Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Messages de Bruno37 - Page 10

Jeudi 04 Avril 2013 17:46

Salut guigui71,
Je pense être bien meilleur serveur que relanceur; mais çà c'est pas dur pour moi. Clin d'oeil
J'arrive à gagner des points directement avec mon service, surtout quand je sers en revers.
J'arrive aussi à mettre pas mal d'effet.
Je manque encore de précision et de dosage malgré tout.
Par contre, je ne suis pas à l'aise pour les services rapide.
Mais effectivement, bien savoir servir doit aider à bien savoir relancer; je partage ton avis.

Jeudi 04 Avril 2013 10:56

Alors j'ai essayé de mettre en pratique certains choses. Content

Tout d'abord, demander à ne faire que receveur.
La demande passe plutôt bien, mais surprend certains.
Du coup, même en comptant les points, çà allait un peu mieux qu'en configuration de match classique.
J'ai donc pu travailler le retour et mon partenaire a pu travailler son service.

Ensuite, j'ai regardé plus précisément où je me mets en attente: à 1m environ et plutôt milieu, voire légèrement décalé sur mon revers (pour recevoir un peu plus en CD bien sûr. Clin d'oeil )

Concernant le matos, je me demandais même si passer à 1.8en CD et à 1.5 en revers pouvait être intéressant pour regagner un peu plus en contrôle.
Je pense essayer au moins 2 ou 3 mois histoire de voir.
Je n'ai effectivement pas trop envie de devoir passer à des revêtements spécifiques pour palier un problème de retour de service uniquement.
Je me suis essayé au soft en CD à l'époque où je devais jouer à la table car j'avais des problèmes de vue et je n'arrivais pas à bien percevoir la vision dans l'espace. Maintenant, c'est réglé, je peux jouer loin voire très loin de la table sans pb. Content

Il y a belle lurette que je ne fais plus de tournoi n'y faisant qu'attendre pour faire les matchs de poules vites réglés en général. Mon niveau n'est vraiment pas suffisant pour en profiter et pour m'y amuser. je ne compte donc pas en refaire de si tôt.

J'ai essayé le critérium par contre malgré là aussi un niveau trop élevé (mais comme on est sûr de jouer pas mal....çà va encore), et à la rentrée, je n'avais plus de place de titulaire en D3. Finalement cela est bien tombé car je me suis blessé fin septembre au poignet droit. (j'ai pu tester le jeu en gaucher du coup. Clin d'oeil )

J'ai donc basculé sur un championnat UFOLEP dans un autre club un peu en catastrophe à un niveau un peu au dessus du mien cependant; du coup j'ai énormément de mal à accrocher.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Avril 2013 12:01 par Bruno37

Mercredi 03 Avril 2013 16:09

Merci encore pour tous vos conseils.
Émoticône
J'ai plein de choses à tenter et à travailler.
C'est bien.

Dans l'idée au retour de service, j'ai l'impression qu'on doit surtout chercher à devenir le décideur de la balle plutôt qu'à ce dire que l'essentiel est de la remettre sur la table?
Du coup, sans chercher à attaquer comme un fou la balle qui arrive, c'est plutôt de ce dire que l'on veut mettre la balle à un endroit précis selon ce qu'on souhaite en tenant compte bien entendu des paramètres qu'ele a en arrivant.
Ou pour faire plus simple: chercher l'initiative sur une balle habituelle même si c'est un service?

Changer de matos finalement, cela ne semble pas une bonne idée

Il faut aussi que je prenne patience, ce n'est pas mon fort surtout à force de stagner.

Forcer le plus possible les occasions de recevoir du service quitte à ne faire que receveur en match.

J'essaierai tout cela en plus de chercher à rester le plus "détendu" possible mais attentif.

Plus qu'à travailler comme l'a écrit batteur. Clin d'oeil

Si vous avez d'autres avis, suggestions ou conseils n'hésitez pas.
Je ferai quelques retours sur mes avancées. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Avril 2013 16:11 par Bruno37

Mercredi 03 Avril 2013 09:55

Citation de anelo :
si tu manges les effets sur un joueur avec 2 antis, ça va être compliqué Émoticône

mais prends conseil auprès de Ryaka (qui a "des services qui sont largement au dessus de mon niveau de jeu (de bien 300 à 400 points)" Émoticône )

2m50, comme supersayan ça me parait beaucoup quand même

Je n'ai pas mesuré, c'était probablement un peu moins, mais je ne m'étais jamais mis si loin et c'était de toute façon à plus de 2 bons pas alors qu'à mes débuts, j'étais presque collé à la table et il y a 6 mois, j'étais jamais à plus d'un mettre.
Pour les retours sur anti, je ne sais pas. En effet, il n'y a théoriquement pas d'effet ou très peu, donc effectivement çà peut faire sourir. Je suppose que j'en mettais moi-même un peu pour renvoyer alors qu'en en mettant pas du tout, cela aurait sans doute plus facilement passé. Émoticône

Mercredi 03 Avril 2013 09:45

Oui bien sûr, je joue en basse division, et heureusement vu tout ce que j'ai écrit avant. Clin d'oeil
le joueur est environ 850 et joue depuis plus de 10ans.
En fait, j'ai pas osé m'éloigner autant plus tôt mais je voyais que je mangeais plus que d'habitude. Alors je me suis dit: plutôt que de ne rien faire, autant essayer après tout. J'avoue que cela a mieux marché et regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Car pour le reste, j'étais un peu en dessous, mais pas tant que cela malgré mon tout petit niveau de NC.
Au début, il m'a fait un service bien court, mais je me déplace plutôt bien, j'ai pu remettre.
Il l'a refait 2 autres fois, sans succès réel pour lui puis est resté à ses services classiques, long, rapide avec peu d'effet.
Je n'arrivais pas à bloquer comme d'hab certainement à cause de ses anti!

Mardi 02 Avril 2013 23:00

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Content
C'est réconfortant, intéressant et très insctructif.

Ce soir, j'étais en compétition justement.

J'ai bien entendu mangé du service et en plus je perdais tout le temps au tirage du premier service.

Sur un joueur (avec 2 anti!!!) j'ai beaucoup mangé les 2 premiers sets.
Au troisième, je me suis dit qu'il fallait que je change radicalement quelque chose en retour et là je me suis décidé à me mettre à 2.5m de la table en retour.
çà m'a permis de presque rivaliser que je renvoyais nettement mieux les services et j'ai alors pu exprimer mon jeu habituel.
J'ai aussi réalisé que j'étais peut être un peu trop crispé, enfin pas serein en retour sans doute à cause de la notion de résultat.
L'expérience doit jouer à force je pense.

A priori, le changement de type de matériel n'est pas à envisager tant que cela.

J'ai fais plusieurs stages en fait mais le retour de service ne m'a pas paru tant exploité que cela sur certains stages.
On enchaine des matchs, et on s'habitue tant bien que mal à recevoir une multitude de services, mais visiblement chez moi, c'est plus laborieux que chez beaucoup.
J'ai pris cette config de raquette suite à un stage à l'EFTT en fait et lors d'un autre stage dans le sud, l'un des entraîneurs trouvait la combinaison satisfaisante pour mon style de jeu

Je demanderai à mes adversaires de ne faire que servir du coup.

Pour ma part, j'ai des services relativement génants, sans être exceptionnels tant CD que revers. Celui en revers gène peut être un peu plus car on ne lit pas toujours bien mon effet à priori.

En retour je suis plus maintenant dans une situation à essayer déjà de remettre la balle que de l'attaquer.
Quand je l'attaque en retour, si cela passe, tant mieux, mais je fais trop d'erreurs par prise de risque je suppose.

Mardi 02 Avril 2013 14:29

supersayan,
ma réponse était globale donc pour le débutant, j'étais en réponse globale et pour bien situer.
Merci pour tes avis, conseils et suggestions.

TopThisWay, pour détailler ma problématique:
En retour de service, si je perçois que c'est coupé ou lifté même avec beaucoup d'effet, je parviens souvent à prendre la bonne décision mais pas forcément à bien la quantifier.
J'ai du mal à m'adapter sur certains services que j'ai du mal à lire même des services de ptit niveau.
Quand je renvois, j'offre parfois des caviars, ce qui signifie que j'ai pas assez bien lu et que je n'ai pas assez mis l'effet escompté.
J'hésite souvent dans mes choix, peut être de plus en plus souvent alors qu'il y a un an ou 2, je cherchais à attaquer direct assez souvent.
La théorie classique je l'ai mais en effet, je dose souvent mal mon retour.
Je lis aussi parfois mal le dosage mis dans le service.
J'ai du mal à distinguer le service sans effet du lifté.
Je coince sur les effets latéraux aussi.

Mardi 02 Avril 2013 11:43

Merci pour vos avis.
supersayan, le top mou est surtout un top où tu cherches à imprimer de la rotation sur la balle au détriment de moins de vitesse à l'inverse du top frappé.
Je pense réduire l'épaisseur de mes revêtements, pour passer à la taille juste en dessous si je garde cette combi.
Je joue pas mal à plat, mais comme je sais imprimer les effets, et que je le fais aussi un peu, cela serait dommage de s'en priver en passant à l'anti voire au soft.

Sans être très expérimenté, je n'estime pas être débutant vu que j'ai commencé il y a 4ans. J'ai eu 2 grosses périodes d'interruption dont la dernière cet automne.

Ce qui m'embette en fait c'est de constater un décalage certain de niveau entre ce que je parviens à faire dans l'échange et ce que je ne parviens pas à faire en retour de service.
Dans mon nouveau club actuel (depuis la rentrée), l'ambiance et le niveau permettent d'avoir de la relance mais c'est vrai qu'on ne s'entraîne pas réellement.

A un moment donné, j'attaquais souvent directement en retour de service; moins maintenant.

Le travail certes c'est indispensable, cela ne vient pas tout seul mais il faut que je travaille avec le matos adéquat et de façon efficace.
C'est surtout là où j'ai probablement besoin de vos conseils. Clin d'oeil

Mardi 02 Avril 2013 08:11

Merci TITISS,
Est-ce que ton passage en picot long t'as fait changer de style de jeu?
J'ai essayé briévement le PL sur le revers, mais çà m'obligeait à jouer autrement alors que j'aime taper et frotter cette ptite balle. Clin d'oeil
Je prends l'idée de faire servir tout le temps en match. A voir comment en tirer l'analyse de différents services dans un même match, mais cela permet d'en recevoir 2 fois plus.

Lundi 01 Avril 2013 23:12

Bonjour à vous passionnés de ping, comme moi d’ailleurs. Clin d'oeil

Je vous sollicite pour avoir un conseil, des arguments ou suggestions face à mon problème surtout en retour de services.

Comme je mange énormément en retour de service (je pers minimum 4 points par set en retour direct), je me demande si je devrais penser à changer de type de revêtement ou de combinaison ou explorer une autre solution.

Pour me situer, je me présente et décris mon type de jeu :
Actuellement, j’ai plutôt quelque chose de classique, peut-être un peu rapide par rapport à mon modeste niveau mais rien d’extraordinaire car c’est une combinaison proposée suite à un stage et reconfirmée sur un autre après qu’on m’ai vu à l’œuvre.

Je parviens à mettre de l’effet tant en revers qu’en CD aussi bien pour les balles coupées que liftées et j’ai plutôt tendance à jouer à plat du CD (même si je tope aussi, plutôt mou que rapide) et à alterner frappes et tops en revers.
Je ne suis pas fan de la poussette que je réalise pas trop mal. Je la réalise volontiers en CD d’ailleurs.

Je suis plutôt d’un naturel offensif avec un jeu risqué (peut être trop même)

Je bloque en CD et en revers mais ne cherche pas spécialement à être dans cette configuration.

Je suis meilleur en revers qu’en CD et ne sers que rarement rapide ou sans effet et plutôt du revers.

Dans l’échange, je rivalise avec les joueurs de 2 ou 3 classements au-dessus du mien mais en retour de service, je suis généralement « dépassé » même contre des joueurs ayant une technique moins aboutie que la mienne.

Du coup, je suis un peu dans l’impasse. Comme certains j’ai un peu peur de devoir changer de type de revêtement et donc de style de jeu juste pour pallier ce gros défaut.

Mes idées à cet instant:
J’avais pensé demander à travailler le retour de service sur des partenaires acceptant de travailler leurs services mais cela nécessite de solliciter des joueurs qui ne veulent pas spécialement et peu de monde le fait en fait. Car j’avoue que si je me contente de la pratique des matchs, disons que cela vient mais vraiment lentement, très très lentement, trop à mon goût. Du coup, je cours un peu au découragement.

Est-ce une idée intéressante de se positionner très loin de la table en position de retour (enfin pas à 3m non plus) ?

Si je prends une combinaison plus lente, à la limite de la défense, est-ce une hypothèse ?

Si je choisi un revêtement le moins adhérent possible en gardant du contrôle sans être trop rapide, c’est une possibilité, non ?

Si je prends un anti-top en CD ou même un soft, j’oublie le top CD et la poussette CD, mais en retour je ne serais plus trop géné par les effets (si je reçois alors en CD)

Même chose en revers, mais dans ce cas, plus de poussette revers et top revers .
Je suis donc preneur de vos avis et suggestions pour espérer repartir de plus belle.

Merci d’avance. Émoticône

Bruno Émoticône

Lundi 01 Avril 2013 22:06

Salut Cédric,
Tu pourrais demander l'avis directement à Alain B. ou même Richard D. du comité de ton département.
Vu que le premier s'occupe des formations d'entraîneurs, il pourra te renseigner je pense.
J'ai 2 noms du comité voisin sinon que je peux te filer en mp.
Après, si l'on t'a rien dit au sujet des réglements et lois lors de ta formation, c'est etrange.
Jette un oeil sur le site de la FFTT, il ya normalement les textes officiels.
Pour ton bénévole, tout dépend ce qu'il fait en fait. S'il t'aide réellement à la réalisation des entraînements ou simplement sur la tenue et la discipline en général ou simplement la logistique, l'installation du matériel.....
C'est dans le premier cas que cela peut poser problème car dans ce cas, il est sans doute affiché comme assistant officiel d'entraînement du stage.
C'est effectivement à éviter même s'il est logiquement pas rémunéré (car bénévole).
En tout cas, une formation d'entraîneur départemental n'est pas longue ni honéreuse et c'est toujours intéressant à faire quand on s'y intéresse comme ton bénévole. Autant qu'il la fasse non, même s'il sait sans doute ce qu'il fait?

Lundi 01 Avril 2013 21:48

Si ce n'est que pour travailler le déplacement et rien que cela....essaie déjà d'en faire un max en club.
Ya moyen déjà de bien bouger. Demande à ton partenaire de te faire bouger justement. Il s'en fera un plaisir en général.
Rien qu'en faisant le "huit" en régularité pour commencer la séance, c'est déjà un bon début.
Après, c'est un investissement et tu sembles quand même ne pas avoir de l'argent à dépenser facilement. Donc s'acheter un robot, de qualité moyenne pour en faire une part importante de ton entraînement risque de ne pas être si bénéfique que cela.
C'est chiant à force de travailler au robot, en solo à son domicile, çà compte aussi.

Jeudi 28 Mars 2013 17:49

Je ne suis pas d'un naturel patient dans l'échange.
J'ai donc tendance à frapper assez rapidement, voire trop rapidement parfois.
J'ai aussi une bonne frappe revers (enfin elle me plait bien) donc si je vois que l'on insiste sur mon revers, je tourne parfois la raquête pour frapper avec.
Mais globalement, j'utilise mon soft quand j'ai envie de jouer très agressif et je repasse en tout BS quand j'ai envie de frotter la balle ou que j'ai envie de jouer sur les effets.
Mon défaut est donc de jouer davantage plaisir sans forcément penser à l'efficacité.

Lundi 25 Mars 2013 22:56

Quand je joue avec, je sers aussi bien avec le léopard que le BS mais je ne joue pas à un niveau élevé et je passe à ma combi Soft CD/ BS revers quand j'ai envie de jouer en frappe; pour me défouler en fait. Content
Il m'arrive même de servir avec le soft en revers, histoire de "déranger"
A ptit niveau, le fait d'utiliser un revêtement de type Soft, anti... perturbe souvent un peu. Donc servir avec peut susciter le doute.
A niveau plus élevé, je ne me prononcerais pas. Clin d'oeil

Jeudi 14 Mars 2013 17:57

Perso cela ne me surprend pas.
J'ai même entendu des faits encore en ce début de mois où certains joueurs faisaient volontairement des contres pour jouer le tableau du dessous et avoir ainsi plus de chance de gagner.
Comme il y a de l'argent..
Autre cas, du vécu cette fois lors d'un tournoi ouvert aux loisirs et NC. J'y étais mais en face, j'ai rencontré 2 (bons) sept qui faisaient juste une pose cette année là.

Mardi 12 Mars 2013 23:00

Si t'as ni photo sur la licence, ni pièce d'identité, il n'y a rien qui te prouve que le joueur que tu rencontres es bien celui inscrit sur la licence.
çà va chercher loin, mais plus encore en tournoi, on a des comportements pas toujours sportifs vu qu'il y a un gain financier potentiel.
En cas de doute, aller voir le JA dans ce cas mais normalement à l'inscription ou surtout au pointage, on doit présenter sa licence en règle conformément à l'article rappelé par bbad

Dimanche 03 Mars 2013 14:19

Citation de popette58 :
Sérieux je pense que beaucoup de choses sont possibles à n'importe quel âge. Au moins jusqu'à 18 si on est doué, moins si on ne l'est pas.
Ce qui fera la différence c'est l'entrainement. Si c'est en faisant du jeu libre et des matchs, en commençant adulte tu ne peux guère espérer dépasser le classement 13-14. Si tu t'entraines comme il faut, avec des stages, des entrainements dirigés chaque semaine, tu peux espérer la tranche visée à savoir 16-18. Pour aller au-dessus de 2000 points il faut commencer jeune je pense, sous les 10 ans.

Si t'es un joueur adulte pas spécialement doué et ayant commencé le ping adulte, t'as pas souvent les moyens d'avoir 2 ou 3 entraînements dirigés de qualité par semaine faute souvent de structures adaptées et de politique de clubs, ni la possibilité de faire des stages à chaque vacances scolaire.
C'est pour çà que je pense qu'atteindre un niveau 16 à 18 en démarrant au delà de 30ans n'est pas possible pour beaucoup d'adultes.
Après, si tu prends un adulte suivant la même formation qu'un jeune de 8ans selon les mêmes disponibilités et les mêmes encadrements en ayant un minimum d'aptitude au ping avec le physique qui suit, on peut en effet aller à 18. Mais là, c'est un cas idéal. Clin d'oeil

Dimanche 03 Mars 2013 10:32

Citation de service-camping :
Citation de violoniste18 :
les pongistes commençant à l'âge adulte et arrivant à ce niveau de 16 à 18 vont quand même rester des exceptions, ce niveau sera atteint de manière plus systématique en commençant entre 6 et 8 ans, et avec un entrainement sérieux et intelligent en parallèle
Faut relativiser quand même, des joueurs qui ont commencé ados et qui sont allés jusqu'à 16 voir mieux j'en connais un paquet !

Là, il parle de personnes ayant commencé adulte.
Perso, je ne trouve pas cela déconnant de dire qu'un adulte commençant le ping arrive pas si souvent que cela à atteindre un niveau 16 à 18.
Après, il faut aussi différencier jeune adulte et adulte de 30ans et plus.
Dans ce second cas, il aura de toute façon plus de mal à pouvoir consacrer le temps qu'un jeune peut le faire. De plus, il aura son vécu qui pourra interférer son apprentissage.
Après, pouvons-nous dire que quiconque qui s'entraîne dur et bien peut arriver à ce genre de niveau de 16 à 18?
Perso, j'en doute aussi.

Mercredi 27 Février 2013 22:31

J'utilise aussi le Leopard de DR Neubauer en CD et j'arrive à passer mes top mous avec quand même. Clin d'oeil

Samedi 23 Février 2013 10:36

Je suis plus habitué à faire du top mou ou des frappes que des tops frappés. Du coup, lors de mon essai, les tops mous l'étaient encore plus, du moins en rapidité de balle.
Je réessaierai pour voir.
J'essaierai aussi de toper du revers avec mon soft, puisque toper, j'y arrive plutôt bien. Content
1200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Résolu