Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paris18

Messages de paris18 - Page 6

Vendredi 29 Août 2008 16:03

Citation de Nivôdjeu :
Une planète "PING" en tant que sport, oui !
Une planète "PING" en tant que business, ce n'est pas mon rêve Pleurer

qu'est ce que vient faire cette réflexion de bisounours ?

si tu prônes la suppression de tout élitisme, pourquoi pas, mais alors, ait le courage de dire qu'il faut arrêter les frais, supprimer le GFP et toutes ces plus ou moins onéreuses structures, récupèrer les budgets pour développer la licenciation, voire faire baisser le prix des licences et des inscriptions

et quand on arrive aux échéances internationales, on fait de réelles sélections sans copinage et les meilleurs sont envoyés à titre individuel ou en par équipe

Vendredi 29 Août 2008 15:57

Citation de civog :
L'INSEP à donné à la France de grands champions dans de nombreux sports.

Ce qui confirme que c'est bien en amont de l'insep que réside le problème du PING .

ça c'est trop facile comme diagnostic
l'insep est aussi remise en question pour d'autres fédé dans la mesure où le contre exemple de la natation montre que l'impact du déracinement du sportif d'une structure qui le connait dans un environnement totalement différent a un impact

Perrin pour l'athlétisme disait que vu la proportion de sprinters issus des Antilles, le centre de regroupement de cette discipline devrait se faire là bas et non comme d'habitude par défaut et dans une vision toujours centralisatrice à Paris

Le responsable des relais qui vient de donner sa démission ne faisait pas non plus de regroupement permanent ( c'était l'époque ou nos relais faisaient des médailles) mais des sessions ponctuelles pendant lesquelles il invitait même les entraineurs d'origine des athlètes, on sent que la vision de choses a bien changé avec les résultats que l'on connait.

Que dire alors des poles satellites dont on se demande réellement à quoi ils servent si ce n'est à donner des places d'entraineur en échange d'un soutien politique ?

Et par dessus cela, comme il a été plus haut, on a une pensée unique sur la manière d'entrainer qui supprime toute possibilité de faire émerger des méthodes plus efficaces.

Mardi 26 Août 2008 20:00

Citation de brebis :
ont parle beaucoup de compétition mais pas assez de loisir( à mon avis ces dans ce domaine qu'il faut travailler)

et pourquoi ne pas garder les régles actuels pour les fous de compétition et faire des Tournois loisir en 21 points,recommencer le service si il est faux,servir quand on a la balle a la fin de l'échange,tout simplement ne pas trop donner d'obligation !!!!

oui, c'est aussi ce que je préconise et de toute façon, par définition, les loisirs jouent bien comme ils en ont envi, ça tombe bien !

Mardi 26 Août 2008 19:58

Citation de godblessme :
OK ben's ... mais règlement, règlement... trop de règlement, tue l'esprit du règlement. Pour ma part, je me vois mal gagner un match dans une situation de ce genre. Un peu comme sur une balle litigieuse, je préfèrerais toujours remettre ou faire remettre la balle; même si l'arbitre dit que "j'ai" gagné le point... Émoticône

tu oublies juste que c'est l'arbitre qui décide et qu'avec un raisonnement tel que le tien on se retrouve vite avec 100.000 versions du règlement avec chacun sa définition de l'esprit, du fair play etc.

Mardi 26 Août 2008 19:54

Citation de superU :
Je refuse d'utiliser les armes de ceux qui trichent...mais des fois, c'est clair que y'a de l'énervement dans l'air...

Sinon, Benpong, je ne m'énerve qu'en compétition officielle et en cas de manquement répétés... Émoticône

J'ai règlé le problème de manière analogue à Mr Yung pour la bonne et simple raison qu'à partir du moment où ton adversaire ne respecte pas les règles ET que l'arbitre ne fait rien, alors ce n'est plus un match parce que match implique des règles. Donc, je ne me considère plus en match et je fais comme ça m'arrange aussi et tant mieux si ça emm... l'adversaire parce qu'à la base, j'avais quand même décidé de consacrer ma soirée pour faire un match.

Mardi 26 Août 2008 19:46

Cette règle sur le service était une fausse bonne idée pour diminuer les fautes directes en retour mais inapplicable sans arbitrage pro, c'est à dire deux arbitres.

Et là, la fédé pourrait prendre ses responsabilités et dire que cette règle n'est appliquée qu'en présence d'au moins un JA.

Je me demande si l'on demandait aux capitaines avant un match de se mettre d'accord sur quelle règle du service on applique combien voudrait appliquer l'actuelle. Vu les pbs que cela pose, je pense que la plupart des matchs de départemental et régional sans JA se jouerait avec l'ancienne règle ET dans une meilleure ambiance.

Mardi 26 Août 2008 19:37

Détracteur de la première heure du GFP sur les principes (centralisation et pré sélection) j'ai toujours eu l'impression que l'on a pas fait un projet mais un restyling de l'existant : un nouveau nom plutôt que 'groupe INSEP', de jolies affiches en couleur dans tous les clubs pour bien montrer qu'on fait quelque chose, au passage, un doublement du budget pour les déplacements internationaux de nos jeunes qui se faisaient exploser dans les grands tournois séniors (fatalement, en France déjà, ils n'accrochaient même pas les meilleurs français et la seule révélation fut ... Jover et ne dominaient même par réellement leur catégorie d'âge ).

Mais à côté de cela, le train train continuait comme avant à l'insep au gré des abandons qui se multiplient chez les jeunes du GFP, de quelques affaires comme les têtes de série aux champ de France, en attendant au gré des générations qui défilent rapidement qu'arrive le miracle d'un nouveau Gatien qui tomberait tout fait dans la gamelle avec le même style de jeu et tout et tout.

Mardi 26 Août 2008 19:23

Voici les objectifs affichés sur le site de la FFTT :
------------------------------------------------------------------------------------------
Les objectifs

Seniors masculin 2005 – 2008 :

o Placer 4 joueurs dans les 100 premières places du classement mondial

o Remporter des médailles dans les compétitions majeures à partir de 2007

o Qualifier des athlètes dans les deux épreuves des JO 2008

Seniors féminines 2005 – 2008

o Placer 2 joueuses dans les 100 premières places mondiales

o Remporter des médailles dans les compétitions européennes

o Qualifier 1 joueuse aux JO 2008
----------------------------------------------------------------------------------------
Et encore, cela a été modifié par rapport à la toute première version du GFP.

La date pour les objectifs est bien 2008 et pas 2012 ou plus loin.

Que ceux qui trouvent que les objectifs sont atteints lèvent le doigt...

Mardi 26 Août 2008 19:15

Citation de Lolodie :
Je pense qu'il y a de nombreuses raisons à cet échec, à commencer par l'organisation de la filière du haut-niveau.

Tous les bons entraîneurs que j'ai cotoyés le disent : la première erreur, peut-être fatale, a été de se séparer de Milan Stencel, considéré par beaucoup comme le meilleur entraîneur en France... Au profit de qui ? Des Yquel (par exemple) sans aucune expérience d'entraîneur et qui n'ont jamais rien prouvé (et dont le travail auprès des féminines reste une grosse interrogation : nos deux meilleures françaises actuelles sont une fille qui n'est pas du tout issu de notre filière haut-niveau puisque d'origine chinoise, la seconde est un peut hors structure haut niveau...).

Ensuite, il faut peut-être laisser davantage l'initiative aux clubs. Dans la natation, les pôles ne sont pas forcément organisés autour de structures fédérales mais autour des meilleurs clubs français (et donc des meilleurs entraîneurs) qui reçoivent l'appui de la Fédération (ce qui est différent). Que penser d'Hennebont en France et de sa filière de haut-niveau qui draîne de bons résultats, d'aussi bons résultats bien souvent même que les filières officielles. En Suède, le tennis de table a longtemps été organisé autour des clubs, avec le succès que l'on connaît : et il demeure encore plus performant que le tennis de table français avec un nombre de licenciés égal à celui de... l'Ile-de-France !!!

En France, tout s'organise, tout est organisé autour de structures fédérales où je ne suis pas certain que les meilleurs entraîneurs figurent (Bibaut en Ile-de-France par exemple, Lebrecht...), alors que des clubs ont le potentiel pour faire ce travail, la compétence de bons entraîneurs en plus.

Des gens formidables sont sortis ou ont été poussés "hors du système", comme Jean-Paul Weber par exemple. Ou on écarte ceux au caractère un peu trop fort comme Martin...

eh oui, les fédés c'est plus Dallas que la gentille ambiance d'un petit club
le GFP est symptomatique de l'objectif de toute fédération : garder le pouvoir en prouvant sa propre réussite, quitte à descendre les autres (seule justification de l'affaire des têtes de série aux championnats de France)

la natation a fait sa révolution en s'appuyant sur les clubs et en arrêtant le copinage question sélection, mais la tentation reste, par exemple, l'affaire Manaudou s'explique pour certains connaisseurs du monde sportif d'une seule manière ; son entraineur n'était pas d'origine de la fédé et commençait à faire un peu d'ombre aux autres...

Mardi 26 Août 2008 19:04

Citation de Nivôdjeu :
De toute façon, opposer les techniciens en club aux techniciens de la Fédé est stérile : il faut travailler ensemble c'est évident.

Après sur le sujet "le Champion Olympique rejoint la GVHTT" de Janvier 2008 que vous pouvez retrouver en Actualités, jpg2 indiquait que le problème de la formation en clubs, c' était qu' aucun club n' avait les compétences pour le haut-niveau, et que si la FFTT essayait bien de transmettre son savoir technique via des colloques, il subsistait qu'il y avait un vrai problème de techniciens en France.
(vous pourrez retrouver les échanges de cet article qui m' avait intéressé).
On pourrait donc penser qu'il y a un problème de formation de cadres techniques, ou tout du moins de cadres techniques de haut-niveau...Content

Mais c'est l' avis d'un profane, je ne suis pas du tout technicien Clin d'oeil

dire "ne pas opposer clubs/fédés" c'est bien, l'appliquer c'est mieux car dire "qu'aucun club n'a les compétences pour le haut niveau", ça y ressemble sacrément

et de toute façon, il y a déjà des frictions entre gros club, comme Hennebont, et la fédé et le coup de piquer les jeunes pour le GFP n'a certainement pas fait plaisir à tout le monde

Mardi 26 Août 2008 18:56

retour au ping en 21 points, qu'il y ait du rythme et que les joueurs aient le temps de prendre la mesure de l'autre pour donner le meilleur d'eux mêmes ensuite

Mardi 26 Août 2008 18:51

Citation de chrisgir :
La réforme, ce serait d'avoir des instances internationales compétentes et cohérentes dans l'élaboration des règles.

nan, ça se serait une révolution

Mardi 26 Août 2008 18:50

Citation de gregos :
S'il n'y avait que dans le ping... des lois nouvelles sont promulguées tous les jours alors que des anciennes ne sont pas respectées. Est-ce que ça justifie? non. C'est comme cela que ça se passe? oui.

Investis-toi dans le corps abitrale, fais des recours devant les juridictions administratives, organise des manifestations! Tu vois, tu peux faire pleins de choses.

Bon courage

à ton avis, pourquoi il y a de moins en moins d'arbitres au ping (et en passant, ce qui se passe dans les autres sports, au tir sur un pied ou au Vanuatu je m'y intéresserai quand j'y serai )

Mardi 26 Août 2008 18:48

Citation de Benji713 :
C'est à toi d'avoir de l'autorité concernant ton service, la règle est là.
Si tu te laisses avoir par ça, pourquoi ne pas te faire avoir sur une règle qu'on aura inventé comme quoi si ton adversaire perd le point, il le gagne.
Ca va vite à ce train là.

je comprends très bien sa réaction...
je prends ta réponse au hasard et tu fais exactement ce qu'il dénonce, c'est la faute de celui qui dit alors même qu'il y a des arbitres officiels et une vaste hypocrisie pour laisser faire tout en disant qu'il faut respecter la règle

les services, les licences, le rythme des matchs, les plaques, les comportements ... la plupart des matchs se déroulent sans respect des règles

après on peut toujours accuser le porteur du message, on n'est pas à une hypocrisie près

Vendredi 22 Août 2008 09:45

Premièrement, des attitudes comme celles d'Eloi, j'en vois tous les jours et vu son âge, ça en fait des entraineurs et encadrants qui l'ont toléré et qui en tolèrent à tout âge.

Deuxièmement, le niveau global d'une discipline dépend avant tout de deux facteurs ; le travail et les méthodes de travail. Pour le résultat final, bien entendu, la popularité du sport dans un pays donné est aussi une donnée de base.

Troisièmement, en cette période de JO, il est riche d'enseignement de regarder les résultats globaux par discipline ou par pays. Le recul progressif du vélo ou du judo d'un côté, la progression de la lutte, boxe ou natation ne sont pas des hasards. Il est évident que depuis 20 ans, c'est à dire à partir du moment où la génération Gatien était arrivée et qu'il fallait en même temps préparer les générations suivantes, le ping français pêche sur l'un ou les deux facteurs.

Un reportage d'il y a plus d'un an sur la natation française m'avait pas mal marqué à l'époque car les points clés de la nouvelle organisation étaient l'antithèse de ceux du GFP. En particulier, les nageurs restaient dans leur club et le DTN est impitoyable sur les sélections à tous les niveaux. Moi, autant cette méthode me semblait logique, autant je n'ai jamais compris l'intérêt du GFP.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 22 Août 2008 09:46 par paris18

Vendredi 22 Août 2008 09:26

Citation de Gilles71 :
Les "25" recouvrent environ 3 classements classiques, ce qui n'est pas rien. En tant que 55 je ne m'imagine pas être assimilé à un 40, ce qui serait injuste pour eux...
Donc pour moi, avoir des 20, 15, 10 voire 5 serait logique et plus précis.

les 25 sur 3 classements, faut les prendre comme les numérotés, ça représentent plusieurs classements d'antan, pas besoin de recréer des clts amenés à disparaitre et c'est encore plus trompeur de vouloir recréer l'ancienne hiérarchie (les anciens 20 sont dans les numérotés, les anciens '30' sont dans les 25 actuels - sinon, difficile d'expliquer que cela a doublé )...

le bon sondage serait de demander si l'on préfère
1. recréer des clts catégoriels à partir des points ( utiliser les centaines, l'index proposé par la FFTT etc.),
2. 'retrouver' l'ancienne hiérarchie des clts en utilisant des tranches de point variables en se basant sur une pyramide, un pourcentage etc.

Vendredi 22 Août 2008 09:19

Citation de fertois :
peu de gens disent auj je suis 25 ils disent j ai temps de points d ailleur avec environ 2000 points j ai eté num 350 les temps changent

tout dépend de si tu parles d'un cas particulier, ton classement ou celui de l'adversaire que tu viens de jouer car là tu précises souvent, mais quand tu parles d'une équipe adversaire, la favorite d'une poule par exemple, tu vas plutôt dire quatre '25' et 2 '30'.

Mardi 19 Août 2008 11:21

Citation de bigfoot1 :

bonjour à tous,

J'ai regardé jouer Schlager au JO, et bon, je me fait des idées peut-être mais, son lancer de balle au service me m'a pas paru vertical mais il partait souvent vers l'arrière... Vous en pensez quoi ?? J'ai rêvé ou quoi ? Sinon, quelle est la tolérance dans ce domaine ?

Peut être que son service est limite mais cela ne pose pas de problème vis à vis de la règle. Le vrai problème c'est quand le service est franchement et indiscutablement faux et qu'il n'est pas sanctionné , là, ça veut dire qu'on s'assoit carrément sur la règle.

C'est d'ailleurs cet argument ' écran de fumée ' qui est régulièrement utilisé par ceux qui veulent pouvoir continuer à servir comme avant.

Lundi 18 Août 2008 18:00

Citation de Gilles71 :
Citation de paris18 :
Citation de Gilles71 :
Je crois qu'il faut rester optimiste, car les problèmes de production ne touchent pas seulement l'Insider, mais également le SBIF, d'après ce qu'on peut lire sur le topic dédié et sur les forums allemands.
Je ne vois pas l'ITTF interdire quasi toute la production d'un fabricant !
... et puis c'est leur voisin genèvois Émoticône

il ne s'agit pas d'être optimiste ou pessimiste, mais si des écarts 'importants' d'origine sont acceptés, qu'est ce qui empêche de reproduire ces écarts de manière artificielle ? ensuite, bonjour pour distinguer une altération d'origine ou après coup !

Tu as bien sûr raison sur le fond dans cette intervention, comme dans la précédente, et je partage cette rigueur.
Mais en l'espèce, le problème, c'est la forme! Comment se donner les moyens de contrôler et de pratiquer cette rigueur "sur le terrain"? Tout le monde sait que dans les faits, il est idiot d'interdire ce qu'on ne peut contrôler... Et les JA ne semblent pas prêts à "disqualifier une raquette pour écart manifeste" comme tu le dis et ne le feront manifestement pas en l'absence de preuves incontestables.

si j'avais la solution...=)
Comme tu le dis toi-même, il est idiot de faire des règlements sans réfléchir à sa mise en oeuvre. Cela semble être de plus en plus fréquent (cf la règle du service ). Mais il existe déjà une foule de règles qui laisse la part belle à l'interprétation/estimation de l'arbitre ou du JA. Pour la raquette, on peut penser aux plaques qui dépassent (on peut chiffrer un dépassement toutefois), le temps dont on dispose pour servir...
Et puis, vu que l'on parle d'une caractéristique purement physique, il est sans doute possible de trouver un moyen de tester le coefficient de friction de manière simple et économique permettant d'éliminer les raquettes les plus en infraction.

Lundi 18 Août 2008 02:37

Citation de Gilles71 :
Je crois qu'il faut rester optimiste, car les problèmes de production ne touchent pas seulement l'Insider, mais également le SBIF, d'après ce qu'on peut lire sur le topic dédié et sur les forums allemands.
Je ne vois pas l'ITTF interdire quasi toute la production d'un fabricant !
... et puis c'est leur voisin genèvois Émoticône

il ne s'agit pas d'être optimiste ou pessimiste, mais si des écarts 'importants' d'origine sont acceptés, qu'est ce qui empêche de reproduire ces écarts de manière artificielle ? ensuite, bonjour pour distinguer une altération d'origine ou après coup !
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paris18

Résolu