Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Dimanche 06 Juillet 2014 20:41

En quatre ans ( Juillet 2010 à Juillet 2014), le nombre de licenciés (messieurs) en Gironde a diminué de 4,41% alors qu'il a augmenté de 14,74% chez les vétérans du même département.
Cela indique un net vieillissement de la population pongiste.
Si l'on considère uniquement les Jeunes et les Séniors de Gironde, cela donne une baisse du nombre de licenciés de 20% environ. (14% pour la France)
Pour les dames, je n'ai qu'un seul chiffre fiable : l'effectif des dames en France a baissé de 8,42% en trois ans seulement (Juillet 2011 à juillet 2014)
Je ne sais pas s'il en de même dans les autres pays européens.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 06 Juillet 2014 22:42 par philjolly

Dimanche 06 Juillet 2014 22:01

Ce n'est pas une baisse des effectifs mais un vieillissement des pongistes. Le taux de renouvellement est trop faible. Il s'agit d'un phénomène global de la population française. Les jeunes sont beaucoup moins fidèles à un sport et zappent de l'un à l'autre. De plus, ils supportent de moins en moins les contraintes qu'imposent les sports structurés. " Je joue quand j'ai envie et quand j'ai le temps". Ils ont une vie plus difficile, plus stressante et plus instable qu'avant.
Bilan: on a du mal à les fidéliser. Seuls les plus anciens restent fidèles ( question de génération et de mode de vie ).

Dimanche 06 Juillet 2014 22:12

Effectivement, c'est très net dans mon département et dans mon club : sur un effectif d'environ 25 joueurs qui jouent en compétitions seniors : on a 2 juniors, 4 seniors, et 19 vétérans ! Ceux qu'on arrivent à fidéliser sont des anciens qui jouent depuis longtemps ou alors des gars qui sont venus en loisirs et qu'on a poussé en compétition (donc niveau pas terrible malgré beaucoup de bonne volonté).
Quand j'ai commencé il y a 18 ans, on avait à peu près la moitié des joueurs qui avaient moins de 25ans et la plupart des autres étaient seniors, les vétérans étaient minoritaires....
Ca ne va pas s'arranger chez nous puisqu'on a que 2 juniors, beaucoup de cadets et minimes mais qu'on perd souvent en cours de route.
Donc c'est assez inquiétant pour le renouvellement dans les petits clubs heureusement qu'on peut jouer au ping à un âge très avancé...

Dimanche 06 Juillet 2014 22:23

Revers de la médaille. Qui dit vieillissement des pongistes dit nombre croissant de raquettes avec revêtements spéciaux ( picot long, antitop, ...)
Et cela n'encourage pas les jeunes débutants. S’entraîner des heures à l'entraînement pour se faire torpiller en match par un papy qui gagne uniquement avec son picot. Pas très encourageant. Vous allez me dire, il faut apprendre à jouer tous les types de jeu. Mais avouez qu' il faut passer le cap pour des jeunes qui peuvent se décourager avant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Juillet 2014 22:26 par droopydelax

Dimanche 06 Juillet 2014 22:55

Quel pessimisme ! Dans mon club, c'est tout l'inverse. Depuis 3-4 ans, le nombre d'adhérents stagne au alentours des 180 alors que le prix de la cotisation a augmenté de presque 80%. Avant, il y avait un majorité de vétérans, désormais, c'est 50% de jeunes, 25% de séniors et 25% de vétérans. Mon club s'est professionnalisé en terme de qualité et quantité d'entraînement, le Bureau se décarcasse pour trouver des financements complémentaires, et la fidélisation des jeunes se bonifie d'année en année. Il est encore possible de faire mieux mais c'est déjà pas mal. A noté qu'il y a aussi de nombreuses activités hors TT d'organisé pour que les adhérents de tous âge partagent autre chose que du tennis de table.

Les efforts sont principalement faits sur les jeunes et les féminines .Et ça marche. Dans mon club, le dynamisme et l'investissement du Bureau et des entraîneur portent clairement leur fruits... pourtant nous n'avons qu'une salle où il est possible de mettre 6 tables.

Je ne suis pas du tout pessimiste quand à l'affaissement du nombre de licenciés. C'est aux clubs de faire des choix et de faire en sorte que ces choix soient suivi sur le long terme. Ce n'est pas une vérité, seulement mon avis.
Amis des sorcières et des monstres : http://www.schleifenstadt.com

Dimanche 06 Juillet 2014 23:37

Citation de PetitCaporal :
Quel pessimisme ! Dans mon club, c'est tout l'inverse. Depuis 3-4 ans, le nombre d'adhérents stagne au alentours des 180 alors que le prix de la cotisation a augmenté de presque 80%. Avant, il y avait un majorité de vétérans, désormais, c'est 50% de jeunes, 25% de séniors et 25% de vétérans. Mon club s'est professionnalisé en terme de qualité et quantité d'entraînement, le Bureau se décarcasse pour trouver des financements complémentaires, et la fidélisation des jeunes se bonifie d'année en année. Il est encore possible de faire mieux mais c'est déjà pas mal. A noté qu'il y a aussi de nombreuses activités hors TT d'organisé pour que les adhérents de tous âge partagent autre chose que du tennis de table.

Les efforts sont principalement faits sur les jeunes et les féminines .Et ça marche. Dans mon club, le dynamisme et l'investissement du Bureau et des entraîneur portent clairement leur fruits... pourtant nous n'avons qu'une salle où il est possible de mettre 6 tables.

Je ne suis pas du tout pessimiste quand à l'affaissement du nombre de licenciés. C'est aux clubs de faire des choix et de faire en sorte que ces choix soient suivi sur le long terme. Ce n'est pas une vérité, seulement mon avis.


Bravo et tant mieux pour le tennis de table qui est notre passion.
Mais les chiffres qui sont en baisse constante depuis 4 ans, c'est une réalité, ce n'est pas une histoire de point de vue....
Cette baisse est valable en Gironde, en Aquitaine ainsi que sur toute la France.
La baisse la plus nette en pourcentage est bien sûr chez les dames (qui déjà sont si peu nombreuses) et je comprends que la FFTT fasse des efforts pour attirer les filles dans notre sport....

Lundi 07 Juillet 2014 00:18

Citation de droopydelax :
Revers de la médaille. Qui dit vieillissement des pongistes dit nombre croissant de raquettes avec revêtements spéciaux ( picot long, antitop, ...)
Et cela n'encourage pas les jeunes débutants. S’entraîner des heures à l'entraînement pour se faire torpiller en match par un papy qui gagne uniquement avec son picot. Pas très encourageant. Vous allez me dire, il faut apprendre à jouer tous les types de jeu. Mais avouez qu' il faut passer le cap pour des jeunes qui peuvent se décourager avant.

Tu a réussi a replacer dans ce sujet ta "haine" des picoteux : Félicitations.
Si tu veux un entrainement particulier, n'hésites pas à venir me voir. Je me sacrifierai. Désolé d'être aussi direct mais tu me hérisses les poils lorsque je vois tes derniers commentaires.
Désolé du HS. Fin du HS pour ma part.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2014 19:12 par Francis
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Lundi 07 Juillet 2014 01:10

Je pense que la baisse des effectifs au ping n'est pas due au ping lui-même. Il y a effectivement un problème d'évolution du mode de vie des gens qui ont toujours du temps pour les loisirs, voire davantage qu'avant, mais de manière moins régulière. Les gens sont davantage mobiles géographiquement, ont des emplois du temps qui ne sont pas identiques d'une semaine sur l'autre. Par exemple, le nombre de familles recomposées croissant est un facteur non négligeable : si tu es père séparé et que tu as tes enfants avec toi une semaine sur deux, pour faire une compétition le week-end c'est pas évident... et d'un autre côté, un gamin qui passe une semaine d'un côté et une semaine de l'autre, ou un week-end, a plus de mal à assurer une activité sportive avec des échéances précises.
Les boulots sont aussi plus changeants, avec des mutations plus fréquentes... à chaque fois il faut retrouver un club adapté à son niveau... ou alors des déplacements fréquents rendent difficiles les entraînements. Les gens s'engagent moins aussi, c'est à la fois une question d'évolution de société et de vie pratique.
Un autre truc tout con : les 35h et les vendredis de RTT... si tu prévois un week-end sur trois jours régulièrement grâce à ça, difficile d'aller jouer régulièrement en championnat. Et vu l'impact des RTT sur l'industrie du tourisme, très positif, c'est donc que le comportement des gens a changé.
Du coup, les sports qui ont le vent en poupe sont les sports qui se pratiquent sur une durée courte, à toute heure et plutôt seul car on est moins dépendant des autres. Footing, fitness, salles de sports, cours de zoumba ou de danse proposant 5 à 10 créneaux sur une semaine mais tu ne pratiques pas toujours avec la même personne car tu viens quand tu peux... voire tu fréquentes plusieurs salles si ces salles proposent des systèmes au "ticket" sans engagement.
Les sports comme le nôtre, et encore davantage les sports collectifs, souffrent d'une désaffection parce que si t'as un championnat ou au minimum besoin de partenaires toujours les mêmes, tu as des horaires imposés.

Le vieillissement est je pense une conséquence de la désaffection des jeunes adultes. Forcément, les mordus comme nous qui n'arrêteront jamais restent, et s'il y a moins d'arrivage... Mais je ne trouve pas qu'il y ait davantage de "plaques" qu'avant. Les réformes (balle de 40, arrêt de la colle provoquant un ralentissement du jeu favorisant le nombre de balles dans l'échange) n'ont pas été favorables aux "plaques spéciales" car la rotation tend à diminuer et du coup, la puissance d'inversion d'un picot long ou d'un antitop aussi. Bon après, je ne fais pas un rejet des picots comme certains ici, même si j'en bave toujours sur une plaque spéciale car mon jeu est très axé sur le topspin, ça ne me mine plus comme avant. Je me ramollis avec l'âge, sans doute...

Et la solution je pense, passe effectivement par une offre plus dynamique, plus professionnelle. Un adulte ne fait plus une activité pour le simple plaisir de rencontrer des gens après avoir tapé trois balles. Il a envie de progresser dans l'activité qu'il a choisi, il a besoin qu'on le fasse un peu rêver, évoluer. Même s'il est adulte ou jeune adulte débutant, il a envie d'avoir des conseils, d'avoir un matériel performant, d'avoir un coach, des séances organisées. Je vois le concept de "loisir-compétition" être de plus en plus présent dans le sport ; les gens ne veulent pas être trop pris dans un championnat contraignant mais ils aiment la compétition et choisissent des formules de championnat plus souples. C'est pour ça que je pense que la réforme du championnat va dans le bon sens ; je comprends que beaucoup d'anciens joueurs rejettent cette formule qui est moins adaptée à leur vision du ping, mais elle "colle" davantage à ce que recherchent les gens actuellement : une formule plus dense sportivement, tonique, et prenant le moins de temps possible, favorisant l'épanouissement individuel quitte à être un peu au détriment de l'esprit d'équipe. Il est probable que les joueurs de longue date regrettent en majorité l'ancienne formule, mais les nouveaux arrivants apprécieront à mon avis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2014 01:12 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 07 Juillet 2014 10:02

Citation de droopydelax :
Revers de la médaille. Qui dit vieillissement des pongistes dit nombre croissant de raquettes avec revêtements spéciaux ( picot long, antitop, ...)
Et cela n'encourage pas les jeunes débutants. S’entraîner des heures à l'entraînement pour se faire torpiller en match par un papy qui gagne uniquement avec son picot. Pas très encourageant. Vous allez me dire, il faut apprendre à jouer tous les types de jeu. Mais avouez qu' il faut passer le cap pour des jeunes qui peuvent se décourager avant.

Le tennis de table c'est ça aussi. On peut jouer contre différents systèmes de jeu et c'est tout son intérêt. Après jouer sur picot ça s'apprend, l'idéal c'est de jouer au moins une fois par entraînement sur un picot.

Par rapport à la difficulté que les jeunes rencontrent contre les picots on constate surtout un manque flagrant de lucidité, de réflexion et de tehnique (top spin rotation notamment).

Un ex joueur qui adorait jouer les picots.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2014 19:13 par Francis

Lundi 07 Juillet 2014 11:01

D'accord avec Popette dans son ensemble (raisons sociales, démographiques, culturelles etc.)
Pour moi qui suis venu tardivement au ping et qui vais arrêter cette année (je vais faire encore baisser les chiffres!!) je trouve que c'est la nature même des compétitions qui ne va pas...
-Les tournois sont assez écoeurant: bcp d'attente, des jeunes sous-classés qui les font et les gagnent, difficultés à s'échauffer correctement...
-Les compétitions par équipes (le + sympa pour moi) sont trop rares (14 matchs, 2 phases) pour peu que le match important se joue à la 1ère journée de la phase, le reste peut se jouer sans enjeuet donc sans motivation
-Les indivs: formule sympa, je trouve mais peu de pongistes les font... et je n'ai toujours pas compris pourquoi! Du coup, on joue toujours les mêmes et c'est démotivant!
-Plein d'autres compétitions auxquelles on ne peut pas forcément participer (coupe et championnat vétérans, jeunes, finales pas classement, bernard jeu, finales individuelles)

En résumé, pour moi, il y a trop de compétitions sans en avoir une seule qui me satisfasse pleinement et je ne pense pas être le seul.

Mon rêve: un vrai chmpionnat de septembre à mai/juin avec des durées de matchs moins longs mais en jouant plus (la réforme a du bon pour moi mais ce n'est pas assez) et des tournois avec des classements revus tous les mois et que les organisateurs pensent aux joueurs avant de penser à leurs porte-monnaies (moins de tableaux/jour)
Accroc au sport....

Lundi 07 Juillet 2014 11:14

Le ping est certes un sport de "niche" vis à vis du foot et autre basket, mais il a de sérieux points forts qu'il faut mettre en avant :
l'âge n'est pas un handicap, féminins/masculins jouent à jeux égal, quelque soit la météo, etc.
Pour attirer plus de joueurs et pour les fidéliser, il y a peut-être pleins de petits trucs négligés à mes yeux :
-plus de vidéos pour les matchs et entraînements, histoire de progresser plus vite et d'être mis à l'avant à l'heure des smartphones et partage d'images/vidéos à tout va...
- matchs (haut niveaux et autres) qui soient plus orientés spectacles et où le public n'est pas cantonné dans un coin ou sur des gradins à 20 m des tables... c'est petit une balle de ping... Qd j'assiste à un match de basket (Nationale 2 à Poligny), si je le veux je suis à 1 m de la ligne de touche avec des basketteurs de 2.10 de haut et un ballon de 24 cm de diamètre... Qd j'assiste à un match de Pro B (Morez), je suis au mieux à 10 m de distance, la balle faisant 0,4 cm de diamètre... effarant...
- etc.

Petit HS pour Droopydelax : pénible de faire une fixation sur les raquettes combis. Apprends à jouer les PL et lâche nous avec ça...

Lundi 07 Juillet 2014 11:39

Je ne suis pas sûr qu'allonger la durée du championnat soit une solution, car le phénomène du "tout se joue au premier match et après c'est mort" serait encore pire. Déjà, on est passé à deux phases distinctes permettant une montée au bout de six mois, c'est bien je trouve.
Pour qu'il y ait davantage de monde aux indives, je pense qu'il faudrait réformer sérieusement ce championnat. Actuellement en Alsace, c'est le foutoir au niveau des règles du jeu, car il y a tellement peu de participants que la ligue laisse s'inscrire les classés en cours d'année au niveau où ils seraient en fonction de leur classement. je m'explique : en théorie, tu es censé démarrer en D4, monter chaque palier jusqu'à un niveau-palier où ton niveau te bloque, genre R2 pour un 14-15, R1 pour un 16-19, etc. Et quand tu te réinscris en septembre, être reclassé en fonction de tes points-indive, donc pas loin du niveau où tu as fini l'année précédente.

Or, comme la ligue manque de joueurs aux indives, elle autorise un joueur 16, par exemple, à s'inscrire en début ou en cours d'année et le place genre directement en R2. Ce qui décale vers le bas les joueurs de départementale qui ont bataillé pour monter. A contrario comme ces joueurs occasionnels connaissent la combine, ils ne font pas la dernière journée s'ils n'ont pas réussi à se maintenir dans le niveau qui les intéresse. Et recommencent l'année d'après. ça a pour effet principal de dégoûter les joueurs assidus car l'année d'après tu sais que tu seras replacé en fonction de ton classement en septembre et pas en fonction de tes points-indives de l'année d'avant ce qui devrait être le cas, car avec toutes les réinscriptions quand tu es 14 tu te fais passer devant par X joueurs mieux classés qui ne vont jouer que deux ou trois journées... et toi tu es rétrogradé en départementale ou en R3, au mieux, et t'en as pour deux journées à remonter. Si tu ajoutes à ça que quelle que soit ton excuse, tu descends d'une division si tu es absent une journée... moi une année j'ai été replacé en D1 alors que je m'étais maintenu en R2 en fin d'année précédente ; la première journée j'ai pas pu la faire car j'étais de garde au boulot, du coup hop => D2. J'ai dû remporter 2 journées pour atteindre un niveau à peu près satisfaisant... et jouer la 4è journée en R2 alors que la moitié ne se sont pas présentés... yaouh...
Et tout ça c'est sans compter leur connerie de SPID qui empêche de lancer les matches au fur et à mesure, ce qui engendre des tonnes d'attente (probablement le même problème que tu as rencontré en tournoi, Gringo).

Moi je trouve le championnat par équipes pas mal, mais il faudrait peut-être envisager un second championnat individuel, sous forme de tournois homologués organisables par les clubs, avec des modalités identiques partout et qu'on puisse faire partout en France en fonction de ses points de classement, sur la deuxième partie de l'année, de fin avril à début septembre. Une sorte de rallye un peu comme les tournois ATP au tennis. ça permettrait aussi de rencontrer des joueurs qu'on ne joue pas d'habitude en allant faire les tournois des régions voisines, ou en jouant un tournoi sur son lieu de vacances... un peu comme au golf où quand tu as ta carte verte tu peux disputer des tournois partout en France voire aussi à l'étranger si je ne me trompe.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2014 12:08 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 07 Juillet 2014 12:17

Citation de popette58 :
Je ne suis pas sûr qu'allonger la durée du championnat soit une solution, car le phénomène du "tout se joue au premier match et après c'est mort" serait encore pire. Déjà, on est passé à deux phases distinctes permettant une montée au bout de six mois, c'est bien je trouve.
Pour qu'il y ait davantage de monde aux indives, je pense qu'il faudrait réformer sérieusement ce championnat. Actuellement en Alsace, c'est le foutoir au niveau des règles du jeu, car il y a tellement peu de participants que la ligue laisse s'inscrire les classés en cours d'année au niveau où ils seraient en fonction de leur classement. je m'explique : en théorie, tu es censé démarrer en D4, monter chaque palier jusqu'à un niveau-palier où ton niveau te bloque, genre R2 pour un 14-15, R1 pour un 16-19, etc. Et quand tu te réinscris en septembre, être reclassé en fonction de tes points-indive, donc pas loin du niveau où tu as fini l'année précédente.

Or, comme la ligue manque de joueurs aux indives, elle autorise un joueur 16, par exemple, à s'inscrire en début ou en cours d'année et le place genre directement en R2. Ce qui décale vers le bas les joueurs de départementale qui ont bataillé pour monter. A contrario comme ces joueurs occasionnels connaissent la combine, ils ne font pas la dernière journée s'ils n'ont pas réussi à se maintenir dans le niveau qui les intéresse. Et recommencent l'année d'après. ça a pour effet principal de dégoûter les joueurs assidus car l'année d'après tu sais que tu seras replacé en fonction de ton classement en septembre et pas en fonction de tes points-indives de l'année d'avant ce qui devrait être le cas, car avec toutes les réinscriptions quand tu es 14 tu te fais passer devant par X joueurs mieux classés qui ne vont jouer que deux ou trois journées... et toi tu es rétrogradé en départementale ou en R3, au mieux, et t'en as pour deux journées à remonter. Si tu ajoutes à ça que quelle que soit ton excuse, tu descends d'une division si tu es absent une journée... moi une année j'ai été replacé en D1 alors que je m'étais maintenu en R2 en fin d'année précédente ; la première journée j'ai pas pu la faire car j'étais de garde au boulot, du coup hop => D2. J'ai dû remporter 2 journées pour atteindre un niveau à peu près satisfaisant... et jouer la 4è journée en R2 alors que la moitié ne se sont pas présentés... yaouh...
Et tout ça c'est sans compter leur connerie de SPID qui empêche de lancer les matches au fur et à mesure, ce qui engendre des tonnes d'attente (probablement le même problème que tu as rencontré en tournoi, Gringo).

Moi je trouve le championnat par équipes pas mal, mais il faudrait peut-être envisager un second championnat individuel, sous forme de tournois homologués organisables par les clubs, avec des modalités identiques partout et qu'on puisse faire partout en France en fonction de ses points de classement, sur la deuxième partie de l'année, de fin avril à début septembre. Une sorte de rallye un peu comme les tournois ATP au tennis. ça permettrait aussi de rencontrer des joueurs qu'on ne joue pas d'habitude en allant faire les tournois des régions voisines, ou en jouant un tournoi sur son lieu de vacances... un peu comme au golf où quand tu as ta carte verte tu peux disputer des tournois partout en France voire aussi à l'étranger si je ne me trompe.


En Aquitaine, c'est un peu la même idée sauf qu'un joueur peut jouer les tours qu'ils souhaite et ne peut jamais descendre en dessous de la division correspondant à son classement. C'est assez confortable pour beaucoup de joueurs mais cela manque de sel car dès que l'on sait que l'on ne peut plus monter, on n'a plus d'objectif (sauf ceux qui ont un plus petit classement....) . A chaque journée, le JA doit organiser des poules en fonction des présents.
Il paraît que la FFTT a accordé une dérogation à notre ligue pour que celle ci puisse ne pas respecter le règlement. D'après la règle officielle, les poules doivent être de 3 ou 4 ou 5 ou 6 joueurs, pas plus.....Nous avons souvent des poules de 7, 8, 9 voire 10 joueurs (en Prenationale qui est en fait une Regionale 0 )

Lundi 07 Juillet 2014 21:17

Je suis plutôt assez optimiste pour notre sport vu l'emballement outre-atlantique (ping-pong bars) et les modes viennent souvent de là-bas…
Sinon, je pense que c'est notre système de classement qui est trop stressant car le moindre faux pas peut se payer cash. J'ai le souvenir d'un tour d'indivis il y a deux ans où j'étais pas bien physiquement et je perds 30 points dans la journée soit le nombre total de points gagnés sur les deux phases !!!
Et bien chez les adultes comme nous ça passe mais chez les jeunes, moins sûr et cela a pour conséquence énormément de tensions lors des matchs car les joueurs ont peur de perdre sur 1 ou 2 matchs ce qu'ils ont gagné dans une saison…le système est à revoir, à mon avis...
J'adhère également avec l'argument de la famille recomposé, les RTT et surtout la jeunesse d'aujourd'hui qui change de sport comme de chaussettes…

J'ai donc répondu "jamais" à la question.
Émoticône
Hossegor tennis de table

Lundi 07 Juillet 2014 23:15

Citation de ping61 :
Citation de droopydelax :
Revers de la médaille. Qui dit vieillissement des pongistes dit nombre croissant de raquettes avec revêtements spéciaux ( picot long, antitop, ...)
Et cela n'encourage pas les jeunes débutants. S’entraîner des heures à l'entraînement pour se faire torpiller en match par un papy qui gagne uniquement avec son picot. Pas très encourageant. Vous allez me dire, il faut apprendre à jouer tous les types de jeu. Mais avouez qu' il faut passer le cap pour des jeunes qui peuvent se décourager avant.

Tu a réussi a replacer dans ce sujet ta "haine" des picoteux : Félicitations.
Si tu veux un entrainement particulier, n'hésites pas à venir me voir. Je me sacrifierai. Désolé d'être aussi direct mais tu me hérisses les poils lorsque je vois tes derniers commentaires.
Désolé du HS. Fin du HS pour ma part.


Un gros Émoticône , c'est impressionnant cet acharnement à ce point.
Je pense qu'il a dû être attaqué, mordu, ou encore pire par un picot long quand il était plus jeune! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2014 23:19 par julot

Mardi 08 Juillet 2014 13:51

A la suite du rappel à l'ordre de notre Président par le ministère des sports sur la baisse des licenciés, un projet devrait sortir en 2014/2015 avec la possibilité de licencier gratuitement tous les participants à un évènement unique (ex. tournoi de débutants) dans l'année et par club.

Mardi 08 Juillet 2014 13:55

Je doute que ce genre de décision change grand chose au problème.
Il faudrait surtout que notre fédération s'occupe de communiquer plus sur notre sport.
Quand on voit que les chaînes publiques ne passent que 2 minutes de ping lorsque les championnats du monde ont lieu en France... ...comment voulez-vous que les jeunes se rendent compte qu'il s'agit d'un sport et non d'un loisir !!!
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 08 Juillet 2014 13:55 par antiploc
Quel sport à la con !!!

Mardi 08 Juillet 2014 13:58

Disons que les camping vont devenir cet été les plus gros clubs de France...

Mercredi 09 Juillet 2014 23:27

Citation de antiploc :
Je doute que ce genre de décision change grand chose au problème.
Il faudrait surtout que notre fédération s'occupe de communiquer plus sur notre sport.
Quand on voit que les chaînes publiques ne passent que 2 minutes de ping lorsque les championnats du monde ont lieu en France... ...comment voulez-vous que les jeunes se rendent compte qu'il s'agit d'un sport et non d'un loisir !!!


Tout à fait et ça concerne également les chaines payantes: le ping est extrêmement rare sur Eurosport par exemple, très souvent déprogrammé par ailleurs, alors qu'on a des heures et des heures de snooker...
Je n'ai rien contre ce "sport" puisqu'il faut le considérer comme tel, mais qu'est-ce qui justifie un tel nombre d'heures de retransmission? Pas le nombre de licenciés...alors?
Même chose pour le poker (quel rapport avec le sport?), et à un degré moindre pour le golf, sport omniprésent.
Quelqu'un sait-il comment Eurosport le justifie ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 09 Juillet 2014 23:34 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 10 Juillet 2014 07:45

C'est sur qu'avec 14000 licenciés en France dont 2800 pour le snooker c'est assez incompréhensible.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général