Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Messages de Bruno37 - Page 60

Mercredi 07 Janvier 2009 22:42

Nitro, si dans ton équipe, vous avez tous l'ambition de bien jouer aec vos niveaux respectifs et que vous vous entendez plutôt bien. Alors, amusez vous bien, défoncez vous bien et bon ping! D'ailleurs à quoi bon aller jouer si ce n'est pas pour essayer de jouer le mieux possible.
Mais dans tes messages, il y a 2 choses qui choquent ou peuvent heurter ton discours:
1- le terme minable est vraiment extrême. Imagine toi être le plus mal classé de ton équipe qui lirait un topic titré ainsi de la part de l'un des "meilleurs" joueurs de cette même équipe?
2- Et tu as des messages qu'on a simplement du mal à comprendre.
Après, ton club gère comme il peut la compo des équipes, et là, c'est pas évident surtout dans les ptits clubs.

Mardi 06 Janvier 2009 23:29

Voilà une question que je me pose car en ce qui me concerne, je démarre en phase 2 le championnat par équipe au plus petit niveau départemental après seulement 2 mois de ping.
Autant dire, que même si j'en ai fait en loisir quand j'étais gamin, je suis plutôt débutant.
Je participe le plus possible aux entrainements libres, et maintenant dirigés qui s'adressent normalement aux jeunes du club. ça représente environ 7h par semaine.
Notre responsable sportif me voyant avide de jeu m'a donc proposé avant les fêtes d'être capitaine de la nouvelle équipe essentiellement composée de jeunes. Mon refus aurait sans doute compromis sa création. Comme il fallait d'abord un adulte avant d'avoir quelqu'un qui joue bien au ping.....
Malgré tout, je me demande si débuter si vite surtout en tant que capitaine même au plus bas niveau, n'est pas comme qui dirait: "aller droit dans le mur" surtout pour moi.
D'un autre côté, c'est peut être un excellent moyen d'apprendre. En quelque sorte, l'entraînement dirigé ou pas, c'est bien. Jouer en loisir c'est sympa. Et un peu de compét c'est stimulant et formateur.
Mais peut être que c'est trop tôt?
Avez-vous des avis là dessus?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Janvier 2009 08:34 par Bruno37

Samedi 03 Janvier 2009 17:59

Citation de misterjr36 :
Une situation de match à ne pas négligler : la gestion de match! Bcp se plaignent de ne pas arriver à gérer leurs matchs (ça m'arrive encore qq fois) et on ne fait jms rien pr changer ça. Exemples d'exercices. On mène 9/5 2 services à suivre pr l'adversaire ou pr soi, 4 ou 5 balles de match à gérer, etc


çà me fait penser à un match en entraînement où j'étais mené: 3/11 puis 6/11 puis 10/10 au troisième set. Ben là, s'entraîner comment? A part faire des matchs complets contre quelqu'un d'un niveau proche, il n'y a pas trop de solution?
Finalement j'ai perdu 10/12; mais satisfait d'avoir progressé au fur et à mesure des 3 sets.
Autrement, un match en entraînement et en compétition ne sont peut être pas vraiment comparables en terme de gestion du stress et de l'enjeu? Pour un non professionnel, à part jouer et rejouer et re re jouer encore et encore, comment apprendre à gérer son match lorsqu'il est serré?

Vendredi 02 Janvier 2009 23:58

Nitro, moi au contraire quand je joue, j'oublie tous mes soucis. Je pense à rien d'autre que mon jeu; enfin pour le moment. Comme quoi cela dépend des gens.

Rémy, on monte une nouvelle équipe de départemental au plus petit niveau essentiellement de jeunes. L'enjeu est donc minime à part apprendre, découvrir et tenir la route comme on dit.
Autrement, Je stresse plus ou moins en fonction de l'enjeu ou des risques dés que je me retrouve dans une situation inconnue probablement comme beaucoup de monde d'ailleurs. Ensuite, le stress tant normalement à diminuer pour pratiquement disparaître. Bien qu'adulte, je découvre la compétition, certes à un petit niveau, mais comme je n'ai jamais fait de compét sportive.... Content
J'ai été supporter mon club lors de la dernière journée de championnat à domicile. Mais là, j'ai senti le stress chez pas mal de joueurs visiteurs et de mon club; l'enjeu et le désir de gagner sans doute. C'est là que j'ai demandé à notre responsable sportif, si malgré la compétition et le stress, ils avaient plaisir à jouer à ses moments là. Il m'a dit que oui. J'espère que cela sera la même chose pour moi. Quoiqu"il en soit, j'arrêterais bien avant d'exploser si cela devait arriver.
Pour le classement, c'est toujours pareil qu'il s'agisse du sport, de la scolarité, du travail...à chacun son ambition.

Mercredi 31 Décembre 2008 00:08

Disons que quelque soit le niveau on préfère quand même gagner.
Après, vu que je découvre et que c'est à l'occasion de la création d'une équipe, l'objectif n'est pas franchement une montée.
Du peu que j'ai vu, j'ai pas senti que les joueurs de mon club ou des autres club s'amusaient vraiment alors que ce n'était qu"en départementale 1 ou 2 et en régional 3.

Mardi 30 Décembre 2008 23:48

J'ai démarré le ping fin octobre seulement dans un but purement loisir. Mon seul but était donc de me détendre et d'oublier mes soucis actuels et passés de l'année en particulier.
Je trouve pour le moment que le ping est pour moi une sorte d'anti-depresseur. Je suis novice dans ce sport, mais je l'apprécie beaucoup.
Les premières séances étaient difficiles comme toute chose que l'on apprend sans compter que je connaissais personne.
Finalement, j'y cours 3 fois par semaine (alors que je prévoyais au départ d'y aller que 2 fois) et le responsable sportif me voyant très très présent (et volontaire) aux entraînements et/ou séances de jeu et spéctateur à la dernière journée de championnat par équipe à domicile, m'a sollicité pour la constitution d'une nouvelle équipe plutôt de jeunes....
Quand je suis dans le jeu, je pense à rien d'autre, j'oublie tout, je suis bien. Juste un peu les boules parfois quand je prends mes raclées de débutant. Mais bon, çà s'améliore aussi: j'arrive à faire durer les échanges et parfois à marquer des jolis points contre des anciens du club et/ou des classés.
J'appréhende maintenant la "compétition" car je ne me suis pas mis au ping pour cela notament par crainte du stress et de la déception que cela peut engendrer sans parler des contraintes inhérentes à la compétion; mais tant que je tappe dans la ptite balle.....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Décembre 2008 23:51 par Bruno37

Samedi 27 Décembre 2008 17:03

Citation de Nitro :
Je positive, mon entraineur ma remotivé, notre 40 à sa femme enceinte et qui devrais acoucher d'ici quelques mois donc je comprend tous à fait qu'il est d'autres chats a fouetter que de venir jouer un dimanche aprés midi... Cela mon entraineur a dit qu'en nous acrochant et qu'en faisait une B forte on pouvais jouer le maintient et que sa le faisait chier aussi d'avoir une PR qui dessenderais.Sr les deux premiers match ils nous manque un 45, mais au pire on joue les deux dessente de R3, donc même au complet on serais pas passé. Reste plus qu'a se faire plaisir, a perfer autant que la premire phase pi a maintenir l'équipe en faisait tous le possible.


On croit souvent qu'il y a des problèmes alors que c'est plutôt des manques de communication. En voilà encore un exemple. Et c'est tant mieux pour toi Nitro.
Par contre, que certains ne veulent pas jouer l'après midi est assez dommage surtout quand cela concerne pas mal de joueurs. Après , il faut gérer la constit des équipes avec les joueurs qu'on a; et là, c'est pas toujours évident.
Où je suis surpris c'est quand tu écris que peu de jeunes font du sport en club. Chez nous on a des entrainements "jeunes" bien fréquentés alors que les entraînements "adultes" qui suivent le sont nettement moins en général. On a autant de jeunes que d'adultes inscrits.
A la limite, il est au moins aussi difficile de prendre des engagements quand on est adulte: les horaires du travail et les déplacements professionnels, le domestique du foyer, les enfants à s"occuper....

Samedi 27 Décembre 2008 00:11

Cela doit d'abord être une partie de plaisir, même si l'on transpire et que l'on galère parfois sur certains types d'exo.
Après "s'échauffer" en faisant des échanges de tout type, histoire de se mettre en condition.
Ensuite travailler certains coups ou type d"échanges. C'est là qu'un entraineur interviendrait pleinement.
Continuer par un travail plus global: de nouveau des échanges de tout type mais plus soutenus qu'à "l'échauffement" avec un joeur au moins d'un niveau équivalent et idéalement supérieur.
Puis faire un match ou 2 voire 3, histoire de travailler plus globalement la diversité des échanges, la rigueur d'un match et la motivation.
En tant qu'amateur, cela me plait bien si je peux faire ainsi au moins 2 fois la semaine.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Décembre 2008 00:22 par Bruno37

Vendredi 26 Décembre 2008 23:59

Citation de REDG :
Émoticône il faudrait que je essaye

Si tu ne stresses jamais, c'est que tu ne joues jamais avec un enjeu. Autrement dit: perdre largement ou gagner t'es égale à moins que tu sois trop sûr de toi systématiquement.
Dés que je suis en match, je stresse. Et plus l'enjeu du match est important, plus je stresse aussi.
Après, j'essaie intérieurement de relativiser et de surtout penser à jouer mon jeu.

Vendredi 26 Décembre 2008 23:41

Nitro,
Pour l'ambiance, je parlais du fait que jouer avec des coéquipiers ayant un objectif commun et souhaitant réellement jouer "ensemble".
Et je conçois comme toi que jouer la descente n'est pas très motivant; c'est même pas très sportif à la limite. On joue en général pour gagner; ou au moins essayer.
Là, on send plus "on fait des équipes avec des gens qui ont d'abord et surtout des préocupations individuelles". D'ailleurs le tennis de table est malgré tout au départ un sport individuel.
Perso quand je vois qu'il fait beau et que je pourrais aller au ski (puisque je suis dans un lieu qui le permet), je préfèrerais aller au ski au lieu de m'enfermer dans un gymnase qu'il s'agisse du matin ou de l'après midi. Après, le championnat est ainsi, et le fait d'être dans une équipe impose des obligations identiques pour tous les joueurs. Tu sembles bien les respecter mais malheureusement pour toi, tu aurais pas mal de monde qui les oublient un peu où tu es! Sans doute que l'ambiance lors des entraînements s'en ressent aussi.
Finalement, te taper la seconde phase dans un environnement qui te satisfera pas n'est peut être pas très jouable. çà risque de te gonfler de trop au final.
A toi de voir la limite que tu t'accordes à ce niveau pour renoncer ou pas à faire équipe.
Jouer à contre-coeur n'a jamais été bien productif.
cbs1, l'entraîneur, qui doit composer ses équipes, a effectivement raison de s'assurer de la fiabilité de ses joueurs. Dans certains clubs, on aurait le phénomène inverse: le manque de joueurs. Et dans ce cas, on en vient finalement soit à composer avec ce qu'on a (visiblement c'est ce qui se passe pour Nitro) soit à faire une équipe de moins.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Décembre 2008 23:43 par Bruno37

Vendredi 26 Décembre 2008 18:49

A priori la consitution des équipes pose des problèmes dans pas mal de cas.
Je débarque dans le milieu et j'ai bien vu le toxon chez nous après la phase 1.
Lors de la première phase, on a compté sur des joueurs qui au dernier moment se sont désisté à certaines journées. Comme quoi....
On a ausi des joueurs qui ne s"entrainent guère et s'étonnent de perdre souvent. Du coup pour la seconde phase, on a proposé certains joeurs peut être moins bons mais sur qui l'on pourra compter.
Dans certains ptits clubs, on fait avec les joueurs qu'on a et les caprices de certains préférant privilégier leur confort, leur classement ou autres. C'est parfois à se demander s'il ne serait pas plus sage de présenter une équipe en moins plutôt que de faire le forcing avec les moyens du bord.
Et pourtant, quand on joue en équipe, on ne doit pas jouer que pour soi. Sinon, vaut mieux pas jouer en équipe?
Qu'on joue le samedi ou le dimanche et que cela soit le matin ou l"'après midi.... Faut faire avec ou ne plus jouer en équipe aussi?
C'est en effet surprenant de jouer d'abord en fonction de quand se déroulent les matchs plutôt que de l'intérêt de ces matchs!
Nitro, quoiqu'il en soit, il y a certainement un manque de dialogue et de réflexion de bon sens dans ton club si ce que tu dis est ainsi.
Par contre, changer de club maintenant, c'est pas évident. Mais perdu pour perdu, après tout, cela te permettra de rebondir pour la suite. L'ambiance, c'est quand même primordiale!

Mercredi 24 Décembre 2008 10:21

Je pense qu'il est préférable de jouer avec la main du côté où l'on voit. Le champ de vision est moins altéré à mon avis.
Donc, voyant de l'oeil gauche essentiellement, il serait plus logique de jouer gaucher.

Où je me suis trompé (si l'on puit dire), c'est d'avoir immité le positionnement du joueur d'en face au départ sans me soucier d'autres paramètres tel que ma vue. Côté confort de main, pour moi, la différence était nulle. Droitier ou gaucher, comme je débutais, je n'y ai pas fait gaffe....
Et j'étais tellement préoccupé du fait que j'ai débarqué dans le club un peu tardivement (fin octobre) que je n'ai pas cherché plus loin. Du coup j'ai commencé droitier et à priori cela semble aller (pour un débutant bien sûr) puisque notre responsable sportif m'a demandé si je voulais bien integrer la dernière équipe du club pour la seconde phase du championnat départemental.
Alors après tout, pourquoi pas continuer ainsi.

J'ai déjà essayé de jouer gaucher, mais pas longtemps. La seule réelle différence que j'ai vu c'est que gaucher je joue surtout en coup droit alors que droitier je joue plutôt en rever. Je compte quand même essayer plus longuement car en droitier, je loupe des balles parfois stupidement en raison aussi de mon champs de vision défaillant. Chose que je pourrais réduire en jouant gaucher.

Au billard, j'ai mis des mois à finalement privilégier un peu une main plutôt qu'une autre (2/3 contre 1/3 du temps). Je me souviens qu'une fois j'étais désorienté quelques instants au début d'une séance. C'est là que je me suis dit qu'il fallait se dire qu'on va privilégier gaucher.
Par contre, au tennis de table, on ne peut s'amuser à alterner entre chaque points voire pire entre chaque échange!

Etre ambidextre me permet d'alterner à loisir pour certaines choses. C'est bien pratique lorsque je fais des trucs répétitifs ou pour peindre un plafond par ex.
Je peux aussi écrire de la main gauche même si l'on m'a fait écrire de la main droite quand j'ai commencé à apprendre à écrire.
C''est aussi très utile si l'un de tes bras est platré ou immobilisé!
Il y a cependant certaines choses que je ne parviens pas à alterner comme probablement beaucoup d'ambidextres. A priori, on ne l'ai pas totalement en général.

L'oeil directeur est très important dans toutes les activités de visée. Il conditionne si tu feras en tant que droitier ou gaucher.

Mardi 23 Décembre 2008 09:47

Citation de misterjr36 :
Prends des lunettes si tu n'en as pas déjà car la vue ne s'améliore que très rarement avec l'age


Je ne t'ai pas attendu pour aller voir des ophtalmos. Quand un nerf optique est foutu, il est foutu quelque soit tes verres. Je vois ainsi depuis tout ptit.
Faut faire avec voilà tout.

Lundi 22 Décembre 2008 11:48

misterjr36, en fait je vois normalement de l'oeil gauche et presque rien de l'oeil droit. (2/10 ou 3/10 en gros).
Je verrais normalement des 2 yeux, je jouerais certainement droitier puisque j'ai commencé comme cela. Par contre, vu la différence de vision (c'est le cas de le dire), je vais finalement essayer de tendre à jouer gaucher; du moins si les sensations se confirment être semblables. Et de ce côté, il n'y a effectivement que moi et quelques heures d'échanges qui me le diront.
J'ai aussi effectivement loupé des balles en raison d'erreurs de positionnement; normal, je débute. Par contre, certains me disent après coup (quand je leur dit ma défaillance occulaire à droite) faire le rapprochement avec certains loupés; malgré un positionnement correct je présume.
Mais je vous tiendrais au courant.
A+

Dimanche 21 Décembre 2008 23:45

Il est certain que mon choix doit se faire en fonction de laquelle des 2 mains je me sens le plus à l'aise.
Je ne fais pas parti de l'infime minorité des ambidextres à 100% puisque je ne parviens pas à faire certaines choses de la main droite et pareil avec la main gauche. C'est d'ailleurs pour cela que je choisi souvent d'abord de commencer par la droite et corrige enssuite si nécessaire. (ce que j'ai fait au billard par ex)
Pour le moment, j'ai donc démarré avec la main droite. Dire que ça va est un peu rapide, vu que je débute. Par contre, le fait de ne pas voir grand chose de l'oeil droit me fait parfois louper des balles très faciles.
J'en ai parlé avec notre "entraîneur", et à la rentrée, j'essaierai de la main gauche plus longuement. Il ne savait pas que je ne voyais presque rien de l'oeil droit et a fait le rapprochement entre certains coups et retours trop facilement ratés.
D'ailleurs, j'ai tendance à jouer du rever; certainement par rapport à mon champ de vision réduit à ma droite.
Affaire à suivre comme on dit.
Merci pour vos commentaires, remarques et suggestions....

Lundi 15 Décembre 2008 22:16

Dans mon club de billard, sur quarente jouers, je suis le seul à tenir ma queue de la main gauche.....
Et avant d'arriver à un éventuel tournoi en double dans un championnat, faut déjà que j'arrive à jouer un peu mieux qu'un dbutant. Il faut donc que je choisisse au départ et non dans 6 mois ou 1 an.

Lundi 15 Décembre 2008 21:36

Patateur, je joue aussi au billard français. J'ai d'abord commencé par du pool et du billard américain plutôt en droitier. Au fur et à mesure, je jouais aussi souvent droitier que gaucher au point d'être parfois désorienté au début d'une séance ou d'un match.
Maintenant, je joue prioritairement gaucher mais dés que le positionnement est plus commode en droitier, je change de position.
Par contre, je me vois pas bien le faire au tennis de table.
Autrement, comme je débute, je suis de toute façon facilement en difficulté, alors jouer droitier ou gaucher semble m'être égale.
On n'a qu'un seul gaucher dans notre club, enfin parmi ceux que j'ai vu. Je jouerai gaucher avec lui avant d'essayer contre un droitier, il sera certainement ravi, et moi peut être que cela m'aidera à choisir.
En fait, c'est surtout par rapport à ma vision que je me posais la question et aussi par rapport à l'inconfort possible de jouer plus souvent contre des droitiers pour un gaucher.
Mon oeil gauche voit normalement mais l'oeil droit voit moins de 5/10 dans le meilleur des cas. Du coup, je ne regarde que de l'oeil gauche.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Décembre 2008 22:20 par Bruno37

Dimanche 14 Décembre 2008 18:28

Je crois qu'effectivement, je vais essayer de la main gauche plus longuement que quelques échanges.

Dimanche 14 Décembre 2008 17:35

Mon objectif est simplement de me faire plaisir et non d'espérer devenir un as du tennis de table.
Je souhaite donc me fixer sur une des 2 mains et ne pense pas alterner droitier / gaucher lors d'un match et encore moins lors d'un point.
Contrairement à certains sports ou activités, l'alternance me paraît difficile surtout à un niveau avancé.
Je pense qu'on finit par préférer droitier ou gaucher à force de jouer.
Par contre le fait de voir et regarder essentiellement de l'oeil gauche ne semblerait pas être un élément déterminant dans le choix selon les messages de certains.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Décembre 2008 17:37 par Bruno37

Dimanche 14 Décembre 2008 13:49

Bonjour,
Je débute tout juste le tennis de table mais j'ai un choix à faire.
Ambidextre, et contrairment à certaines activités où je peux alterner à loisir, je dois choisir.
J'ai commencé droitier les premières séances, pour faire comme la pluspart des gens et cela semble aller.
Par contre, comme je vois nettement mieux de l'oeil gauche (donc très très peu de l'oeil droit), je me demande s'il ne serait pas préférable de jouer gaucher finalement?
1200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Résolu