Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Messages de Bruno37 - Page 12

Vendredi 30 Novembre 2012 11:31

Quel sujet bien animé dans l'ensemble. Clin d'oeil
Ce que j'ai constaté à petit niveau dans mon secteur géographique Rhône et Isère, c'est que l'on souhaite avant tout faire des matchs et rencontrer tout le monde de l'équipe d'enface. Faire 1h30 au besoin de route pour quelque chose.
A 14 matchs à 4, on perd donc 1 match par joueur pour ceux qui sont à 4 mais ce qui embette le plus dans cette réforme, c'est de ne pas rencontrer tous les joueurs adersaires.
A nos tout petits niveaux, on veut avant tout jouer plutôt que de chercher à "caser" la journée dans un temps plus réduit.
Le passage de 4 joueurs en D3 Isère à 6 en D2 Isère est difficile à gérer dans un petit club car il faut trouver 2 joueurs de plus de ce niveau
De même quand le club redescend, on a 2 joueurs en trop.
Le problème se pose aussi entre 4 et 5 joueurs; cas de figure existant aussi!
De plus, on ne devrait pas créer beaucoup d'équipes si l'on uniformise à 4 partout en terme de place, de créneau, de niveau des joueurs....
Jouer le samedi après midi ou le dimanche matin pose souvent débat. Par contre, démarrer à 17h au moins quand on joue en D4, D3....serait un désagrement pour beaucoup car cela ferait "mangerait" aussi fortement la soirée (en plus de l'après midi).
Ce qui surprend aussi dans cette réforme, c'est l'absence de consultation des joueurs lamba. Beaucoup ne répondent pas au questionnaire, mais si seulement 10/15% des compétiteurs y répondent, c'est déjà çà et au moins, des avis en remontent.
On pourra donc toujours raler ici sur tel ou tel point de cette réforme qui semble ne pas satisfaire la majorité au contraire, mais tant que les hautes instances ne tiennent pas plus compte de la grosse masse des joueurs évoluant malgré tout en départementale, on aura ce genre de décalage possible.
Alors peut être que la seule action possible actuellement serait de mettre en place une sorte de pétition où l'on ne se contenterait pas de dire "non à la réforme", mais "oui à l'homogénisation" et "tout le monde veut jouer tout le monde".
Reste à savoir comment lancer cela et par qui?
J'avoue ne pas avoir tout lu ici, donc sans doute des redites de certains.

Jeudi 29 Novembre 2012 12:13

Citation de jc46 :
Tout d'abord la sagesse et l'expérience c'est les propos de PAPYLOLO.
Chaque ligues et comités ont leurs spécificités.En IDF de la R3 à la D3,actuellement 20 rencontres sur 3 tables demain (peut-etre) 14 rencontres sur 2 tables,pas une seconde de gagné.C'est clair et précis,seul quelques élus de la ligue ne l'avaient compris.

J'ai déjà rencontré 2 fois, la situation de 2 tables à 3 contre 3, histoire de pas trainer paraît-il. Et là, l'esprit d'équipe et de coaching....pas vraiment.
Mais sur 3 tables, vous faites comment si l'on a 2 groupes de 3 contre 3?

Autrement, certains parlent d'esprit d'équipe, de collectif, d'ambiance de copains...L'a-t'on vraiment souvent? Avons nous souvent une bande de copains (adultes ou jeunes) voulant participer ensemble à la vie de l'équipe?
Probablement à partir d'un certain niveau ou quand l'équipe débute, mais je trouve qu'on a surtout, pour les 2 plus basses divisions (qui concerne énormément de joueurs) des joueurs d'un même club dont l'objectif premier est de faire plus de matchs qu'autre chose du genre 4 simples et 1 double à 4 contre 4 plutôt que 3 simples ou moins à 3 contre 3 ou 6 contre 6.

Jeudi 29 Novembre 2012 12:02

Citation de gachette :
......les missions de l'arbitre y sont définis, que n'apparait pas le coaching de son partenaire, et que pendant les arrêts de jeu, l'arbitre est censé en chronométrer la durée. L'arbitre doit donc continuer de diriger la partie, même pendant les arrêt de jeu. Il ne peut donc être à la fois arbitre et coach.

De plus, dans l'article 3.5.1 - Conseils aux joueurs, on peut lire :

3.5.1.1 - Au cours d'une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n'importe quel licencié.

Cordialement.

Comme tu le dis justement gachette. "l'arbitre est sensé".
A petit niveau (qui concerne le plus de joueurs), on n'a qu'un arbitre joueur qui, sans chercher à faire le "coach" à part entière, s'y colle souvent un peu surtout à 4 contre 4.
Ce n'est effectivement pas réglo, ni l'idéal, mais bon.
Perso, j'ai déjà vu un arbitre demander un temps mort pour le joueur qu'il arbitrait. Cela ne m'a pas réellement géné car c'était un adulte qui faisait jouer un jeune "débutant"

On a un reglement qu'on ne suit pas souvent à la lettre (comme la tenue, le service réglementaire....) même à un niveau déjà intéressant (R2/R3 par ex). Et là, cela devient un peu plus génant.

Jeudi 29 Novembre 2012 10:36

Mattspin,
En effet, je trouve aussi que plus de personnes préfèrent jouer en CD.
En CD, on a plus d'amplitude et de puissance possible. Il est aussi plus facile de toper en CD qu'en revers.
Perso, j'essaie de jouer plus sur le côté où la personne est moins à l'aise, gaucher ou pas.
Contre notre gaucher meilleur en CD, j'évite de le jouer long sur son CD car je sais qu'il démarre vite et bien. Je privilégie donc son revers. Contre les autres gauchers, je cherche plutôt leur CD, car leur revers est meilleur.
Et quand je jouais encore en droitier, je faisais pareil. Clin d'oeil

Mercredi 28 Novembre 2012 15:52

Dans mon club, je connais 3 gauchers + moi depuis peu.
Sur ces 3 gauchers, l'un a son point fort en CD justement.
Si l'on se tient au fait qu'un joueur a tendance à préférer jouer avec son CD, il aura légèrement tendance à jouer le revers du gaucher.
Ce dernier rencontrerait donc plus d'occasion de recevoir en revers qu'en CD.
C'est peut être un peu pour çà que certains trouvent les gauchers plus génés en plein CD.
Mais pour jouer en plein CD d'un gaucher, il faut que le droitier joue en revers croisé ou en ligne droite plutôt CD pivot.
Je présume que tout joueur est géné si tu lui envoies une balle en revers court (sortante petit côté) puis une balle longue CD sortante aussi petit côté car cela nécessite du déplacement important.

Mardi 27 Novembre 2012 23:37

On privilégie souvent le CD je trouve.
Du coup, comme on a quand même plus de droitiers, les gauchers se retrouvent un peu plus souvent joués sur leur revers.
C'est probablement un peu plus leur point fort?
Servir coupé court sur le CD du gaucher, gène sans doute autant le droitier quand on lui sert de la même façon?
Peut-on dire, qu'au delà d'avoir à jouer un peu plus souvent en revers, qu'un gaucher est plus géné si on le joue sur son CD? Rien est moins sûrr.
l'alternance plein CD puis revers gène certainement autant un gaucher qu'un droitier.
Par contre, un gaucher aura peut être tendance à forcer sur le revers du droitier plus facilement?
Pas mal d'hypothèses, comme quoi, c'est d'abord et avant tout fonction de son adversaire droitier ou gaucher.

Mardi 27 Novembre 2012 14:33

Citation de Mattspin :
Citation de ElBouleto :

Oui oui exactement 3x3 simples + 1 double soit 10 matchs

Ok, alors quelqu'un dans la salle pour s'opposer à cette réforme ?

Personne ?
Une fois ?
Deux fois ?
Trois fois !!! Adjugé ! Tchak ! C'est voté.
Fin de la discussion, tout le monde (enfin pas tout à fait) est content, merci, au revoir !

J'ai essayé cette formule et la formule à 4 contre 4 avec 18 matchs.
Je préfère la seconde car on fait un match de plus voire 2 (si tu comptes le double pour celui qui ne le fait pas à 3 contre 3). Celle que la FEDE propose (plutôt va mettre en oeuvre maintenant) gène certainement plus sur le fait que tout le monde ne rencontre pas tout le monde.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 27 Novembre 2012 14:34 par Bruno37

Lundi 26 Novembre 2012 15:57

+1 avec Mattspin
A priori, c'est la solution 1 qu'il va retenir.

Citation de le silencieux :
re bruno37
pour la mut , c est moi qui est payée ., avec au bout de 2ans de club remise de celle ci déduite sur le prix la licence .

Ben au final, c'est le club qui paiera, sauf si tu arrêtes ou mutes avant les 2 ans, sans doute le cas 'divorce'.

Citation de le silencieux :
la semaine de la rencontre pour la montée ,
rien , le mardi ,le mercredi , donc moi a 19h ,le jeudi (match le lendemain ) j envoie ce sms : "merci pour le message " et a 20h je recois celui ci " ha , tu pouvais jouer ? "
il a donc fait jouer plus fort que moi , pas de chance , la bulle ,
je demande donc votre avis sur ce problème de communication , de plus ayant parlé avec l entraineur qui en a lui meme dit deux mots au président , tjrs aucune explication a ce jours et a jamais Rire .
a+

Devant l'incertitude, j'aurais appelé soit le président, soit le capitaine. çà nous rappelle si besoin, la communication par SMS a ses limites Clin d'oeil

Dimanche 25 Novembre 2012 15:11

Un peu comme decompte pour moi.

Je n'aime pas avoir la pression; çà me rappelle trop les examens et autres concours, oraux.....
Je n'aime pas non plus passer plus de temps à attendre qu'à jouer, ce qui est courant en compet et en tournoi surtout.

J'aime rencontrer de nouveaux joueurs, chose plus courante en compétition alors qu'à l'entraînement, au bout d'un moment, il n'y a plus d'effet de surprise, d'inconnue que l'on vit en compétition.
J'aime pouvoir me défouler de temps en temps sur des gros échanges, chose que je trouve plus difficile en match.
J'aime chercher des solutions, recherche qu'on a plus à faire en compétition que contre ses partenaires habituels d'entraînement.

J'ai mis entraînement, mais je ne suis pas certain qu'on trouve beaucoup de monde qui ne veulent absolument faire que cela ou presque

Dimanche 25 Novembre 2012 14:54

le silencieux,
il y a aussi la limite du nombre de mutés par équipe; peut être pas concerné ici.
Et quand on mute, on a parfois un peu de mal à faire sa place, à s'intégrer car un muté a couté (prix de la mutation), car il peut déjà y avoir assez de monde (difficile de refuser une demande de mutation), car il peut "bousculer l'ordre établi, car le muté peut ne pas correspondre à la vie du club pour diverses raisons....
Enfin, tout un tas de causes qui font que c'est parfois moins facile, y compris en terme de communication.
Problème de comm qui est d'autant plus accentué que tu n'as peut être pas souvent l'occasion (ou du moins pas assez) de venir t'entraîner au club.
Il faut de toute façon une communication régulière entre le capitaine, le club et les joueurs de la dite équipe.
Par SMS, mouais bof

Dimanche 25 Novembre 2012 14:43

Jérôme,
Si tu ne cherches des stages que sur la Franche Comté, rapproche toi de ton comité et des quelques gros clubs qui peuvent offrir l'encadrement, et les possibiltés matérielles qui vont avec.

Samedi 24 Novembre 2012 14:42

ben imaginons un club de 5 équipes avec 4 ou 6 jouers. Soit en gros, 24 joueurs. Si le président doit envoyer des SMS à l'essentiel de ces joueurs, le risque d'erreur est plus important. Est-ce un oubli, une erreur dans ton cas?
Le mieux est quand même que les titulaires aient le programme de la phase (pour réserver leur créneau ou alerter de leur indispo éventuelle), que leur capitaine leur rappelle quelques jours avant, de visu et/ou par mail ou appel téléphonique qu'ils ont match tel jour, telle heure, à tel endroit, et avec tel RDV de covoiturage éventuel. C'est ce que je faisais et voyais souvent faire. Clin d'oeil

Samedi 24 Novembre 2012 14:33

En même temps avec un picot, on tend à ralentir le jeu, donc ce n'est peut être pas si surprenant que cela.
C'est finalement à prendre en compte dans ton jeu du coup.
On peut penser que la balle est comme coupée (à l'image d'un BS) alors qu'elle n'est finalement qu'essentiellement ralentie. Clin d'oeil

Samedi 24 Novembre 2012 14:26

Sans être totalement ambidextre, je me débrouille bien des 2 mains. Parfois mieux de la gauche que la droite pour certaines choses et inversement.
En démarrant le ping, j'ai imité ceux que je voyais: j'ai donc commencé droitier.
Et en septembre dernier, un problème de ligaments du poignet droit m'empêcha de jouer (droitier). Du coup j'ai essayé en gaucher sur quelques séances et rapidement ce fut la surprise: meilleur toucher de balle, en particulier au service mais aussi en top. réaction plus tôt sur la balle, me permettant de jouer plus vite et plus près de la table.
Émoticône
J'ai "réveillé" un sujet sur ce forum là dessus il y a peu.

Samedi 24 Novembre 2012 10:33

L'autre jour, je jouais contre un droitier qui me bombardais sur mon revers en permanence.
Le seul hic, c'est que le revers est mon point fort tant droitier que gaucher, vu que je suis passé en gaucher depuis peu.
Une autre fois, j'ai rencontré un adversaire qui n'avait pas de CD. Elle jouait le plus possible en revers. Elle était droitière et je jouais droitier à l'époque.
Donc tout cela pour dire qu'un gaucher rencontre plus souvent un droitier quand même. Du coup, son revers peut être son point fort et que même sur un droitier, autant jouer à fond sur son CD si c'est son point faible. Clin d'oeil

Mardi 20 Novembre 2012 15:16

Certes, mais ce n'est pas non plus inusable et je suppose que tu le sollicites un peu plus que ton BS, surtout quand le soft est en CD et qu'il est en l'occurence plus ancien.
Enfin bon, c'est mon avis par rapport à ce que j'avais essayé et ce pourquoi j'avais essayé. Toujours est-il que tu le fais essayer à d'autres joueurs pour voir s'ils ont les mêmes résultats que toi Clin d'oeil

Mardi 20 Novembre 2012 15:07

Même dans le cadre d'une licence promo (= licence loisir), ton club te fourni un ptit papier autocollant (la licence) à mettre sur ton support de licence, de format carte de crédit.Tu y mets aussi une toute petite photo d'identité pour "vérifier" que la licence correspond au joueur. A la première inscription, c'est ton club qui te fourni ce support.
Avec cela, tu prouves que tu es licencié quelque part, que tu es en licence promo ou tradi, que tu as présenté un certificat médical, que tu as un classement (si licence tradi), que tu es AR, JA1, ED....enfin des infos d'arbitrage, d'entraîneur....

Lundi 19 Novembre 2012 23:32

Ah oui, çà n'a plus rien à voir en terme de vécu. Je suppose que tu joues un peu plus avec ton soft qui a 7 mois de plus que ton BS. Du coup, l'un est peut être "fatigué" alors que l'autre est encore bien "frais".
Quand j'avais essayé le soft en CD, j'avais l'optique de jouer surtout en CD, mais surtout très actif. Du coup, je sollicitais souvent plus mon soft que mon BS pour un même nombre de coups. C'est probablement pareil pour toi?

Lundi 19 Novembre 2012 21:20

licence loisir= licence promo

Rien n'interdit d'avoir une licence loisir dans un club et une inscription loisir (donc sans licence quelconque) dans un autre club.

galina peut le faire. J'ai pratiqué comme beaucoup et je le pratique cette année aussi.

Lundi 19 Novembre 2012 21:13

T'as la même chose avec plusieurs joueurs?
Et côté usure? ton BS et ton soft sont plus ou moins au même stade?
Tu pourrais essayer de faire faire les mêmes gestes par quelqu'un d'autre avec ta raquette. Tu verrais comment cela réagit quand c'est un autre joueur qui le fait.
1200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Résolu