Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'insupportable pression et des envies de perdre en classement.

Jeudi 10 Février 2011 13:03

Bonjour à tous,

Alors que la majorité des pongistes a envie de monter en classement moi c'est le contraire j'ai envie de perdre en classements. La raison est simple, la pression en match par equipes de ne pas perdre plus faible que moi. Je suis 12 et je peux perdre des 8 comme gagner des 14 rien que pour cette raison, la pression. C'est depuis le passage en sets de 11 points que ca c'est accentué. Tandis qu'avant je pouvais rentrer dans le match au bout de 5/6 points en sets de 21, ici j'ai toujours la tete dans le seau au premier sets au point d'avoir une stat incroyable sur les 100 derniers matchs que j'ai rencensé sur un fichier excel, j'ai perdu 87 fois la premiere manche contre des joueurs classé de 8 à 13.

Il existe un moyen de ne plus se prendre la tête en arrivant à la table ce serait de perdre expres en criterium pour descendre 9 ou 10 et pouvoir jouer plus sereinement. Evidemment ce serait pas correct face aux adversaires qui feraient des grosses contres mais bon j'avoue que d'être classé 12 même si c'est un niveau plutot faible ça me gache le plaisir de jouer dans beaucoup trop souvent de cas.

Jeudi 10 Février 2011 13:06

autre solution : ne pas regarder la feuille pour ne pas connaitre le classement de tes adversaires.

Jeudi 10 Février 2011 13:08

on joue souvent les même on les connait les classements. D'ailleurs quand je connais pas un gars j'essaie au maximum de faire comme tu dis branqui mais c'est bien trop rare Pleurer

Jeudi 10 Février 2011 13:10

+1 et tu sais moi aussi quand je joue en premier en par équipes j'ai 80% de perdre le premier set et pourtant je n'ai pas du tout envie de perdre un classement au contraire!

Jeudi 10 Février 2011 13:13

c'st surement parce que je supporte pas l'idée d’être le "favori" quand je joue, du coup moi j'aimerai perdre en classement pour ne plus l'être. Je rencontrerais que des joueurs entre 12 et 16 ça me dérangerait pas.

Jeudi 10 Février 2011 13:24

Change d'équipe alors pour jouer au dessus.

J'ai aussi cette envie de perdre en classement mais c'est plus pour pouvoir entendre "Il vaut plu que son niveau" héhé (et aussi regagner de l'argent en tournoi^^)

Je n'ai fait aucune contre depuis le début de la saison (sur 20 matchs joués en contre c'est 20 gagnés^^).
Pourquoi ? Je pense que c'est parce que je joue le même jeu quelque soit l'adversaire. Je suis attaquant et c'est moi qui impose mon jeu que ce soit un 5 un 10 un 15.

Si tu as du mal contre plus faible que toi, c'est peut être parce que tu les laisses trop jouer et que tu ne t'imposes pas assez (ce que tu fais contre les plus forts).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 10 Février 2011 13:32

On ne joue pas pour perdre ou gagner un classement. On joue pour gagner des matchs et se faire plaisir à table (ce n'est pas ton cas ?).
J'ai vraiment du mal à saisir ton raisonnement ...
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 10 Février 2011 13:37

bah c'est simple le fait qu'il y ait un classement a assumer donne de la pression ou pas selon chacun. Chez moi savoir que par exemple je dois jouer contre un 9, j'ai tout de suite la pression de ne pas perdre et ça me gache le plaisir a la table. Je m'amuse beaucoup plus a l'entrainement qu'en match de competition, c'est certain. Mais bon on est un petit club donc je suis là pour donner mon maximum pour l'equipe, ce qui est justement difficile en raisaon de cette pression idiote.

Jeudi 10 Février 2011 13:43

Citation de pinglover :
On ne joue pas pour perdre ou gagner un classement. On joue pour gagner des matchs et se faire plaisir à table (ce n'est pas ton cas ?).
J'ai vraiment du mal à saisir ton raisonnement ...


Tout a fait d'accord. Le classement c'est que du bonus !

Moi je ne joue pas pour classement et je ne suis même plus motivé, je joue pour pas faire forfait à mon équipe MDR
CPS 10e

Jeudi 10 Février 2011 13:44

Citation de werner1977 :
Bonjour à tous,

Alors que la majorité des pongistes a envie de monter en classement moi c'est le contraire j'ai envie de perdre en classements. La raison est simple, la pression en match par equipes de ne pas perdre plus faible que moi. Je suis 12 et je peux perdre des 8 comme gagner des 14 rien que pour cette raison, la pression. C'est depuis le passage en sets de 11 points que ca c'est accentué. Tandis qu'avant je pouvais rentrer dans le match au bout de 5/6 points en sets de 21, ici j'ai toujours la tete dans le seau au premier sets au point d'avoir une stat incroyable sur les 100 derniers matchs que j'ai rencensé sur un fichier excel, j'ai perdu 87 fois la premiere manche contre des joueurs classé de 8 à 13.

Il existe un moyen de ne plus se prendre la tête en arrivant à la table ce serait de perdre expres en criterium pour descendre 9 ou 10 et pouvoir jouer plus sereinement. Evidemment ce serait pas correct face aux adversaires qui feraient des grosses contres mais bon j'avoue que d'être classé 12 même si c'est un niveau plutot faible ça me gache le plaisir de jouer dans beaucoup trop souvent de cas.


Une autre solution pour éviter cette pression c'est tout simplement d'arréter de jouer....

Jouer doit étre un plaisir

Ce que tu veux faire, perdre plusieurs classements n'est pas une solution, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois (proverbe lituanien).

le jeu doit étre un plaisir, cela ne va changer ta vie de faire 3 contres sur une journée, il faut relativiser et arréter de te prendre la téte, ce n'est que du ping !
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 10 Février 2011 13:48

Il faut persévérer et persévérer afin de mettre cette pression derrière toi. Descendre de classement ne résoudrait en aucun cas ton problème puisque tu aurais ensuite le même soucis contre des 6 par exemple.

Et à mon avis avoir plus de marge ne te permettrait pas forcément de gagner, quand on a le bras lourd, on a le bras lourd. Au contraire ce serait encore plus dur psychologiquement de te dire que tu as perdu un joueur plus faible ET QU'EN PLUS tu es descendu de classement (donc inconsciemment ou pas tu pensera jouer plus).

Citation de Cunor :


Une autre solution pour éviter cette pression c'est tout simplement d'arréter de jouer....

Jouer doit étre un plaisir

Ce que tu veux faire, perdre plusieurs classements n'est pas une solution, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois (proverbe lituanien).

le jeu doit étre un plaisir, cela ne va changer ta vie de faire 3 contres sur une journée, il faut relativiser et arréter de te prendre la téte, ce n'est que du ping !


Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Février 2011 13:49 par service-camping

Jeudi 10 Février 2011 13:48

Faire des contres ou des perfs c'est normal (et surtout plus courant depuis les manches en 11 points). Donc je ne vois en quoi tu as un classement à assumer.
Je ne pense pas que ce soit tes partenaires qui te mette cette "pression" (sinon ca veut dire qu'ils n'ont rien compris au ping)

Perdre ses 1er set est peut être aussi dû à un manque d'échauffement. Je suis un peu dans ce cas là, car il me faut beaucoup de temps pour être chaud (malheureusement j'ai des partenaires qui n'ont pas le sens de la ponctualité quand on joue à l'extérieur)
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 10 Février 2011 13:54

il y a beaucoup de paramètres qui peuvent intervenir dans ta situation :
1/ la catégorie d'âge ...
2/ depuis combien de temps es tu 12 ...
3/ joues tu en championnat par équipe ? si oui quel niveau ? possibilité de monter dans les n° d'équipe ...
4/ ton jeu est il bien défini ou s'adapte-t-il à celui adverse ?
comme d'autre j'applique le système de ne pas chercher à savoir si je joue en "contre" ou en "perf" ...
mais cela ne fonctionne que si l'on ne connait pas ses adversaires.
l'autre jour en individuel, je joue contre un jeune joueur (environ 18/19 ans), sans regarder son classement, et d'entrée je me fais surprendre par son jeu de gaucher offensif complet (CD et revers).
je suis moi-même défenseur pur (loin de la table).
je ne panique pas et me concentre sur mon jeu en m'appuyant sur mon expérience (V1), pour remporter les 3 manches suivantes.
à la fin je lui demande son classement : 13 ...
et bien, je reste persuadé qu'il a été préférable de ne pas le savoir, car étant 16, la peur de la contre aurait été dure à gérer.
pour répondre à ta question ...
perdre volontairement des points afin de faire ensuite des grosses perfs n'apporte rien.
j'ai arrêté il y a quelques années pendant 3 saisons : de 15, on m'a mis 13.
et bien, mes victoires à 14 et 15 ne me donnaient aucune satisfaction "côté" plaisir ... car pour moi elles étaient "normales".
rien à voir avec la saison dernière, où en étant 16, battre un 20 ... waouhhhh !
et pas sur blessure ....Rire

Jeudi 10 Février 2011 14:03

Citation de werner1977 :
bah c'est simple le fait qu'il y ait un classement a assumer donne de la pression ou pas selon chacun. Chez moi savoir que par exemple je dois jouer contre un 9, j'ai tout de suite la pression de ne pas perdre et ça me gache le plaisir a la table. Je m'amuse beaucoup plus a l'entrainement qu'en match de competition, c'est certain. Mais bon on est un petit club donc je suis là pour donner mon maximum pour l'equipe, ce qui est justement difficile en raisaon de cette pression idiote.


Je suis un peu comme toi. Je suis le joueur n°1 du club et, par conséquent, je dois montrer l'exemple à mon équipe lors des matchs. Mais le souci est que parfois, je contre et cela gâche énormément mon plaisir de jouer.
Par contre, je te proposerai plutôt d'essayer de canaliser ce stress que de perdre des points pour ne plus en contre.
C'est plus dur à faire mais le jeu en vaut la chandelle.

Jeudi 10 Février 2011 14:09

c'est paradoxale ton "truc" ...
tu ne veux pas faire de contre mais le seul moyen de descendre de classement sera justement de faire des contres !!! et quand tu auras descendu de classement la moindre perf te fera remonter ...

as tu vraiment encore l'envie de jouer ?

Jeudi 10 Février 2011 14:10

Je sais pas si ça a été dit précédemment mais ton idée est vouée à l’échec tout simplement car tu perdras tes points mais pas ton niveau.

Donc lors de tes matchs tu te diras "merde quand même je joue 12 et en face il est 9, faut que j'assure mon point pour l'équipe" et hop tu te mettras la pression quand même.

Jeudi 10 Février 2011 14:15

la saison passée, en étant 16, j'ai joué les 2 phases en R3 et 8 fois sur 10 en "contre".
au final 80 % de victoire voir plus, mais les 2 ou 3 grosses "contre" m'ont annulé mes 7 ou 8 "petites" perfs.
et en conclusion : 11 petits points pris en tout et pour tout (heureusement que j'ai fait quelques matchs en vétérans).

Jeudi 10 Février 2011 14:26

Citation de nonclasséman :
Je sais pas si ça a été dit précédemment mais ton idée est vouée à l’échec tout simplement car tu perdras tes points mais pas ton niveau.

Donc lors de tes matchs tu te diras "merde quand même je joue 12 et en face il est 9, faut que j'assure mon point pour l'équipe" et hop tu te mettras la pression quand même.


non le probleme n'est pas de faire une contre mais la possibilité d'en faire qui annule tout plaisir de jouer en se mettant la pression. C'est different, imaginons que je truande mon monde et que l'annee prochaine je fais 100% de defaites en crit même contre des 7 qui m'amene a un classement de petit 10, gros 9. Si je rencontre un 10 et que je perds ce sera pas grave car je suis pas classé mieux. C'est debile comme truc mais c'est ca le probleme.

Jeudi 10 Février 2011 14:28

Ah ouais donc t'as bien résumé le truc, c'est débile. Émoticône

Jeudi 10 Février 2011 14:46

la seule solution c'est de relever le plateau de la table et de jouer tout seul, là tu ne risque rien...
0
0
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général