Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Messages de Bruno37 - Page 4

Jeudi 18 Septembre 2014 10:47

C'est incroyable comme on peut nettement améliorer son niveau de jeu quand on joue détendu. Content
Si l'on a besoin de se défouler au ping, autant trouver un autre moyen de se défouler.

Vendredi 29 Août 2014 22:24

Pareil, je l'ai fait l'an passé sur une grosse partie de la saison.
C'est assez déstabilisant en terme de placement aussi, mais si tu acceptes bien de repartir de plus bas, c'est toujours un moyen de continuer, voire de finir par jouer de l'autre main.
Si tu n'es pas maladroit de cette main, cela sera plus facile aussi.
Au début, on manque de puissance et d'assurance, mais certains coups viennent assez bien.
Perso, je peux maintenant jouer assez bien de la main gauche pour m'amuser. Clin d'oeil

Vendredi 29 Août 2014 16:30

Citation de popette58 :
Bon ce qui est rassurant c'est qu'à 33 ans et à ton niveau, tu as encore la sensation d'avoir progressé sur ce point. Rien n'est perdu donc Émoticône


J'ai vu un papi de près de 70ans progresser cette année. Il ne jouait essentiellement qu'à plat en septembre dernier. Maintenant, il arrive à frotter sa balle et imprimer l'effet topé.
C'est toujours cela. Content

Vendredi 29 Août 2014 16:26

Potentiellement, on a un avantage dans cette situation.
On a tout à y gagner, rien à perdre, donc autant jouer le plus décontracté possible et sans complexe sans tenter le diable pour autant.
Ton adversaire a par contre un minimum de pression puisqu'il joue en contre et d'autant plus si tu l'accroches.
Bref, rien à perdre, jouer son jeu! Clin d'oeil

Jeudi 28 Août 2014 21:43

Oui, mais des clubs refusent des inscriptions avec des certifs de la sorte.

Jeudi 28 Août 2014 12:24

Difficile de jouer "tranquille" si tu fais des matchs et que tu cherches à les gagner; à mon avis.
Le plus drôle dans mon cas est que par exemple, je reviens du GR20 en Corse (11 jours sur l'un des sentiers de randonnée réputé l'un des plus durs de France et d'Europe). Mon généraliste trouvait que je ne récupérais pas bien et mon cardio que j'avais un excellent coeur. Qui croire? Qui veut se couvrir à fond? On tombe parfois dans des situations ubuesques.
Je porte une prothèse valvulaire depuis 1999 et non un infarctus pour info.

Après, s'il fallait prescrire un test d'effort à la moitié des joueurs de plus de 40 ou 50 ans, il faudrait du temps et de l'argent en plus.
Certains généralistes ne permettent pas le remboursement d'une consultation juste pour un certif.

Quoiqu'il en soit, il faut effectivement bien contrôler surtout si l'on a des antécédents ou un profil à risque que le simple test demandé par le généraliste. Peut-on le forcer à faire faire plus de contrôle?

Mercredi 27 Août 2014 22:43

Si, il suit mon problème cardiaque depuis mon opération il y a 15 ans et n'a pas compris l'attitude du généraliste.

Mercredi 27 Août 2014 17:11

Citation de Moumou :

Un conseil aux vétérans, passez un bon test d'effort car même si ce n'est pas une assurance, cela permet de détecter parfois certaines anomalies qui prises à temps éviteront l'accident et n'empêcheront pas la pratique de votre sport favori en compétition.


Pour passer un test d'effort, il faut une prescription d'un médecin.
C'est donc bien compliqué et pas souvent possible à mettre en oeuvre.
Pour illustrer des propos du sujet, mon généraliste n'a pas voulu me donner mon CM l'an passé alors que mon cardiologue (que je vois tous les 6 mois), m'encourage même à faire ce type de sport. Comme quoi. Clin d'oeil

Mercredi 23 Juillet 2014 16:42

Citation de violoniste18 :
Vous en connaissez combien des adultes motivés pour progresser ?

Dans mon département, j'en connais un seul et en France j'ai l'impression qu'ils sont sur le forum régulièrement, donc combien ?

Oui je sais, c'est difficile d'apprendre que le père noël n'existe pas Émoticône

C'est l'inverse dans mon département.
On voit les adultes NC à 700 bien plus réguliers aux entraînements dirigés globalement que les jeunes ados comparables.
Ceci dans 5 clubs que j'ai cotoyés ces 5 dernières années.
Marrant, il y a même des adultes ptits niveau qui se paient des stages à l'autre bout de la France d'ailleurs.
En tout cas, raisonner ainsi n'encourage pas à avoir des adultes de petit niveau.

Dimanche 20 Juillet 2014 22:49

dés qu'il y a compétition, il y a psychologie .
dés qu'il y a effort, il y a psychologie, même pour une randonnée par ex.
dés qu'il y a échange, il y a psychologie
dés qu'il y a société, il y a psychologie.
bon et après?
Rien n'empêche d'aborder ce point parmi d'autres comme cause de la baisse d'effectif, mais dire que c'est la principale cause, c'est finalement dire que la psychologie serait la cause de tout.
Nous sommes des êtres avec des avis et pensées différentes, il faut composer tout le temps avec tout cela dés lors que nous ne sommes pas seul ou même que nous faisons quelque chose seul finalement (je lutte pour y arriver, je réfléchis à comment y arriver le mieux...). Justement dans un club de ping comme dans toute collectivité, on n'est pas seul et l'on doit fournir un effort.

Dimanche 20 Juillet 2014 22:01

La thématique initiale du sujet était intéressante:
La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table...
On semble s'en éloigner finalement.
L'idée n'était-elle pas d'essayer d'expliquer pourquoi il y aurait baisse et qu'est-ce qu'il serait souhaitable de faire contre cela dans le domaine du tennis de table?
Émoticône

Dimanche 20 Juillet 2014 15:19

Cajun, et bien au moins il n'y a pas de pb d'accueil chez vous. Clin d'oeil

archeo, dans mon département, il y a très peu de chose en vétéran. les compet (critérium, final par classement....) sont à 90km de chez moi quand même. Mais bon, en terme de quantité, c'est peu.

reguman, en fait pourquoi recréer un autre sujet dont le fond de l'objectif est le même? C'est dommage en fait. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Juillet 2014 15:33 par Bruno37

Dimanche 20 Juillet 2014 15:04

On le sait tous, le ping est un sport très technique qui demande beaucoup de travail pour commencer à jouer dans des classements autre que 500/550.
C'est plus long pour un adulte en général qu'il débute ou qu'il ai joué un ptit peu gamin.
L'adulte a souvent plus de mal parce qu'il a son vécu, son expérience et ses habitudes mais aussi parce qu'il dispose de moins de facilité logistique pour travailler son ping (entraînements dirigés, stages, temps de compet....).
Il faut donc qu'il s'accroche plus, qu'il patiente plus, mais qu'il puisse aussi jouer à son niveau.
Un gamin de 12 ans aura son championnat jeune, et quelques compets jeunes en plus de plus d'entraînement dirigé, de stages, de temps de jeu, d'adversaires à son niveau....
Certains adultes choisissent des plaques qui leur permettent de combler en partie leur faiblesse de retour de service par ex. Cela me paraît être (le retour de service) le point le plus difficile à faire progresser je trouve et c'est essentiel en match. Le risque de prendre une plaque d'un type PL par ex assez rapidement est de devoir jouer un jeu qui n'est pas forcément celui recherché à l'origine.
Cela peut plaire, mais bon.

Et je pense que plus c'est compliqué en parallèle à plus d'obstacle pour progresser, plus fréquemment on lâche l'affaire. On ne peut pas rendre le ping moins compliqué (sauf à éviter de changer les règles et modes de fonctionnement trop souvent), mais on peut au moins agir en partie sur les obstacles de la progression.
Cela demande des moyens et du temps, comme toute action.
Clin d'oeil

Dimanche 20 Juillet 2014 13:31

Citation de Logik :
C'est sur que le sujet est intéressant je ne dirais pas le contraire mais bon se prendre autant, ça c'est moins intéressant.

Pour fidéliser, peut-être qu'il faut demander aux joueurs de son club ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils n'ont pas aimé (tout en restant anonyme).


Les sondages dans les clubs, curieusement j'en ai rarement vus. dommage Clin d'oeil

Au travers de mes interventions, j'essayais d'expliquer et de trouver des raisons de pertes d'inscrits en général.
Pour ce qui est de la prise de tête, ce n'était pas le but.
Je voulais juste argumenter au travers (peut être un peu trop) de mon vécu car je pense être parmi la masse de joueurs potentiels qui finissent par décrocher le plus.

Ce sujet est malgré tout un risque de prise de tête puisqu'on se pose des questions du style:
- pourquoi les joueurs ne restent pas
- pourquoi on perd des compétiteurs
- comment fidéliser les joueurs
- qu'est-ce qui fait que les joueurs fréquentent ou pas régulièrement leur club.
- etc

Alors forcément, on est bien obligé de chercher des arguments et contradictions à tout cela.

Dimanche 20 Juillet 2014 12:44

oui je comprends vos arguments.
Difficile de trouver un club idéal. on cherche au moins un ou 2 intérêts dans son club. Il peut être un peu loin et un peu cher, mais si l'encadrement est un peu là, que l'ambiance est là c'est déjà bien.
Par contre, quand on doit faire des concessions sur une grande majorité de choses (pas d'encadrement + prix élevé + éloignement + difficulté à trouver une place en équipe) cela devient moins fun.

J'ai tourné l'argumentaire sur mon vécu, étant petit niveau adulte, mais je pense qu'il y a a d'autres dans ce cas. Je vois on nombres d'adultes pas spécialement bons, mais qui ont quand même envie de jouer et de s'améliorer et qui finissent par lâcher souvent découragés.

Après, on ne crée pas un club simplement parce qu'on ne trouve pas vraiment ce qu'on cherche (au moins en partie).
Dans un bureau bien établi, ravi de ses choix, si t'es seul ou en petite minorité, tu finis par te casser les dents souvent et même par agacer si tu souhaites proposer des choses à l'opposé de la politique bien établie du club depuis belle lurette parfois.

Les tournois, j'ai vite abandonné en effet comme beaucoup d'adultes 500 et guère plus. on y trouve surtout des joueurs qui sont à fond dedans. Les vrais mordus. Les ptits classements sont des jeunes en pleine bourre par ex. on peut juste regretter qu'il n'y ai pas plus de tournois "loisirs", enfin permettant la découverte ou le démarrage de la compét au petit niveau.
Côté 200 points d'écart et plus, cela donne une tendance où un 750 bat en général un 500/550, c'est la logique: voilà pourquoi à petit niveau on peut paraître très voire trop fixé là dessus?
La difficulté à apprécier les rotations est fréquente chez le petit niveau: soit il arrive à s'y faire, soit il abandonne parce qu'il n'y arrive pas ou que cela peut le gonfler aussi. Encore une source d'arrêt de ping

Dimanche 20 Juillet 2014 11:13

Hello,
Et bien il y a plus de poules en D4, et plus de joueurs aussi. Donc l'un dans l'autre...
Quand tu joues en R2, tu es souvent titulaire et l'on compte sur toi. En D4, on compte moins sur toi car on sait qu'à ce niveau l'assiduité n'est pas garantie (en moins qu'en R2 en principe). En D4, tu accompagnes des gamins, ou aussi t'es 6 ou 7 pour 4 places dans une équipe, donc si tu joues 9 journées, c'est déjà bien.
En tournoi, quand t'es dans un tableau 899, tableau courant quand même, ben c'est comme si le 1200 se tape son tableau 1599 ou plus.
Bref, le ptit 5 pour passer les poules, doit perfer 2 fois. logique, mais faut y arriver.
Côté retour de services, c'est chiant pour beaucoup de ptits niveaux et parfois pousse à en décourager. Je ne critique pas les plaques particulières par contre: certains ont ce style de jeu, d'autres veulent combler une faiblesse....peu importe. Perso, je n'ai ni un style de jeu qui colle avec cela (sauf à la rigueur un soft en CD) ni l'envie de combler ma faiblesse de retour de service avec ce type de raquette. Bref, il faut en effet patienter, persévérer longtemps, en bouffer à gogo pour s'améliorer surtout si t'es livré à toi même pour le faire. Beaucoup de petits classements sont aussi découragés par cela. C'est lié au manque d'encadrement de ce style de public en fait souvent.
Ben côté tarifs, j'ai des clubs qui affichent 160 ou 180€ d'inscription de base voire plus auquel il faut rajouter le prix d'un maillot, l'inscription au critérium....donc les 220€ à 260€ on y arrive vite.
Côté ambiance, si le bureau en place a une politique de favoriser les vétérans retraités (60% de l'effectif), ou de ne se focaliser que sur les scolaires de primaire (5 adultes, 30gamins) , ou de ne penser qu'aux seules membres du comité directeur (8 personnes sur 20 inscrits au club)....on ne peut pas y faire grand chose.
Renverser un bureau pour changer sa politique nécessite plusieurs bonnes volontés à convaincre.

Samedi 19 Juillet 2014 23:43

Hello,
Perso ce qui me motive à arrêter c'est:
- la distance de clubs qui commencent à être sympa à 40km A/R. J'ai 3 clubs plus près, c'est pas top chez eux en terme d'ambiance.
- l'absence d'entraînement dirigé
- des prix d'inscription parfois élevés à plus de 250€ si l'on est compétiteur et participant au critérium
- peu de compétitions individuelles accessibles réellement à un joueur de niveau 5
- la difficulté d'intégrer une équipe autrement que pour boucher les trous, assurer le voiturage....servir les autres uniquement
- les difficultés au retour de service: je n'ai pas envie de mettre un anti ou autre alors que je sais toper du CD et du revers, que j'ai une bonne poussette des 2 côtés....

Ce qui me fait encore hésiter:
- l'envie de jouer est là
- un club à 20km de chez moi a une superbe salle, une ambiance pas trop mal, mais pas de place en équipe FFTT et les indivs sont à 90km de chez moi!

Tout cela pour dire que l'on oublie un peu trop les adultes de petit niveau, pourtant potentiellement plus fidèles/assidus/motivés au détriment des jeunes qui arrêtent souvent au début de l'age adulte (étude, taff, déménagement, vie de couple avec bébé....)
On n'accueille pas trop les adultes qui ne savent pas trop jouer en général. Bref, si tu sais taper la balle dés le début, c'est jouable, sinon t'es vite sur la touche!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 23:44 par Bruno37

Mercredi 16 Juillet 2014 22:23

Citation de popette58 :
Citation de Pat88 :
Citation de Bruno37 :
Alors l'adulte moins persévérant, il finit par lâcher.
Je pense qu'un adulte (ou pas) peu persévérant lâchera l'affaire, compète accessible ou pas...

Si certains clubs ne font pas d'effort pour intégrer toutes les personnes qui poussent leurs portes, c'est leur pérénité même qui est en jeu.


D'accord avec ça. On pleure toujours pour avoir des jeunes, mais pour avoir des jeunes, il faut aussi avoir des adultes, parents, qui donneront envie à leurs gamins de venir au ping.
Quand même, dans mon club on joue au plus bas niveau départemental, il y a des 5 à la pelle. J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas trouver d'équipes à ce niveau. Bruno37, ton problème c'est peut-être le club où tu es, tout simplement. J'ai jamais vu qu'un club refuse un réengagement sous le prétexte que tu n'es que 5, à moins d'avoir un souci relationnel avec les dirigeants.




Cette année, j'étais lié à un club qui a refusé ma réinscription, impossible de muter du coup, donc je n'ai pas joué ni pris de licence.
Dans ce club, ils ont perdu 3 équipes sur 5 en 3 ans dont la mienne, mais en ayant que peu de départs. Par contre, les retraités sont majoritaires. Un club de ping pour retraités maintenant.
Une autre année, j'ai juste servi de chauffeur et de signataire de feuilles de matchs en D4; bof.
Une autre année, je n'ai pu avoir qu'une place de remplaçant pendant l'année dans encore un autre club.
Bref, mis à part mon cas personnel, j'ai constaté des accueils pas au top pour développer des clubs.
Donc à la rentrée, je ne sais pas encore si je vais rejouer et où dans ce cas.

l'accueil des joueurs est essentiel, et pouvoir proposer des possibilités de jeux pour tout le monde aussi.
Où je suis, il était jusqu'alors interdit de diffuser de l'info pour organiser un tournoi loisir => concurrence parait-il. On croit rêver. Du coup, à part les compét officielles, il n'y a quasiment rien.
Tennis de table, ping pong => on commence souvent par le ping pong, et l'on ne va pas souvent vers le tennis de table finalement, sauf les mordus du forum, moi inclus. Clin d'oeil

Mercredi 16 Juillet 2014 15:58

Si t'as fait du ping ou pas dans ta jeunesse pendant 2 ou 3 ans et que tu t'y remets quand tes enfants sont plus grands, ben t'as quand même du mal à dépasser un niveau qui commence à t'ouvrir réellement les portes des compets.
La progression sera de toute façon plus lente car on a moins accès aux entraînements dirigés que les jeunes faute de temps et de priorisation d'encadrement pour les jeunes. Cela rend donc plus compliqué l'évolution.
Une solution pas permise à tout adulte est de se payer des stages et entrainements intensifs => le vrai mordu en somme.

Côté compet, un 9 peut trouver à s'éclater, un 5 ou même 6 aura bien du mal à part en championnat. Reste à intégrer une équipe pas que pour faire le chauffeur par ex.
Est-il finalement possible de débuter ou redébuter adulte dans un sport? Au ping, pas trop, mais dans d'autres à vous lire, c'est un peu pareil. dommage.
Avec mon 500....gloups pour s'incruster dans une équipe et un club où l'on connait personne, faut en vouloir en somme.. Un 13 par contre, pas de pb.
Alors l'adulte moins persévérant, il finit par lâcher.

Mercredi 16 Juillet 2014 12:08

Un 510 admettons, rencontrera une tête de série, genre 850/890 dans sa poule et logiquement un joueur plutôt au delà de 700. Bref, il doit perfer. Et faire le tableau du dessus, c'est pire. Donc pour les tournois, je maintiens mon propos.
Pour les indiv, cela dépend des départements. Parfois, la plus petite division va de 500 à 750, c'est donc pas inintéressant car tu peux retrouver des moins de 600/650.
En championnat par équipe, on trouve plus à son niveau, mais un peu dommage de peu jouer sur toute une après midi au final, surtout après 1h30 de route.

Après, un adulte a envie de progresser et de jouer, mais il est plutôt lucide à savoir qu'il ne deviendra pas 15 en général.
1200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Résolu