Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Messages de Bruno37 - Page 13

Mercredi 14 Novembre 2012 00:49

Hello,
Je remonte ce vieux sujet dont je suis à l'origine pour donner des news et un avis après expérience si quelqu'un d'autre rencontre ce genre de situation.

Que de questions posées, d'hypothèses et de réflexions à l'époque?

Depuis, j'ai fait mon parcours de pongiste lambda pas spécialement doué, mais toujours autant passionné.
J'ai donc poursuivi en jouant droitier jusqu'à peu en fait.

Les circonstances de la vie font que je ne peux plus jouer de la main droite depuis 2 mois. Rien à faire, les ligaments du poignet sont atteints pour encore un moment.

Alors plutôt que de ne pas jouer et me passer de mon sport favori, me voilà reparti de l'autre main depuis peu. çà tombe bien, je me demandais laquelle prendre? Clin d'oeil

Comme l'a écrit un intervenant sur ce sujet, c'est déroutant au début. Et surtout, ce n'est pas en faisant un essai de 2h ou même 2 essais qu'il faut arrêter sauf à ne vraiment pas du tout y arriver.

Finalement, je galère encore un peu en terme de placement surtout car c'est tout récent, de la main gauche, mais ma technique vue en droitier et mon envie font le reste.

Je sers globalement mieux en gaucher car je mets plus d'effet; j'ai même du mal à servir sans effet.

Je semble avoir un meilleur toucher de balle aussi et me régale en revers bien plus que je l'aurais imaginé initialement.

Pour ma vision en 2 ou 3D, là aussi j'ai appris à composer avec mon handicap d'oeil droit bien plus faible mais j'ai aussi constaté que j'étais plus à l'aise sans mes lunettes par accident car je les ai cassées juste au début de la séance!!! Je ne suis pas myope mais astigmate, ce qui aurait un effet sur la vision en relief.

Je pense que ce qui aurait pu me guider vers ce choix de gaucher est la différence de qualité de service entre les 2 mains que j'ai senti lors d'un essai que je m'étais amusé à faire sur une séance au panier.

Il ne me reste plus qu'à tout réapprendre, du moins à m'habituer à ce changement pour le moins surprenant.
Dirais-je bientôt que mon problème au poignet droit fut une bonne chose? Clin d'oeil
J'ai quand même gardé la même composition de raquette, car mon style de jeu reste toujours le même enfin presque

Lundi 22 Octobre 2012 22:29

blitz,
Pense aussi au plaisir du jeu, du type de jeu que tu préfères.
Mettre un soft, gagner 170 points, c'est bien; mais après?
On progresse d'autant plus qu'on y trouve du plaisir
Et choisir un type de matériel pour surtout pallier un gros point faible, peut aider un temps à les gagner, mais à quel prix.

Vendredi 12 Octobre 2012 10:54

ano450,
Depuis mi septembre que tu cherches, tu aurais pu passer au moins 12 séances en salle (3 par semaine) sans forcer et rien que cela t'aurait aidé à progresser un peu.
Cherche des cours particuliers si tu veux, mais fréquente une salle autant que possible.
Il ny' a qu'en pratiquant, qu'on progresse, même face à un joueur à peine plus fort que toi.
Allez file au club; t'as l'embarras du choix en étant sur Paris. Clin d'oeil

Mercredi 10 Octobre 2012 00:15

Et bien si t'as du temps et de quoi payer des cours particuliers, va donc faire un stage. Y en a sur l'IdF de proposés à chaque vacances scolaires (rubrique "Stages"Clin d'oeil

Mercredi 10 Octobre 2012 00:12

Citation de niko08200 :
a votre avis a partir de quel classement on peut entrainer en cours particulier ? Perso je n'imagine pas prendre un cours si le mec est pas classé minimum 17/18


Si le joueur entrainé est plus ou moins novice comme semble l'être l'initiateur du sujet), ou même simplement 6 ou 7, il n'a pas besoin d'un numéroté.

Mardi 09 Octobre 2012 23:14

ano450,
Rapproche toi d'un club ayant un entraineur. Celui-ci pourra au moins t'orienter vers un entraîneur suffisament valable (sans avoir besoin d'être numéroté ou même classé 19 ou 20).
Tu peux aussi t'adresser à ton comité.
Pour démarrer et chercher un niveau finalement sans prétention.
Dans mon club (loin de Paris), un joueur de très petit niveau, prenait des cours avec notre entraîneur et c'était quand même loin des 50€ de l'heure.

Lundi 08 Octobre 2012 22:16

hiei1,
Et oui, la compét çà génère du stress.
Alors si l'on peut jouer sans se prendre la tête, en relativisant l'enjeu et en ayant d'abord et surtout envie de jouer pour jouer, on a presque gagné contre le stress.
Il faut voir ce qui peut engendre au moins un des éléments du stress que je suggère. (enfin, ce n'est qu'une suggestion)

Quand on attache de l'importance (trop peut être), ou qu'on cherche à tout prix à bien faire, donc à gagner, on s'expose au stress, tout au moins on s'y expose de trop quand on perd beaucoup de moyens.

Mais, avoir confiance en son jeu et en ses capacités allié au réel plaisir de jouer permettent sans doute de mieux gérer son stress.

Par contre, malgré ton expérience du ping, tu as ce souci au même niveau que peu de temps après tes débuts?

Est-ce plutôt en équipe, en indiv à gros coef (critérium) ou plutôt en contre, ou simplement tout le temps?

Tourne toi aussi vers des choses simples, çà ne peut faire que du bien: relaxation, bon échauffement, respiration profonde par le vendre....

Dimanche 07 Octobre 2012 17:41

Citation de westjura :
salut,
je joue au ping depuis 20 ans ou plus peut être et je m'aperçois malgré mes nombreuses séances d'entrainement que j'ai toujours du mal à toper, je dirais que je connais le geste la posture à adopter mais trop souvent parfois 1fois sur 2 je ne touche même pas la balle,
parfois je frappe trop la balle, parfois je veux tellement la lifter qu'elle n'avance pas,
alors je m'applique je regarde mon bras ????? et je top mais souvent sans vraiement de vitesse et de spin, que faudrait-il que je fasse pour réapprendre, travailler ce geste important dans mon jeu puisque du revers j'ai un PL OX qui me met en situation favorable que je n'arrive pas à conclure par cette maladresse,
je joue dans un petit club (20 licenciés) ou il n'y a pas d'entrainement, merci de vos conseils, je suis prêt à reprendre le b.a.b.a


Il me semble qu'avant toute chose, tu dois être sur la balle. Tu dois être bien placé par rapport à la balle et comment elle arrive.
Quelque soit la qualité de ton geste, si tu la loupes jusqu'à une fois sur 2.....cela ne changera sans doute pas vraiment.
Tout comme d'autres paramètres (gabarit, âge, réactivité....), ta vue et ta correction conditionnent ta manière de jouer et comment tu dois t'adapter.
Tu es probablement trop avancé ou trop près de la table.
Le passage de correction visuel de près ou de loin sur les mêmes verres (progressifs) nécessite un temps de réaction plus important.
A toi d'essayer de voir ce qui te conviendrait le mieux pour déjà simplement toucher la balle 95% du temps et non plus 50 ou 60% du temps.
Peut être jouer de plus loin, prendre des revêtements qui ralentissent le jeu ou pourquoi pas envisager une correction simple pour une vision de loin plutôt ou autre chose?
C'est tout un travail d'adaptation à entreprendre. Du moins, je t'invite à réfléchir sur cet aspect là.
J'écris cela par rapport à ma propre expérience de problème de vue, de verres progressifs, de balles loupées 1 fois sur 3 ou 4 en CD, d'un oeil qui voit réellement moins bien que l'autre....si cela peut t'aider là dessus.
Tiens nous au courant et bon courage.
Bruno

Mercredi 03 Octobre 2012 23:06

Il faudra attendre la fameuse très très courte période de mutation pour changer de club de toute façon.

Mercredi 03 Octobre 2012 23:03

tonyvista,
Apparemment il n'y aurait que dans les stages et que quelques exceptions qui partageraient la nécessité de faire de l'échauffement physique et articulaire.
Et dans les stages, cette partie "échauffement" soulève plutôt le rejet que l'envie de le faire, à ce que j'ai vu et vécu

branqui, c'est effectivement ce type d'échauffement que l'on voit éventuellement.

Peut être que certains s'échauffent simplement en jouant très tranquille au début et accélèrent le rythme au fur et à mesure?

Mercredi 03 Octobre 2012 15:10

Bonne question en effet. Clin d'oeil
Pour s'échauffer à la table les jours de match, il faut pouvoir le faire enfin trouver quelqu'un avec qui le faire sur les 15/20 minutes évoquées.
L'an passé, si je tapotais la balle 5 min avec un partenaire, c'était déjà pas mal!
Cela dit, lors des stages, l'échauffement à la table (moins long que 15/20 minutes) suivait l'échauffement physique et articulaire.
Peut-on réellement tout échauffer à la table, et comment?

Mardi 02 Octobre 2012 21:35

sensei-kimono,
Je te confirme que pour avoir fait le stage à Hennebont hors vacances scolaires, il y a bien un échauffement comme décrit.
Je l'ai d'ailleurs plus ou moins retrouvé dans les quelques stages auxquels j'ai participé.
J'ai noté un stage un peu différent là dessus car il était un peu plus orienté sur les articulations et moins sur la montée en pulsation.
En parallèle, ces échauffements amélioraient la condition physique sur le stage car c'était matin et après midi bien entendu.

l'an passé, mes partenaires s"échauffaient même très très peu à la table aussi. C'est surprenant mais bon, même au plus bas niveau, on peut se blesser facilement.

Mardi 02 Octobre 2012 12:19

Je parlais plus de joueurs lambda donc en départementale ou en régionale.
Je vois que même avant nos entraînements dirigés, les adultes classés de loisir(moi) à 14, évitent l'échauffement que l'entraîneur suggère en début de séance en début d'année.
J'avoue être surpris car il m'est même arrivé de commencer un entraînement libre directement ou presque en situation de match ou en match.
Donc même pas d'échauffement à la table!
Je trouve cela d'autant surprenant qu'à petit niveau on a souvent des gestes qui provoquent plus facilement des tendinites et autres bobos...
A une journée de championnat à l'extérieur, je m'étais pris au jeu de m'échauffer comme je l'ai décrit. Il faisait froid dehors en plus. J'étais etrangement regardé et des joueurs de mon club en ont bien rigolé.
Je pense malgré tout me le faire régulièrement car j'ai encore pris une inflammation des ligaments du poignet.

Lundi 01 Octobre 2012 21:47

C'est sûr que en faisant ces échauffements lors des stages, on semble quand même pas si mal et l'on se blesse probablement moins.
Malgré tout, je n'ai quasiment jamais vu quelqu'un se préparer ainsi, même partiellement avant un quelconque entraînement ou un quelconque tournoi , critérium ou championnat.

Dimanche 30 Septembre 2012 22:13

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur votre échauffement.
Lorsqu'on fait des stages (j'en ai fait dans plusieurs clubs et organismes), on nous fait nous échauffer les corps est les articulations par plusieurs minutes de footing, montée de genoux, extensions, pas chassés...puis mouvements diverses d'étirements ou de travail des articulation avant d'attaquer un échauffement à la table.
Et quand j'assiste à des entraînements dirigés, libres, compétitions et autres, je ne vois jamais personne reproduire cette préparation, même partiellement.
Alors finalement, est-ce utile et bénéfique ou globalement sans intérêt avant sa séance habituelle de ping ou sa matinée de critérium, de championnat....?
Merci d'avance
Bruno

Dimanche 30 Septembre 2012 21:57

Saison de transition pour moi:
Mon équipe s'étant arrêtée suite à l'arrêt de joueurs, il n'y avait plus qu'une possibilité de remplaçant.
Dommage mais bon....
D'excellents sensations en début de saison mais là aussi, une tendinite au poignet m'oblige à stopper net!
Du coup, je vais 'improviser pour jouer de l'autre main, vu que j'y arrive dans d'autres choses.....on verra bien. Clin d'oeil

Dimanche 30 Septembre 2012 21:49

C'est sûr que toucher la balle lorsqu'elle monte n'est pas à faire.
Mais la frotter lorsqu'elle est au sommet ou légèrement après est à privilégier pour un top frappé avec un geste clairement vers l'avant.

Citation de popette59 :
Je ne suis pas d'accord. Parfois c'est parce qu'on ne laisse pas la balle descendre qu'on la met au fil. Mettez une vidéo de vous, on pourra vous aider.


Lorsque tu laisses la balle redescendre un peu, tu finis quand même pas devoir la relever et donc faire un geste plus verticale qu'horizontale, donc un top mou où tu privilégies plus la rotation que la vitesse

Dimanche 30 Septembre 2012 09:39

Ben il faut quand même se rappeler qu'une compét est une situation de stress.
Il y a un enjeu certes modeste: gagner!
Imagine toi faire une compet sans aucun stress?
çà signifierait quoi?
Soit t'en a rien à faire?
Soit t'es extrêmement bon pour gérer cette pression?
Soit tu n'as aucun risque (sûr de tout gagner ou de tout perdre)?

Bref, si tu joues essentiellement en contre, pourquoi pas envisager de jouer à un niveau bien au dessus pour ne jouer qu'en perf ou presque.
C'était mon cas en tout cas, et même là, j'avais la pression d'essayer un max de ne pas faire que des défaites pour l'équipe.

Sinon, arrêter la compet qui te stress et ne te procure que des contraintes car si tu redescends de 400points par ex et qu tu joueras un joueur de ton classement actuel, tu le battras plus souvent car moins stressé et tu regagneras vite tes points et cela recommencera.

Samedi 29 Septembre 2012 15:04

si l'on laisse la balle redescendre, il faut la remonter. Dans ce cas, on fait un top mou avec un geste plutôt verticale ou montant.
Si tu prends la balle au sommet ou légèrement après, tu fais plus un top frappé avec un geste plutôt vers l'avant.

westjura, si tu finis par y arriver pas trop mal au panier ou en répétition et moins dans les matchs, c'est sans doute plus un problème de placement vu que tu ne la touches pas un certain nombre de fois.

J'ai aussi fait un stage très orienté là dessus où à la fin, j'enchainais très bien au panier ou en relance, mais j'étais souvent mal placé ou surpris du placement de la balle pour tout d'ailleurs en situation de match mais cela se voyait plus pour le top. çà venait beaucoup de ma vue (très léger strabisme) et de mes verres progressifs finalement.

Avant toute chose et plus globalement (si côté vue, c'est nickel), il faut que tu essaies d'apprécier au mieux où va la balle et s'il a mis beaucoup d'effet ou pas. On en regarde pas tellement son bras en fait quand on joue, chose que tu semblerais trop faire.
Tiens nous au courant sinon et pourquoi pas une ptite vidéo. Clin d'oeil

Vendredi 28 Septembre 2012 23:13

westjura,
Difficile à dire sans te voir mais le fait que tu ne sois pas tjrs sur la balle est possiblement un problème de perception dans l'espace.
Si tu regardes et te focalise trop sur la vision de ton bras, çà peut sans doute jouer.
A tout hasard, je t'expose vite fait mon vécu (comparable sur certains points):
Je porte des lunettes depuis tout petit et des verres correcteurs depuis quelques années. J'avais un problème similaire au tien: je loupais la balle, j'étais en retard ou trop avancé... Je me suis retrouvé à jouer sans lunette à un moment donné bien malgré moi, ce fut un véritable changement même si finalement, la vision est moins nette, le top passe vraiment mieux.
Plus classiquement, tu te positionnes mal par rapport à la balle et sa trajectoire peut être par un pb de déplacement.
Essai de te filmer et de regarder ensuite (et de faire regarder), on y apprend aussi des trucs là dessus.

Raping22,
Tu ne frottes pas assez si cela revient dans le filet. Tu dois sans doute prendre la balle trop tard. Du coup, tu frappes plus que tu topes. Il faut imprimer une accélération plutôt montante pour le top mou ou vers l'avant pour le top frappé,
1200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Résolu