Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Le premier match forfait compté comme abandon uniquement par équipes ?

Sondage

Le traitement du forfait pour le comptage des points doit être :

Identique quelle que soit la formule de jeu - 80.0% - 4 vote(s)
à l'appéciation du juge-arbitre - 0.0% - 0 vote(s)
Différencié selon le type de compétition - 20.0% - 1 vote(s)

Samedi 13 Avril 2013 11:02

J'ai dû déclarer forfait pour mon dernier match de championnat par équipes au mois de janvier afin de ne pas aggraver une blessure.
Cela a été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les règles : il s'agit de l'article 7.2 du règlement administratif.
J'ai perdu 20 points de classement bien que je ne sois pas entré dans l'aire de jeu.
Je trouve toutefois cette mesure juste puisqu'elle permet ainsi d'éviter que des joueurs se défilent lorsque le match est acquis.
En revanche, j'ai été surpris de voir que Dexter Saint Louis, ayant abandonné en finale des championnats d'Aquitaine Vétérans, n'a pas eu son match comptabilisé sur le site de la FFTT. Sur Smartping, sa défaite apparaît dans les parties de Spid mais pas dans les parties de la situation mensuelle qui procède à la comptabilisation des points perdus ou gagnés. En tout cas, ce joueur n'a perdu aucun points.
J'ai contacté la FFTT qui ne m'a pas répondu....
Deux poids, deux mesures ? ou est ce parce que le traitement du forfait est différent pour les compétitions par équipes ?

Samedi 13 Avril 2013 14:43

En novembre 2010,je n'ai pas pu disputer mon troisième match en R3 pour blessure:il n' a pas été comptabilisé .

Jeudi 18 Avril 2013 17:06

Si tu fournis un certificat médical attestant de ta blessure dans les 5 jours suivants la date de la rencontre, les points ne te sont pas enlevés.

Dimanche 21 Avril 2013 10:06

Citation de jaytt :
Si tu fournis un certificat médical attestant de ta blessure dans les 5 jours suivants la date de la rencontre, les points ne te sont pas enlevés.


Je veux bien, mais où as tu trouvé cette règle? Je n'ai rien trouvé de tel dans les reglements de la FFTT...

Lundi 22 Avril 2013 14:28

En tout cas en Ile de France, c'est dans le règlement du championnat par équipes Article 23 et 23.2 alinéa b) en particulier
Au niveau fédéral, cela apparait dans les compte-rendus de la CSF
Extrait
Nationale 1 messieurs poule A : L’Hay les Roses - St Louis 2
Le joueur XXX abandonne sur blessure à l’issue de sa première partie.
Certificat médical fourni.
Le résultat de la rencontre est entériné ; conformément aux règles sur l’élaboration du classement,
quand un des deux joueurs ne se présente pas dans l'aire de jeu, il perd les points qu'il aurait dû
perdre s’il avait participé et perdu cette partie. Son adversaire n'est pas crédité des points qu'il
aurait pu gagner. Ceci ne concerne que la première partie non jouée (D-T). Conformément à la
CSF 2.6.1 un certificat médical constatant la raison de l'abandon daté du jour de la compétition ou
du lendemain a été fourni, la pénalité financière de 100 euros n’est pas appliquée.

Lundi 22 Avril 2013 14:50

Dans ton résumé, il n'est pas dit que l'on ne perd pas ses points, tout le contraire.

Lundi 22 Avril 2013 15:42

Citation de wolfgangamadeus :
Dans ton résumé, il n'est pas dit que l'on ne perd pas ses points, tout le contraire.


Absolument, il y a souvent confusion entre le résultat sportif et la conséquence administrative (le compte des points est de l'ordre administratif)

Mardi 23 Avril 2013 12:37

Citation de wolfgangamadeus :
Dans ton résumé, il n'est pas dit que l'on ne perd pas ses points, tout le contraire.

Mais dans le règlement du championnat par équipes IDF si
Si un justificatif montrant l’incapacité du joueur ce jour-là à disputer ou à finir une partie est envoyé à la ligue dans les 5
jours suivant la rencontre, la C.S.R. appréciera s’il y a lieu de rétablir le(s) point(s) partie de la défaite pour l’équipe
concernée et les points classement du joueur. (Certificat médical, etc...)

Mais j'ai retrouvé cela dans les règlements administratifs article 7 - les bases du classement
7.2 - Quand deux joueurs sont dans l'aire de jeu, il y a transfert de points entre les deux joueurs, que la partie aille ou non à son terme (c'est-à-dire notamment en cas d'abandon au cours de la partie).
Quand un des deux joueurs ne se présente pas dans l'aire de jeu, il perd les points qu'il aurait dû perdre s'il avait participé et perdu cette partie. Son adversaire n'est pas crédité des points qu'il aurait pu gagner. Ceci ne concerne que la première partie non jouée.

Et il me semble que la défaite de Dexter Saint Louis apparait maintenant dans sa situation mensuelle (si c'est bien celle face à David Rigault)

Mardi 23 Avril 2013 16:09

Citation de jaytt :
Et il me semble que la défaite de Dexter Saint Louis apparait maintenant dans sa situation mensuelle (si c'est bien celle face à David Rigault)

Non, il parlait de l'abandon de Dexter contre Song Liu lors du championnat régional vétérans an Aquitaine.
1
1
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement