Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

à uel age commencer le ping pour avoir un classement en tre 16 et 18?

Dimanche 03 Mars 2013 01:25

à quel age doit-on commencer le ping pour voir évolué son classement entre 16 et 18? dans mon club plusieurs jeunes sont agés de 15 a 17 ans et ont commencés le ping vers 12 ou 13 ans ils sont actuellement classés entre 10 et 12, pensez vous que leurs classements pourra évoluer jusqu'à entre 16 et 1 voir plus?

Dimanche 03 Mars 2013 01:32

oui, bien sûr. Etre classé 16 ou 18 c'est à la portée de quasi n'importe qui pourvu qu'il s'entraîne sérieusement. Tout le monde n'a pas la structure dans son propre club mais avec les stages etc aucun problème. ça peut même venir tard : la vainqueur des finales par classement 11 l'an dernier est aujourd'hui 16 à près de 50 ans. Comme quoi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 03 Mars 2013 02:01

je me souviens d'un jeune qui était 55 vers 12 ans (12 actuellement) et qui battait des n°800/500 vers l'age de 16 ans (25/20 de l époque) .
le secret ? stage et entrainement + stage et entrainement + courir et encore courir ..
aujourd'hui il est n°140 environ à 35 ans .
je connais quelques obèses de 100kg environ classé 18 mais .....18 ca reste du régional ...
un gros physique > technique =mental=tactique

perso je suis passé de 50(1300) à 30 (1700) en 2 ans avec du sport étude en 2 années entre 14 et 16 ans mais ca représente 4 heures de TT par jours, ya pas de secret ....

edit : à refaire ; physique>mentale>technique>tactique
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 03 Mars 2013 02:13 par dagle

Dimanche 03 Mars 2013 05:52

Le toucher de balle de peut intervertir dans ton schéma dagle.

Il est possible de croiser quelques numéros qui n'ont pas un physique digne d'être rapide à la table, mais qui ont un touché de balle et un mental hors du commum !

Certains ont du talent pour vite progresser, d'autre non ... c'est la magie du sport Émoticône

Dimanche 03 Mars 2013 07:25

J'ai commencé à jouer il y a une quinzaine d'années et le meilleur exemple qui m'a été donné reste la progression des deux jumeaux Julien et Alexis Aufrère, si vous les connaissez. Je m'entrainais avec eux, dans l'Indre, lorsque leurs têtes dépassaient à peine la table. Ils étaient déjà fort (entre 12 et 14) dans mes souvenirs. Après ils sont allés à la 4s tours, puis ont chacun été champion de France minime et cadet. Cà, c'est de la progression ! Ils ont eu la chance de commencer à jouer dans les premières années de leurs vie car leur oncle était déjà parmi les meilleurs joueurs français, à l'époque. Aujourd'hui, les deux sont environ n°100 et n°200. Donc commencer tôt donne forcément un avantage, mais ce n'est pas pour çà qu'on ne peut pas atteindre un niveau correct voir bon, en commençant plus tard. Il faut juste avoir les bonnes personnes autour de soi.... et s'entraîner, s'entraîner...

Dimanche 03 Mars 2013 08:51

les pongistes commençant à l'âge adulte et arrivant à ce niveau de 16 à 18 vont quand même rester des exceptions, ce niveau sera atteint de manière plus systématique en commençant entre 6 et 8 ans, et avec un entrainement sérieux et intelligent en parallèle

Dimanche 03 Mars 2013 09:45

pensez vous qu'un joueur qui commence à 14 ans et qui monte 12 au bout de 10 ans en ayant été 10/11 au bout de 7 ans peut monter 16 voir plus apres 15 ans de pratique ? Sachant que les entrainements sont des matchs libres sauf quand il a commencé il y avait des exercices et qu'il y a pas de relance dans le club, souvent des 7/8/9/10, des 11/12/13/14 une fois tous les 3 semaines.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Mars 2013 09:47 par werner1977

Dimanche 03 Mars 2013 09:51

Citation de violoniste18 :
les pongistes commençant à l'âge adulte et arrivant à ce niveau de 16 à 18 vont quand même rester des exceptions, ce niveau sera atteint de manière plus systématique en commençant entre 6 et 8 ans, et avec un entrainement sérieux et intelligent en parallèle
Faut relativiser quand même, des joueurs qui ont commencé ados et qui sont allés jusqu'à 16 voir mieux j'en connais un paquet !

Dimanche 03 Mars 2013 10:32

Citation de service-camping :
Citation de violoniste18 :
Faut relativiser quand même, des joueurs qui ont commencé ados et qui sont allés jusqu'à 16 voir mieux j'en connais un paquet !

Là, il parle de personnes ayant commencé adulte.
Perso, je ne trouve pas cela déconnant de dire qu'un adulte commençant le ping arrive pas si souvent que cela à atteindre un niveau 16 à 18.
Après, il faut aussi différencier jeune adulte et adulte de 30ans et plus.
Dans ce second cas, il aura de toute façon plus de mal à pouvoir consacrer le temps qu'un jeune peut le faire. De plus, il aura son vécu qui pourra interférer son apprentissage.
Après, pouvons-nous dire que quiconque qui s'entraîne dur et bien peut arriver à ce genre de niveau de 16 à 18?
Perso, j'en doute aussi.

Dimanche 03 Mars 2013 11:34

Sérieux je pense que beaucoup de choses sont possibles à n'importe quel âge. Au moins jusqu'à 18 si on est doué, moins si on ne l'est pas.
Ce qui fera la différence c'est l'entrainement. Si c'est en faisant du jeu libre et des matchs, en commençant adulte tu ne peux guère espérer dépasser le classement 13-14. Si tu t'entraines comme il faut, avec des stages, des entrainements dirigés chaque semaine, tu peux espérer la tranche visée à savoir 16-18. Pour aller au-dessus de 2000 points il faut commencer jeune je pense, sous les 10 ans.

Dimanche 03 Mars 2013 13:05

Citation de popette58 :
Pour aller au-dessus de 2000 points il faut commencer jeune je pense, sous les 10 ans.

J'ai commencé à 13 ans (N°)... Et suis loin d'être une exception dans ce cas.

Dimanche 03 Mars 2013 13:06

Citation de werner1977 :
pensez vous qu'un joueur qui commence à 14 ans et qui monte 12 au bout de 10 ans en ayant été 10/11 au bout de 7 ans peut monter 16 voir plus apres 15 ans de pratique ? Sachant que les entrainements sont des matchs libres sauf quand il a commencé il y avait des exercices et qu'il y a pas de relance dans le club, souvent des 7/8/9/10, des 11/12/13/14 une fois tous les 3 semaines.

Vu la structure de club indiquée, ça va quand même être difficile à mon avis.

Dimanche 03 Mars 2013 13:07

n'importe qui peut monter jusqu' a 18 sans problemes meme quelqu'un de peut doué un type de 30 ans motivé et bien encadré peut le faire a condition d'avoir la qualité et le volume d'entrainement suffisant comme tous les joueurs qui démarrent

Dimanche 03 Mars 2013 13:09

Citation de dagle :

edit : à refaire ; physique>mentale>technique>tactique

Il faut intégrer "talent" ou "touché" dans la liste. Perso même s'il ne faut sous estimer l'importance d'un bon physique, il me semble que là il est surestimé. Mais pour le coup c'est un avis très perso.

Dimanche 03 Mars 2013 13:18

et donc dans une structure ou il y a pas d'entrainements dirigés et ou la relance n'est pas plus elevé que 12/13, vous pensez que les stages permettent de faire un bond en avant ou pas ?

Dimanche 03 Mars 2013 13:24

franchement les stages....,si tu joue 12 , un stage ne te fera pas progresser a long terme, au bout de 2 jours tu sera cramé physiquement et tu va finir a l'arrache,au final juste une dépense inutile, la solution si tu n'a pas de relance trouve un équipier motivé faites des paniers et des exos la tu pourra plus progresser mais bon monter 16 ou plus honnetement non

Dimanche 03 Mars 2013 14:19

Citation de popette58 :
Sérieux je pense que beaucoup de choses sont possibles à n'importe quel âge. Au moins jusqu'à 18 si on est doué, moins si on ne l'est pas.
Ce qui fera la différence c'est l'entrainement. Si c'est en faisant du jeu libre et des matchs, en commençant adulte tu ne peux guère espérer dépasser le classement 13-14. Si tu t'entraines comme il faut, avec des stages, des entrainements dirigés chaque semaine, tu peux espérer la tranche visée à savoir 16-18. Pour aller au-dessus de 2000 points il faut commencer jeune je pense, sous les 10 ans.

Si t'es un joueur adulte pas spécialement doué et ayant commencé le ping adulte, t'as pas souvent les moyens d'avoir 2 ou 3 entraînements dirigés de qualité par semaine faute souvent de structures adaptées et de politique de clubs, ni la possibilité de faire des stages à chaque vacances scolaire.
C'est pour çà que je pense qu'atteindre un niveau 16 à 18 en démarrant au delà de 30ans n'est pas possible pour beaucoup d'adultes.
Après, si tu prends un adulte suivant la même formation qu'un jeune de 8ans selon les mêmes disponibilités et les mêmes encadrements en ayant un minimum d'aptitude au ping avec le physique qui suit, on peut en effet aller à 18. Mais là, c'est un cas idéal. Clin d'oeil

Dimanche 03 Mars 2013 14:53

Citation de tangi :
Citation de popette58 :
Pour aller au-dessus de 2000 points il faut commencer jeune je pense, sous les 10 ans.

J'ai commencé à 13 ans (N°)... Et suis loin d'être une exception dans ce cas.

No problem, je n'ai pas de stats pour te dire le contraire. C'est plutôt rassurant alors. En gros le fond de ma pensée c'est que d'une manière ou d'une autre il faut un certain nombre d'heures d'entrainement efficaces (= dirigées et structurées) pour arriver à un certain classement. L'âge de départ est secondaire je pense.

Dimanche 03 Mars 2013 15:12

Citation de candless :
n'importe qui peut monter jusqu' a 18 sans problemes meme quelqu'un de peut doué un type de 30 ans motivé et bien encadré peut le faire a condition d'avoir la qualité et le volume d'entrainement suffisant comme tous les joueurs qui démarrent

Quand je parle d'adultes, c'est effectivement 30 ans et plus. Et là, commencer le ping et arriver à 16 / 18, j'en connais pas pour ma part.

bien sûr, on va trouver l'exception, le gars très sportif qui va prendre 300 points tous les ans, mais en moyenne je ne vois pas un adulte de 30 ans et plus monter à ce niveau, et même avec un entrainement sérieux. Alors en plus pas doué ... Mais ça veut dire quoi pas doué ... ? Pour un joueur du top 50 français, un 18 c'est quelqu'un de pas doué, c'est sûr ... Pour un 14, un gars qui est 8 est quelqu'un de pas doué également ...

J'ai fait plus de 20 ans de championnat, les gars au dessus de 16 qui ne sont pas des jeunes adultes, c'est 4 fois sur 5 des pongistes qui ont commencé jeune.

Bien sûr Legout a commencé à 11 ans, c'est l'exception qui confirme la règle, mais des legout il y en a pas des masses ...

Dimanche 03 Mars 2013 16:57

En général, le problème de l'adulte, c'est pas le talent, la précocité, l'envie mais plus les empêchements professionnels, familiaux. Fondamentalement, il n'y a strictement rien qui empêche physiquement ou techniquement un adulte de progresser jusqu'à un gros niveau, même bien au-delà de 18.

Mais c'est sûr que, comme d'autres ont pu le dire avant, il faut appartenir à une structure adaptée (club avec entraînements dirigés, relance évolutive) et avoir suffisamment de temps pour y consacrer un certain volume horaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Mars 2013 16:57 par Fenriyl
0
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général