Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé

Changer de main

Jeudi 28 Août 2014 16:26

salut
une épicondylite interne et externe persistante m'oblige à arrêter le ping depuis 3 mois maintenant et sans doute jusqu'à la fin de l'année, j'envisage d'utiliser ma main gauche pour rejouer, certains parmi vous l'ont-ils déjà faits, merci de partager vos expériences

Jeudi 28 Août 2014 17:08

J'en connais un qui l'a fait, il a perdu 3 classements (12 à 9), mais il continue à jouer et à y prendre du plaisir. Et de temps en temps, il fait un changement de main en plein échange, c'est plutôt perturbant. Content
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Août 2014 23:14

Si tu arrives à avoir du plaisir à jouer avec l'autre main, il faut le faire bien évidemment, en plus c'est enrichissant comme expérience, il faut juste accepter la baisse de niveau.

Sinon ça se soigne, électrostimulation, cataplasme de pommade, etc ... J'en ai guéri une choppée au tennis, c'est bien plus méchant que celle du ping.

Jeudi 28 Août 2014 23:44

Je l'avais fait il y a quelques années à cause d'un problème au poignet droit (croissance), c'était rigolo, pour dépanner et s'amuser c'est suffisant ! Clin d'oeil
Et comme l'a écrit violoniste c'est assez enrichissant.
Lors d'une petite formation (pour apprendre à entrainer), on nous avait demandé de jouer avec notre autre main pour se rendre compte des difficultés que rencontrent les débutants, il faut penser à tout, les automatismes ne sont plus là (enfin pas beaucoup !), on perçoit tout différemment.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Août 2014 23:45 par Autom

Vendredi 29 Août 2014 09:29

Citation de Francis :
J'en connais un qui l'a fait, il a perdu 3 classements (12 à 9), mais il continue à jouer et à y prendre du plaisir. Et de temps en temps, il fait un changement de main en plein échange, c'est plutôt perturbant. Content


merci de vos remarques, mais qu'appelles tu cataplasme de pommade ?

Vendredi 29 Août 2014 22:24

Pareil, je l'ai fait l'an passé sur une grosse partie de la saison.
C'est assez déstabilisant en terme de placement aussi, mais si tu acceptes bien de repartir de plus bas, c'est toujours un moyen de continuer, voire de finir par jouer de l'autre main.
Si tu n'es pas maladroit de cette main, cela sera plus facile aussi.
Au début, on manque de puissance et d'assurance, mais certains coups viennent assez bien.
Perso, je peux maintenant jouer assez bien de la main gauche pour m'amuser. Clin d'oeil

Lundi 12 Janvier 2015 18:37

Bonjour.
J'ai guéri à 90 % de mon épicondylite il y a 1 an en changeant pour un raquette plus légère (1.5 sur le CD au lieu de 2.2 et mousse plus légère et tendre) et bois plus tendre (qui vibre peu) et avec un grip. Je me suis "amusé" à reprendre l'ancienne et retour de la douleur en une heure !

...content de pouvoir jouer !

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/c17.gif

Vendredi 16 Janvier 2015 14:07

Citation de westjura :
salut
une épicondylite interne et externe persistante m'oblige à arrêter le ping depuis 3 mois maintenant et sans doute jusqu'à la fin de l'année, j'envisage d'utiliser ma main gauche pour rejouer, certains parmi vous l'ont-ils déjà faits, merci de partager vos expériences


Alors comment tu as fait finalement? Comment cela se passe?
Perso, j'ai repris de ma main droite en septembre et continue finalement difficilement. Ma vue de l'oeil droit et mon épaule toujours pas au top me pénalisent trop. On me joue tout le temps sur mon CD, point faible du coup. En gaucher ou droitier, mon point fort est le revers. Et gaucher, on me joue surtout sur mon revers.
Je finirai la saison ainsi je pense pour avoir le temps de me réhabituer, mais je vais définitivement passer à l'autre main à partir d'avril.
Je pourrais faire un retour d'expérience à la fin du printemps pourquoi pas.

Mercredi 08 Avril 2015 22:26

Le changement de main est quelque chose qu'il m'est déjà arrivé de pratiquer en plein entrainement du fait que je tienne ma raquette trop fermement, ce qui me brûle parfois la main ou sinon me crée des douleurs dans le bras.

Là où je suis assez surpris, c'est qu'en sachant que je change très exceptionnellement de main, j'ai déjà une certaine technique de la main gauche, surtout en revers, où je me surprends parfois à envoyer des minasses croisées, ou des blocs bien placés. Après sans mentir, je joue très en-dessous de mon niveau quand je prends la main gauche.
En fait, cela s'explique probablement du fait que je sois gaucher contrarié, ce qui expliquerait également que derrière la table je me place naturellement comme un gaucher, ce qui m'oblige à me forcer la conscience pour me placer correctement !

Par contre si j'étais définitivement empêché de ma main droite, je n'hésiterais pas à prendre ma main gauche pour continuer à jouer, et qui sait... peut-être qu'en réalité je serais meilleur gaucher que droitier ? Émoticône
Mais sans rire, c'est des fois une question que je me pose réellement... Étant donné que j'ai l'impression de mieux sentir la balle de la main gauche, de moins forcer mes gestes, et surtout du fait que je me place à l'origine comme un gaucher... Émoticône

Être gaucher contrarié est parfois quelque peu pénalisant Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 08 Avril 2015 23:17

Je connais quelqu'un qui l'a fait, il avait même demandé à changer ses points sur sa licence, puis aux dernières nouvelles, après quelques mois, il a repris sa main droite...
Moi même il m'est arrivé de jouer avec ma main gauche (je suis droitier), il y a longtemps, j'étais jeune, j'avais 17 ans je crois, j'étais 40 à l'époque (donc 15 maintenant) et j'avais aussi une tendinite m'empêchant de jouer avec la droite, du coup j'ai continué de m’entraîner pendant 3 semaines avec la gauche (à ce moment je jouait bien 3 ou 4 fois par semaine), le temps que la tendinite passe. A la fin de ces 3 semaines, je commençais à battre les 50 de mon club (13 donc). De cet épisode pongistique j'en ai toujours gardé quelque chose puisqu'il m'arrive encore régulièrement de faire une main gauche en plein échange, notamment lorsque je suis trop loin pour revenir en revers de la droite. Ça marche une fois sur 2 à peu près.

Mercredi 08 Avril 2015 23:52

hello
comme je l'ai indiqué plus haut, je change donc de main maintenant puisque ma saison est terminée.
1 an que je ne l'avais pas utilisee et ce fut vraiment une bonne surprise.
Je joue mieux que l'an passé et c'est une surprise J'ai même réussi a passer des tops CD.
J'ai aussi gagné un match et pas terminé a la dernière table en montée/ descente.
J'ai surtout retrouvé du plaisir et de la motivasion mais aussi l'espoir de bien progresser.
C'est parfois difficile par contre de se forcer a bien rester avec sa main gauche pour des coups qui posent encore pas mal de soucis.
le retour de service : tout est inversé. il faut donc se réhabituer pour les services latéraux.
pareil en bloc : je l'utilisais surtout en CD en droitier alors qu'en gaucher, c'est surtout en revers.

Lundi 13 Avril 2015 20:26

Jeudi dernier, j'ai décidé d'essayer de faire un entrainement en grande partie de la main gauche. La seule chose un peu embêtante c'est une bonne courbature au bras, mais qui part très rapidement.

Concernant le jeu en lui même, si j'ai encore du mal à toper sur balles coupées, ne m'entrainant jamais de cette main, je suis au moins parvenu à envoyer des tops essentiellement du CD. Dès le début de l'entrainement j'ai eu le bon réflexe de jouer avec des gestes courts tout en avançant bien dans la balle. J'ai repris ma main droite pour samedi et j'ai mis en application mes gestes de la main gauche. Mon pari est réussis : j'ai raccourcis mes gestes en prenant pour base ma main gauche et en me contentant de reproduire le même geste de l'autre coté !

J'envoie évidemment beaucoup moins de la main gauche, mais le geste de base a pu être exploité au profit de ma main droite.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 22 Avril 2015 10:54

Hello,
moi c'est presque le contraire, je développe plus mes gestes finalement, en particulier le top CD.
Je lâche plus mes coups en revers ou en CD, c'est pareil.
Je pivote aussi plus facilement qu'en droitier, je ne sais pas pourquoi, mais c'est flagrant.
J'ai bien pris tout de suite le jeu de jambes en gaucher.
Par contre, j'ai parfois du mal à m'adapter rapidement, enfin aussi vite qu'avec la main droite. Cela me joue des tours en retour de service.
Je n'ai pas encore bien réglé mes blocs d'autant que je le faisais surtout en CD en droitier alors que là, c'est plutôt en revers.
Côté service, j'ai plus de mal à faire lifté ou à plat, mais coupe mieux en gaucher.
Je n'ai plus rejoué en droitier sinon.
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé