Réapprendre le top spin

Vendredi 28 Septembre 2012 17:24

salut,
je joue au ping depuis 20 ans ou plus peut être et je m'aperçois malgré mes nombreuses séances d'entrainement que j'ai toujours du mal à toper, je dirais que je connais le geste la posture à adopter mais trop souvent parfois 1fois sur 2 je ne touche même pas la balle,
parfois je frappe trop la balle, parfois je veux tellement la lifter qu'elle n'avance pas,
alors je m'applique je regarde mon bras ????? et je top mais souvent sans vraiement de vitesse et de spin, que faudrait-il que je fasse pour réapprendre, travailler ce geste important dans mon jeu puisque du revers j'ai un PL OX qui me met en situation favorable que je n'arrive pas à conclure par cette maladresse,
je joue dans un petit club (20 licenciés) ou il n'y a pas d'entrainement, merci de vos conseils, je suis prêt à reprendre le b.a.b.a

Vendredi 28 Septembre 2012 18:05

Si tu n'as pas de vitesse c'est que tu n'utilises pas tes jambes.
Prend bien appui sur ta jambe droite (si t'es droitier), épaules en avant et buste légèrement tourné vers la droite. Quand tu lâches ton top tu envois le tout vers l'avant :
- Tu pousses fort sur ta jambe d'appui
- Tu gaines tes abdos pour faire tourner ton buste
- Les épaules en avant vont faciliter tous ces mouvements et le transfert d'énergie

Moi j'ai pris une mauvaise habitude à toujours rester parallèle à la table et j'ai perdu toute ma puissance en top spin ... Maintenant je boss dur pour réapprendre à faire ce que je faisais naturellement avant ......
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 28 Septembre 2012 22:00

Je me greffe un peu au sujet car j'ai un probleme sur le même coup. En ce qui me concerne 8 démarrages sur 10 finissent dans le filet sans que je puisse véritablement identifier la cause de ce déchet... C'est frustrant!

Vendredi 28 Septembre 2012 23:13

westjura,
Difficile à dire sans te voir mais le fait que tu ne sois pas tjrs sur la balle est possiblement un problème de perception dans l'espace.
Si tu regardes et te focalise trop sur la vision de ton bras, çà peut sans doute jouer.
A tout hasard, je t'expose vite fait mon vécu (comparable sur certains points):
Je porte des lunettes depuis tout petit et des verres correcteurs depuis quelques années. J'avais un problème similaire au tien: je loupais la balle, j'étais en retard ou trop avancé... Je me suis retrouvé à jouer sans lunette à un moment donné bien malgré moi, ce fut un véritable changement même si finalement, la vision est moins nette, le top passe vraiment mieux.
Plus classiquement, tu te positionnes mal par rapport à la balle et sa trajectoire peut être par un pb de déplacement.
Essai de te filmer et de regarder ensuite (et de faire regarder), on y apprend aussi des trucs là dessus.

Raping22,
Tu ne frottes pas assez si cela revient dans le filet. Tu dois sans doute prendre la balle trop tard. Du coup, tu frappes plus que tu topes. Il faut imprimer une accélération plutôt montante pour le top mou ou vers l'avant pour le top frappé,

Vendredi 28 Septembre 2012 23:51

Deux simples conseils :

-faut que tu aies confiance en toi c'est a dire qu'il ne faut pas que tu hésites à rentrer dans la balle comme quand tu frappes (sans etre un bourrin non plus)

-à la place de frapper la balle directement, descend ton bras et donne lui de l'élan avant de la frapper, ensuite je suis persuadé que ça va se faire naturellement

Essaie ces 2 choses là à un entrainement et redonne des nouvelles

Vendredi 28 Septembre 2012 23:52

Ah oui aussi comme dit bruno, essayer de taper la balle au sommet du rebond, attendre qu'elle redescende est un mauvais réflexe meme si on peut très bien toper et jouer de cette façon

Samedi 29 Septembre 2012 00:10

Je ne suis pas d'accord. Parfois c'est parce qu'on ne laisse pas la balle descendre qu'on la met au fil. Mettez une vidéo de vous, on pourra vous aider.

Samedi 29 Septembre 2012 01:35

Essaie de faire le truc avec une balle sur la bouteille coupée. C'est vraiment un truc qui montre tout de suite si on a fait un bon geste ou pas Content

Samedi 29 Septembre 2012 11:22

Westjura, j'avais un peu le même problème que toi..

Un top quasi inexistant que j'avais renoncé à travailler.
soit, je fait/faisais un top frappé (très bon, très éfficace et fiable... mais sur une balle ayant demandé une préparation avant pour qu'elle soit topable (ou topfrappable ^^), soit une "sorte" de balle (je n'ose dire top) en cloche...

J'ai fait un stage en cours particulier cet été, et bien que j'ai dit que cela ne servirait à rien de travailler le top (je préférais me concentrer sur d'autres aspects de mon jeu), l'entraineur m'a dit: "on va voir ça"...

Force est de constater qu'il avait raison, et qu'il m'a fait reprendre toute la technique du geste en corrigeant point par point (d'abord, l'angle d'ouverture de la raquette, puis une fois ça fait, le départ du geste, enfin, la fin et le replacement..)

Et bien, si je n'ai pas encore vraiment le reflex de l'intégrer dans mon jeu, j'ai fait des progrès phénoménaux et je n'hésite par exemple plus à toper un service long adverse, chose impossible pour moi avant..

la solution est donc : un entraineur compétent, et des séances individuelles !

Samedi 29 Septembre 2012 15:04

si l'on laisse la balle redescendre, il faut la remonter. Dans ce cas, on fait un top mou avec un geste plutôt verticale ou montant.
Si tu prends la balle au sommet ou légèrement après, tu fais plus un top frappé avec un geste plutôt vers l'avant.

westjura, si tu finis par y arriver pas trop mal au panier ou en répétition et moins dans les matchs, c'est sans doute plus un problème de placement vu que tu ne la touches pas un certain nombre de fois.

J'ai aussi fait un stage très orienté là dessus où à la fin, j'enchainais très bien au panier ou en relance, mais j'étais souvent mal placé ou surpris du placement de la balle pour tout d'ailleurs en situation de match mais cela se voyait plus pour le top. çà venait beaucoup de ma vue (très léger strabisme) et de mes verres progressifs finalement.

Avant toute chose et plus globalement (si côté vue, c'est nickel), il faut que tu essaies d'apprécier au mieux où va la balle et s'il a mis beaucoup d'effet ou pas. On en regarde pas tellement son bras en fait quand on joue, chose que tu semblerais trop faire.
Tiens nous au courant sinon et pourquoi pas une ptite vidéo. Clin d'oeil

Dimanche 30 Septembre 2012 00:49

Ben heur non, je ne suis toujours pas d'accord... à moins de toucher la balle très tardivement (sur un service limite infirmerie par exemple), tu n'as pas à faire un geste très vertical pour remonter la balle. Que la balle soit coupée ou liftée, il faut démarrer son geste à la hauteur de la balle et aller vers l'avant, à moins de la toucher alors qu'elle est passée sous la table... sauf cas particulier il y a le temps de la toucher en phase descendante avant qu'elle ne ne glisse en-dessous du niveau du plateau. Et clairement, jouer la balle au sommet du rebond ou avant demande un placement absolument parfait et représente une énorme prise de risque inutile... à moins, comme le disait Beppo, d'avoir une balle très facile à jouer.

Dimanche 30 Septembre 2012 21:49

C'est sûr que toucher la balle lorsqu'elle monte n'est pas à faire.
Mais la frotter lorsqu'elle est au sommet ou légèrement après est à privilégier pour un top frappé avec un geste clairement vers l'avant.

Citation de popette59 :
Je ne suis pas d'accord. Parfois c'est parce qu'on ne laisse pas la balle descendre qu'on la met au fil. Mettez une vidéo de vous, on pourra vous aider.

Lorsque tu laisses la balle redescendre un peu, tu finis quand même pas devoir la relever et donc faire un geste plus verticale qu'horizontale, donc un top mou où tu privilégies plus la rotation que la vitesse

Dimanche 30 Septembre 2012 22:36

C'est difficile et propre a la technique et le niveau de chacun ! Émoticône
Si je suis proche de la table je prend la balle au sommet du rebond , plus loin tu n'as pas trop le choix !

Jeudi 04 Octobre 2012 17:23

salut, et merci pour vos conseils, je n'étais pas là ces derniers jours et je n'ai donc pas pu vous répondre,
1ère remarque, la jambe d'appui n'est-elle pas la jambe opposée au jeu, je suis droitier, j'ai l'habitude sur le jeu avec mon CD d'avancer la jambe gauche, et lorsque je fais un revers j'avance la jambe droite...
2ème, je suis myope comme une taupe avec en plus des verres progressifs, donc oui il peut y avoir une incidence sur mon jeu
3ème, j'ai l'impression qu'en laissant retomber la balle j'ai moins de déchet parce que je dois être plus actif, rentrer plus fort dedans, donc moins de risque de rater et donc plus d'efficacité, mais ce n'est qu'une impression,
vous ne semblez pas forcément d'accord entre vous, et ce n'est pas simple à faire, le plus dure est de réussir à mettre de l'effet sans renvoyer la balle trop fort et donc de la faire sortir, je n'ai pas ce pb de loin parce que là je peux frapper et toper sans risque c'est plus simple pour moi,

Jeudi 04 Octobre 2012 18:38

Je te conseille de laisser ta jambe gauche devant en coup droit et en revers. Suis à la lettre les conseils de Fedo pour le transfert de poids et le jeu vers l'avant. Prendre la balle en phase descendante te permet de mettre plus de spin et d'augmenter la sécurité de ton top. Du coup il ne faut pas forcément rester collé à la table. Démarre toujours ton geste avec la raquette à hauteur de la balle et pas en dessous, et va vers l'avant.

Vendredi 05 Octobre 2012 08:45

salut popette,
surprenant mais je vais essayer de débuter mon geste au niveau de la balle et non en "prenant de l'élan" en commencant plus bas, pour la jambe droite pour un droitier, ça va etre difficile parce que contre ma nature, je vais tester tout de meme,

Vendredi 05 Octobre 2012 10:18

Regarde des vidéos de Ma Long. Tu verras qu'il a toujours la jambe gauche devant, cd ou rv. ça rend le déplacement beaucoup plus facile et je trouve qu'on s'appuie mieux sur ses jambes en top revers, même si instinctivement on aurait envie de faire l'inverse.

Vendredi 05 Octobre 2012 14:12

Citation de longma :
Ah oui aussi comme dit bruno, essayer de taper la balle au sommet du rebond, attendre qu'elle redescende est un mauvais réflexe meme si on peut très bien toper et jouer de cette façon

D'accord. Archi d'accord.
Citation de Bruno37 :
si l'on laisse la balle redescendre, il faut la remonter. Dans ce cas, on fait un top mou avec un geste plutôt verticale ou montant.
Si tu prends la balle au sommet ou légèrement après, tu fais plus un top frappé avec un geste plutôt vers l'avant.)

Pas d'accord. Top frappé ou top, il faut prendre la balle au plus haut de sa trajectoire. En fait je ne vois pas dans quelle situation il vaut mieux prendre la balle autrement qu'au plus haut point de sa trajectoire. Sauf pour un coupé spécial peut-être.
ça reste de la théorie hein, chacun fait ce qui lui plaît.

Seule solution : te filmer et regarder. Faire regarder à quelqu'un qui connait bien : un entraineur ou un joueur pédagogue et bien classé (18 au moins).
Ici tous les conseils que nous te donnerons (avec la meilleure volonté du monde) ne correspondront peut-être pas à ta situation. Nous ne pouvons que te donner des conseils théoriques.*

Citation de westjura :
salut popette,
surprenant mais je vais essayer de débuter mon geste au niveau de la balle et non en "prenant de l'élan" en commencant plus bas, pour la jambe droite pour un droitier, ça va etre difficile parce que contre ma nature, je vais tester tout de meme,

Tu n'as pas compris ! Attention !
La jambe droite "derrière" pour un coup droit de droitier !
Pour le geste qui commence au niveau de la balle, c'est la hauteur de ta raquette, il a pas dit de ne pas prendre d'élan !!! tu dois mettre la raquette/ton bras vers l'arrière et l'envoyer vers l'avant. Sans élan = pas de top.

@ popette : "la raquette à la même hauteur que la balle" ça me paraît surtout bon pour les top frappés non ? ça m'étonne que tu toppe en attendant que la balle descende. Je vois ce que tu veux dire pour laisser la balle descendre un peu, mais à ton niveau c'est assez étonnant. Tu joues loin de la table peut-être ? Comme beaucoup de topspineurs de "l'époque collage" ?

Samedi 06 Octobre 2012 03:40

Essaye, tu verras. Je ne parle pas de top frappé, je ne sais pas faire. Essaye en top sur bloc de démarrer ton geste à la hauteur de la balle, tu verras ton taux d'erreur diminuer fortement.
Essaye ensuite de prendre la balle légèrement plus tard, en début de phase descendante, tu mettras plus d'effet et tu auras plus de sécurité. Je ne parle pas de jouer la balle sous la table, attention ; une balle coupée remonte après le rebond, et ne descend pas sous le niveau de la table immédiatement.
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques