Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 3

Mardi 16 Juin 2015 16:17

Citation de Supertoppeur :
Salut à tous, comme la fftt a fait le choix de ne pas choisir, je voudrais savoir si certains clubs vont choisir la plastique balle pour les championnats par équipe?
Avoir par exemple dans une poule de Nationale un club qui reçoit avec ces balles peut être "déstabilisant"
Merci


Il y a déjà deux sujets qui traitent de la question....

Par exemple : Date d'entrée obligatoire de la nouvelle balle
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-66210-23.html#2061108[/url]
Pour compléter, la FFTT a pris une décision (nationale) que chaque ligue et chaque comité doit appliquer (c'est ce que m'a expliqué un JA national).
Sauf erreur sur ce point de règlement, cela signifie que les ligues et comités peuvent se réunir mais ne prendront aucune décision (si ce n'est de faire un copier-coller de la décision de la FFTT)
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 16 Juin 2015 16:36 par philjolly

Mardi 16 Juin 2015 16:14

Citation de aspicot :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est sur qu'il doit arriver à la table avec une certaine apprehension mais contrairement à ce que tu dis il avait quand même trouvé le service qui convenait plus ou moins avec son service rentrant mais le gars en face avait une paire de jambes de folie et il nous ont quand même gratifié de supers echanges. J'espère que les allemand ne jugent pas Ovtcharov aujourd'hui apres sa contre comme on juge ce pauvre Mattenet, lui qui n'a jamais pu trouver la parade contre Lebesson. Mais pour eux comme pour nous, on est tous frileux quand on joue en contre alors qu'on arrive, certe pas toujours mais quand même, à se transander quand on joue un mieux classé et qu'on n'a rien à perdre, c'est quand même vachement plus facile comme situation.


Mattenet a disputé 6 sets en deux matchs, il en a perdu 6 et gagné aucun. On peut parler de large contreperformance sans prendre le risque de se tromper.
Il m'a donné l'impression d'être livide dès le début du match. Ce qui était étonnant aussi, c'était sa façon de ne pas écouter son coach.
Ensuite Gauzy est interviewé par les journalistes de l'Equipe TV et signale que Mattenet n'a pas vraiment envie de s'exprimer. Il enchaîne en signalant que lui non plus n'a pas envie de parler (curieux lorsque l'on passe pour une fois à la télé en direct). Pour couronner le tout, il interrompt le journaliste qu'il doit stopper l'interview (qui allait durer maxi trois minutes de toutes façons) pour aller rejoindre le podium....
Bref, la FFTT devrait peut-être recruter pour ses joueurs d'élite un psychologue sportif (coach pour faire moderne) ainsi qu'un conseiller en communication...

Jeudi 11 Juin 2015 13:46

Citation de youfou :
perso moi je m'en fou, mais il est pas rare que certain paye pas de licence, paye pas leur short, joue qu'avec l'élite etc..
joueur modeste c'est joueur comme moi avec un niveau 14 voir un plus ou un moins.

pour reprendre ton exemple je vois pas pourquoi les joueur de N1 prendrai l'avion alors que les joueurs de N3 prenne le train ou la voiture. les déplacements sont les mêmes.
mais j'en conviens quand N1 on est pro ou pas loin de l’être donc on est plus la pour rigoler et on a les sponsor qui suivre pour payer l'avion.


Un 18 peut estimer faire partie des joueurs modestes, un 12 aussi etc...
Le 18 peut croire qu'il est très fort pendant un certain temps (je pense aux jeunes en progression) mais s'il commence à comparer avec les numérotés ou les meilleurs nationaux, il fera rapidement acte de modestie (et s'il ne le fait pas, les membres de son club ne manqueront pas de le lui faire remarquer pour lui rendre service...)
Bref, tout est subjectif...

Ton interprétation sur les joueurs de N1 et N3 (situation que j'ai proposée en exemple) est quand même caractéristique d'une méconnaissance et d'une mauvaise vision du "haut" niveau.
Croire que les meilleurs joueurs font la tronche pendant leurs déplacements alors que ceux de l'équipe de N3 s'amusent comme des petits fous est erroné. L'ambiance dépend surtout des joueurs en présence et on sait très bien qu'une équipe qui se déplace détendue aura en général de meilleurs résultats (à condition que chaque joueur soit concentré à l'heure H)
Si le budget d'un club est un peu juste, il me semble tout de même avisé de s'autoriser l'avion pour une équipe, et choisir celle de N1 plutôt que celle de N3 est quand même le meilleur choix. (déplacements plus lointains en moyenne, enjeu plus important car vitrine du club etc.)
Si des joueurs d'un club ne veulent pas comprendre un tel choix, j'interprète cela comme de la pure jalousie... (hypothèse où le club ne néglige pas la formation bien sûr)

Ne pas faire payer la licence, pourquoi pas, à condition que cela soit transparent (joueur mutant dans le club après négociations) à moins que le joueur soit en situation précaire et je comprendrai alors un bureau faisant un effort pour ce joueur tout en restant discret....

Mercredi 10 Juin 2015 22:52

Citation de youfou :
je suis que modeste joueur de régional 2, et autour dans les club que je fréquentes mis à part les club ayant des équipes de pré nat voir national peux de joueur de régional sont très assidu. je dirais même que pour la moitié c'est meme pas sur qu'il change de revêtement tous les an c'est pour dire. Ce qui fou souvent une mauvaise ambiance dans un club c'est justement les passes droit et privilèges des équipes premières.


Il est possible que la mauvaise ambiance soit de ton fait : ne pas accepter par exemple que les joueurs de Nationale 1 (dans mon exemple) se déplacent en avion alors que ceux de Nationale 3 se déplacent en voiture est un peu mesquin je trouve...
Mais peut-être as tu rencontré réellement des situations de privilèges injustifiés : il faudrait alors que tu nous en dise davantage car j'ai du mal à y croire...

D'autre part, je ne vois pas ce que tu entends par joueur modeste... Adrien Mattenet est un joueur modeste si on le compare aux meilleurs allemands ou aux chinois, cela n'enlève rien d'ailleurs à ses qualités (ou à ses défauts...), et je ne multiplierai pas les exemples que l'on peut citer à tous les niveaux....

Mercredi 10 Juin 2015 21:50

Citation de Moumou :
Hier soir entraînement avec la Stiga optimum 40 +... après plusieurs séances avec la Nittaku premium japan... Hé oui on râle mais cette balle plastique on l'essaie !
Très étrange car la Nittaku beaucoup plus agréable (mais bien lourde aussi...) c'est indéniable et à la qualité bien plus régulière, s'avère très compliquée (pour moi) au service... J'arrive à mettre davantage de rotation avec la Stiga... et retrouve des services gênants. Après plusieurs séances et bien oui on s'adapte, on base le jeu sur des schémas différents mais c'est bien moins plaisant... car peu varié et physique !
Essai d'un tout nouveau picot 0x comparable à priori à mon Xiying mais beaucoup plus "à l'aise" avec la balle plastique... Cela rassure !


Étrange d'ailleurs car la Nittaku qui de prime abord parait au dessus du lot s'avère finalement très fatigante à jouer (disons "encore plus fatigante que les autres"Clin d'oeil alors qu'elle est la plus proche des P-balles.
J'ai l'impression que les fabricants ont un dilemme : soit des balles lourdes et intéressantes soit des balles plus légères mais flottantes.... espérons que le compromis va être trouvé...

Mercredi 10 Juin 2015 18:47

Citation de Pat88 :


Si on commence à faire des différences dans le club pour de simples balles Émoticône


Je ne vois pas où est le problème que certains joueurs ressentent des différences. En fait, les gros clubs dont le bureau est composé de joueurs expérimentés n'ont pas de problème de choix car ils connaissent les différences. Dans le cas contraire, il vaut mieux qu'ils soient à l'écoute des avis des uns et des autres....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Juin 2015 18:55 par philjolly

Mercredi 10 Juin 2015 15:12

Citation de youfou :
c'est pas parceque tu es en equipe 1 ou 2 que tu t’entraînes plus que les equipes 2 ou 3


J'ai bien dit "en moyenne".

Citation de youfou :
il y a un bureau dans chaque club et c lui qui prend les décisions.


Si j'évoque cette éventualité, c'est que l'on voit bien sur ce post que certains ne sont pas sensibles à la différence entre les types de balles. Il n'y a rien de scandaleux à ce que le bureau (qui prendra effectivement la décision finale) décide de fournir des balles différentes pour une ou deux équipes.
Prendre des décisions, c'est bien, mais les prendre de façon intelligente, c'est mieux. Évidemment, il faut alors composer avec les inévitables râleurs (et-ou jaloux) qui risquent effectivement de faire des remarques sur ces décisions. (en fait, les "inévitables râleurs" sont souvent ceux qui ne font pas grand chose dans le club)

Citation de youfou :
donc je vois pas pourquoi ces joueurs serait privilégié.


Parler de privilège pour 4 joueurs qui utiliseraient des balles de meilleure qualité 14 fois dans l'année, ce n'est pas un peu exagéré ?

Si on rentre dans ces façons de voir, on refuse à des joueurs de Nationale 1 de prendre l'avion sous prétexte que ceux de Nationale 3 se déplacent en voiture
Pourtant un bureau devra faire des choix : si les moyens le permettent, il décidera par exemple de faire partir ses joueurs de N1 en avion, et ces joueurs auront effectivement le "privilège" de faire des déplacements moins fatigants que leurs homologues de N3. Si en revanche, le bureau décide "par équité" que toutes les équipes se déplacent en voiture ou en train, ce sont les joueurs de N1 qui rentreront plus fatigués (déplacements plus lointains en moyenne) et la fameuse "équité" tombe à l'eau.

Personnellement, entre la décision de bon sens et celle qui consiste à vouloir à tout prix être "équitable", je n'hésite pas une seconde. (je ne parle pas bien sûr de la possibilité de faire des économies et de ne jamais utiliser l'avion qui peut être un choix judicieux pour certains clubs....)
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 10 Juin 2015 15:29 par philjolly

Mercredi 10 Juin 2015 13:13

A mon avis, Moumou voulait juste évoquer le fait que dans certains clubs, le choix du matériel se fait sans consultation des "meilleurs joueurs", ce qui peut-être dommage puisqu'en général, ce sont les joueurs des équipes 1 et 2 qui sont plus sensibles aux variations de conditions de jeu, en particulier pour les tables..
Consulter les joueurs pour établir le choix d'une table permet d'éviter l'achat de tables bon marché mais que peu de joueurs apprécieront....

Pour le choix des balles le jour des compétitions, le problème est plus facile puisque le trésorier peut commander des balles bon marché pour certaines équipes et d'autre un peu plus chères pour l'équipe 1ère par exemple (en supposant que le besoin s'en fasse ressentir par la majorité des joueurs de cette équipe 1....).
Si tous les joueurs du club veulent à tout prix jouer avec les balles les plus chères, c'est une autre histoire et il faudra choisir entre une augmentation des cotisations ou le maintien des balles bon marché....
Pat33, il est possible que l'idée de "privilégier" uniquement les joueurs des équipes 1 et 2 te fasse sursauter, mais des joueurs s'entraînant davantage (en moyenne), se déplaçant plus loin (en moyenne) et faisant profiter de leur expérience les joueurs moins forts du club au cours des entraînements (comme dans ton club et l'ancien de Moumou) méritent peut-être ce "privilège". Je ne crois pas d'ailleurs que les joueurs des autres équipes y verraient à redire (sinon, c'est pour moi un signe d'ambiance moyenne dans le club...)

Mercredi 10 Juin 2015 00:04

Citation de Xunil :

Où vois tu que je parle de performance ? Si y a bien truc duquel je m'en fous c'est bien de ça.


On en a déjà parlé, les joueurs débutants ou jouant avec très peu de rotation ou ne sachant pas décrypter les rotations adverses s'en ficheront . Mais ils ne sont pas légions.... Tu as de la chance d'en faire partie....

Dimanche 07 Juin 2015 23:37

Citation de Filou16 :
Citation de philjolly :
Citation de gillesclermont :
Citation de Capoblanco :
Pour moi, il ne s'agit que d'un document de propagande de l'ITTF pour essayer de rassurer ceux qui s'inquiètent pour les différences entre balles C et balles P.


visiblement, c'est un document de Questions/Réponses fait pour apporter des réponses concrètes, et sans doute calmer les esprits les plus imaginatifs et vifs parce qu'ils savent qu'ils vont absorber les couts du changement; hélas pour le moment je n'ai pas su trouver l'article d'accompagnement qui présente ce document et le contexte.


Capoblanco a certainement raison. Je parlais de mon côté de manque de rigueur scientifique, voici un bel exemple. Le tableau est joliment présenté, il y a même de la couleur, il donne l'illusion que c'est du concret, mais c'est du flan......
En fait, les résultats scientifiques sérieux se trouvent sur un forum anglais ou australiens, des forumeurs ayant fait les mesures pour chaque marque de balle


Là c'est réducteur ton exemple, on peut aussi bien faire le boulot et tout bien présenter, sinon jamais personne ne lira. Bon, je te concède qu'ils se sont pas foulés et qu'ils racontent n'importe quoi, mais le croiront ceux qui n'ont pas essayé les p-balles... Regarde le tableau périodique des éléments : bien présenté, y a de la couleur, tout est bel et bien concret, et c'est loin d'être du flan Émoticône


Il me semble que les premiers tableaux étaient noirs sur fond blanc.... mais le contenu était précis. Il était basé sur des preuves scientifiques et non une envie de convaincre un public...
Si on veut faire une analogie avec la rigueur de la table de Mendeleïev , l'ITTF (qui possède toutes les données) aurait pu nous donner la liste complète des balles homologuées avec les données mesurées pour chacune des balles proposées. Il y en a un cinquantaine (moins de 103 en tout cas) et un simple tableau Excel aurait pu faire l'affaire...
Au lieu de cela, ils ont publié un tout petit tableau destiné uniquement à faire croire qu'il n'y a pas de différence entre les trois types de balles. Et ne parlons pas de l'absence de commentaire expliquant qu'aucune mesure comparative sur la rotation n'a été effectuée....

Dimanche 07 Juin 2015 17:55

Citation de gillesclermont :
Citation de Capoblanco :
Pour moi, il ne s'agit que d'un document de propagande de l'ITTF pour essayer de rassurer ceux qui s'inquiètent pour les différences entre balles C et balles P.


visiblement, c'est un document de Questions/Réponses fait pour apporter des réponses concrètes, et sans doute calmer les esprits les plus imaginatifs et vifs parce qu'ils savent qu'ils vont absorber les couts du changement; hélas pour le moment je n'ai pas su trouver l'article d'accompagnement qui présente ce document et le contexte.


Capoblanco a certainement raison. Je parlais de mon côté de manque de rigueur scientifique, voici un bel exemple. Le tableau est joliment présenté, il y a même de la couleur, il donne l'illusion que c'est du concret, mais c'est du flan......
En fait, les résultats scientifiques sérieux se trouvent sur un forum anglais ou australiens, des forumeurs ayant fait les mesures pour chaque marque de balle

Dimanche 07 Juin 2015 16:17

Citation de gillesclermont :
Citation de philjolly :
Il est possible aussi que les balles fournies aux championnats internationaux soient triées drastiquement...


j'en suis persuadé lorsqu'on voit les tolérances de sphéricité, rebond et dureté en page 9 de ce document :
http://ittf.com/stories/pictures/plastic_ball_12_08_14.pdf

http://oi57.tinypic.com/2hex83l.jpg


Lorsque l'on voit ce document, trois réflexions s'imposent :
- ces caractéristiques concernent elles les balles fournies aux championnats internationaux ou toutes les balles en plastique y compris les épouvantables que nous avons tous pu essayer......
- Ce tableau a toute les apparences d'une démarche scientifique rigoureuse mais lorsque l'on y regarde de près, on s'aperçoit qu'aucun paramètre permettant de donner des indications de rotation n'apparaît. Ce paramètre a-t-il été volontairement omis par l'ITTF ? A moins que les scientifiques ayant eu en charge de caractériser les balles soient des joueurs de camping passionnés.....
- Conclure que les P-balles ont les mêmes caractéristiques de rebond que les C-balles sous prétexte que le rebond est dans la même fourchette manque de rigueur (ou est une présentation malhonnête) En effet, les P-balles ont peut-être un rebond moyen de 26 cm contre 24 pour les C-balles.

Bref, on a l'impression de lire un "publicommuniqué" ventant les mérites d'un produit diététique avec caution pseudo scientifique....
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Juin 2015 16:32 par philjolly

Dimanche 07 Juin 2015 10:10

Citation de panany :

j ai parler avec plusieurs joueurs pro que je connais... beaucoup m ont dit qu'apres adaptation au final ils prenaient plus de plaisir qu avec l ancienne balle...


Il faudrait en profiter pour leur demander avec quelle marque de balle ils ont joué.
Pour les derniers championnats du monde, j'ai trouvé effectivement qu'il y avait de nets progrès (moins de faute étranges) et je me suis demandé si ce n'était pas dû à la première apparition des balles Butterfly en compétition internationale. Cela dit, après les avoir achetées et ensuite essayées à l'entraînement, je me suis demandé si ces balles Butterfly n'étaient pas en fait la nouvelle version allemande (Weener) Il est possible aussi que les balles fournies aux championnats internationaux soient triées drastiquement...

Jeudi 04 Juin 2015 22:07

Quatrième ou cinquième entraînement de 2h avec la C-balle exclusivement. Mon partenaire du jour, ancien 15 (équivalent de numéroté 500 avec le format actuel) ayant arrêté la compèt il y a 20 ans mais s'entraînant encore de temps à autre (il joue entre 16 et 18) a trouvé la balle déplaisante. Lui qui se régale à faire un tournoi à Montpellier avec des matchs en 21 points et des balles de 38 n'a pas du tout apprécié la médiocrité de la C-balle.
Je ne sais pas si c'est les grosses chaleurs mais bien que commençant à m'adapter à la Nittaku Premium, je n'ai pas trouvé grand plaisir à jouer (on a fait 3 matchs en cinq set et aucun souvenir d'échange plutôt sympa : il y a certes plus d'échanges, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais un manque de sensation permanent, d'où une certaine frustration.

Il est vrai que les derniers championnats du monde étaient assez télégéniques mais je ne suis pas sûr que les joueurs professionnels en soient revenu avec le sentiment d'avoir "taquiné" la balle...
L'idéal, c'est quand même que les spectateurs ET les joueurs y trouvent leur compte : c'est loin d'être gagné...

Citation de Lolo4217 :

Ca déplait à 8 joueurs sur 10 , personne ne veux jouer avec et que les "2" voulant bien l'employer sont parmi les plus faibles dont un qui joue en aveugle, tellement il ne comprend rien aux rotations...


Je crois que tu as tout dit...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 22:12 par philjolly

Jeudi 04 Juin 2015 14:36

Citation de Lolo4217 :
Citation de gillesclermont :
moi je m'en fiche, je continuerai à jouer avec plaisir, d'autant que mes adversaires joueront avec la même balle que moi, donc personne ne sera pénalisé :-)


Un peu comme si on demandait de jouer avec la main droite dans le dos et que je joue un gaucher ^^
Mais tant mieux pour toi, si tu prends autant de plaisir et avec philosophie


C'est tout simplement la différence entre le ping-pong et le tennis de table.
Les joueurs n'aimant pas la compétition s'amuseront autant sinon plus. Ils peuvent prendre des balles ovales, jouer à l'extérieur avec un peu de vent (si si , c'est amusant finalement...), changer de raquette avec l'adversaire à chaque changement de set, jouer avec un oeil bandé, une main dans le dos et toute ces sortes de choses : c'est effectivement amusant et le passage à la balle 40+ peut alors être considéré comme une nouvelle situation de jeu et créer de la nouveauté...
Dès que l'on pratique cette activité comme un sport (ie entraînement régulier et recherche de performance), les mauvaises conditions de jeu ne sont plus amusantes...Et la balle 40+ actuelle donne de mauvaises conditions de jeu. Dans un an (ou plus) des progrès auront été fait sur cette nouvelle balle et l'on y passera en douceur (j'espère....)

Gillesclermont (et peut-être Youfou dont le message est difficilement compréhensible) fait partie de la première catégorie et tant mieux pour lui mais il semble ne pas réaliser que les pongistes n'ont pas tous les mêmes attentes....
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 14:46 par philjolly

Dimanche 31 Mai 2015 22:16

Citation de Joël :

Je connais très bien le gérant de Shop-Ping.be et, OUI, il connaît vraiment le ping...Par contre, toi, pour dénigrer les autres, tu es fort Émoticône


Désolé, c'était plutôt de l'ironie, je me doute bien qu'il connaît très bien le ping.
En revanche, je maintiens que le commentaire contient des contradictions.
Les détaillants semblent embêtés sur leur mode de communication concernant l'arrivée de la nouvelle balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 22:17 par philjolly

Dimanche 31 Mai 2015 22:08

Citation de ZICO76 :
un règlement complètement débile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
soit l'une ou l'autre serait plus judicieux a mon avis !!!!!!!!!!!!!
Voyons au niveau national la différence sur le jeu qui est actuellement bien autre dans les échanges à la table avec la balle celluloïd



Apparemment, tu n'as pas tout suivi : un petit résumé pour faire simple et te rassurer.
- En France, aucun club ne s'est mis à la balle plastique la saison dernière et il n'y a aucune raison que cela change pour la saison prochaine.
- La qualité des balles en plastique est encore désastreuse et leur coût est important alors que l'on a une année tranquille pour épuiser les stocks de celluloïd (d'ailleurs les détaillants belges vont nous faire un prix sur les cellulo je suppose)
- Il n'y a aucun risque que des clubs français sortent des balles en plastique car cela se saura immédiatement et les matchs suivants verront arriver les visiteurs avec des maillots blancs (certains ont d'ailleurs prévu un jeu de 4 maillots blancs pour les déplacements)

Bref, la FFTT qui ne pouvait décemment pas imposer la balle en celluloïd (même si elle pouvait théoriquement le faire) a finalement réussi à obtenir que 99,9% des joueurs continuent avec des C-balles pour une saison supplémentaire. Cette fédération est beaucoup plus sensée que certains ne veulent le faire croire. J'ai quand même de la peine pour les Belges dont la Fédération a certes réussi à ce que 100% des joueurs utilisent la même balle : le problème, c'est que c'est une balle actuellement épouvantable...

Samedi 30 Mai 2015 23:12

Citation de Lolo4217 :
Une info "officielle" (vu que tendance commerciale) de Belgique ^^

Newletter Shop-Ping.BE

Voyant les difficultés des pro à s'y faire pour certains, et vu leur nombre d'heures passées avec, je doute que ça passe si simplement... mais espérons qu'ils aient raison, surtout pour l'amélioration de la qualité.


Bof, bof, c'est un site marchand et leur laïus est truffé de contradictions... Connaissent-ils vraiment le ping ?

Je cite par exemple :

5. Balle plastique : Une grande différence avec les anciennes balles ?

Selon nos premières expériences, NON. La nouvelle balle plastique met moins d’effet etc .....


Cette réponse péremptoire en MAJUSCULE suivi du commentaire sur la diminution de rotation est quand même bien bizarre. On a l'impression qu'ils ne croient pas à ce qu'ils racontent. Cela dit, je comprends leur façon de présenter l'évolution, il faudra bien qu'ils les vendent, ces nouvelles balles en plastique....

Samedi 30 Mai 2015 16:46

Citation de kakapo :

J'attends vraiment impatiemment de pouvoir tester cette nittaku Japon mais...

1)rupture de stock et délais d'attente énormes partout;
2)prix exorbitant (plus de 2,5 euros la balle) de sorte qu'aucun club en Belgique ne l'utilisera probablement l'année prochaine

Somme toute, même si elle est moins pire que les autres, je suis presque certain qu'aucune compétition ne se jouera avec cette balle en Belgique. Alors, s'entrainer avec pour se donner le moral, c'est bien mais si le samedi, on joue avec des DHS....


Oui, tu as raison. Il faut espérer que Weener, Double Fish et DHS arrivent à égaler voire surpasser Nittaku (Japon) afin que la concurrence joue en notre faveur.
En ce qui concerne Xushaofa, le BoD a clairement signalé que les balles sans coutures sont nettement moins bien que celles avec couture et demande que les organisateurs signalent à l'avance quel type de balle en plastique sera utilisé.

Zitat von BoD Meeting 2014 pdf
Plastic Balls with Seam Test Players gave mostly positive comments; still, the difference between plastic balls with seam and without seam is huge. It is important to make sure that ITTF tournaments are played only with a top quality balls, and to decide in advance which balls (with or without seam) will be used in ITTF tournaments. So far, the balls with seam have received much better reviews than the balls without seam -better quality, more similar to the celluloid balls.


La recommandation de ne pas utiliser les balles sans couture est clairement évoquée dans ce rapport (on sent qu'ils ont pris des gants pour parler de la piètre qualité des balles sans couture)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Mai 2015 16:50 par philjolly

Samedi 30 Mai 2015 16:36

Citation de kakapo :
Citation de pierread :
Et on a des nouvelles de ce que fait la fédé chinoise à niveau local / provincial ?
Sont-ils passés à la balle PVC ou toujours à la cellulo ?


A shenyang, Liaoning, cette année je suis allé en janvier dans le centre provincial qui a formé notamment Ma Lin et Ai Fukuhara.
Ils ont joué toute la saison avec des balles en celluloid.


La sagesse chinoise...
Il me semble d'ailleurs que c'est un pays qui connait bien le tennis de table...

Samedi 30 Mai 2015 15:14

Citation de droopydelax :
Ben justement, c'est ce qu'ils ne veulent plus ! Des points en rotations et des fautes directes que les néophytes ne comprennent pas tant qu'ils n'ont pas joué. Ils veulent plus de jeu, plus de points construits et plus de spectacle , donc moins de rotations.


Je rejoins quand même Droopydelax sur l'avantage qu'il y aura à avoir moins de fautes directes liées aux rotations (du niveau débutant au niveau pro d'ailleurs).
J'ai fait trois entraînements complets de 2h chacun avec la balle Nittaku Japon et je commence à m'y faire. Si les tables et les revêtements ne changent pas, je suis quand même persuadé que les joueurs de rotation continueront à tirer leur épingle du jeu. Il faudra bien sûr qu'ils soient plus créatifs dans la variation de placement de la balle.
Les purs frappeurs seront a priori avantagés avec la P-balle, mais il faut prendre en compte que les top-spineurs actuels vont pouvoir eux aussi frapper certaines balles facilement. Leur panoplie de jeu pourra s'étoffer et c'est quand même un atout. Les purs frappeurs actuels essayant d'intégrer davantage le top spin à rotation dans leur jeu risquent de renoncer définitivement avec la nouvelle balle : leur coup fort sera encore plus fort mais ils seront prévisibles.

Une remarque sur la Nittaku Japon : deux entraînement de 2 heures avec 8 balles identiques et nous avons incorporé une Nittaku en cellulo et une Butterfly Chine Plastique (en faisant l'effort de ne pas regarder la marque des balles)
On ne voyait pas trop la différence lorsque l'on sortait la C-balle (sauf quand même en cas de rotation au service ou en balle de défense coupée par exemple ou des fautes étaient commises à cause de l'adaptation à la nouvelle balle)
En revanche, lorsque la Butterfly entrait en jeu, c'était vraiment épouvantable et visible dès le premier rebond sur la table : la couleur, le son, le rebond, bref rien n'était plaisant...
Je comprends maintenant pourquoi Butterfly a rompu son contrat avec DHS.... Ces derniers doivent être sur les charbons ardents avec Nittaku Premium Japon qui est largement au dessus du lot et la Butterfly Allemagne qui a l'air prometteuse...
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu