Besoin d'aide pour un nul de tennis de table

Dimanche 16 Septembre 2012 10:56

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un gros problème, je commence d'ici quelques jours le tennis de table au lycée pour passer l’examen du bac dans 6 semaines. Or je suis complètement nul (vous n'imaginez même pas), je peux servir (m'enfin eux ils veulent un autre service que j'arrive pas à faire, donc finalement) mais sinon après on va dire que je loupe énormément les balles (voir quasi tout le temps) et si par chance j'arrive à la taper je taperais trop fort et donc bien évidemment elle touchera pas la table en face. Pour ne rien arranger, j'ai une tendinite au poignet (depuis peu, j'ai jamais rejoué au tennis depuis que je l'ai) et une maladie (pas grave) que j'ai toujours eu qui fait que je suis tres peu sensible aux mains et que dans certaines conditions (tennis de table) j'ai des douleurs. Je ne sais pas si ca justifie ma nullité, en tout cas pour les médecins ce n'est pas une raison de me faire arrêter le tennis de table, donc je dois faire avec.

Je suis conscient que vous allez pas faire de moi un champion, mais j'aimerais avoir des conseils, de l'aide, et éventuellement des idées pour s’entraîner seul. Je suis noté sur la technique, plus le résultat de match (autant dire que je suis dans la merde). Ca me gêne avant tout pour la note mais aussi car c'est un peu la honte (oui oui, lycée, tout ça...)

PS: Il semblerait qu'en tennis de table il y est une partie de la note sur un devoir écrit sur les règles et tout, ca me permettrai de rattraper quelques points au moins.

Merci beaucoup.

Dimanche 16 Septembre 2012 12:05

Et pourquoi ne pas t'inscrire dans un club près de chez toi?
Ca pourrait t'aider et qui sait, tu pourrais peut-être trouver une nouvelle passion.
...

Dimanche 16 Septembre 2012 12:30

Gros manque de temps (car à coté des cours j'ai une entreprise et je pratique la natation) et aussi peut-être d'envie.

Dimanche 16 Septembre 2012 12:32

Il faut savoir ce que tu veux faire.....réussir et donc faire un sacrifice.

Pour le club, je pense qu'il facile d'aller voir et de demander...les joueurs comprendront.

Dimanche 16 Septembre 2012 12:37

Mouais :/

Dimanche 16 Septembre 2012 14:01

Être nul, ne pas avoir le temps de s'entrainer, et vouloir devenir fort en très peu de temps, là, c'est mission impossible, on peut rien pour toi je le crains...

Dimanche 16 Septembre 2012 14:02

Citation de niko93 :
Ca pourrait t'aider et qui sait, tu pourrais peut-être trouver une nouvelle passion.
Première chose à faire, avec licence loisir bien entendu.

C'est pas vraiment avec des écrits que tu vas tout savoir faire, il te faut l'aide directe pour sentir les gestes, la balle etc... à défaut d'aller dans un club, consulter régulièrement un joueur confirmé (qui joue déjà 60 on va dire ça suffit) ou une personne impliquée dans l'encadrement peut aussi être intéressant

j'ai pompé ça de la Ligue Poitou-Charentes. C'est un vieux document mais déjà...
http://ttmontamise.free.fr/index.php3?page=technique
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 16 Septembre 2012 14:07 par starconsole

Dimanche 16 Septembre 2012 14:13

Merci pour le lien sinon comme je vous ai dit je vais quand meme avoir 6 seances de pratique en cours (je peux jouer contre de tres bons joueurs mais ca n'avance a rien) mais le probleme reste toujours que je n'ai pas la technique et que quand on me l'explique ca marche toujours pas :/

Dimanche 16 Septembre 2012 14:16

Citation de niko93 :

Émoticône
FF

Mercredi 19 Septembre 2012 22:52

Même un "nul" peut arriver à un petit niveau technique à condition d'être à la table et de jouer.
As-tu déjà vu quelqu'un apprendre à conduire sans être au volant ou un cycliste à apprendre à faire du vélo sans monter dessus.
Il faut juste commencer par bien tenir sa raquette et savoir jouer à plat sans taper comme un dingue.
Rien que cela déjà, c'est un bon début Clin d'oeil

Jeudi 20 Septembre 2012 12:16

Aller dans le club le plus proche de chez toi et leur expliquer ta situation te permettra deja de progresser un peu.
Ils vont t'expliquer les gestes à faire et à ne pas faire.

Après comme beaucoup l'ont dit, pendant les 6 semaines d'entrainement que tu vas avoir avant de passer l'épreuve, essaye de remettre la balle sur la table. Le but du ping pong c'est de mettre la balle une fois de plus sur la table que son adversaire. Rien ne sert de frapper fort ni de faire des effets si tout va dehors Clin d'oeil
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 24 Septembre 2012 12:15

Arrives tu à faire plusieurs rebonds de suite sur ta raquette ? (jonglage)
J'ai l'impression qu'en dehors de tes pbs physiques, tu n'a pas du tout de sensation au niveau touché de balle ...
Essaye de faire des jonglages et de progresser dans ce sens et je suis sur que tu auras ensuite de meilleurs sensations de touché de balle et que tu appréhenderas nettement mieux le contact avec le balle lors d'un échange.

Mardi 09 Octobre 2012 07:15

J'arrive à en faire quelques un je vais m'entrainer la dessus, merci Content

Après je remarque surtout avec un probleme de technique, j'ai toujours joué en revers (imaginer la catastrophe) et donc le coup droit j'ai vraiment du mal :/

Mardi 09 Octobre 2012 17:22

Connaîtriez-vous sur PARIS (je suis vers paris 11-12 mais je me déplace) quelqu'un qui donnerai des cours particulier de tennis de table (avec les tarifs, m'enfin c'est pas le probleme ca) ou même quelqu'un qui joue uniquement pour le plaisir et qui est prêt à m'aider (bien évidemment je paye)? Merci

Mardi 09 Octobre 2012 17:56

pourquoi avoir choisi le tennis de table pour ton bac, c'est pas le sport le plus facile (très technique) contrairement à ce que beaucoup de monde pense !!

à part l'entrainement, rien ne pourra te faire progresser.

je te souhaite quand même de réussir cette épreuve, et qui sait, peut être y prendras tu goût et qu'une nouvelle passion s'éveillera en toi... Émoticône

Mardi 09 Octobre 2012 18:08

J'avais pas trop le choix a vrai dire et puis me posez pas cette question :p c'est fait c'est fait.

Oui mais justement s'entrainer seul pour une évaluation le 15 novembre dur dur, il me faudrait trouver un prof particulier hum Pleurer

Dur d'y prendre gout, on n'apprend rien en cours de sport donc je peux pas vraiment m'améliorer.

Mardi 09 Octobre 2012 20:28

En 6 semaines, c'est juste impossible. Les mecs qui prennent ping au bac en font en club en général vu la technique que ça demande, ils pratiquent le tennis de table en général, tandis qu'on pratique le ping pong en vacances au bord de la mer.. C'est pas pour t'ennuyer hein, mais 6 semaines c'est vraiment trop court, à moins que tu ailles en club (inévitable si tu veux t'en sortir) et que tu t'entraines plus d'une fois par semaine...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Octobre 2012 20:29 par Kaldia

Mardi 09 Octobre 2012 21:23

Je vois pas en quoi c'est impossible, je demande juste à avoir les bases (savoir faire correctement les coups de base) et connaitre les techniques, je demande pas a passer dans les meilleurs de la classe. Au contraire ca n'aurait pas d'intérêt puisque 15 points sur 20 sont sur la technique (alterner coups droits et revers, analyser les points faibles...) et surtout je suis avec les plus faibles (normal) donc avec un peu d'entrainement je pense pouvoir au moins les dépasser.

Et justement comme je le dis (je sais pas si tu as tout lu) je cherche justement un coach pour des cours particuliers et je suis prêt à prendre plusieurs heures par semaine (même si le prix est élevé) surtout avec les vacances qui arrivent je pourrais en faire très régulièrement voir tout les jours si je trouve un prof. Le probleme c'est: trouver un prof... (je suis sur paris)

Mardi 09 Octobre 2012 23:56

Apprendre à servir ce n'est pas compliqué. Même un gamin de 10ans arrive à faire un service revers au bout d'une heure d'entrainement alors je suis sur que tu peux y arriver aussi Content

Mercredi 10 Octobre 2012 00:15

Et bien si t'as du temps et de quoi payer des cours particuliers, va donc faire un stage. Y en a sur l'IdF de proposés à chaque vacances scolaires (rubrique "Stages"Clin d'oeil
0
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques