Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

"Modification" des PL rugueux.

Lundi 28 Juillet 2008 01:01

Le sujet a déjà été évoqué dans un cadre plus général de légalité des revêtements, mais risque d'être de nouveau d'actualité en Septembre avec l'interdiction des PL lisses et un rappel ne parait pas inutile:
Que faire, dans une compétition, si on se rend compte que son adversaire a "modifié" les caractéristiques de son PL rugueux, tels application de laque, de vernis, exposition au soleil, séjour en micro-onde, ou autre joyeuseté?
Que peut faire le Juge Arbitre de la rencontre, si tant est qu'il ait réellement une vraie compétence dans ce domaine, notamment dans les championnats départementaux?
L'ITTF a prévu des détecteurs de colle rapide mais rien pour des mesures de rugosité des picots, dont les valeurs ne sont même pas connues du grand public...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 28 Juillet 2008 09:34

T'inquiète tu n'auras pas de détecteur de colle rapide dans les gymnases que nous fréquentons..pour les revetement lisse, en général ça se vois bien, tu peux surement le faire remarquer au Juge-arbitre, après il verra s'il prend le risque de dire quelque chose...pour le soleil, ce n'est pas une infraction donc je vois pas ce que tu pourrais dire, c'est une alteration naturelle..le gars peut toujours te dire: "ouais, j'suis dégouté j'ai oublié ma raquette sur la plage arriere de ma voiture et j'ai pas de sous pour en changer,Rire..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 28 Juillet 2008 09:49

soleil ou pas le picot est modifié donc non conforme aux critéres d'homologation.

Par contre en départementale on vois rarement des JA, donc en l'absence d'un JA on fait quoi si on tombe sur un traficoteur de picot ?

Si on refuse de le jouer il y a de forte chance que le point de la rencontre aille à l'équipe adverse même si le déli est signalé sur la feuille de match.

Si on le joue, il y a acceptation des conditions de jeu donc échange de point etc

Comment on peux prouver qu'un PL est trafiqué ou pas ? Et quel recour avant et aprés la rencontre peut-on avoir ?

Lundi 28 Juillet 2008 09:52

Je ne sais pas pour vous mais chez nous je pense que la meilleure solution si on a un doute que ce soit sur un picot ou sur l'usage de colle rapide, c'est de l'indiquer sur la feuille en remarque et que si un même joueur reçoit plusieurs remarques, il y aura contrôle de sa raquette.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 28 Juillet 2008 09:56

Comme beaucoup de points du règlement (heure d'arrivée, serveur faux, essuyage intempestif, provocation verbale etc... ) on n'aura pas beaucoup de recours en dessous de PN/R1 et encore...

Lundi 28 Juillet 2008 10:11

Citation de Diabolosyl :
il y aura contrôle de sa raquette.


Et qui vas faire ce controle en D2/D3 ? un membre du comité ?

Faut pas se leurrer, en dessous du niveau régional (et encore) la seule solution se trouvera au moment de la rencontre, soit ça se passe bien et le fraudeur change de raquette soit il ne veux pas et ça se passera trés mal !!!

Lundi 28 Juillet 2008 10:21

Tiptap, comme tu le sais je ne joue pas en France donc j'aurais difficile de te dire qui exactement pourra vérifier mais j'imagine bien qu'un comité départemental existe et vérifie les feuilles de matchs. (que ce soit bien rempli, pas de fautes, pas de remarques)
Le bon sens voudrait que si plusieurs réclamations sont faites pour un m^me joueur, le comité décide de faire vérifier la raquette ou simplement de conclure par un avertissement au joueur et que la prochaine plainte, il y aura contrôle par une personne mandatée par le comité.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 28 Juillet 2008 10:29

bon sens et tennis de table dans la même phrase!

ça ne fonctionne qu'avec une seule phrase:

"il n'y a pas de bon sens dans le tennis de table."

;-) :-)

Lundi 28 Juillet 2008 10:40

Oui bof... j'imagine quand même que les remarques notées sur les feuilles de matchs servent à quelque chose.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 28 Juillet 2008 10:43

Citation de Diabolosyl :
Oui bof... j'imagine quand même que les remarques notées sur les feuilles de matchs servent à quelque chose.


Pas vraiment hélas.

Pour la petite annecdote, j'ai vu une remarque sur une feuille de match pour un picot long qui n'était plsu autorisé depuis des lustres (le yung) toutes les aprties de ce joueurs ont était comptabilisé et sans tenir compte de la remarque sur la feuille de match. Si elles sont lues, elles ne sont pas prises en compte a notre niveau ... hélas.

Lundi 28 Juillet 2008 11:52

Les tricheurs auraient donc tort de se priver ?
Personnellement, je suis assez à cheval sur l'éthique et je ne me vois pas jouer un match - donc le cautionner - contre un adversaire qui aura trafiqué son PL.
Va y avoir du plombage d'ambiance dans l'air...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2008 11:54 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 28 Juillet 2008 11:54

Je ne vois pas ce qui vous tracasse. Dans notre département( 31), je pense qu 'on se connait tous assez bien, si tu as un doute tu joues le match, tu remplis un rapport de juge arbitre au dos de la feuille et les autorités compétentes feront le reste.

Je suis persuadé qu 'au premier rapport le CD ou la commission de discipline va débouller pour verifier de visu. Deplus,si tricherie il y a , toute l 'équipe va être penalisée , le gars va vite arreter ses conneries , a mon avis.

Lundi 28 Juillet 2008 12:03

megajp, c'est beau de rever mais je ne vois pas les membres des comités faire 50/60 km aller pour vérifier un PL.

Lundi 28 Juillet 2008 12:33

Apporte la cléf de douze comme stylo pour la feuille de match ça fait toujours son petit effet Émoticône

Lundi 28 Juillet 2008 12:42

Moi je vois déjà les paranos... ou les mauvais perdants qui après une défaite vont mettre une réclamation.

J'aimerais croire qu'on fait un pas en avant, mais je pense pas car ceux qui traficoteront leur picots seront difficilement repérables.
exemple: le mec qui met sa plaque au soleil, les picots seront plus souples. Comment déceler cela?
Et surtout lorsque rapport il y aura, comment vérifiera-t-on la bidouille? parce que quelqu'un l'aura décrété? ridicule!

Bref, c'est quand même la grosse merde cette histoire car si on refuse de jouer, on sera donnés perdants!! Bilan, faut jouer et gagner!

Lundi 28 Juillet 2008 12:45

oui masi si tu joue les points compte donc si tu perd tu es encore plus dans le défaut.

Ps : une réclamation se porte AVANT le match pas aprés Clin d'oeil

Lundi 28 Juillet 2008 12:51

Si tu joues pas, tu perds quand même les points car un refus de jouer entraine aussi un échange de points unilatéral, et en plus ton équipe marque 0 points! Et surtout, tu ne peux plus disputer de parties derrière... donc pour un peu que cela soit la première...

Tu confonds avec les réserves! Les réclamations peuvent être faites a tout moment par le JA sous la dictée du capitaine demandeur et en la présence du capitaine adverse. Les trois parties signeront pour signifier la prise de connaissance et non l'acceptation.

Tu peux même demander a faire une réclamation en pleine partie, et celle ci sera notée a la fin de celle ci!
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2008 12:53 par SerRamBuaKaok

Lundi 28 Juillet 2008 13:07

bon a savoir pour les réclamations

par contre une aprtie non disputé = pas d'échange de point entre les joueurs par contre oui point perdu pour l'équipe

Lundi 28 Juillet 2008 13:09

tu regardes et tu sens une anarque tu refuses de jouer pourquoi se prendre la tete avec ce style de joueurs mais un vieux picot devient lisse donc c est compliqué

Lundi 28 Juillet 2008 13:22

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de Diabolosyl :
Oui bof... j'imagine quand même que les remarques notées sur les feuilles de matchs servent à quelque chose.


Pas vraiment hélas.

Pour la petite annecdote, j'ai vu une remarque sur une feuille de match pour un picot long qui n'était plsu autorisé depuis des lustres (le yung) toutes les aprties de ce joueurs ont était comptabilisé et sans tenir compte de la remarque sur la feuille de match. Si elles sont lues, elles ne sont pas prises en compte a notre niveau ... hélas.

C'est normal, à partir du moment où le JA de la partie a autorisé ce joueur à utiliser ce revêtement. Ce qu'il aurait fallu, c'est que le JA (ou "faisant fonction" de JA, c.à.d celui qui signe la feuille de rencontre) lui interdise d'utiliser sa raquette. Ca n'est pas à la Commission Sportive de trancher dans ce cas-là.
Maintenant, pour anticiper sur ceux qui disent "Oui, mais nous on n'a pas de vrai JA, c'est juste quelqu'un qui signe la feuille", je dirai : c'est votre problème. Rien ne vous empêche de former en interne les capitaines d'équipe sur le règlement, même sans leur faire passer le diplôme, comme ça ils sauront quoi faire quand ils seront confrontés à un problème. Et si un JA autorise un joueur à utiliser du matériel interdit, rien ne les empêche de porter réclamation.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
1
3
107 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement