Soft en CD + BS en revers

Lundi 12 Décembre 2011 15:56

Bonjour,

J'ai plutôt un bon revers avec lequel je tope assez facilement mais un piètre coup droit pour ce qui est des tops spin. À force de travailler j'arrive à faire des tops frappés mais les top rotations c'est bernique. Je pousse et bloque pas trop mal quoi que je ne sache pas faire de bloc passif, faut que j'avance !

J'aimerais donc bien passer d'un CD de merde à un CD chiant Clin d'oeil Aussi ai-je pensé à un soft en CD. Les softeurs en CD ne semblent pas légion et les seuls qui en ont en CD ont toujours un PL en revers.

Avez-vous déjà rencontré des joueurs soft en CD et BS en RV ? Dans l'affirmative, est-ce que ces joueurs sont gênants ? Quels problèmes vous ont-ils posés et/ou quels sont leurs points faibles ?

Merci d'avance.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 12 Décembre 2011 17:17 par Lacuzon

Lundi 12 Décembre 2011 16:07

Salut,

le soft peut géner des joueurs et d'autres pas du tout. Certains n'aiment pas les joueurs utilisant un soft car il coupe jusqu'à ce que la balle soit légèrement plus haute puis la frappe... (cas général, après on peut faire un petit top avec un soft).
Du coup si la personne sait bien se servir de son soft ça peut géner surtout si elle tourne bien sa raquette.

Après au niveau des points faibles cela dépend des joueurs mais des services bombes sur le soft sont pour moi un point faible important. Il faut également savoir bien s'en servir pour remettre les tops adverses ce qui n'est pas très simple au début.

Lundi 12 Décembre 2011 16:11

Dans mon club il y a un jeune qui joue avec soft cd et backside revers. Il est passé de 8 à 10 cette phase en faisait des perfs jusqu'à 15.

Il joue en jeu à plat collé à la table en mettant des pralines.
Le point fort du soft en cd c'est qu'en face pour bloquer il faut faire attention car la balle a tendance à s'écraser.

Le point faible c'est qu'il a énormément de mal face a des joueurs jouant à mi distance en touché sans rentré fort dans la balle.

J'ai également joué une fille avec un soft en cd et ce qui l'a gênait c'est les tops mou et pareil je jouais à mi distance car à la table la balle s'écrase.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Décembre 2011 16:14 par superchevra

Lundi 12 Décembre 2011 16:12

Pour avoir un soft en CD il faut être vachement actif !
Un coup en étant un peu plus passif avec un soft et le balle part dans les bâches.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Lundi 12 Décembre 2011 17:17

Merci de ces premiers retours. Par curiosité, superchevra, il a quoi comme plaques celui de ton club ?

Lundi 12 Décembre 2011 18:21

Mon fére a un soft en CD , c'est un blowfish et un backside en revers , un génius sound il me semble

Son jeu c'est surtout de pousser revers et de bloc/frapper suivant que sa revienne dans le coud droit ou le revers, et si l'autre ne démarre pas , il fait tourner avec son revers ou il démarre porter ou frapper avec son soft
On lui a mis son soft surtout car il n'était pas serein du tout en CD et que niveau frappe CD il envoyai du lourd...

Quand il a commencé a bien s'en servir (à peu prés 1 mois quoi ) il a commencé à faire de jolie perf (environ 15-16 alors qu'il était 12)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Décembre 2011 18:21 par Satankhull
"Quoi qu'il arrive, ne perd jamais, jamais, la balle des yeux" Forrest Gump

Lundi 12 Décembre 2011 18:46

Je te confirme que beaucoup de softeurs ont leur soft sur le RV et un backside sur le CD et qu'il y en a beaucoup moins qui ont l'inverse.
Ca peut être une bonne combinaison si tu es à l'aise avec ton RV pour démarrer en top revers et tu es suffisamment actif au bout de la table.
Comme toi, je me suis posé la question puis j'ai remplacé mon backside par un soft sur mon CD (d'abord un RITC 799 , un soft plutôt sec en 1,8 mm, puis ensuite un soft mi-long, le 388 C-1 en 1.5 mm, une plaque un peu moins rapide).
Je suis plutôt content du résultat puisque, depuis ce changement il y un peu moins d'un an, j'ai pris 130 points.
D'une manière générale, il faut savoir que jouer avec un soft - sur le CD en ce qui me concerne - oblige à avoir un jeu très actif, près de la table et que l'utilisation d'un soft donnera les meilleurs résultats dans un jeu rapide. Il ne fait pas hésiter à démarrer sur les balles coupées de l'adversaire pour accélérer et rentrer dans un jeu à base de frappe à plat et de bloc.
Autre chose à savoir : quand tu passes d'un backside à un soft sur ton CD, il te faudra "désapprendre" tes gestes habituels sur le CD pour bien utiliser ton soft. On ne se sert pas du tout d'un soft comme d'un backside et c'est ça qui m'a pris le plus de temps, moi qui avait toujours joué avec 2 backsides avant de mettre un soft en CD. Cet apprentissage est long, mais un fois acquis la maitrise du soft, on peut faire des choses vraiment sympa avec ce revêtement.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Lundi 12 Décembre 2011 20:21

Ce sujet tombe à pic me concernant car je suis en train de passer sur cette combinaison à l'inter phase ! j'ai déjà joué avec un soft en CD mais c'etait dans une version à deux soft ! dernierement j'etais revenu à 2 BS et donc là je mixe le tout !!
Baxter LB ou blowfish en CD car on peut demarrer aisement avec et ensuite mine !! et avec le revers du PF4 blue sponge (idem 729 fx) de la taille du bloc et du demarrage !!
n'ayant repris que depuis une toute petite saison apres 18 ans d'arret je me cherche encore pas mal !! mais à chaque experience positive ou negative j'ai l'impression de savoir un peu plus vers ou aller !! et ça je le sens bien !! j'ai choisi un bois bien sec qui repond tres bien à ce que je veux mettre en place !!
mais je suis preneur de vos conseils sur le jeu à mettre en place. !!

Lundi 12 Décembre 2011 20:29

Citation de Lacuzon :
Merci de ces premiers retours. Par curiosité, superchevra, il a quoi comme plaques celui de ton club ?


Tu as le Superspin Pips, le Pistol, le 802-40.....

Lundi 12 Décembre 2011 20:38

Merci de ces précisions.

Sensei, frappes-tu vraiment à plat ou un peu en lift ? Sers-tu avec ton soft ou tournes-tu ta raquette pour ce faire ? De même, tournes-tu parfois ta requette en cours d'échange ? Arrives-tu à faire quelques tops frappés ?

Quand on retourne ton service tu frappes en CD ou tu topes en revers c'est ça ?

Sais-tu ce que tes adversaires pensent de la configuration de ta raquette?

Et toi santankhull (c'est pas un nom ça Clin d'oeil) qui semble avoir une raquette pour attaquant, quelles sont tes impressions lorsque tu joues contre ton frère ?

Sisic, troisième année de reprise pour moi après 23 ans d'arrêt Clin d'oeil. N'hésite pas à donner tes impressions ici, car je ferai peut-être le pas en juillet prochain le temps d'être au point pour la reprise. Je vais déjà essayer une plaque plus dure en CD des fois que ce soit la tendreté qui m'empêche de toper en CD.

PS : j'adore vos signatures !
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 12 Décembre 2011 20:47 par Lacuzon

Lundi 12 Décembre 2011 22:35

Citation de Lacuzon :


Et toi santankhull (c'est pas un nom ça Clin d'oeil) qui semble avoir une raquette pour attaquant, quelles sont tes impressions lorsque tu joues contre ton frère ?



Héhé ^^

Oui bien vue l'aveugle moi j'ai un ptit jeu de toppeur : je fais surtout tourner des cotés en cloche
En faite moi ce qui m’énerve sur ce genre de jeu c'est que avec le soft, mon frère a une facilité déconcertante à écraser la balle en la frappant
Pour être claire, sa donne un genre de bloc légèrement couper et c'est pas agréable à enchainer en régul (pour ma part hein )
Sinon quand je lui laisse l'initiative, l'un des gros point noir du soft c'est que c'est super dur de faire du jeu mi-distance avec donc mon frère reste surtout a la table pour cette raison : Il démarre en frappe/rotation et derrière il joue en rythme
"Quoi qu'il arrive, ne perd jamais, jamais, la balle des yeux" Forrest Gump

Lundi 12 Décembre 2011 23:07

pour ceux que ça interesse sur youtube vous avez des dizaines de video de WU JIADUO joueuse allemanade d'origine chinoise championne d'europe en 2009 et qui joue avec soft CD et BS en RV.
C'est tres agreable à voir !!

elle joue avec un blowfish+ en CD et roxon en RV
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Décembre 2011 23:08 par sisic

Mardi 13 Décembre 2011 08:07

Bonjour,

Et merci de ces précisions.

Bonne journée à tous.

Mardi 13 Décembre 2011 09:59

Il y a 3 joueurs dans mon club avec un soft encoup droit (Donic Baxter, Banco,...). Il y en a même 2 à jouer avec un soft des 2 cotés.
un classé 18, 1 autre qui a pris 200 points sur cette phase, la 3eme est cadette mais et à déjà tapé des numérotés...
Point commun : Tous très actifs à la table...
Pas question de reculer et de jouer loin de la table, de jouer sans rythme.
Par contre, dès qu'ils prennent la main, qau'ils contrent, ca claque de partout, on se fait "agresser"...
En retour de service, quand ca va mal, il relance coté picot pour assurer.
Un pla qui fonctionne, c'est de partir en revers sur revers...si il ecarte le premier, ping, claque de coup droit, sinon, tu ecartes, en general revers une joli top bien propre et pan, claque...
En général, les picots n'aiment pas trop jouer les soft, bien moins senseible que les backside...

Mardi 13 Décembre 2011 10:35

Citation de Lacuzon :
Merci de ces précisions.

Sensei, frappes-tu vraiment à plat ou un peu en lift ? Sers-tu avec ton soft ou tournes-tu ta raquette pour ce faire ? De même, tournes-tu parfois ta requette en cours d'échange ? Arrives-tu à faire quelques tops frappés ?

Quand on retourne ton service tu frappes en CD ou tu topes en revers c'est ça ?

Sais-tu ce que tes adversaires pensent de la configuration de ta raquette?
...

Comme toi (et comme Sisic), j'ai repris le ping il y a presque 2 ans après une longue période d'arrêt complet (15 ans pour moi) et j'ai mis quelques mois à faire des essais avant d'arriver à ma configuration actuelle.
Pour répondre à tes questions :
- je joue essentiellement à plat avec le soft CD ; ou plutôt, je m'oblige à jouer à plat. Aujourd'hui, ça va, j'y arrive bien, mais il y a encore parfois des petites poussettes qui m'échappent... (on peut faire des poussettes avec un soft mais plutôt en position défensive à mi-distance en faisant un geste ample ; par contre, quand on est à la table, une poussette avec un geste court aurait tendance à monter, donc pas bon, car mine derrière !)
Je ne sais pas encore topper avec mon soft, mais ça, c'est le niveau au-dessus et c'est un niveau que je n'ai pas encore !
- je sers beaucoup du RV avec mon backside ; et je travaille mon service avec mon soft pour donner de la rotation et des effets avec mon service CD. C'est encore un compartiment du jeu qui me reste largement à améliorer (d'ailleurs, je suis preneur de tous conseils concernant les services avec un soft en CD !)
Je ne tourne pas ma raquette, ni pour servir, ni pendant l'échange.
- je ne fais pas de top frappés ; pour l'instant, uniquement du jeu à plat, placé et en accélérant l'échange.
- au retour de mes services : oui exactement, soit top RV (mon point fort), soit démarrage à plat en CD
- à mon petit niveau (D1, D2), mes adversaires pensent que soft et picot, c'est la même chose. Donc, je laisse mes adversaires qui demandent à voir ma raquette se faire des sketches avant le début du match !
Mais la plupart ne me demandent pas et ne comprennent pas comment je fais pour démarrer sur leurs poussettes ou bien pourquoi mes blocs sur top s'écrasent autant sur la table !
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Mardi 13 Décembre 2011 10:43

Merci Tomate123, c'est effectivement le plan que j'entrevoyais : servir côté revers ou coup droit en tournant le raquette puis en fonction de si ça revient sur le revers : top ou si ça revient sur le coup droit frappe ou top frappé.

Les joueurs de ton club tournent-ils parfois leur raquette en cours d'échange ?

Mardi 13 Décembre 2011 16:49

heu... les softs, j'ai pas trop regardé. mais un des jouers qui a un picot (mi-long ? )tourne sur son revers et j'adore le voir faire ça.
Sur le service, je vois beaucoup ça : service coup droit, revers, avec picot ou sans, dur de s'habituer à ça ...Faut regarder si c'est coupé, lifté, latéral, rapide, mou, et avec quelle face il a frappé, ca fait beaucoup :-)

Il joue placé en revers pendant 2/3 points, les gens s'habituent à ce rythme puis sur un point important, il tourne sa raquette et enchaine avec un top revers en ligne ...c'est spendide et souvent imparable.
Moi, j'avais trouvé pratique de faire la remise de service en revers avec le soft (je fais moins de faute) et tourner ensuite pour claquer en coup droit.
Les joueurs capable de tourner et contre-attaquer sont souvent très dangereux.

sensei-kimono à raison de redire que le soft, c'est pas vraiment un picot...On peut tout faire avec un soft...

Si tu as un vieux bois, essaye : un bon soft, ce n'est pas très cher, ca dure longtemps et il y a un certain plaisir a prendre la balle tot et claquer sur des balles qui tournent et ca n'empeche pas la progression (1 Classé 18 avec 2 softs chez nous ...)

Mardi 13 Décembre 2011 18:45

Citation de tomate123 :

Faut regarder si c'est coupé, lifté, latéral, rapide, mou, et avec quelle face il a frappé, ca fait beaucoup :-)


Je vois, c'est pareil quand le gars a un antitop sur un côté en face. Au club, il y en a un qui tourne régulièrement sa raquette au service mais jamais en cours d'échange.

En tout cas merci de tes précisions, ce doit effectivement être beau à voir.
Message modifié 6 fois, dernière modification Mardi 13 Décembre 2011 18:49 par Lacuzon

Jeudi 15 Décembre 2011 00:10

premiere seance ce soir avec the new config !! et bien pas mal du tout avec 3 victoires pour 1 defaite !! au delà du resultat brut ce qui m'a plu c'est la maniere de mener le jeu !!
le baxter LB en CD est vraiment tres bien ! tres polyvalent on peut toper frotté ou frappé avec pour schéma de jeu de mettre une mine sur le deuxieme coup. ça déroute pas mal l'adversaire notamment sur les pivots que tu peux aller chercher assez bas en frappant dans la diagonale "du fou" !!!lol !!!! en fait avec le BS en RV et le soft en CD j'ai eu l'impression d'être beaucoup plus patient et aussi l'impression d'être beaucoup plus attentif à mon engagement dans le jeu que nécessite le soft en CD avec lequel tu dois toujours avancer.
Et je confirme que ce bois très sec, en l'occurrence le matsu power defense, est vraiment racé ! sec, rapide dès qu'on sollicite et un contrôle énorme si besoin !!
En fait au final ça donne une sorte de défense moderne avec soft en CD car le PF4 blue sponge en RV ça taille dur et ça frappe fort !! Et puis aussi à confirmer mais le fait de tourner la raquette ne serait-ce qu'au service c'est assez gênant.

Donc faut pas trop s'emballer car la suite ne sera peut être pas du même acabit, mais en tous cas c'est super encourageant !! donc je persiste !! même si je sais qu'il y aura des moments plus difficiles !!

Jeudi 15 Décembre 2011 00:27

Il n'existe aucune regle au TT. j'ai un soft en Cd et je me permet tout les coups du ping avec a par des démarages frottés: C'est soit un porté de balle soit une frappe en jouant sur l'ouverture de la raquette.
3
10
412 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques