Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Messages de Bruno37 - Page 9

Jeudi 18 Avril 2013 17:43

Merci danilo pour l'info.
Les 3 premières semaines de juillet sont réservées à des jeunes (organisé par mon comité) ensuite, je ne savais pas.
Tu nous feras un ptit retour: encadrement, participants, ambiance et tout et tout.
Question niveau, çà va, je ne suis pas débutant; je peux m'entraîner sans pb avec des 8.
Pour ma part, je fais un stage en montagne avant le 14 juillet et avant de reprendre le taff par une asso que j'ai pratiquée. Cela devrait être bien aussi.
Ensuite, peut être en septembre, mais à Hennebont, histoire de voir aussi l'océan. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Avril 2013 17:45 par Bruno37

Mercredi 17 Avril 2013 17:34

si l'on me sert court, j'ai tendance naturellement à renvoyer court.
Je ne flippe pas trop à mon vrai petit niveau surtout sur des balles coupées.
Avec l'échange, on finit rapidement par revenir sur des balles plus longues et par attaquer.
Les services courts, je les reçois plutôt sur mon CD, mais cela ne me gêne pas trop par rapport à mon niveau car c'est un point de retour de service où je pense assurer à peu près. D'ailleurs, c'est quand même moins fréquent d'avoir plus de services courts que longs finalement à mon niveau je trouve.

Mercredi 17 Avril 2013 14:21

Citation de guiguiB :
Votre discussion est très intéressante et je trouve les conseils et les analyses donnés sur cette page utiles et pertinents: je suis notamment tout à fait d'accord sur le service infirmerie (moi je l'appel 2 rebonds, chacun à son petit nom apparemment^^), plus gênant qu'un service très court.
Par contre, un point qui n'a pas été trop évoqué est l'importance de la variation aussi bien en service qu'en remise. Je pense qu'il est plus avantageux d'avoir une grande variété de services en termes de placements et d'effets (même si on n'en met pas énormément) que d'avoir un ou deux très bons services. La variation apporte énormément de points gratuits, et empêche l'adversaire de se retrouver dans une zone de confort en retour. Pareil en remise: être capable de remettre court ou long, en flip ou coupé, donne un gros avantage.

C'est sûr que plus on a de choix et de possibilités, meilleur c'est dans les 2 cas.
A plus petit niveau comme le mien, je pense qu'on doit déjà s'appliquer à remettre la balle avec une intention d'action volontaire (plutôt que comme on peut) selon les moyens dont on dispose.
Je ne tope pas comme un fou, je ne flippe qu'assez peu efficacement et ma poussette n'est pas d'une qualité exceptionnelle comme beaucoup de petits niveaux.
A vous lire en tout cas, le travail du service est tout aussi important, c'est sûr qu'on commence par là. Clin d'oeil
Je suppose que cela peut aider en retour mais malgré tout, pour un service que j'estime plutôt bien réaliser à mon niveau (le marteau), j'ai beaucoup de mal à le renvoyer correctement.
Pour le service bomb, je n'y arrive en gros à le faire qu'en faisant une claque du coup droit, et il n'est pas vraiment rapide ni tellement performant. Par contre, pour le renvoyer...en revers je suis vite à la rue.
Le service infirmerie, je dois mal le faire, on me quiche direct derrière en général, j'ai donc laissé tombé pour le moment.

Mercredi 17 Avril 2013 10:39

ah oui c'est peut être en fonction des périodes dans l'été.
Sache quand même qu'il y a surtout des jeunes, voire essentiellement, dans ce type de stage.
Je suis preneur de l'info au cas où, n'habitant pas si loin de ce secteur

Mercredi 17 Avril 2013 10:25

Pour les services courts, çà surprend parfois quand ils le sont réellement.
Il n'y a pas un match où je ne surprends pas mon adversaire (d'un niveau proche cependant) par un de mes services courts.
Je constate qu'il n'arrive sur la balle qu'au second rebond sur la table, dans son camp.
Je pense aussi qu'il faut bien 2 rebonds au moins et qu'on croit souvent faire un service court quand le second rebond sort de peu de la table.
J'ai choisi en effet d'être plus à l'offensise au retour et je tente très souvent quelque chose. Alors parfois, c'est un peu trop osé, mais tant pis. Cela m'habitue à prendre confiance en mon top CD, qui fonctionne malgré tout à mon niveau.

Mercredi 17 Avril 2013 00:11

Hello,
Finalement, je me suis remis au service marteau.Service que j'ai du mal à renvoyer mais que finalement je réalise plutôt bien. J'ai encore testé ce soir.
J'arrive à le faire lifté ou coupé en sachant bien ce que je vais faire.
Etant encore assez souple et alerte, j'ai décidé de persévérer sur ce service. Il me reste à lui imprimer une meilleure impulsion plus régulièrement.
Côté retours, le sujet en question, je constate bien que je reçois mieux en CD. Je privilégie donc de recevoir ainsi. J'arrive à pousser en CD sans trop de pb, ce qui n'est pas toujours le cas à petit niveau visiblement.
J'essaie aussi de plus toper en CD, même en retour de service. çà passe quand même plutôt souvent.
a suivre comme on dit.... Clin d'oeil

Mardi 16 Avril 2013 23:50

Ce n'est pas réservé qu'à des enfants ce stage ci? J'ai un doute.
Dans mon comité, on y envoie des jeunes tous les ans, et il n'y a que des jeunes en tout début juillet. Peut être est-ce à une autre période durant l'été

Dimanche 14 Avril 2013 23:00

Cela dépend des comités et c'est généralement plus que 3 petits euros.
Par ex, 30€ en Isère si tu ne saisis rien: ni score, ni feuille de rencontre !

Vendredi 12 Avril 2013 23:19

purée, c'est génial, j'ai encore plein de choses à essayer ces prochains jours avec vos précieux avis. Content
Merci bien Émoticône

Je sers souvent court, avec plutôt 3 rebonds en moyenne.
Parfois aussi, je sers bien coupé.
Par contre, les services liftés, je ne les fais que quand je prends la peine de servir marteau. çà revient vite quand çà revient, du coup, je me retrouve souvent débordé. C'est pour çà que je l'ai plus ou moins abandonné.

Finalement, dés qu'une balle sort au second rebond, il faut plutôt essayer de la toper (et non la frapper comme je fais parfois à priori par manque de confiance, surtout du CD) ou au moins démarrer.

ok, j'ai hâte de reprendre cela.
Je ne pensais pas m'entraîner dimanche matin, vu le temps, mais finalement peut être que si. Clin d'oeil

Vendredi 12 Avril 2013 22:54

Ah oui en effet, c'est très intéressant comme expliquation dans ton lien popette58.
On peut donc penser qu'on se fait une fausse idée entre les 2 types de top.
Le top rotation se caractérise surtout par sa trajectoire courbée et plongeante alors que le top frappé est vraiment une trajectoire plus basse, plus directe.

Toujours est-il que j'ai un peu suivi la rencontre de Chartres ce soir et que j'ai été plus attentif aux services/remises.
J'y ai constaté que même à très haut niveau, on mange aussi.
Alors finalement, si t'es excellent serveur et très bon remiseur, tu peux aller bien plus loin que si tu n'asure vraiment que sur le jeu en lui-même.
Je reconnais ne pas trop aimer service et encore remettre, mais visiblement, ces 2 aspects semblent presque plus importants que le reste.
J'avais abandonné le marteau, que je faisais plutôt bien et varié, du moins toujours à mon niveau Clin d'oeil , il faudra que je m'y remette sérieusement alors.
Quand on n'est pas très aguerri, c'est toujours un peu difficile d'accentuer un geste ou une orientation de raquête face à un service latéral ou à un lifté très prononcé. Je présume avoir du mal là-dessus.

Vendredi 12 Avril 2013 16:06

Émoticône
Et en plus, y a même des joueurs de soft qui assurent bien. Tout est permis. Clin d'oeil
Malheureusement, le prix d'abonnement est largement plus élevé qu'avec mon BS chinois à 12.5€ Émoticône
Mais de temps en temps, je me prends mon ptit Léopard, histoire de me défouler. Clin d'oeil

Vendredi 12 Avril 2013 14:36

hier encore, un joueur m'a encore conseillé de (re)passer à un soft en CD car il trouvait que je frappais plus que je frottais surtout en CD.
En fait, j'ai pas encore assez confiance en mon top; là est le problème, même si j'aime bien bourriner aussi. Clin d'oeil
Bref, pour caricaturer, avec un top on frappe plus qu'autre chose même si le top est possible alors qu'avec un BS, on frotte plus qu'on frappe même si l'on peut frapper.
De là, c'est fonction de son inspiration. Content

Vendredi 12 Avril 2013 14:31

plus la balle tourne sur elle même, moins vite elle se déplace et inversement ou presque; pour ma part c'est ce que je pense.
C'est pour cela aussi que j'ai écrit qu'avec un top frappé la balle va plus vite et tourne moins sur elle même, à l'inverse d'un top rotation.
Clin d'oeil

Vendredi 12 Avril 2013 11:16

Merci popette58 pour tes précisions. Content
Je parlais en effet du top rotation.
Du coup, c'est sûr qu'un top mou, j'en réalise peu ou pas.
çà revient à chercher à faire une sorte d'amorti finalement?

Vendredi 12 Avril 2013 09:45

Citation de cowboy :
Citation de Bruno37 :
Merci pour vos avis.
supersayan, le top mou est surtout un top où tu cherches à imprimer de la rotation sur la balle au détriment de moins de vitesse à l'inverse du top frappé.
Clin d'oeil

Faux. Le top mou est un top lent sans rotation.

Ok pas de souci, je n'irais pas affirmer à 100% quelque chose compte tenu de mon niveau.
J'avoue cependant avoir du mal à imaginer le coup comme tu le corriges.
Comment faire pour réaliser un top lent par rapport à une frappe, c'est là où je m'interroge sur ce point. Je ne dois donc jamais réaliser de top lent.

J'en étais resté à:
- un top frappé: on va beaucoup en avant, en imprimant assez d'effet lifté pour accélerer la trajectoire de la balle tout en lui imprimant un peu de rotation (à l'inverse d'une frappe simple)
- un top mou: on cherche plus à imprimer de la rotation à la balle qui va alors moins vite en terme de trajectoire mais tourne plus sur elle même. Du coup, on va un peu moins vers l'avant qu'un top frappé.
A priori, ce n'est pas tout à fait cela, ok. Clin d'oeil

Vendredi 12 Avril 2013 00:26

Sans prétention aucune, je te donne mon point de vue:
Avec un soft, autant frapper complètement à plat plus souvent qu'en se référant au geste du BS. Rien ne t"empêche de temps à autre, de la lifter un peu histoire de varier la donne car complètement à plat, elle fuse directe rendant le retour différent de si tu la liftes un peu.
N'oublie pas que tu peux quand même mettre un peu d'effet avec ton soft.
Si tu veux lifter un peu, il faut alors s'inspirer tu top frappé.
Si tu frappes la balle lorsqu'elle descend, tu dois aussi jouer sur l'inclinaison de ta raquette car la balle fusera plus prèt du filet.
Autrement, fait l'essai 10 ou 20 fois dans chaque cas pour comparer.

Vendredi 12 Avril 2013 00:13

Hello,
Quelques retours suite à tous vos conseils.
Tout d’abord, même si l’on me l’a encore conseillé en salle (pas spécialement ici sur le forum) tant pour m’aider aux retours de service que pour mon type de jeu, je ne souhaite pas mettre un revêtement spécifique.
Ce jeudi soir encore, un joueur m’a encouragé en prendre un soft en CD car j’ai aussi plus tendance à frapper qu’à toper, surtout en CD. Je présume que c’est plus un manque de confiance en mon jeu car quand je tope, il peut être très bon (à mon niveau bien entendu. Clin d'oeil )
Ensuite, je mange presque invariablement sur certains services tout au long d’un match. Je n’arrive toujours pas à m’adapter à ce genre de situation ; cela finit par m’énerver d’ailleurs, du coup je pers un peu de moyen. Je dois essayer d’autres choses à la place.
Par exemple, j’ai énormément de mal à me mettre à l’idée de renvoyer la balle à l’opposition de son effet latéral quand il se présente même quand je le sais.
Je dose souvent mal les effets. Du coup, la balle sort ou va dans le filet quand même bien que j’ai pu deviner que c’est lifté ou coupé.
Les latéraux, les marteaux liftés, les liftés classiques, les services coupés rapides et même certains services sans effet me gênent souvent.
Bref, une belle panoplie de services me rendant les intérêts des matchs difficiles à trouver, dommage car dans l’échange je peux tenir la route face à des joueurs 3 classements au-dessus du mien.
J’arrive à gagner directement des points avec mes services. J’arrive aussi à m’adapter seulement après plusieurs confrontations même sur des services très génants au départ, rendant alors les matchs plus intéressants.
Des joueurs sont avares de conseils, d’autres ne veulent pas trop s’attarder et d’autres encore ne veulent bien servir qu’en match.
Cela réduit un peu le champ d’action.
Je trouve qu’il est difficile d’exploiter les corrections à apporter qu’avec des matchs où finalement on ne te dit pas grand-chose, surtout dés que l’on commence à menacer son adversaire de le gagner.
Cependant, je gère mieux les défaites depuis que j’ai mis ce sujet et j’essaie de penser un maximum à tout ce que vous m’avez conseillé.
J’ai l’impression d’être plus à l’aise en renvoyant du CD.
Je me mets plus en avant, pour éviter d’être dans une situation de recul face à l’arrivée de la balle et pour essayer de prendre l’initiative.
J’essaie de ne pas trop me précipiter mais j’avoue avoir du mal encore.
Je vais poursuivre ainsi et je suppose que cela devrait m’aider à prendre confiance en mes retours, puis en mon jeu pour finalement donner des résultats et surtout enfin pleinement apprécier les matchs.
Merci encore pour vos remarques et tout particulièrement à Gilles que j’ai eu au fil, il se reconnaitra. Content
Bruno

Vendredi 05 Avril 2013 18:07

C'est sûr que s'entraîner avec plus fort que soit est bénéfique. Il faudrait qu'il puisse s'entraîner un peu ailleurs peut être

Vendredi 05 Avril 2013 11:26

Salut werner1977,
Et bien ton classement fait réver plein de joueurs lambda qui peines à atteindre le classement 9 ou qui plafonnent à 11 ou 12 depuis 10 ans et plus pour des raisons entre autre de vie pro et familliale.
Dans nombre de clubs, ton classement est dans les maxis.
Je vois aussi des joueurs plafonner à bien plus bas.
Et bien tant pis. On doit chercher avant tout le plaisir du jeu et de la compet à son niveau qu'on soit NC ou petit 5 (comme moi qui rame au plus bas), qu'on soit 8 ou 9 , ou ton genre de classement ou plus haut.
Essaie de voir ce qui coince maintenant et qui ne coinçait pas ou moins avant.
Regarde ce que tu as changé ces derniers temps aussi.
Qui sait, tu trouveras peut être un début de solution pour repartir de plus belle! Clin d'oeil

Jeudi 04 Avril 2013 23:10

Retour de la soirée:
Pas évident l'exercice de ne faire que receveur. En plus, le serveur est "obligé" de travailler son service.
malgré tout, je trouve cela intéressant et certains receveurs aussi car ils travaillent des schémas de jeu.
Sur balle coupée, j'avais tendance à vouloir renvoyer en poussette CD alors que ce soir,j'ai essayé aussi de renvoyer en top que j'ai plus tendance à faire "mou" cependant.
A un moment donné, je me suis senti crispé suite à une belle série d'échecs et là, j'ai choisi une option plus défensive en me mettant alors comme idée de penser surtout à remettre la balle et moins de l'attaquer.
çà me conforte de ne pas changer de matos, le CD passait si bien et les tops revers étaient efficaces.
1200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Résolu