Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ambidextre et débutant, comment choisir de jouer droitier ou gaucher ?

Dimanche 14 Décembre 2008 13:49

Bonjour,
Je débute tout juste le tennis de table mais j'ai un choix à faire.
Ambidextre, et contrairment à certaines activités où je peux alterner à loisir, je dois choisir.
J'ai commencé droitier les premières séances, pour faire comme la pluspart des gens et cela semble aller.
Par contre, comme je vois nettement mieux de l'oeil gauche (donc très très peu de l'oeil droit), je me demande s'il ne serait pas préférable de jouer gaucher finalement?

Dimanche 14 Décembre 2008 13:52

Je joue avec un ambidextre faisant du tennis de la main gauche et du tennis de table de la main droite, il en sait rien lui même pourquoi.
Il faut vraiment que tu voies avec quelle main tu es le plus à l'aise, c'est une des seules choses à faire, avec quelle main tu as des meilleures sensations et si c'est pareil...en général les gauchers emmerdent bien les droitiers ( ah ok le conseil de merde =D )
En tout cas, ta vision je pense n'a strictement rien à influer sur ton éventuel choix.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 14 Décembre 2008 13:53

Tu fais où tu te sens le mieux physiquement
Chaque côté à ses qualités et ses défauts mais c'est vraiment à toi de choisir
Et puis, je ne pense que l'oeil joue une rôle important
Je suis aussi ambidextre, y'a certains sports ou situations où je préfère être gaucher ou droitier
Je suis gaucher visuel et je joue de la main droite

Dimanche 14 Décembre 2008 13:58

Si tu sais vraiment pas départager, joue de la main gauche. Tu gêneras mieux certains droitier Clin d'oeil

Dimanche 14 Décembre 2008 14:04

dommage que vous n'ayez pas le droit d'avoir une raquette dans chaque main... Émoticône

Dimanche 14 Décembre 2008 14:05

Non, je pense pas que le conseil de nonclasséman soit le bon...

Il faut vraiment que tu testes bien les deux mains, voir progresser des deux côtés. Tu auras ensuite un autre avantage, celui de changer de main au cours du match ! Par exemple, si tu deviens meilleur de la main gauche, tu pourra au début de tes matchs t'échauffer de la main droite, puis jouer tout le match de la main droite. Tu verras que ton adversaire ne comprendra rien du tout pendant le premier set !

Sinon, tu peux jouer toujours avec l'exemple de la main gauche plus forte à l'entrainement, de la main gauche les premières manches, puis passé de la main droite si ton adversaire par exemple est quelqu'un habitué à jouer les gauchers et les maitrise facilement MDR
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Dimanche 14 Décembre 2008 14:14

si tu arrives à gérer le jeu avec les deux cotés,tu peux devenir un cas qui ne sera pas loin d'être unique,enfin je pense!!

Dimanche 14 Décembre 2008 14:18

Apprendre à jouer des 2 côtés, ça doit être un travail monstrueux car rien que quand j'essaie de passer de la main gauche, je passe à côté donc X2 plus d'heures d'entraînement...

Vu qu'il y en a qui ont l'air d'être inspirés de Boll, entraîne toi à toper d'une des deux mains, celle avec laquelle tu ne joues pas comme ça si sur certaines balles t'es en retard, tu fais un changement de main ( CF. vidéo de boll... )
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 14 Décembre 2008 14:18

Citation de JeanLooping :
Non, je pense pas que le conseil de nonclasséman soit le bon...

Il faut vraiment que tu testes bien les deux mains, voir progresser des deux côtés. Tu auras ensuite un autre avantage, celui de changer de main au cours du match ! Par exemple, si tu deviens meilleur de la main gauche, tu pourra au début de tes matchs t'échauffer de la main droite, puis jouer tout le match de la main droite. Tu verras que ton adversaire ne comprendra rien du tout pendant le premier set !

Sinon, tu peux jouer toujours avec l'exemple de la main gauche plus forte à l'entrainement, de la main gauche les premières manches, puis passé de la main droite si ton adversaire par exemple est quelqu'un habitué à jouer les gauchers et les maitrise facilement MDR


C'était pour rigoler. Cela dit toi aussi non ?

Ce que tu lui conseilles c'est donc de jouer des deux mains. Changer de main pendant un point, c'est balèze, il faut être super rapide et avoir anticipé le placement comme un fou, Timo Boll y arrive mais ''est pas un débutant. Et pour ce qui est de jouer un set main gauche et un set main droite cela veut dire avoir le même niveau de jeu à chaque main et une stratégie de jeu différente pour chaque main.
A moins de s'entrainer 3 fois plus c'est dur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Décembre 2008 14:18 par nonclasséman

Dimanche 14 Décembre 2008 14:53

essaye les deux et voit la ou tu es le plus a l'aise.

Essaye certains services. Souvent, si tu passes de meilleure service avec une main c'est que c'est avec celle la que tu as le meilleur touché.

Enfin, je pense :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 14 Décembre 2008 15:58

Pour répondre à ta question Bruno 37,déjà(désolé pour lui),ne fais pas ce que JeanLooping te conseille de faire,ce serait une erreure.Comme l'a dit Nonclasséman,si tu n'arrives vraiment pas à choisir une main(ce qui serait quand même étonnant),joue de la main gauche,je suis moi-même gaucher et il y en a qui déteste les jouer(les défenseurs par exemple).

Dimanche 14 Décembre 2008 16:05

Fais un entrainement entier à la main gauche puis un à la main droite. Il y aura bien une des deux mains avec laquelle tu auras plus de toucher. Content

Dimanche 14 Décembre 2008 17:06

Citation de djokoping3 :
Pour répondre à ta question Bruno 37,déjà(désolé pour lui),ne fais pas ce que JeanLooping te conseille de faire,ce serait une erreure.Comme l'a dit Nonclasséman,si tu n'arrives vraiment pas à choisir une main(ce qui serait quand même étonnant),joue de la main gauche,je suis moi-même gaucher et il y en a qui déteste les jouer(les défenseurs par exemple).
euh je connais pas beaucoup de défenseur qui n'aime pas jouer les gaucher.. au contraire il top coup droit en plein dans la défense MDR

Dimanche 14 Décembre 2008 17:08

Citation de Benji713 :
Apprendre à jouer des 2 côtés, ça doit être un travail monstrueux car rien que quand j'essaie de passer de la main gauche, je passe à côté donc X2 plus d'heures d'entraînement...

Vu qu'il y en a qui ont l'air d'être inspirés de Boll, entraîne toi à toper d'une des deux mains, celle avec laquelle tu ne joues pas comme ça si sur certaines balles t'es en retard, tu fais un changement de main ( CF. vidéo de boll... )
et un travail physique énorme aussi.. parce que dès que tu changes de main faut changer aussi tes jambes..

Ps: ya pas besoin de s'appeler Boll pour changer de main en plein échange et marquer des points derrière.. c'est une minorité c'est sur mais pour cottoyer de bons joueurs, j'en connais qui le font en étant 25 sur d'autres 25..

Dimanche 14 Décembre 2008 17:35

Mon objectif est simplement de me faire plaisir et non d'espérer devenir un as du tennis de table.
Je souhaite donc me fixer sur une des 2 mains et ne pense pas alterner droitier / gaucher lors d'un match et encore moins lors d'un point.
Contrairement à certains sports ou activités, l'alternance me paraît difficile surtout à un niveau avancé.
Je pense qu'on finit par préférer droitier ou gaucher à force de jouer.
Par contre le fait de voir et regarder essentiellement de l'oeil gauche ne semblerait pas être un élément déterminant dans le choix selon les messages de certains.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Décembre 2008 17:37 par Bruno37

Dimanche 14 Décembre 2008 17:38

et tu as fais des séances avec la main gauche??

Dimanche 14 Décembre 2008 17:38

Non je ne pense pas que le fait de voir d'un oeil change quoi que ce soit.

Le meilleur moyen, c'est de tester sur un entrainement de 2H00 tu fais une heure chacun et tu verras comment ca se passe.

Personnellement, si j'avais le choix et que mes deux mains étaient de niveau quasi pareil je prefererai etre gaucher ( enfin ce n'est que personnel^^ )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 14 Décembre 2008 18:28

Je crois qu'effectivement, je vais essayer de la main gauche plus longuement que quelques échanges.

Dimanche 14 Décembre 2008 22:57

Et surtout être gaucher est un avantage énorme... en double

Lundi 15 Décembre 2008 12:49

IL FAUT AUSSI PENSER AUX DEPLACEMENTS....
pour réussir fais toi mal!!!!!!
1
0
58 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général