejettes toutes les hypothèses.
Comme tu n'as pas inscrit de classement, il est d'autre part probable que tu manques d'expérience du jeu et que tu restes cantonné dans des certitudes de débutant.

La fameuse explication "plausible" que tu sembles prêt d'accepter a depuis longtemps été remise en question : en effet, il y a 3 fois plus de joueurs de tennis de table (ou d'escrime) que la normale.
Sur un échantillon de120 joueurs qui débutent, il y aura 12 gauchers et 108 droitiers (en moyenne). Si 12 droitiers persévèrent dans ce sport, cela donnera (en moyenne) 4 gauchers qui continueront en compétition. Effectivement, on peut arguer du fait que des gauchers auront réussi à "dégoûter" des droitiers ayant du mal à s'adapter, ce qui pourrait être un argument cohérent.
MAIS, on constate à haut niveau que 30% sont des gauchers et un joueur de haut niveau droitier rencontre très souvent des gauchers (30% un pourcentage suffisamment important pour que les droitiers ne soient pas gênés par leurs rivaux)

Les explications données par 50a50 sont beaucoup plus scientifiques que tu ne le crois. (évidemment, on trouvera toujours des contre-exemples, il ne faut pas chercher de vérités absolues dans ce domaine, mais plutôt être à l'écoute de l'évolution de la recherche)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 09:42 par philjolly

Lundi 04 Mars 2013 09:13

Citation de liqin :

Dans mon entraînement je fais les enfants jouer avec l'autre main. En Allemagne on a fait une étude avec le resultat que les enfants sont mieux ceux qui ont aussi joué les exercises avec l'autre main.

Lorsque j'étais junior, j'ai eu le déclic du top revers le jour où je m'étais amusé à faire un ou deux sets de la main droite (on n'avait pas d'entraînement structuré dans les années 70...).
Le top est parti tout seul (rotation, rapidité), j'ai immédiatement repris ma main gauche pour transposer la sensation....

Je suppose que les enfants gauchers doivent plus facilement se prêter à l'exercice que les droitiers....

A-t-on des statistiques sur le nombres de champions de tischtennis allemands gauchers depuis 1946 (pour comparer à la France par exemple)

Lundi 04 Mars 2013 08:56

Citation de JooSeHyuk :
Difficile de répondre sur ce sujet.

Il faut surtout choisir un matériel qui correspond à son niveau et son système de jeu.

Oui, j'aurai pu être plus précis dans le titre.

Ma question ne concerne pas les tables de loisir ou celles concernant les clubs en cours de création et n'ayant au départ que des grands débutants.

Il s'agit d'équiper un club évoluant en R2 avec des joueurs très sensibles à la qualité du rebond, la plupart ayant joué (plus jeunes) de la Nationale 2 à la Régionale 1.
Le choix de la couleur de la table peut aussi se poser...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 08:58 par philjolly

Mardi 26 Février 2013 17:36

COQS PEUJARDAIS 1 - ASPTT PERIGUEUX 1 10/10
CAM BORDEAUX 5 - SAG CESTAS 4 10/10
BX C. LA FLECHE 1 - R LINDOISE 1 10/10
S U AGENAIS T T 2 - PPC VILLENEUVE 3 4/16

Samedi 23 Février 2013 22:24

Citation de fducorde :
Moi j'ai trouvé un bon moyen de progresser en étant vétéran:
1) J'ai perdu 800 points en une saison en jouant en freestyle (cela m'a permis d'engranger un lot souvenir de roulettes, frappes sous le bras et service bords)
2) Maintenant je me fais mes + 100 pts tranquille par saison...

Cela ne s'appelle pas une progression mais un changement d'échelle. Il ne faut pas se polariser sur les points ou sur la progression, l'essentiel est ce que l'on fait réellement à la table. C'est sûr que si l'on joue contre des joueurs très faibles car on se retrouve dans la dernière équipe de son club, on finira par marquer des points. Mais je ne vois pas où est le plaisir de jouer et ce n'est pas très glorieux...

Pour rebondir sur le sujet initial, c'est une histoire de mental (je ne sais pas s'il y a des ouvrages traitant du mental au ping, mais je vous conseille de vous procurer ceux qui traitent du mental au golf (il en existe peut-être pour le tennis, ce qui serait encore mieux).
Si vous n'avez plus ''la gagne" car le jeu a évolué, il faut faire une pause d'un an et revenir avec un moral d'acier ou se mettre au Hardbat tout simplement (le principe est simple, on utilise le vieux matériel qui ne permettait pas de jouer à toute vitesse et n'accordait pas d'importance au service).

Lundi 18 Février 2013 20:59

Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 18 Février 2013 21:02 par philjolly

Lundi 18 Février 2013 20:59

Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 18 Février 2013 21:02 par philjolly
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu